Les questions du jour

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Les questions du jour Messagepar delphinus » 12 sept. 2017 à 11:44
première question : à quoi cela sert-il d'attendre la 7 ème énigme soit la 500 avant de positionner les villes décryptées dans les énigme antérieures ?

mes réponses
a) cela ne sert à rien mais cela a permis à Max de mettre le mot MEGA dans l'énigme 500 pour trouver MAGESCQ
b) l'énigme qui donne l'échelle de la carte n'est pas la 500 mais se situe avant
c) la 530 demande d'utiliser la carte à ce moment, donc il faut tracer des droites pendant ou après la 530
d) ne pas utiliser la carte dès la 530 est rédhibitoire pour trouver les solutions des énigmes avant la 500

d'autres opinions ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les questions du jour Messagepar chevechercher » 12 sept. 2017 à 12:33
delphinus a écrit :première question : à quoi cela sert-il d'attendre la 7 ème énigme soit la 500 avant de positionner les villes décryptées dans les énigme antérieures ?


Je pense que ça ne sert à rien de positionner toutes les villes de la 580 sur la carte au Mega, que ce soit avant, pendant ou après la 500.

Dans mes solutions, en 580 c'est le principe de tourner autour de Bourges dans l'ordre alphabétique qui est important, pas la position précise ou le nom des villes.

Par la suite, je pense que certaines de ces villes seront réutilisées mais l'énigme qui les utilise te dira lesquelles et il suffit d'utiliser celles-ci uniquement.

D'une manière générale, mes solutions jusqu'à la 600 ne tracent rien sur la carte. Et je suppose que ce sera aussi le cas pour la 600.

D'ailleurs, ça s'intègre très bien dans la construction globale de la chasse telle qu'annoncée en 530 selon mon interprétation de celle-ci... Il y a un jeu entre des constructions qu'on te demande de faire hors de la carte dans la première moitié de la chasse, et la seconde moitié te donne les repères dont tu as besoin sur la carte pour retranscrire sur la carte ce que tu as trouvé dans la première moitié de la chasse, ce qui te donnera la zone.

delphinus a écrit :mes réponses
a) cela ne sert à rien mais cela a permis à Max de mettre le mot MEGA dans l'énigme 500 pour trouver MAGESCQ
b) l'énigme qui donne l'échelle de la carte n'est pas la 500 mais se situe avant


Je ne suis d'accord avec aucune de ces deux propositions, mais c'est parce que j'ai d'autres solutions.

delphinus a écrit :c) la 530 demande d'utiliser la carte à ce moment, donc il faut tracer des droites pendant ou après la 530


Je pense qu'il ne s'agit pas seulement de tracer des droites. Je ne peux que livrer mes impressions puisque je butte encore sur la 600, mais je pressens qu'il y a une astuce liée à l'échelle de la carte et à la mesure.

Une première piste est qu'au delà de tracer des droites, il faut faire une construction géométrique plus complexe qui impose d'avoir une carte à la bonne échelle. Et on peut se demander quelle serait une telle construction, puisqu'a priori il suffit de faire un changement d'échelle pour pouvoir utiliser une carte à une échelle différente. Et c'est la deuxième piste qui répond à cette question.

La seconde piste est que la 500 donne les différentes valeurs possibles de la mesure. Et il y a bien sûr une astuce dans le terme "valeur". Je donne un exemple : avec la classique mesure de 33cm, 560606 mesures donnent 185km, ce qui correspond aux 18,5cm de la règle, grâce au Mega. Mais d'une part, 185km c'est environ 100 miles nautiques, et d'autre part, 18,5cm c'est un quart de pas grec. Comme en 780 le pas grec apparaissait dans le nombre de syllabes du poème, on peut très bien imaginer qu'il faille compter des syllabes en 500 pour obtenir un nombre qui serait une fraction de pas grec donnant directement une distance à mesurer sur la carte au Mega. Une autre technique donnerait un nombre de miles nautiques à convertir en longueurs de règles pour déterminer une autre distance impliquée dans la construction géométrique.

L'échelle serait alors importante parce que c'est la seule à donner des distances donnant le bon tracé, vu que certaines distances sont données en distance réelles sur le terrain et d'autres sont données en distance mesurée sur la carte.

delphinus a écrit :d) ne pas utiliser la carte dès la 530 est rédhibitoire pour trouver les solutions des énigmes avant la 500


Ta phrase est très ambiguë et je ne la comprends pas. Une partie de l'ambiguïté vient de la double négation et l'autre vient du mélange des temps "dès la 500" et "avant la 500". Donc ça serait sympa de la reformuler. ;-)
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les questions du jour Messagepar vifsorbier » 12 sept. 2017 à 13:02
- La premiere carte est une carte de France qui s'utilise jusqu'a la fin de la 11 eme enigme et qui est suffisante pour les 11 premieres engimes. Apres c'est la deuxieme carte et la "zone" pour la 12eme
- la 500 donne l'echelle et permet donc d'effectuer des tracés et de mesures sur une carte de france, comme exigé par l'enigme. C'est d'ailleurs la premiere enigme qui donne une instruction claire basée sur un lieu ( a 2424 emprunte...)
- Reporter les villes trouvées sur "la" bonne carte, en 500, permet d'apprendre quelque chose. En 580 cela ne servirait a rien.
- Cela ne veut pas dire qu'il faille s'interdire d'utiliser une carte en 580, mais n'importe qu'elle carte de France fait l'affaire pour visualiser les villes.
- toutes les enigmes ne donnent pas des lieux et il y a d''autres moyens pour resoudre une enigme que de faire des traits sur une carte.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 12 sept. 2017 à 13:31
ok, merci pour vos réponses, on voit tout de suite la diversité des solutions et de l'approche de la chasse, mais personne n'a d'arguments issus de décryptages pour éviter d'employer la carte dès la 530.

par ailleurs, prenons un chercheur qui débute la chasse sans connaître les madits, juste les IS et la synthèse Figmag on est plutôt enclin à utiliser la carte de France dans l'énigme qui montre une carte de France

à cela rajoutons que la synthèse Figmag au contraire incite à avoir tracé une ligne connue avant la 500 sur la carte :
Image


chevechercher a écrit :
delphinus a écrit :d) ne pas utiliser la carte dès la 530 est rédhibitoire pour trouver les solutions des énigmes avant la 500


Ta phrase est très ambiguë et je ne la comprends pas. Une partie de l'ambiguïté vient de la double négation et l'autre vient du mélange des temps "dès la 500" et "avant la 500". Donc ça serait sympa de la reformuler. ;-)


comment ça ??? elle est parfaite ma phrase, je n'y change rien. :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les questions du jour Messagepar chevechercher » 12 sept. 2017 à 13:45
delphinus a écrit :ok, merci pour vos réponses, on voit tout de suite la diversité des solutions et de l'approche de la chasse, mais personne n'a d'arguments issus de décryptages pour éviter d'employer la carte dès la 530.


Je t'ai dis que j'en avais… mais c'est vrai que je ne les ai pas donnés. Et je ne le ferai pas.

delphinus a écrit :par ailleurs, prenons un chercheur qui débute la chasse sans connaître les madits, juste les IS et la synthèse Figmag on est plutôt enclin à utiliser la carte de France dans l'énigme qui montre une carte de France.


Voilà une réflexion qui demande beaucoup d'astuce… Oh, la 470 montre une épée ! Vite, chérie, apporte moi mon épée, Max dit que je dois en utiliser une ! Oui c'est ironique. Et voilà une autre interprétation : "je te donne une carte de France, elle est un peu bancale mais c'est tout ce dont tu as besoin pour le moment. Utilise-là à bon escient."

delphinus a écrit :comment ça ??? elle est parfaite ma phrase, je n'y change rien. :edente:


T'auras pas de réponse, alors.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les questions du jour Messagepar vifsorbier » 12 sept. 2017 à 13:54
delphinus a écrit :ok, merci pour vos réponses, on voit tout de suite la diversité des solutions et de l'approche de la chasse, mais personne n'a d'argument issus de décryptages pour éviter d'employer la carte dès la 530.
Il ne s'agit pas d'eviter. Si tu as besoin d'utiliser une carte en 530, par exemple pour voir ou est bourges, tu le fais. Cela ne veut pas dire qu'une carte soit necessaire pour la resolution de l'enigme.

à cela rajoutons que la synthèse Figmag au contraire incite à avoir tracé une ligne connue avant la 500 sur la carte :

Toute la différence entre une ligne connue et une ligne tracée. Peut-etre que c'est la meme chose et peut etre pas. Si je trace la droite de l'aiguille de la boussole sur un calque, et que je l'appelle meridien de paris, par exemple. C'est une droite connue. Ce n'est pas pour autant que je doive la tracer sur une carte et que cela m'apporte quelque chose. Mais je pourrais en 500, tracer une ortho(et pas une perpendiculaire) a cette droite, passant par 2424, sur la carte de france.

Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 12 sept. 2017 à 18:39
ok, pas d'argument à mon sens : le chercheur astucieux détermine l'ordre des énigmes (déjà ce n'est pas rien), il attaque la 530, trouve BOURGES et la carte du visuel lui dit de situer le lieu.
démarche on ne peut plus logique.

seconde étape, la 780, il doit trouver une direction à partir du lieu trouvé en 530, rien de plus naturel que de tracer un trait vertical sur BOURGES.

en 470, on lui dit d'aller A RONCEVAUX, je vois mal pourquoi un chercheur ne tirerait pas un trait entre BOURGES et RONCEVAUX.

en 580 il trouve 10 villes, et il les positionne sur la carte, déjà c'est indispensable parce que situer HERICOURT ou GERARDMER pour moi c'est impossible.

ces quelques exemples montrent que la démarche normale du chercheur est d'utiliser la carte de France qui indique toutes les villes mentionnées.

enfin, Vifsorbier, je ne comprends pas ta logique ni ton exemple, une ligne connue avant de tracer l'orthogonale est une ligne tracée, et inversement une ligne tracée est connue.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les questions du jour Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 18:55
@Delphinus


QUESTION No 21 DU 1996-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DROITE=TRAIT
EN 500 CETTE DROITE ET CETTE ORTHO SONT ELLES: A - DES TRAITS A TRACER B - A TRACER SUR UNE CARTE DE PLUS VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE EST NECESSAIRE QU A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN MENTIONNE L ECHELLE. DONC EN 500, ON N A PAS ENCORE DE DROITE.AMITIES,DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
DREDD, JE ME SUIS TELLEMENT SOUVENT EXPLIQUE AU SUJET DE LA CARTE (ICI, DE- PUIS PLUS D'UN AN, ET EN BAL DEPUIS PRES DE 3 ANS) QUE VOUS NE M'EN VOUDREZ PAS DE NE PAS REPASSER LA 125EME COUCHE! JE PRECISE TOUT DE MEME QUE LE FAIT DE NE "PAS AVOIR DE DROITE" N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CARTE. SI JE VOUS DIS "DE LILLEA MARSEILLE", AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN D'UNE CARTE POUR "IMAGINER" CELA ?(SANS COMPTER QUE VOUS POURRIEZ PARFAITEMENT ROUVER CELA SUR UNE CARTE D'UNE MARQUE DIFFERENTE DE CELLE QUI EST PRECONISEE DANS LE JEU !)... DESOLE, DONC, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SANS REVELER IPSO FACTO UNE METHODE DE DECRYPTAGE.


QUESTION No 47 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 STEPHANE
CHER MAX, VOUS DITES (FIGMAG) L'UNE DES 2 LIGNES EST CONNUE AVANT .... 1ER: CONNUE VEUT T'IL DIRE TRACEE ? 2EM : SI J'AI BIEN COMPRIS, IL Y A 2 LIG NES ET UNE ORTHO, SOIT 3 LIGNES, OU SEUL EMENT 2 LIGNES. MERCI , STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
"CONNUE" ! A VOUS DE VOIR SI ELLE EST TRACEE !... NON, DEUX LIGNES. AMITIES -- MAX

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les questions du jour Messagepar chevechercher » 12 sept. 2017 à 19:38
delphinus a écrit :ok, pas d'argument à mon sens :


Mais, enfin, pourquoi aurais-tu besoin d'un quelconque argument ? Tu as le choix entre mettre sur une carte les lieux que tu trouves et éventuellement les relier si tu penses que c'est nécessaire, ou ne pas le faire.

S'il faut tracer une ligne, si c'est indispensable à la solution de l'énigme, tu ne crois pas que d'une facon ou d'une autre l'énigme doit te le dire ? Peut-être pas aussi explicitement que le "trace un trait" de la 560, mais au moins de manière codée.

C'est donc pour tracer qu'il faut avoir des arguments issus du décodage, pas le contraire !

Et en l'absence de directives, tu fais ce que tu veux ! Tu traces ou pas. Mais si avant la 500 tu ressens le besoin absolu de tracer pour trouver quelque chose sur la carte, sous le trait que tu viens de faire, alors à mon avis tu te plantes royalement.

Maintenant pour la question de savoir si, en 500, tu dois placer sur la carte des lieux que tu as trouvé avant, je te fais la même remarque : l'énigme te dit de quels lieux tu as besoin. Pourquoi vouloir en tracer d'autres ?

delphinus a écrit :le chercheur astucieux détermine l'ordre des énigmes (déjà ce n'est pas rien), il attaque la 530, trouve BOURGES et la carte du visuel lui dit de situer le lieu.
démarche on ne peut plus logique.

seconde étape, la 780, il doit trouver une direction à partir du lieu trouvé en 530, rien de plus naturel que de tracer un trait vertical sur BOURGES.


Si tu as besoin de tracer un trait vertical passant par Bourges pour penser au méridien de Paris, c'est bien, tu le fais. Moi, personnellement, je n'en ai pas eu besoin. J'avais déjà pensé à Devin=2°20 et je me souvenais du Secret de la Licorne, donc j'avais déjà pensé à vérifier les coordonnées de Bourges par rapport au méridien de Paris. Et un axe Nord-Sud, j'ai pas besoin de le tracer sur la carte pour savoir que c'est un méridien.

delphinus a écrit :en 470, on lui dit d'aller A RONCEVAUX, je vois mal pourquoi un chercheur ne tirerait pas un trait entre BOURGES et RONCEVAUX.


D'une part parce que c'est la fausse piste autoroutière de Dabo qui te plantera en 500 si tu fais ça, et ensuite parce que, là encore, l'énigme ne te le demande pas. Il y a d'autres moyen de passer par l'ouverture depuis "mon tout" qu'en traçant une droite sur la carte, mais visiblement tu n'as pas encore compris cette astuce-là. (Je ne peux pas t'en blâmer, moi-même je ne l'ai comprise que récemment).


delphinus a écrit :en 580 il trouve 10 villes, et il les positionne sur la carte, déjà c'est indispensable parce que situer HERICOURT ou GERARDMER pour moi c'est impossible.


Tu n'as pas besoin de localiser précisément ces villes pour résoudre la 580. Éventuellement tu les prends dans l'ordre et tu regardes où elles se trouvent et sans rien tracer tu te rends compte que ça tourne autour de Bourges.

delphinus a écrit :ces quelques exemples montrent que la démarche normale du chercheur est d'utiliser la carte de France qui indique toutes les villes mentionnées.


Mais tu confonds la démarche naturelle du chercheur et la solution de l'énigme ! Si c'était la même chose, la chouette aurait été trouvée depuis longtemps !

delphinus a écrit :enfin, Vifsorbier, je ne comprends pas ta logique ni ton exemple, une ligne connue avant de tracer l'orthogonale est une ligne tracée, et inversement une ligne tracée est connue.


Ben non. Le méridien de Greenwich est connu de tous les chasseurs, et ils n'ont pas besoin de le tracer sur la carte pour ça ! Si tu avais une énigme qui te disais "trace une perpendiculaire au méridien de Greenwich passant par Paris", tu te dirais "ah ben zut, j'ai pas tracé le méridien de Greenwich, je peux pas le faire" ? Non, tu prendrais ta règle et tu tracerais ce fichu méridien ! Tu vois la différence entre connaître et tracer, maintenant ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les questions du jour Messagepar vifsorbier » 12 sept. 2017 à 19:41
delphinus a écrit :la démarche normale du chercheur est d'utiliser la carte de France qui indique toutes les villes mentionnées.[/u]
Que ce soit une demarche normale, je ne le remet pas en cause. Cela ne veut pas dire que cela apporte quelque chose dans les premieres enigmes. Une chasse peut tres bien fonctionner sans carte pendant plusieurs enigmes, c'est le cas dans les autres du meme auteur

enfin, Vifsorbier, je ne comprends pas ta logique ni ton exemple, une ligne connue avant de tracer l'orthogonale est une ligne tracée, et inversement une ligne tracée est connue.
Ce n'est pas parce que tu connais une droite que tu dois la tracer sur la carte, des que tu l'identifies. Dans mon exemple, il n'y a aucune obligation de tracer cette meridienne sur une carte de france en 780. Mais cela ne t'empechera pas de tracer une orthogonale en 500, quand on t'y invite.

Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 12 sept. 2017 à 19:57
une chasse peut très bien fonctionner sans carte, mais pas la chouette puisque hormis la B et la 780, les autres font découvrir des villes et des alignements.

sans carte pas de 580.

non pas d'accord, tant que tu ne dessines pas sur papier une droite ou un kangourou hé bien tu ne connais pas le dessin ou la ligne.
si une droite est connue c'est qu'elle a été tracée bien évidemment, et une méridienne idem elle doit être tracée.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Les questions du jour Messagepar goldowlhunter » 12 sept. 2017 à 19:57
Coucou, je réponds un peu après la bataille, mais pour une fois je suis d'accord avec Delphinus !

delphinus a écrit :première question : à quoi cela sert-il d'attendre la 7 ème énigme soit la 500 avant de positionner les villes décryptées dans les énigme antérieures ?
Bah en rien... et c'est se priver de nombreux indices géographiques.
Par exemple, placer les dix villes sur la carte, permet de voir qu'elles forment une spire se déroulant dans le sens horaire, comme la future Spirale...

Ah mais non ! Suis-je bête ! La carte n'est pas un outil ! Je l'avais oublié celle-là...
Ah et j'oublais aussi : la Spirale ne se trace pas, puisqu'elle est tout entière sur l'orthogonale...


mes réponses
a) cela ne sert à rien mais cela a permis à Max de mettre le mot MEGA dans l'énigme 500 pour trouver MAGESCQ
Ce n'est pas mon interprétation. Mais si tu y crois dur comme fer, je n'ai rien contre :okydoky:

b) l'énigme qui donne l'échelle de la carte n'est pas la 500 mais se situe avant
Exact ! Max a toujours dit que la carte s'utilisait à partir de l'énigme qui donne l'échelle mais il a jamais dit que c'était la 500 :eek: ! :pigepas: ...

c) la 530 demande d'utiliser la carte à ce moment, donc il faut tracer des droites pendant ou après la 530

Oui, là dessus on est sur la même longueur d'onde.
Je ne comprends pas trop les objections (ironiques) de certains : le visuel de la 530 montre une carte de France et la tête d'un coq par dessus avec des lignes bien claires et un oeil bien central. Suggérer que cela veut dire de reporter une partie de cette tête sur la vraie carte de France n'est pas si nunuche que ça pour une première énigme... enfin la question peut au moins se poser. Ensuite si ça ne donne rien, on abandonne... :suer: Mais si ça permet de passer à l'énigme suivante, on garde :victoire:

Par contre, si la carte est à utiliser dès la 530, alors la 530 doit nous donner la marque (Michelin) et l'échelle et là je reconnais que je manque encore d'arguments pour le justifier proprement... c'est une difficulté !

Sauf à supposer qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, mais cela ne plaît pas à tout le monde. Dans ce cas la carte, au 1/1000 000 est bien suggérée en 500 (première lecture) et on l'utilise à bon escient en 530 (deuxième lecture). Reste quand même à trouver où c'est qu'on nous dit d'utiliser une Michelin...

d) ne pas utiliser la carte dès la 530 est rédhibitoire pour trouver les solutions des énigmes avant la 500

:champion:

d'autres opinions ?


GOH
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les questions du jour Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 20:00
@goldowlhunter

Non, la marque est donnée dans une IS.
C'est quand même la base, ça, non?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les questions du jour Messagepar delphinus » 12 sept. 2017 à 20:04
tout le monde connait le coup de l'ouverture pour trouver 989 non ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les questions du jour Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 20:05
@Delphinus

La carte n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en donne l'échelle.
Quelle est l'échelle de la carte selon toi, et dans quelle énigme la découvres-tu?
La 580 doit être entièrement résolue sans la carte, si on admet que l'échelle ne s'obtient qu'en 500.
:alatienne:

PS : 989 n'est pas une échelle de carte, pitié!
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Les questions du jour Messagepar goldowlhunter » 12 sept. 2017 à 20:22
Egide a écrit :@goldowlhunter

Non, la marque est donnée dans une IS.
C'est quand même la base, ça, non?
:alatienne:


Oui bien sûr c'est la base... encore que l'IS ne fait que confirmer la marque Michelin (pas forcément la carte).

Mais si tu n'as pas accès aux IS (oui c'est difficile de nos jours), comment que tu fais pour deviner qu'il faut se servir d'une carte Michelin ? Hein ? :pigepas:

Parce que la base quand même, c'est aussi que le livre des énigmes se suffit à lui-même... les IS ne sont en rien indispensables (mais parfois utiles et surtout franchement "caillou sur la route" :velo: )...

Mais on s'éloigne du sujet...

Delphinus a écrit :tout le monde connait le coup de l'ouverture pour trouver 989 non ?

Euh... tu peux faire un flash-back, stp ?
Moi j'avais : 1111-111-11=989 mais ça n'a rien avoir avec l'ouverture !
1111 = saint Martin (piéton)
111 = Toussaint (Louverture, cocher... ah bah si ça a avoir un peu quand même :-D)


:alatienne:
GOH
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les questions du jour Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 20:33
@goldowlhunter

L'échelle de la carte suffit. La marque sert juste à parler le même langage entre chouetteurs. A l'époque de la sortie du bouquin, Max ne pouvait pas citer de marque dans le livre (même pas de manière codée).
Si tu n'as pas accès aux IS, tu te moques de parler le même langage que les autres.
Ces détails ont été révélés depuis longtemps!
Si tu ne me crois pas, renseigne-toi, puisque tu as internet, et donc, un accès gratuit aux IS et aux Q/R.
:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les questions du jour Messagepar vifsorbier » 12 sept. 2017 à 20:42
delphinus a écrit :une chasse peut très bien fonctionner sans carte, mais pas la chouette puisque hormis la B et la 780, les autres font découvrir des villes et des alignements.
la on est au niveau de la croyance pas de l'argumentaire.
sans carte pas de 580.

non pas d'accord, tant que tu ne dessines pas sur papier une droite ou un kangourou hé bien tu ne connais pas le dessin ou la ligne.
si une droite est connue c'est qu'elle a été tracée bien évidemment, et une méridienne idem elle doit être tracée.
Tu peux toujours essayer de relire pour comprendre, l'exemple n'est pas tres compliqué
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Les questions du jour Messagepar Archimede » 12 sept. 2017 à 21:30
delphinus a écrit :tout le monde connait le coup de l'ouverture pour trouver 989 non ?

OUVERTURE=145 donc l'inverse donne 541 or 145+541 = 686 soit 989 qui est le numéro de la carte Michelin au millionième.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les questions du jour Messagepar chevechercher » 12 sept. 2017 à 21:31
Archimede a écrit :
delphinus a écrit :tout le monde connait le coup de l'ouverture pour trouver 989 non ?

OUVERTURE=145 donc l'inverse donne 541 or 145+541 = 686 soit 989 qui est le numéro de la carte Michelin au millionième.


Nan mais franchement.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré