Les questions du jour

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les questions du jour Messagepar vifsorbier » 05 oct. 2017 à 17:49
QUESTION No 12 DU 1997-01-26
TITRE: ZORGLUB
----------
BJR MAX ON UN SAXO UNE CONTREBASSE MAIS OU AVEZ VOUS DONC MIS LE PIANISTE AMITIES
----------
CA N'A PAS D'IMPORTANCE, ZORGLUB. SI UN INSTRUMENT SUPPLEMENTAIRE AVAIT ETE INDISPENSABLE, IL AURAIT ETE VISIBLE DAnS LE VISUEL. AMITIES --

QUESTION No 45 DU 1996-10-18
TITRE: IJA A MAX
----------
BONJOUR MAX PUIS JE SAVOIR DE QUEL INSTR UMENT JOUE LE PERSONNAGE DE GAUCHE <DANS LA 580> PAS CELUI QUI JOUE DE LA CONTRE BASSE SON OPPOSE JE PENCHE POUR UN INSTRUMENT A PE RCUSSION AMIIES A MICHEL BECKER IJA
----------
SI CELA NE SE VOIT PAS, C'EST PARCE QUE CE N'EST PAS IMPORTANT. MAIS ATTENTION, CETTE REPONSE NE CONFIRME PAS QUE LES DEUX AUTRES INSTRUMENTS SONT IMPORTANTS. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les questions du jour Messagepar crew » 05 oct. 2017 à 18:55
Sachant que :
1) le 3ème instrument est flou pour une bonne raison alors que les autres sont nets et identifiables
2) le 3ème instrument ne doit pas être trouvé
Il semble évident que la conclusion est que le 3ème instrument est flou car.. il ne doit pas être trouvé ! Mais bon si certains en déduisent le contraire... :cafe:

PS : tout ce qui est net est-il donc sans importance et ne doit pas être identifié ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 05 oct. 2017 à 23:11
en l'état une des villes que je trouve dans la 580 est la ville de BORT-LES-ORGUES
ceci par décryptage simple TROIS = TROB et à l'envers BORT

La commune s'appelait Bort et a pris le nom de Bort-les-Orgues en 1919.

trouver une ville dont une partie du nom contient le nom d'un instrument de musique me semble bien en phase avec les madits ci-dessus et avec le thème de l'énigme.

d'autant plus que la fin de l'énigme me conduit au château de Contresol à LE DONJON
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les questions du jour Messagepar chevechercher » 05 oct. 2017 à 23:20
Je ne pense pas que la raison pour laquelle on ne voit pas le troisième instrument soit que l'image est floue. La raison est que l'image est trop sombre. Cet instrument est dans l'ombre. Et ça, ça pourrait justement être ce qu'il faut en déduire.

Quant au fait que le troisième n'ait pas d'importance et qu'il aurait été visible s'il avait été important, j'ai deux remarques à faire. D'abord, du point de vue logique on a "important => visible" et "pas visible", ce dont on ne peut *pas* conclure "pas important". On en sait rien en fait, si c'est important. Par contre on peut légitimement se demander pourquoi avoir fait en sorte qu'on sache qu'il y a un troisième instrument s'il n'est pas important ? Le fait qu'on le devine suggère que sa présence, si ce n'est sa nature, est importante.

QUESTION No 40 DU 1998-01-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-580
LE FAIT QU'IL Y AIT 3 MUSICIENS EST-IL I MPORTANT POUR L'ENIGME? 2- VOUS AVEZ DIT QU'IL Y A UNE CONTREBAS SE OU UN VIOLONCELLE ET UN SAX. QUEL EST DONC LE 3EME INSTRUMENT PUISQU'IL Y A 3 MUSICIENS? AMITIES. GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y EN A 3, GRAAL ! A VOUS DE VOIR SI CELA EST IMPORTANT OU NON. SI ON NE VOIT PAS LE 3EME INSTRUMENT, C'EST PEUT-ETRE QU'IL Y A POUR CELA UNE RAISON, OU QU'IL N'Y EN A AUCUNE CAR LA CHOSE NE SERAIT PAS IMPORTANTE. LA AUS- SI, A VOUS DE VOUS FAIRE UNE OPINION. JE NE PEUX PAS DEVOILER LES METHODES DEDECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 2001-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS MUSICIENS JOUENT
LE PREMIER INSTRUMENT : CONTREBASSE, LE DEUXIEME: SAXO ET LE TROISIEME QU'EST CE ? MERCI.CLAIRE.
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS VISIBLE, CLAIRE. C'EST INTE NTIONNEL. A VOUS DE DECOUVRIR SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE... AMITIES -- MAX


Et la deuxième remarque concerne les réponses de Max sur l'importance. Pour moi, si on veut éviter des erreurs en sur-interprétant les Madits, ils faut s'en tenir à l'interprétation minimale. Et ici ça serait "pas nécessaire au décryptage de la 580". Rien n'empêche donc que le troisième instrument n'intervienne plus tard dans le jeu ou qu'il donne un clin d'œil non-déterminant dans la 580. Mais ça, Max ne peut pas nous le dire :

QUESTION No 10 DU 1999-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL SUITE
580: DOIS-JE TROUVER L'INSTRUMENT DANS L E 'FLOU' DU VISUEL DES LA 580 CAD SANS A TTENDRE DE PASSER A UNE ENIGME SUIVANTE? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE NON. S'IL FALLAIT LE DECOUVRIR DANS LE VISUEL, IL AURAIT ETE VISIBLE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS LE TROUVEZ DANS L'ENIGME SUI- VANTE, GRAAL ! (SI J'AI BIEN COMPRIS VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX

Cela dit, le Madit suivant semble interdire de chercher le troisième instrument par la suite :

QUESTION No 31 DU 2001-05-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARAMIS 580
LES INSTRUMENTS DU VISUEL EN 580, NE SER VENT QU'UNE FOIS ? PEUT-ON LES JETER, LA 580 FINIE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES INSTRUMENTS, OUI, VOUS POUVEZ LES JE TER ! AMITIES -- MAX

Mais d'une part il y a toujours la question de savoir quand est-ce qu'une énigme est "finie" ? Par exemple s'il y a un second passage dans les énigmes ou si une énigme ultérieure nous demande de revisiter la 580... ensuite, le fait de jeter les instruments ne signifie pas forcément jeter ce qu'on a appris sur eux. S'il y a une certaine logique qu'on a identifiée, un pont entre les instruments et quelque chose d'autre qui nous donne des informations sur ce quelque chose d'autre, alors l'information manquante sur le troisième instrument correspond à une information manquante sur le "quelque chose d'autre", qui pourrait très bien nous être donnée par la suite en faisant là-encore référence à un instrument. Bon c'est un peu compliqué tout ça sans donner des exemples, mais je ne peux pas...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les questions du jour Messagepar crew » 05 oct. 2017 à 23:42
Si le but était juste de dessiner des zikos, qu'est ce que Becker aurait du faire ?
- représenter 3 musiciens sans instruments reconnaissables ? On aurait trouvé ça louche.
- représenter 3 musiciens avec chacun un instrument reconnaissable? On aurait bloqué sur chacun des instruments.
- représenter 3 musiciens avec 2 d'entre eux plus ou moins reconnaissables et un, au fond, non reconnaissable. Un peu comme une forêt su'on représenterait avec différentes espèces et au fond on ne les distinguerait plus.

Que vous vouliez trouver un 3eme instrument (alors que l'auteur dit de ne pas le faire), ok, mais dire que le visuel incite à ça... non. Il fallait bien représenter les musiciens d'une certaine façon, et celle-là n'est pas plus surprenante qu'une autre.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 07 oct. 2017 à 06:02
je crois qu'il faut laisser ce post de Crazy, il est représentatif de sa perception du sens de l'argumentation et du rejet systématique de décryptages qu'il ne juge pas à partir de faits, juste par esprit de contradiction.

je ne parle même pas des principes qu'il nous abreuve par mel sur la méthodologie maditogrotesque qu'il prêche, et qu'il ne respecte pas :edente:

bref, à la question sur l'utilité du saxo et de la contrebasse du visuel, sachant que Max nous avertit à plusieurs reprises que des informations des visuels ne se retrouvent pas dans les textes et donc sont indispensables pour résoudre l'énigme, monsieur Crazy ne répond pas en se cachant sous les quolibets.

:bravo: Crazy ! tu viens de démontrer ton incompétence.

PS : le post de Crazy sur la 530 et sa solution AGEN est ridicule, je rejoins l'avis de Vifsorbier.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 13 oct. 2017 à 07:35
la dernière question n'a toujours pas obtenu de réponse.
delphinus a écrit :question du jour n°5 : à quoi servent la contrebasse et le saxo ?

en gros qu'il y ait eu une trompette :trompette: à la place du saxo ou un piano à queue à la place de la contrebasse, tous les chercheurs sortent de la 580 sans se servir du visuel.

c'est la meilleure preuve du constat amer que parmi tous ceux qui s'expriment sur les forums depuis des années, ils n'ont toujours pas réussi à passer l'énigme 580 et de facto toutes les solutions post 580 ne pourraient servir qu'à allumer un feux de cheminée.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les questions du jour Messagepar Rachel » 13 oct. 2017 à 07:53
delphinus a écrit :en gros qu'il y ait eu une trompette à la place du saxo ou un piano à queue à la place de la contrebasse, tous les chercheurs sortent de la 580 sans se servir du visuel.c'est la meilleure preuve du constat amer que parmi tous ceux qui s'expriment sur les forums depuis des années, ils n'ont toujours pas réussi à passer l'énigme 580 et de facto toutes les solutions post 580 ne pourraient servir qu'à allumer un feux de cheminée.
Faux..
Ce ne sont pas les instruments eux-mêmes qui importent mais la famille qu'ils représentent.
La meilleure preuve est donnée par Max:
QUESTION No 31 DU 1997-05-22
TITRE: MUSIC
VOUS AVEZ DIT QUE LA CONTREBASSE N'ETAIT PAS UN ELEMENT IMPORTANT;EN EST-IL AUTA NT DU SAXOPHONE?SI OUI EST-CE DU A LA NO N RETROACTIVITE DES ENIGMES?SI NON,EST-C E UN MORCEAU MINIME DE LA SS? VOUS NOUS FAITES JONGLER AVEC LES LETTRE S,LES CHIFFRES,LES NOTES DE MUSIQUE,ET J EN PASSE;NE SERIEZ VOUS PAS SADIQUE SUR LES BORDS.
J'AI DIT QUE LE FAIT QU'IL S'AGISSE D'UNE CONTREBASSE PLUTOT QU'UN VIOLON- CELLE, N'ETAIT PAS IMPORTANT... C'EST A VOUS DE TROUVER LE SENS DES ELEMENTS QUI SE TROUVENT DANS LES ENIGMES. JE NE PEUX PAS VOUS LES DON- NER. AMITIES -- MAX

Ce qui importe c'est qu'il s'agisse d' instruments A VENT et A CORDES .
Donc la trompette et le piano iraient très bien.
Savoir quoi en faire est une autre histoire...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 13 oct. 2017 à 11:19
@Crazy : en fait sans les notes de musique sur le visuel pour toi la 580 aurait été au dessus de ton niveau de décryptage, bref tu devrais te chercher une chasse pour les bisounours.

@Rachel : ton argumentation est en bois comme la famille :edente:
tu n'apportes aucune réponse à la question.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les questions du jour Messagepar Rachel » 13 oct. 2017 à 13:04
delphinus a écrit :@Rachel : ton argumentation est en bois comme la famille tu n'apportes aucune réponse à la question
La réponse , tu l'as dans LES SOLUTIONS DE RACHEL...
1/ Accorde avant ......Et ensuite il n'y a qu'a appliquer le titre.

2/ Avant........

3/ A CORDES........

4/ .... trop futé pour la méthode que tu penses être la bonne pour faire un décryptage.

Arrivé là ( après 4/) tu peux passer à la 600 avec toutes les cartes en main .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 13 oct. 2017 à 18:24
Rachel n'as-tu pas l'impression que toutes tes solutions soient un ramassis de morceaux de mots qui ne veulent rien dire ?
ce que tu cites n'est pas pour moi une solution d'énigme.
bref j'en reste là.

n'avez-vous pas remarqué que :
DABO
SAXO
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les questions du jour Messagepar tompoucex » 13 oct. 2017 à 23:48
Les instruments sont présents ( fp pour détourner votre attention )

Les musiciens JOUENT , c'est ça qui est ( important ) .

On s'en fout des instruments . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les questions du jour Messagepar Rachel » 14 oct. 2017 à 15:23
delphinus a écrit :Rachel n'as-tu pas l'impression que toutes tes solutions soient un ramassis de morceaux de mots qui ne veulent rien dire ?
ce que tu cites n'est pas pour moi une solution d'énigme.
Ta mauvaise foi est vraiment sans limites...
Max joue perpetuellement sur les mots .
Le titre de cette 580 en est un exemple majeur.

A/ Le mot SENS a plusieurs acceptions :
1/ Diretion
2/ Concerne l'application des Organes des sens ( ouïe, vue, toucher...) et vue la conotation musicale de cette 580 l'ouie est en premiere ligne .
3/ Signification.

B/ L'expression BON SENS elle aussi peut signifier
1/ La bonne direction , la bonne signification , le bon sens ( ouïe)

C/ de fait CONTRESENS lui aussi peut prendre plusieurs acceptions du même ordre.

Avec cela tu as une pléiade de titres possibles qu'ils convient de passer tous en revue.

Pour ce qui est des morceaux de mots pris a hasard , où en trouves-tu?
Le saxo n'est-il pas un instrument A VENT ?
La contrebasse n'est-elle pas un instrument A CORDES ?

Il n'y a aucun arbitraire à retenir A VENT et A CORDES...

Si tu entends (ouïe et aussi vue l'acception possible du contresens) ACCORDE AVANT voire ACCORDEZ AVANT en lieu et place de A CORDES A VENT ou A CORDES ET A VENT, tu envisages de suite la méthode de décryptage du texte...
Mais pourquoi ne pas l'appliquer au visuel (en l’occurrence à BAGFEDC) ?
Rien ne l'interdit .
Mais s'il faut accorder avant , c'est avant quoi ? de le lire (et l'entendre) dans le sens normal ou le contresens ?
C'est le titre qui te répond.
Mais bien sûr, tu ne lui poses pas ( ni à toi-même d'ailleurs) la question...
Ceci donne SILASOLFAMIRÉDO soit en contresens ODÉRIMAFLOSALIS
ET sachant que le contresens du contresens est le bon sens ...
Trop hard pour toi, je le crains..; Et surtout pas reproductible ( :eek: :eek: )
Pourtant tout n'est fait qu'en relation étroite avec le texte et le visuel .... et de l'astuce ... :edente:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 14 oct. 2017 à 15:39
on sera bien tous d'accord pour dire qu'avant de jouer de la musique avec un instrument il vaut mieux que celui-ci soit accordé.

bref ton décryptage donne (si j'ai bien compris) ACCORDE AVANT mec !

ok, on est B ien avan C é :lol:


QUESTION No 4 du 21/12/1995
------------------------------------
TITRE : CHAUFFE,MARCEL!
------------------------------------
DANS LA 580 L'INSTRUMENT AU PREMIER PLAN EST-IL UN VIOLONCELLE OU UNE CONTREBASSE ?COMMENT CES INSTRUMENTS SONT-ILS ACCORD ES? BONNE JOURNEE
------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QUE C'ETAIT UNE CONTREBASSE. POUR LA FACON DE L'AC- CORDER, JE VOUS LAISSE LE SOIN DE VOUS RENSEIGNER !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 47 du 31/03/1996
------------------------------------
TITRE : CONTREBASSE
------------------------------------
POUVEZ-VOUS ME DIRE COMMENT ON ACCORDE UNE CONTREBASSE ? (DE LA CORDE LA PLUS FINE A LA PLUS GROSSE).MERCI
------------------------------------
SI VOUS JUGEZ QUE CE RENSEIGNEMENT EST UTILE AU JEU, C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE. EN VOUS RENSEIGNANT AUPRES D'UN BASSISTE PAR EXEMEPLE, OU DANS UN MAGASIN DE MUSIQUE. DESOLE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 39 du 18/10/1996
------------------------------------
TITRE : ACCORD
------------------------------------
EN 580, LE JOUEUR DE CONTREBASSE (PUIS- QUE VOUS AVEZ CONFIRME CET INSTRUMENT) A T-IL BIEN FAIT ATTENTION A ACCORDER COR- RECTEMENT SON INSTRUMENT? MERCI.SAM
------------------------------------
JE L'ESPERE POUR LUI.
AMITIES -- MAX

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les questions du jour Messagepar Rachel » 14 oct. 2017 à 15:58
Tes madits laissent planer le doute que Max ote ensuite avec cela n'a aucune importance !
Tu peux t'y accrocher puisque ton décryptage repose dessus mais tu es dans l'erreur ... enfin c'est Max qui le dit !

(ps : je m'etonne que tu t'accroches à cela malgré plusieurs madits clairs qui te le dise. Cela colle mal avec l'image de oûr et dur que tu veux donner....) :eek: :eek:
QUESTION No 11 DU 1999-10-12
TITRE: 580
C'EST BIEN UN SAXOPHONE QU'ON VOIT SURLE VISUEL? 2; LE GENRE D'INSTRUMENTS EN 580 QU'ON V OIT SUR LE VISUEL EST IL IMPORTANT? 3: LE 3EME INSTRUMENTISTE? QUEL INSTRUME NT JOUE T IL ? c'EST UTILE DE LE SAVOIR OU ON PASSE OUTRE ? 4: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE IMPORTANT? *
SAX : OUI. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST DE SAVOIR QU'ILS JOUENT. CONTREBASSE OU VIOLONCEL- LE : AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 2001-04-11
TITRE: DKRT
BONJOUR MAX.DANS LA 580 L INSTRUMENT DOI T IL ETRE RECONNU AVEC PRECISION OU S AG IT IL SIMPLEMENT D UN QUELCONQUE INSTRUM ENT A CORDE ? AMITIES .DIEGO
C'EST UNE CONTREBASSE OU UN VIOLONCELLE, PEU IMPORTE... AMITIES -- MAX

Dès lors :
Violoncelle : Ses quatre cordes sont généralement accordées en quintes : do, sol, ré et la soit CGDA
Contrebasse: Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, soit EADG
Mais cela n'a aucune importance .. AUCUNE IMPORTANCE !
Et ne me sors pas le fait que certains instruments sont accordés différemment car cela relève de l'hyper-spécialité qui ne concerne pas le jeu .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 14 oct. 2017 à 16:24
même pas mal ! :langue: :hehe:

Max était musicien et faisait partie d'un groupe, donc qu'il connaisse parfaitement les accords de la contrebasse et du violoncelle et notamment que les 2 instru peuvent être accordés de la même manière ne m'étonnerait absolument pas, sans compter que lorsqu'on crée une chasse on se renseigne à fond, mais accord qui semblerait être confirmé par le madit que tu cites, c'est même une aide si on se renseigne bien.

si les madits répondaient aux questions que je pose je le saurais et je n'aurais pas créé ce fil.
d'ailleurs ce fil se portait bien sans les madits, et l'instrument préféré de notre chère Rachel c'est le madit bien accordé avec son mode de pensée.

je ne sais pas si tu sais ou tu te rappelles de la 530, mais je n'ai même pas besoin de l'accord de la contrebasse pour décrypter AGDE, AGDE je l'ai bien avant en 530 et même dès le premier décryptage de la 580 qui donne : BOURGES

technique de codage "positionnement des consonnes" type de cryptage inconnu des ouvrages spécialisés (selon le critère de conception de cette chasse par Max)
BOURGES
donc
B_ _ RG_S
soit le positionnement
1_ _ 45_7
soit par l'alphabet
A_ _ DE_ G
soit AGDE

bon passons, la question n'était pas portée sur l'accord mais " à quoi servent la contrebasse et le saxo ?", et j'ai l'honneur, l'avantage et la perfidie d'attendre de toi une réponse autre que ACCORDE AVANT ! (on est trop bête pour y avoir pensé en regardant un dico)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Les questions du jour Messagepar jalec » 14 oct. 2017 à 17:45
On peut remarquer que ... UN. QUATRE. CINQ. SEPT = 220...
La Vérité n'étant pas affaire de Devin... mais du nombre 220...
Il semble qu'il faille prendre en considération la devise de la République (suggérée en 530)... Liberté - EGALITE - Fraternité...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 14 oct. 2017 à 18:18
jalec a écrit :On peut remarquer que ... UN. QUATRE. CINQ. SEPT = 220...
La Vérité n'étant pas affaire de Devin... mais du nombre 220... ...

pas mal du tout ! je ne connaissais pas et c'est vraiment sympa et explique de façon nette la signification de la dernière phrase

:bravo: :bravo: :bravo: Jalec ta trouvaille aura la place qui convient sur mon site (et il faut être un VIP pour y figurer :jesors: ) en compagnie de la récente trouvaille de Gloo sur la 530 qui y figure depuis sa découverte.

:pirate: vlan dans les dents de ceux qui ne comptent pas !

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 15 oct. 2017 à 07:42
possible utilisation du saxo dans cette énigme 580 basée sur le cryptage dénommé "substitution"

delphinus a écrit :n'avez-vous pas remarqué que :
DABO
SAXO

si on applique la substitution ci-dessus aux notes du visuel on obtient
BAGFEDC --> XAGFESC

appliquons une autre substitution : X=M et F=Q (je ne possède pas d'argument pour faire cela)
XAGFESC --> MAGQESC

soit MAGESCQ la spirale à quatre centres de la 500
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les questions du jour Messagepar cramoisi2 » 15 oct. 2017 à 09:58
delphinus a écrit :appliquons une autre substitution : X=M et F=Q (je ne possède pas d'argument pour faire cela)
XAGFESC --> MAGQESC

soit MAGESCQ la spirale à quatre centres de la 500


Et pour finir, appliquons une autre substitution (pour laquelle je n'ai pas d'arguments):
MA ->O
G->A
ES->B
CQ-> D
Ce qui fait MAGESQ ->OABD
Ce à quoi on ajoute une petite anagramme de la cuvée spéciale du Chef et on obtient... Suspense insoutenable...BADO!
Mince, ça aurait été top si on avait obtenu DABO. Dommage!
Du coup, DABO est "out", et ça ne m'arange pas... :oops:
:lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker