Discussion sur les fausses pistes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
J'ouvre un sujet pour discuter des fausses pistes, en prenant comme exemple la piste Dabo. On va aller un peu plus loin en disant la piste BSM, car apparemment les Daboïstes (dont je fais partie), à par Ino à ma connaissance (et quelques mythos), restent tous tanqués là.

Dans ces premiers Madits, Maparlais de fausses pistes "pas bien méchantes, et ne couvrant que quelques énigmes":
QUESTION No 47 DU 1995-07-25
TITRE: PIEGES
----------
DANS VOS ENIGMES, AVEZ VOUS TENDU DES PIEGES, C'EST A DIRE QUE DE FACON DELIBE REE VOUS AVEZ PLACE DE FAUSSES PISTES. LE PAPA D'UNE CHERCHEUSE.
----------
COMME DANS TOUT JEU DE PISTE, IL Y A DES FAUSSES PISTES, BIEN SUR. MAIS ELLES NE SONT PAS BIEN MECHANTES, ET NE COUVRENT JAMAIS L'ENSEMBLE DES 11 ENIGMES... AMITIES A VOUS ET A VOTRE FILLE. MAX

QUESTION No 18 DU 1995-08-09
TITRE: FAUSSES PISTES
----------
LES FAUSSES PISTES SI ELLES EXISTENT PROVIENDRAIENT ELLES POUR CERTAINES D'UN "CALCUL" DE VOTRE PART OU NE SONT E LLES LA QUE PAR LE HASARD DE VOTRE CONST RUCTION?
----------
EN CONSTRUISANT LES ENIGMES, J'Y AI INCLUS QUELQUES FAUSSES PISTES, COMME IL EST DE COUTUME DANS TOUT JEU DE PIS- TE. MAIS ELLES NE SONT PAS TRES MECHAN- TES, ET NE COUVRENT PAS LA TOTALITE DES ENIGMES ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1995-08-12
TITRE: Fausses pistes
----------
Max, vous avez du bon sens ! Vous savez qu'une enigme devient quasi-insoluble si les fausses pistes sont tres mechantes, c'est a dire courent d'enigmes en enigm es pour converger vers une fausse soluti on parfaitement coherente. Vous affirmez du reste que es fausses pistes ne sont pas "mechantes". vous confirmez ?
----------
JE L'AI ECRIT EN TOUTES LETTRES CE MA- TIN... PAS BESOIN DE CONFIRMER (MAIS JE LE FAIS NEANMOINS TRES VOLONTIERS). DU RESTE, TOUT CECI N'EST PAS UN SCOOP : CA FAIT 2 ANS QUE JE DIS QU'IL Y A DES FAUS SES PISTES (COMME DANS TOUT JEU DE PIS- TES), MAIS QU'ELLES NE SONT PAS TERRI- BLES, ET QU'ELLES NE COUVRENT PAS L'EN- SEMBLE DES ENIGMES. AMITIES -- MAX


Puis, son discours à évolué. Voici ce qu'il disait, la veille de clore la rubrique:
QUESTION No 29 DU 2001-12-13
TITRE: DE MAX A TOUS
----------
LE SERVEUR MAXVAL VA BIENTOT DISPARAITRE . DEMAIN SOIR, JEUDI 13 DECEMBRE, JE REP ONDRAI ICI AUX DERNIERES QUESTIONS DES CHERCHEURS DE LA CHOUETTE. LE SERVEUR RE STERA ENCORE CONSULTABLE PENDANT QUELQUE S JOURS, PUIS IL SERA "ETEINT". DIRE QUE J'EPROUVE UN PETIT PINCEMENT DE COEUR A L'IDEE DE NE PLUS DIALOGUER AVEC VOUS
----------
TOUS, C'EST PEU DIRE. BIEN SUR, VOUS VOU S DOUTEZ BIEN QUE J'AI SOUVENT POUSSE DES "GRRR" EN REPONDANT A VOS QUESTIONS, TOUT COMME VOUS-MEME AVEZ SANS DOUTE SOUVENT SOUHAITE M'ETRANGLER DE VOS PRO- PRES MAINS ! MAIS VOS MESSAGES ONT TOUJO URS ETE CORDIAUX ET CHALEUREUX, ET JE VO US EN REMERCIE. C'EST GRACE A VOUS TOUS QUE J'AI APPRIS COMMENT AMELIORER LES CH ASSES AU TRESOR QUE J'AI LANCEES APRES LA CHOUETTE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE JE RENIE CETTE DERNIERE EN QUOI QUE CE SOIT. POUR MOI, ELLE RESTE L'UNE DE MES FIERTES. LA SEULE CHOSE QUE JE NE REFERAI PLUS, C'EST D'ELABORER DES FAUSS ES PISTES AVEC UN SOIN METICULEUX, AINSI QUE JE L'AI FAIT POUR LA CHOUETTE. JE ME SUIS RENDU COMPTE QU'IL Y AVAIT, DANS TO UTE CHASSE AU TRESOR, ASSEZ D'OPPORTUNIT ES "NATURELLES" POUR UN CHERCHEUR DE SE TROMPER, D'HESITER, DE SE FOURVOYER, SAN S QU'IL SOIT NECESSAIRE D'EN RAJOUTER. UNE CHASSE AU TRESOR SANS (PETITES) FAUS SES PISTES, CE N'EST PAS UNE CHASSE AU TRESOR, AI-JE SOUVENT DIT. MAIS J'AVOUE QUE SI LA CHOUETTE N'EST AUJOURD'HUI TOU JOURS PAS TROUVEE, C'EST SANS DOUTE PARC E QUE, VOULANT TROP BIEN FAIRE ET VISANT UNE CERTAINE "ELEGANCE", J'AI TROP SOIGN E CES FAUSSES PISTES ! CELA DIT, LES SOL UTIONS DE LA CHOUETTE SONT BIEN PLUS SIM PLES QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS LE PEN- SENT (UNE FOIS LES FAUSSES PISTES ELIMIN EES, BIEN SUR !). A L'HEURE ACTUELLE, MA PLUS GRANDE FRUSTRATION, C'EST DE DEVOI R ATTENDRE QUE LA CHOUETTE SOIT TROUVEE POUR LES PUBLIER ! ENCOTE UNE FOIS, MERCI A TOUS POUR VOTRE GENTILLESSE, VOTRE SPORTIVITE, VOTRE TEN ACITE. AMITIES -- MAX


On peut donc penser que les fausses pistes de Max ne sont pas méchantes (d'après lui), mais qu'il avait simplement surestimé les chercheurs (voir l'histoire des ados de 14 ans) ou qu'ils se compliquaient trop la vie.

Pour en revenir à la "fausse piste" BSM, on sait très bien où elle commence, c'est avec l'ouverture du livre, comme toutes les autres pistes. Mais on ne sait pas à quel moment il faut en sortir. Dès l'Ouverture, ou en 500, ou en 420?
Il y a encore un problème: la piste BSM pourrait n' être juste qu'à partir de GJ et fausse en 500, la spirale à quatre centres étant le petit Paris ou ASCQ et la FA se fichant bien à Dabo. Il pourrait donc y avoir plusieurs pistes Dabo dont une seule serait bonne et les autres fausses.
Vous allez me dire, ça change quoi, en fait, puisque au final on se retrouve à la BSM? Eh bien ça change que les reliquats ont très peu de chances d'être les mêmes! Pas les bons reliquats, pas de SS, pas de chouette.
Ce qui explique peut-être que les Daboïstes, malgré touts les outils et confirmations glanés ici et là, n'ont jamais rien trouvé.

Encore une fois, j'ai pris la piste BSM comme exemple...
:cafe:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dès le départ ( BOURGES ) est une fausse piste . amha

Inutile de passer à la 780 pour poursuivre avec une fausse piste .

Soyer logique ( 25 ans ) sans aucun résultat positif .

Vous en avez pas marre d'être enliser par dessus la tête ?

Inutile de chercher si loin quand c'est le début qui fait défaut .

a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je crois que la question posée par Cramoisi, à savoir "où quitter la fausse piste ?" est importante et ce n'est pas une réponse aussi simple que "dès le début" qui va aider.

Personnellement, ce qui m'a permi de retrouver la bonne piste, c'est de repartir à zéro en creusant à fond dans les énigmes et en cherchant la cohérence. J'ai trouvé des choses en 530, de nouvelles questions que je ne m'étais pas posées, et j'ai eu un doute entre Bourges et le centre de la France. J'ai poursuivi en 780 avec ces deux options en tête, mais l'option centre de la France ne me permettait pas de trouver la chose importante. Je suis donc resté sur la solution classique en 530 et en 780, avec des doutes.

Par contre, la 470 était un très bon candidat pour être le début de la fausse piste, avec cette lumière peu convaincante qui nous mène tout droit à Carignan. J'ai donc cherché à fond et un jour la lumière m'est apparue. Et ce n'est bien sûr pas Carignan. Et elle a confirmé mes solutions de la 530 et de la 470, qui sont les solutions habituelles à deux-trois subtilités d'interprétation près qui n'ont de toute façon pas d'importance avant la 470.

Et je pense que c'est comme ça qu'il faut faire. Pas la peine de se dire "la fausse piste commence là, je vais chercher une autre solution à ce truc là", parce que ça c'est enfoncer des portes ouvertes. Si vous voulez trouver une solution alternative dans une énigme vous y arriverez très facilement. Mais ça restera une piste fausse. Donc : retour à la case départ et on ne cherche pas des pistes alternatives, mais l'astuce et la cohérence.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Discussion sur les fausses pistes Messagepar Timy » 08 oct. 2017 à 07:55
Pour ma part, je pense identifier le départ de la première FP maxienne du jeu au grand X.

J'ai la chance d'avoir découvert le jeu par moi même, sans même le minitel.

Le grand X est apparu en quelques jours.
J'entends par là le croisement Golfe Juan / Bourges / Cherbourg avec Roncevaux / Bourges / Carignan.

C'est quasi immédiat et très tentant.

J'ai aujourd'hui la conviction que tout ou partie de ce grand X (au moins l'axe RBC) est une FP de l'auteur.

Comme j'ai la folie de croire que Bourges est la solution de la 530, c'est donc sans doute la première FP du jeu, là où il faut quitter l'autoroute.

Après je rejoins le Ché, la solution ne vaut que si elle est supérieure qualitativement à la FP.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Sauf erreur de ma part (je ne suis pas un spécialiste de cette piste), la piste BSM n'a de sens qu'en 650. 3 silhouettes, 3 bornes et les chiffres inscrits dessus qui rappellent le visuel. Il n'y a pas de raisons de s'intéresser aux BSM avant, si? Elle en présente pas d'interet si tu n'as pas à Dabo au début de cette énigme.

L'association chiffres du visuel /inscriptions sur les bornes ne peut etre trouvée qu'en allant sur place (ce qui est déconseillé par l'auteur ) , ou en se procurant une documentation locale très précise (ce qui me semble être plus dans la logique). Il faut quand même faire un bel effort pour établir ce lien. On est loin d'une piste évidente. Si l'auteur a prévu que les chercheurs arriveraient jusque là, pour planter ceux qui arrivent à établir le lien, c'est très très vache. Ceux qui ne font pas l'effort auraient plus de chances de trouver les bonnes sentinelles, qui devraient offrir une confirmation de qualité supérieure. La difficulté de cette fausse piste serait extraordinairement plus forte que celles rencontrées précédemment. Et donc ce serait plus vraisemblablement la bonne piste. Mais si les BSM sont effectivement une fausse piste en 650, tu la rencontres en 650 et tu dois trouver l'alternative en 650.

Je pense qu'il important de noter qu'il n'y a pas besoin de construire une fausse piste comme les BSM pour faire croire à Dabo en 500. Je ne dis pas que les chercheurs qui suivent cette voie n'y trouvent pas, logiquement, une confirmation. Mais si c'est une fausse piste construite par l'auteur, il me semble qu'elle est cantonnée à la 650, voir la 520.

PS: pour ceux qui ne les sauraient pas je ne crois pas à la piste Dabo et pour moi les bornes st-martin relèvent d'une coincidence malheureuse, donc une "mauvaise" piste par opposition à une "fausse" piste construite par l'auteur.
PPS: il y a d'autres fils sur les fausses pistes, donc je ne vais pas répéter ce qu'ai déjà dit.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Discussion sur les fausses pistes Messagepar Timy » 08 oct. 2017 à 08:21
Attention aux déplacements.

Un coup de fil à l'OT, une info disponible dans le guide Tchou de la région.

Bref, c'est une donnée qui rend moins probable la piste BSM mais, à mon sens, ne permet pas de la balayer définitivement.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
BLLA BLABLA...Synthèse de la discussion
La fausse piste pour un chercheur c'est celle qu'il ne suit pas parce qu'il est trop fort et la bonne celle qu'il suit parce qu'il est trop fort aussi ...
La bonne piste, c'est celle que suit le chercheur qui n'a pas trouvé la chouette et la mauvaise c'est celle que suit le chercheur qui ne l'a pas trouvé non plus...
Mais la meilleure piste, la plus confortable en tous cas, c'est celle qu'il n'exposera pas ; cela lui permet de prétendre qu'elle est la meilleure et de poser la belle inconnue comme "la" solution qui s'impose en évitant de l'a voir se faire déglinguer ...Comme les autres!
Il y a eu sur ce forum un maître en la matière et je vois renaître et fleurir des petits émules qui donnent beaucoup de leçons et qui ne donnent que ça d'ailleurs...
Pour ce qui me concerne ; la mauvaise piste lorsqu'elle est sous tendue par une belle logique de jeu ( voulue par l'auteur ou pas ), je ne sais pas l'a reconnaître je l'avoue ; je sais seulement que ce n'est pas " ma" piste...En tous cas pas encore.
Par contre et c'est là sans doute ma seule prétention, je sais reconnaître LA piste à la con...Le décryptage bien pourav...Et y'en a aussi!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
ockham a écrit :BLLA BLABLA...Synthèse de la discussion
La fausse piste pour un chercheur c'est celle qu'il ne suit pas parce qu'il est trop fort et la bonne celle qu'il suit parce qu'il est trop fort aussi ...
La bonne piste, c'est celle que suit le chercheur qui n'a pas trouvé la chouette et la mauvaise c'est celle que suit le chercheur qui ne l'a pas trouvé non plus...
Mais la meilleure piste, la plus confortable en tous cas, c'est celle qu'il n'exposera pas ; cela lui permet de prétendre qu'elle est la meilleure et de poser la belle inconnue comme "la" solution qui s'impose en évitant de l'a voir se faire déglinguer ...Comme les autres!
Il y a eu sur ce forum un maître en la matière et je vois renaître et fleurir des petits émules qui donnent beaucoup de leçons et qui ne donnent que ça d'ailleurs...
Pour ce qui me concerne ; la mauvaise piste lorsqu'elle est sous tendue par une belle logique de jeu ( voulue par l'auteur ou pas ), je ne sais pas l'a reconnaître je l'avoue ; je sais seulement que ce n'est pas " ma" piste...En tous cas pas encore.
Par contre et c'est là sans doute ma seule prétention, je sais reconnaître LA piste à la con...Le décryptage bien pourav...Et y'en a aussi!
Cordialement, Ockham.


+1, c'est quoi un bon chasseur ? c'est celui qui suit la bonne piste cendrée !
https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Entièrement d'accord avec Chevechercher sur CARIGNAN comme première vraie fausse piste voulue par Max. Ce qui n'invalide pas CARIGNAN en tant que résultat du décodage du morse en 500 (qui est une donnée stricte, un fait). Mais pour ce qui relève de l'énigme 470, nul ne peut nier que la droite RONCEVAUX-BOURGES-CARIGNAN (certes légèrement courbe) apparaît comme la première autoroute du jeu, et à ce titre comme première fausse piste.

Il faut différencier les fausses pistes voulues par Max des fausses conclusions des chercheurs. Des termes sont polysémiques, et entraînent donc des possibilités multiples dans la recherche ; mais elles ne constituent de fausses pistes que si l'auteur les a voulues ainsi, pas si le chercheur se fourvoie dans sa compréhension.

AM(H)A tanacl
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Max lui-même te dit que la chasse est bloquée par la résolution incomplète des énigmes et par ses fausses pistes sophistiquées mais peu nombreuses.
Il te dit même qu'il était fier des fausses pistes induites par la 780 ;

Voir viewtopic.php?f=23&t=8604 - Blocage de la chasse

C'est là que tout commence et la résolution incomplète de la 530, sans explication cohérente pour le coq et pour " sage-Vérité- pas affaire de devin" peut nous faire louper la bonne piste dés la 780.
Si l'on est rigoureux, la charade ne donne jamais Bourges mais au moins boùrgEs, bourgés, boùrgETs, boùrgTEs. Max ne pouvait pas se contenter de ces approximations. Il faut que Bourges dans le Cher soit confirmé par nos décryptages eux-mêmes et pas seulement par les madits.
La position de l’œil du coq sur la carte ne suffit pas car trop approximative.

Et si le coq lui même et la dernière phrase servaient à confirmer Bourges dans le Cher par une association d'idées à la "Loti" donnant un élément caractéristique de cette ville, tout serait cohérent.

Et si cet élément caractéristique de Bourges était indispensable à la compréhension de la 780 ....
LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Fourty a écrit:
Si l'on est rigoureux, la charade ne donne jamais Bourges mais au moins boùrgEs, bourgés, boùrgETs, boùrgTEs. Max ne pouvait pas se contenter de ces approximations. Il faut que Bourges dans le Cher soit confirmé par nos décryptages eux-mêmes et pas seulement par les madits.
La position de l’œil du coq sur la carte ne suffit pas car trop approximative.

Chacun sait que la solution d’une charade ne réclame pas de « rigueur syntaxique » mais est basée sur les jeux de mots, homophonie etc…Et que le résultat sans capilotraction donne bien BOURGES.
Le placement de l’œil du coq au centre de la France pour l’ouverture par la quelle on voit la lumière est une représentation symbolique et comme tout symbole n’a pas vocation à traduire une « rigueur géométrique» ; Bourges est bien un « centre administratif » de la région « centre ».
Quand je pense que l’on parle d’astuce à tous bouts de champ et que l’on vient pinailler sur ce qui constitue l’essence d’une devinette de type charade…
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tiens ça me fait penser à un truc important à propos des fausses pistes... Un problème avec les fausses pistes pourrait être qu'elles ne couvrent pas toutes les subtilités de l'énigme. Il serait donc tentant de se dire que si on a laissé des trucs inexpliqués dans une énigme c'est qu'on s'est embarqué sur une fausse piste.

Sauf que de ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, ce raisonnement est faux parce que les subtilités inexpliquées dans une énigme N peuvent s'avérer être des éléments de solution d'une énigme N+m. Et ça rend la détection des fausses pistes plus difficile, puisqu'il faut éventuellement aller jusqu'à la dernière énigme pour se rendre compte qu'il reste toujours des trucs inexpliqués, et même à ce stade, on peut encore se demander si ce sont des reliquats ou si on a juste pris une fausse piste.

La bonne nouvelle, c'est que jusqu'à présent, les éléments qui sont inexpliqués lors de la résolution d'une énigme mais qui servent plus tard sont d'une certaine façon soit A) plus ou moins annoncés de façon codée dans l'énigme où ils se trouvent, soit B) inutilisables dans cette énigme sans capilotracter.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Arrête de dire que ça ne change rien!
1 - Tu n'auras pas les même RELICATS. La chasse ne finit pas en 520 ou au pied de la BSM.
2 - Si le final est de te faire dessiner quelque chose sur la carte, tu ne l'auras pas. Perso j'arrive 3 fois à Dabo et je me retrouve avec une GRANDE flèche qui y pointe dessus. Si je n'arrive que deux fois sur Dabo, plus de flèche, ma théorie est foutue. Mais je préfère garder la tête froide plutôt que de faire le forcing pour étayer ma piste.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
chevechercher a écrit :Tiens ça me fait penser à un truc important à propos des fausses pistes... Un problème avec les fausses pistes pourrait être qu'elles ne couvrent pas toutes les subtilités de l'énigme. Il serait donc tentant de se dire que si on a laissé des trucs inexpliqués dans une énigme c'est qu'on s'est embarqué sur une fausse piste.

Sauf que de ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, ce raisonnement est faux parce que les subtilités inexpliquées dans une énigme N peuvent s'avérer être des éléments de solution d'une énigme N+m. Et ça rend la détection des fausses pistes plus difficile, puisqu'il faut éventuellement aller jusqu'à la dernière énigme pour se rendre compte qu'il reste toujours des trucs inexpliqués, et même à ce stade, on peut encore se demander si ce sont des reliquats ou si on a juste pris une fausse piste.

La bonne nouvelle, c'est que jusqu'à présent, les éléments qui sont inexpliqués lors de la résolution d'une énigme mais qui servent plus tard sont d'une certaine façon soit A) plus ou moins annoncés de façon codée dans l'énigme où ils se trouvent, soit B) inutilisables dans cette énigme sans capilotracter.

Il y a deux types d'éléments inexpliqués dans les énigmes:
-ceux qui ont déjà été décodés pour obtenir la solution mais qui peuvent avoir un second décodage . Dans ce cas, le second décodage ne peut servir que plus tard (par exemple les définitions des items de la charade)
-ceux qui ne sont pas (ou mal décodés) comme le coq et la dernière phrase de la 530.
Il faut impérativement les comprendre car Max a insisté dans pour nous dire que c'était, avec ses fausses pistes, la raison principale du blocage. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'est embarqué sur une mauvaise piste quand on n'a pas compris une partie de l'énigme mais que cette incompréhension peut nous faire manquer la bonne piste.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :Fourty a écrit:
Si l'on est rigoureux, la charade ne donne jamais Bourges mais au moins boùrgEs, bourgés, boùrgETs, boùrgTEs. Max ne pouvait pas se contenter de ces approximations. Il faut que Bourges dans le Cher soit confirmé par nos décryptages eux-mêmes et pas seulement par les madits.
La position de l’œil du coq sur la carte ne suffit pas car trop approximative.

Chacun sait que la solution d’une charade ne réclame pas de « rigueur syntaxique » mais est basée sur les jeux de mots, homophonie etc…Et que le résultat sans capilotraction donne bien BOURGES.
Le placement de l’œil du coq au centre de la France pour l’ouverture par la quelle on voit la lumière est une représentation symbolique et comme tout symbole n’a pas vocation à traduire une « rigueur géométrique» ; Bourges est bien un « centre administratif » de la région « centre ».
Quand je pense que l’on parle d’astuce à tous bouts de champ et que l’on vient pinailler sur ce qui constitue l’essence d’une devinette de type charade…
Cordialement, Ockham.

Reconnais que cette charade est mal foutue et indigne de Max; n'importe quel bizut peut trouver mieux, surtout dans la définition du e par ETERNITE qui ne peut donner que le son "é" avec ou sans majuscules. Il y a une raison qu'il faut (faudra) comprendre.
Mais le problème est surtout dans le manque de décryptage satisfaisant pour le coq du visuel (je ne parle pas de l’œil) et pour la dernière phrase.
Max dit bien
CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES.

Se contenter de Bourges dans le Cher qui est la bonne solution et sauter à pied joints sur la 780 sans s'attarder pour comprendre de façon satisfaisante ce qui se cache dans le visuel et dans la dernière phrase, c'est négliger scrupuleusement les conseils de Max. Surtout quand il situe ses fausses pistes dans la 780, dans le prolongement direct de la 530.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Je ne suis pas un adepte des usines à gaz alors je ne vais pas commencer à en construire une des la première énigme du jeu. BOURGES est pleinement satisfaisante comme "solution" de la charade et solution de l'énigme ce qui n'est pas le cas de toutes les autres solutions que j'ai pu lire.
Il y a "la solution" BOURGES et les éléments périphériques qui servent ensuite mais qui ne remettent pas en cause la solution. Les conseils de MV c'est tirer tout le jus d'une énigme avant de passer à la suivante et si ce que tu veux dire c'est que "la solution" sans les éléments périphériques reste insuffisante pour appréhender les suivantes alors nous sommes d'accord et cela est vrai pour toutes les énigmes.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je jeu des fausses pistes est facile à découvrir dans la majorité des cas, par définition une fausse piste est plus facile à trouver que la bonne piste.
armé de cet axiome, il suffit de lister les solutions communément connues pour les trouver.

lorsque toutes les pistes faciles ont été listées, il suffit de trouver une autre solution au décryptage de l'énigme.

les bonnes pistes alors, se reconnaîtrons facilement car la solution d'une énigme "n" s'enchaînera sans problème dans la solution de l'énigme n+1

et de plus la bonne piste sera confirmée plusieurs fois de manière inattendue.

les fausse pistes sont :
écarter BOURGES comme solution de la 530
ne pas comprendre comment la dernière phrase de la 530 fonctionne
mesurer le diamètre de la boussole et en conclure que la mesure vaut 33 cm
ne pas décrypter entièrement la 780, donc ne pas comprendre l'obligation d'aller vers le sud
ne pas avoir de clef de passage de la 780 vers la 470
considérer que RONCEVAUX est la destination du piéton, à cause de l'absence de la clef venant de la 780
tirer une droite RBC
ne pas avoir de clef de passage de la 470 vers la 580
ne pas voir que les 10 villes ne servent presque à rien mais sont les briques d'un nouveau cryptage et confirment la mesure
ne pas avoir trouvé la clef de passage de la 580 pour comprendre l'approche de la 600
en 600 interpréter la LA CLESF... sans trouver le code Niépce et surtout l'exploiter
attaquer la 500 sans avoir la clef de passage provenant de la 600, ne pas se servir du titre, utiliser la fausse mesure 33 et RBC pour obtenir la spirale, se contenter d'une spirale imparfaite en forme de route et sans rapport avec une SAQC
etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :Je ne suis pas un adepte des usines à gaz alors je ne vais pas commencer à en construire une des la première énigme du jeu.

Qui te parle d’usine à gaz ? Il suffit "simplement" de décrypter ce qui ne l’a pas encore été.
ockham a écrit : BOURGES est pleinement satisfaisante comme "solution" de la charade et solution de l'énigme ce qui n'est pas le cas de toutes les autres solutions que j'ai pu lire. .

Bourges(Cher) est la solution de cette énigme et il n’est pas question de la remettre en cause.
ockham a écrit : Il y a "la solution" BOURGES et les éléments périphériques qui servent ensuite mais qui ne remettent pas en cause la solution. Les conseils de MV c'est tirer tout le jus d'une énigme avant de passer à la suivante et si ce que tu veux dire c'est que "la solution" sans les éléments périphériques reste insuffisante pour appréhender les suivantes alors nous sommes d'accord et cela est vrai pour toutes les énigmes.

Je préfère appeler éléments non encore décryptés ce que tu appelles « éléments périphériques » et qui correspondent à la dernière phrase et au coq du visuel.
Ils ne remettent pas en cause Bourges mais, au contraire ils servent à le confirmer.
Pourquoi sont-ils indispensables ?
Parce que la confirmation de Bourges (Cher) se fait à la « LOTI » grâce à un élément qui ne peut se trouver qu’à Bourges et qui est le théâtre où se déroulera la 780 ; on ne peut comprendre le croisement que si on sait où il a lieu.
C’est comme si dans l’exemple « LOTI », le rouleau de corde faisant penser à la corderie royale de Rochefort, non indispensable pour trouver Rochefort, était indispensable pour comprendre l’énigme suivante qui se déroulerait dans cette corderie.

Des « éléments périphériques » sont en réalité des éléments cruciaux pour la suite immédiate.
C'est ce que Max veut dire quand il avance que le blocage provient de solutions incomplètes.

J’ai expliqué tout ça dans mes solutions :
viewtopic.php?f=23&t=8604

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Fourty
Parce que la confirmation de Bourges (Cher) se fait à la « LOTI » grâce à un élément qui ne peut se trouver qu’à Bourges et qui est le théâtre où se déroulera la 780 ; on ne peut comprendre le croisement que si on sait où il a lieu.

L'argument Loti est un peu employé et avancé à toutes les sauces ; s'il s'agit de prétendre que des " éléments" 530 permettent de déterminer à un "endroit" précis à trouver dans le" lieu" Bourges en 780...Alors je dois dire que je n'adhère pas à ce point de vue .
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :@Fourty
Parce que la confirmation de Bourges (Cher) se fait à la « LOTI » grâce à un élément qui ne peut se trouver qu’à Bourges et qui est le théâtre où se déroulera la 780 ; on ne peut comprendre le croisement que si on sait où il a lieu.

L'argument Loti est un peu employé et avancé à toutes les sauces ; s'il s'agit de prétendre que des " éléments" 530 permettent de déterminer à un "endroit" précis à trouver dans le" lieu" Bourges en 780...Alors je dois dire que je n'adhère pas à ce point de vue .
Cordialement, Ockham.

Les éléments non décryptés de la 530 permettent de trouver un lieu dans Bourges qui ne peut que confirmer Bourges (Cher)

Je t'explique le "Loti" à ma sauce pour la 530:

La charade donne un Bourges approximatif et discutable.

La position de l’œil du coq sur la carte situe ce Bourges au centre de la France.

Le coq,parfaitement circulaire, sans plumes avec un corps ressemblant à un mécanisme= pièce d'horlogerie
et
Pas affaire de devin =pas affaire d'astrologue= affaire d'astronome
et
L.A. Vérité constructeur d'horloges astronomiques avec les premières lettres des prénoms
et
Sage comme "l'astronomie fille sage d'une mère folle, l'astronomie" (Kepler et Voltaire)

nous mènent tous à une horloge astronomique qui existe à Bourges (Cher).

Bourges (Cher) est confirmé par la position de l’œil et par son horloge astronomique.

Cette hypothèse semble cohérente, logique, madito-compatible; elle nous donne surtout un enchaînement fluide avec la 780 qui pourrait très bien se dérouler sur le cadran de l'horloge astronomique de Bourges,.
Or le texte de la 780 contient des termes renvoyant aux étoiles et constellations.
Sur le cadran , on voit un soleil qui croise les constellations (celle du cocher est possible)
On va chercher une lumière...
On a une explication à l'inversion des directions cardinales (sur ces horloges astronomiques, elles sont toutes inversées)......

Des critiques?

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré