Comment qualifierez-vous en un seul mot la Lumière ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
La lumière est "Lumineuse" et n'a aucune couleur.
hou la la
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
En tout cas c'est pas quand je regarde dans une glace que je vois briller quoi que ce soit.
Ou alors, quelques comètes bien discrètes qui illuminent l'autre face et arrivent par derrière en criant: 'éteint celle-ci, éteint celle-là.'
En un mot, ma lumière est: ETEINTE.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Merci pour toutes ces réponses qui s'avèrent éclairantes à plus d'un titre ;)

Déjà, cela me confirme ce que je subodorais. Aucun de nous n'a la même lumière.
Même dans son acception 470, ce qui est encore plus inquiétant vu son côté précoce dans le jeu.
Que personne n'ai tilté sur mon adjectif "belle", donc que personne n'ai la bonne lumière (c'est à dire la mienne bien sûr) ne laisse de m'étonner. :jesors:

En conséquence, je pense que, plus que la mesure, la lumière est l'élément le plus discriminant du jeu.

Allé, je rajoute un avis sur la découverte de la lumière en 470, un peu de surenchère quoi !

Si Max avait écris en fin 470 :
Alors, depuis mon tout par l'Ouverture, tu verras le machin, le bidule ou le truc qu'il faut trouver dans cette énigme.


Première remarque :
Ce ne serait pas très classe comme énoncé. Vous êtes une bande de veinards rien que par le fait que le concepteur du jeu ait été Max et non Timy.

Seconde remarque :
A mon sens, cela ne changerait rien. Avec cet énoncé, tout pourri soit-il, je saurai à l'issue de la 470 que "le truc, le machin ou le bidule" découvert est bien une "lumière", que c'en est le terme exact et que l'adjectif "belle" lui sied à merveille.
Pire, le fait de ne pas avoir le mot "Lumière" dans l'énoncé n'aurait obéré en rien sa découverte.
En conséquence, Max a été bien gentil de nous fournir cette donnée dès la 470, en faisant ainsi une énigme plutôt facile si l'on fait abstraction de la FP.

Ah, j'oubliais, AMHA !

Quelqu'un est-il dans les mêmes dispositions ? J'avoue que cela m’intéresse.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :
Quelqu'un est-il dans les mêmes dispositions ? J'avoue que cela m’intéresse.

@+

Question intéressante!

J'ai le point de vue inverse. Je crois que l'auteur a fait preuve de la plus grande précision dans le choix de ses mots et la lumiere n'echappe pas a la regle.

Trouver des réponses est finalement facile. Plus tu fais sauter de contraintes, comme le choix des termes, plus tu peux trouver de réponses plausibles, voir brillantes. Il y a matiere a faire plusieurs chasses au trésor sur les memes themes et c'est bien ce que l'auteur a fait.

Ici comme ailleurs je pense qu'il y a une différence entre trouver la bonne réponse, ce que plusieurs chercheurs ont fait par ailleurs ( le contraire serait etonnant), et l'exploiter correctement.

a+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
vifsorbier a écrit :
Timy a écrit :
Quelqu'un est-il dans les mêmes dispositions ? J'avoue que cela m’intéresse.

@+

Question intéressante!

J'ai le point de vue inverse. Je crois que l'auteur a fait preuve de la plus grande précision dans le choix de ses mots et la lumiere n'echappe pas a la regle.

Je viens de me rendre compte que mon texte prête à confusion, je vous présente toutes mes confuses.
En fait, j'abonde totalement dans ton sens et je vais même plus loin.
Admettons que la fin de la 470 soit :
"Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras le Truc."

Dès lors, prenons le chouetteur Lambda qui a résolu la 470 entièrement, c'est à dire qui l'a aussi interprétée pour faire suite à ta remarque suivante.
Nous demandons dès lors à Lambda la chose suivante :
"C'est quoi le Truc à trouver en 470 ?".
Lambda devrait répondre : "C'est la Lumière pardi !".
L'emploi du terme Lumière est tellement précis que, s'il n'y était pas, nous l'aurions deviné et, ce, dès la 470.
Le donner simplifie grandement la tâche et, dans le cas d'un chouetteur distrait, permet d'être sûr qu'il fera le lien. AMHA.

@+


Trouver des réponses est finalement facile. Plus tu fais sauter de contraintes, comme le choix des termes, plus tu peux trouver de réponses plausibles, voir brillantes. Il y a matiere a faire plusieurs chasses au trésor sur les memes themes et c'est bien ce que l'auteur a fait.

Ici comme ailleurs je pense qu'il y a une différence entre trouver la bonne réponse, ce que plusieurs chercheurs ont fait par ailleurs ( le contraire serait etonnant), et l'exploiter correctement.

a+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Dans ce cas, je pense que j'aurais trouvé le mot lumiere, ou tout au moins je l'aurais retenu parmi 3 options qui aurait pu présenter un interet dans le contexte. je n'aurais pas crié "pardi!", mais je suis un peu lent parfois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je pense que tu n'aurais pas eu de doute.

Pas plus que si l'on te pose la question "Où se situe l'Ouverture ?".

Tu répondrais à Bourges* car la solution de la 530 te le dit en clair.

Pour la "Lumière" de la 470 il en est de même selon moi.

Tu sais que le Truc est la Lumière car la solution de la 470 te le dit, sans doute même plus clairement que le résultat de la 530.

@+

* Spéciale dédicace à Tsun

Edit : Autre façon de présenter les choses :
Si je te demande en 600 "où se cache la clef du visuel" et que tu me répondes "sur un navire noir perché", c'est du même niveau sauf que l'on sait bien que la 600 ne s'arrête pas là, alors que la 470 est elle bien close.

@++
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :Je pense que tu n'aurais pas eu de doute.

Je ne decrypte pas le mot lumiere alors que c'est le cas pour les deux autres exemples. peut-etre devrais-je ?:)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Comment qualifierez-vous en un seul mot la Lumière ?

BOURGEOISE.............


AMITIÉS
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Timy a écrit :Merci pour toutes ces réponses qui s'avèrent éclairantes à plus d'un titre ;)

Déjà, cela me confirme ce que je subodorais. Aucun de nous n'a la même lumière.
Même dans son acception 470, ce qui est encore plus inquiétant vu son côté précoce dans le jeu.
Que personne n'ai tilté sur mon adjectif "belle", donc que personne n'ai la bonne lumière (c'est à dire la mienne bien sûr) ne laisse de m'étonner. :jesors:

En conséquence, je pense que, plus que la mesure, la lumière est l'élément le plus discriminant du jeu.

Allé, je rajoute un avis sur la découverte de la lumière en 470, un peu de surenchère quoi !

Si Max avait écris en fin 470 :
Alors, depuis mon tout par l'Ouverture, tu verras le machin, le bidule ou le truc qu'il faut trouver dans cette énigme.


Première remarque :
Ce ne serait pas très classe comme énoncé. Vous êtes une bande de veinards rien que par le fait que le concepteur du jeu ait été Max et non Timy.

Seconde remarque :
A mon sens, cela ne changerait rien. Avec cet énoncé, tout pourri soit-il, je saurai à l'issue de la 470 que "le truc, le machin ou le bidule" découvert est bien une "lumière", que c'en est le terme exact et que l'adjectif "belle" lui sied à merveille.
Pire, le fait de ne pas avoir le mot "Lumière" dans l'énoncé n'aurait obéré en rien sa découverte.
En conséquence, Max a été bien gentil de nous fournir cette donnée dès la 470, en faisant ainsi une énigme plutôt facile si l'on fait abstraction de la FP.

Ah, j'oubliais, AMHA !

Quelqu'un est-il dans les mêmes dispositions ? J'avoue que cela m’intéresse.

@+


C'est facile a comprendre il me semble . amha
a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
tompoucex a écrit :
C'est facile a comprendre il me semble . amha
a + tompoucex


Sans taquinerie, j'avoue ne pas comprendre le sens de ton intervention. Qu'est-ce qui est facile ?

@+
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Ah aussi: Quand la lumière est éteinte on est à un R d' éternité.

Si mon quatrième vous inspire où qu'il représente peut-être l'aire de l'Aigle, l'aire de rien ou la surface d'un cercle??? ... C'est que le doute plane à rebours sur les ombres du jeu.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Pour moi, le lumière est papillon (l'effet) ...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Ma lumiere est le Soleil.
Quand je lui coupe les "ailes", ne me reste qu'un fil de soie qui me mène dans l'Oise. Cela tombe plutôt bien puisque, cartographiquement, "Oise" est à 8000 mesure à l'Est de ma nef ( Cathédrale de Beauvais ).
@+
Modifié en dernier par Sp le 19 mars 2018 à 23:55, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Très belle horloge que celle de Beauvais :edente:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]