Craquer la chouette avec Orval ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Yo,

j'ai pédéèffisé vite fait Orval et sa soluce, et j'ai fait un chti doc d'analyse de la soluce :
http://www.didiermorandi.fr/Chouette/Tresor_Orval.pdf
http://www.didiermorandi.fr/Chouette/Soluce_Orval.pdf
http://www.didiermorandi.fr/Chouette/Orval_Analyse_des_solutions.pdf

Maintenant, j'ai ouvert un tableau Excel et j'ai listé les énigmes de la chouette, avec une colonne par type de décryptage, auquel j'ai ajouté tous les décryptages d'Orval non redondants, histoire de bosser sur le 2e passage.

Et je découvre avec une surprise non dissimulée que, pour la 650 et la 520, il n'y a a priori rien à décrypter, d'où la panne totale depuis 24 ans.

Donc, et si "on" a déjà eu ce raisonnement ici ou ailleurs, que l'on veuille bien m'en excuser, je crois que le bât blesse précisément sur ce point. Il faut "craquer" ces deux textes, au lieu de deviner où sont les sentinelles et patin et couffin.

Votre avis, svp ?
Merci.
A++
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Craquer la chouette avec Orval ? Messagepar Gloo » 04 sept. 2017 à 19:34
Salut !

Je te rejoins sur ce point (avec mon expérience encore maigre) : il manque des décryptages. Où, à quel niveau, sous quelle(s) forme(s), aucune idée, mais il en manque j'en suis certain.
Et c'est aussi après avoir lu quelques solutions officielles (pas toutes, il y a des chasses que je veux faire comme pour de vrai, il ne peut y avoir meilleur entraînement), que j'en suis arrivé à cette conclusion.
L'auteur avait une manière, une façon, une symbolique, un univers, que l'on retrouve au fil de ses chasses. Si j'ai été capable de m'en rendre compte, n'importe qui le peut. Ce n'est pas pour me rabaisser, c'est juste pour dire que c'est vraiment évident.
J'irais même jusqu'à ajouter qu'il est fort peu probable qu'il n'ait disséminé aucun élément venant directement de la chouette dans ses autres chasses. Pour moi, ça fait partie de l'esprit, du tout, ça me paraît même obligatoire.
(Si un jour on m'avait dit que j'arriverai à avoir des certitudes sur ce jeu, je m'aurais bien fendu la goule :edente: ).

J'ai très souvent cité l'exemple de La Victoria.
Bordel ! Il symbolise l'observatoire de Paris par un "8" couché, le symbole de l'infini !
On a, en 530, un mot en majuscules long de "8" lettres qui en est synonyme... mais bof... c'est vrai que c'est pas très flagrant. Dans le genre doigt dans les côtes en mode "hé, , héééé ! Mais héééé ! T'as vu ?", je trouve que ça se pose là.
Mais tout ceci n'est que mon avis bien sûr.

EDIT(h nylon) : dans tout ce que j'ai pu tester comme cryptages, il m'en est ressorti un marrant : je partais du principe que "ETERNITE" et "ESPACE", qui pouvaient se remplacer l'un et l'autre dans le texte, avaient pour point commun les "E" aux extrémités. Je passe les détails.
(Donc) aux milieu d'une de mes tentatives désespérées, et frappant du Vigenère comme on bat le métal sur l'enclume, sur quoi je tombe ? ... "SPAC" ("espace" - les "e") avec pour clé "ETER" (parce-qu'il n'y avait aucune raison pour que je suive tout à coup la même logique que pour l'extraction de lettres précédente, 'faut pas déconner), je te le donne en mille : "OWWL" !
Je déconne pas, tu peux vérifier. Bon, ok y a un "W" en trop, mais sérieux... enfin je sais pas, c'est complétement con mais j'aime bien.

:champion:

Re-édit : en même temps, si on colle 2 "W" ensembles, ça fait un "8". Un peu anguleux, mais ça fait un "8".
Modifié en dernier par Gloo le 04 sept. 2017 à 19:53, modifié 6 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Craquer la chouette avec Orval ? Messagepar Hobby » 04 sept. 2017 à 19:43
-
Modifié en dernier par Hobby le 04 sept. 2017 à 22:14, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tu oublies qu'il y a des nombres à décrypter dans le visuel de la 650...

Aussi il y a quelque part un long message faisant le même genre d'analyse sur toutes les chasses de Max, je ne le retrouve pas mais ça serait bien si quelqu'un a ça en stock de le partager.

Pour le rapprochement entre la chouette et le Trésor d'Orval, il y a certainement des choses, mais aussi des pièges. Du style ça ressemble, mais en fait c'est pas la même chose qu'il faut faire. Ou encore, ça ressemble à la fausse piste, pas à la bonne.

Il y a quand même quelques trucs qui me parlent : in medio stat virtus, par exemple, fait penser à l'OU-VERTU-RE et à la notion de centre qui y est très présente. La phrase du Petit Prince, « L'essentiel est invisible avec les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur », même si elle n'apparait pas directement dans la chouette, évoque directement ma/la solution de la 470 (aussi bien que l'histoire d'avoir « le compas dans l'œil » en 530).

Donc oui, on retrouve un univers. Cela dit, je pense que la structure de la Chouette d'Or ne ressemble à aucune autre des chasses de Max et que la comparaison reste donc très limitée. Mais c'est toujours bon de savoir qu'il a fait certaines choses qu'on ne jugerait pas forcément acceptables dans d'autres chasses.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il y a des choses qui se ressemblent dans les chasses de Max, sauf... pour la fin de la chouette.
S'il avait reproduit la manière de trouver le pile poil pour localiser la chouette dans une ou plusieurs des autres chasses, c'est sûr qu'aujourd'hui nous ne serions pas sur ce forum.
S'adapter ou disparaitre
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Entre la 650 et la 520, il y a quelque chose à trouver qui tourne autour du mot "LES"
et autour des E.

Je pense qu'une fois que l'on aura trouvé "LES" et que l'on aura compris à quoi servent les E de la 520, on ne sera pas loin de la fin.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
@Dominique.
L'intérêt de mon travail (à mes yeux) réside dans la possibilité qu'il donne de trouver des décryptages qui n'ont pas été utilisés, et non de vouloir appliquer des principes d'Orval "plaqués" sur la Chouette.
A ce sujet, je commence une étude numérologique sur les phrases "qui semblent inutiles" à mon avis, du genre :
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage, Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin (530)
Hâte-toi de trouver la flèche (420)
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste (560)
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait (560)
Car c'est la règle de cette partie cruelle : Seul, tu dois trouver où porter ta pelle (520)
etc.
J'ouvrirai un post (inutile) quand j'aurai de premiers résultats.
A++
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Craquer la chouette avec Orval ? Messagepar Egide » 05 sept. 2017 à 07:09
@Toulousaing

l'un des grands classiques, la chasse "objectif trésor", diffusée sur une chaîne cablée, Playjam. Si personne n'y voit un rapport avec la chouette, :jesors: .
Voilà un lien vers le site de l' excellent Kaspius ( :alatienne: ), connu ici sous un autre nom!
http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2015/06/solution-objectif-tresor.html
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
@Egide : Merci. Je connais bien "Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur" et son "portail" magique...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Toulousaing a écrit :L'intérêt de mon travail (à mes yeux) réside dans la possibilité qu'il donne de trouver des décryptages qui n'ont pas été utilisés, et non de vouloir appliquer des principes d'Orval "plaqués" sur la Chouette.

aucun rapport structurel entre Orval et La Chouette, va plutôt voir du côté de La Victoria
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré