Discussion sur les fausses pistes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
On pourra t'objecter qu'il faut rester simple dans la 530, mais moi j'aime bien cette piste. Je crois même que je vais créer un fil sur l'horloge astronomique, histoire de voir ça en détail.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
c'est vrai que l'on retrouve les horloges astronomiques comme un fil dans cette chasse

Sur celle de Besançon il y'a une illustration de Dieppe,
celle de Strasbourg Apollon et sa flèche ,
celle de Lyon joue "ut queant laxis",

Amitiés
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
james a écrit :On pourra t'objecter qu'il faut rester simple dans la 530, mais moi j'aime bien cette piste. Je crois même que je vais créer un fil sur l'horloge astronomique, histoire de voir ça en détail.

L'IS précise est:

RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N’EST QU’UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU !

Or je ne cherche qu'un lieu pour démarrer le jeu.

Un excellent lien sur les horloges astronomiques qui explique aussi l'inversion des directions cardinales sur leur cadran.

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Mu ... edrale.htm

Un document trés détaillé sur l'Horloge astronomique de Bourges:
http://encyclopedie-bourges.com/Bourges_de_A_a_Z.htm

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Oui, ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu, et on est d'accord qu'il s'agit de BOURGES. Ce n'est pas pour rien que Max n'a jamais voulu confirmer que OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'ouverture, c'est LE RESULTAT DE LA CHARADE. Si la 560 nous demande de " chercher " l'ouverture, c'est peut-être qu'il y aura, à ce moment là du jeu, une autre lecture de la charade à envisager, différente du lieu pour démarrer le jeu. Mais l'ouverture, ça restera bien " Mon Tout ".


Max a écrit :
QUESTION No 39 DU 1995-07-23
TITRE: 530

APRES TOUT CE QUI A ETE DIT SUR LA 530 ET SACHANT QUE CE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR EST-CE QUE VOUS POUVEZ CONFIRM ER QUE OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU?
JE VAIS DONC REPETER CE QUE J'AI DEJA DIT DES CENTAINES DE FOIS, ET QUE J'AI EGALEMENT ECRIT ICI. APRES CELA, JE NE REPONDRAI PLUS A CETTE QUESTION, CAR LE BUT DE CETTE RUBRIQUE EST DE REPON- DRE UNE FOIS POUR TOUTES A CERTAINES QUESTIONS, EVITANT AINSI D'AVOIR A RETA- PER SANS ARRET LES MEMES REPONSES. MONROLE ICI N'EST PAS DE DEVOILER DES METHO DES DE DECRYPTAGE, OU DE DONNER DES SOLU TIONS ! "MON TOUT" DONNE L'OUVERTURE. LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. POUR DECRYPTER CETTE 530, IL FAUT RESTER SIMPLE... AVEC CELA, VOUS DEVEZ ETRE CA-PABLE DE TIRER VOUS-MEME LES BONNES CONC LUSIONS. AMITIES -- MAX


___


QUESTION No 40 DU 1996-03-01
TITRE: AMBIGUITE TOUJOURS...

LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER. OR LA 530 S'APPELLE OUVERTURE. DONC LE LIEU POUR DEMARRER S'APPELLE OUVERTURE. MON TOUT EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. OR, LA CHARADE DONNE L'OUVERTURE. DONC LA CHARADE DONNE LE LIEU POUR DEMARRER. J'AI BON, LA ??? PARDON D'INSISTER, MAIS C'EST TRES IMPORTANT... AMITIES -SPIROU
JE COMPRENDS BIEN CE QUI VOUS TROUBLE. MAIS JE NE PEUX PAS EN DIRE PLUS QUE CE QUE J'AI DEJA DIT. DES L'ETE 95, J'AI MEME PRECISE ICI-MEME QUE JE NE DIRAIS PLUS RIEN D'AUTRE SUR LA 530... C'EST A VOUS DE JOUER AVEC LES ELEMENTS DONT VOUS DISPOSEZ ! AMITIES -- MAX




Sinon merci pour les liens, je vais lire ça attentivement. Ah oui, j'ai trouvé ça aussi dans ton recueil de solutions, c'est très intéressant, vraiment...

fourty a écrit :
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain
Il faut bien comprendre sans protester car il nous permet de choisir et sera utile dans l’énigme 560.
Le dictionnaire nous donne en plus du sens habituel un sens particulier :
Protester= faire un protêt= demander son dû lorsque on a fait un prêt qui n’a pas été remboursé=
demander le reste dû =demander son reste...


« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
James a écrit:
Ce n'est pas pour rien que Max n'a jamais voulu confirmer que OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU

Ha bon?

QUESTION No 46 DU 1997-04-08
TITRE: 530
----------
mon tout donne l'ouverture ou bieb mon tout est l'ouverture ? (titi)
----------
TITI, J'AI DIT QUE L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU, C'ETAIT LA MEME CHOSE. CE FAISANT, J'AI DONNE EN CLAIR CE QUE CERTAINS CHERCHEURS (RARES) N'AVAIENT PAS REELLEMENT COMPRIS, ALORS QUE C'ETAIT D'UNE ABSOLUE CLARTE. JE CONSIDERE DONC QUE J'AI FOURNI TOUTES LES INFOS QUE JE POUVAIS SUR LA 530, ET J'AI PRECISE IL Y A UN AN QUE JE NE DON- NERAI PLUS RIEN A CE SUJET. JE SUIS NA- VRE, MAIS, LA, JE PENSE QUE VOUS AVEZ TOUS LES ELEMENTS POUR TROUVER LA REPON- SE A VOTRE QUESTION SANS MON AIDE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1997-09-19
TITRE: 530
----------
BJR MAX, DANS LA 530, EST CE QUE MON TOUT DONNE L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER OU EST CE QUE MON TOUT DONNE L'OUVERTURE ET LA CHARADE DONNE LE LIEU POUR DEMARRER, ? AMITIES LILIBELLE
----------
L'OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. MON TOUT DONNE L'OUVERTURE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 04 DU 1997-10-25
TITRE: 530 JE N'AI PAS TOUT SUIVI
----------
POURRIEZ VOUS CONFIRMER OU INFIRMER: MON TOUT,L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU SONT SYNONYMES MERCI
----------
OUI. CELA A ETE CONFIRME DEPUIS LONG- TEMPS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1998-03-26
TITRE: EN 530
----------
MON TOUT EST IL BOURGES RESULTAT DE LA C HARADE(ON LE SAIT DESORMAIS)? MON TOUT=OUVERTURE=UN AUTRE POINT ESSENT IEL POUR DEMARRER LE JEU??ZORRO
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST BOUR- GES ! MON TOUT = OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES -- MAX


Je ne comprends pas que l'on discute encore sur le sujet...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Oui merci, ça me semble clair, en effet. Même si ça ne m'arrange pas du tout... du tout. Bon, je vais déjà commencer par cette histoire d'horloge astronomique...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
@Crazy

Comme je vais tenter de l'expliquer dans mon fil nouvellement créé, j'accorde une égale importance à la piste aux étoiles, la piste anatomique ( le " connais-toi toi-même " des Sages de l'Antiquité), et la piste plus classique disons du cheminement sur la carte de France. Une égale importance. Or il se trouve que l'horloge astronomique - qu'elle se situe à Bourges ou ailleurs - réunit ces trois approches. Par piste anatomique j'entends notamment celle de l'oreille interne. Que l'horloge astronomique dispose d'un mécanisme appelé tympan me conforte donc ma démarche, et justifie le fait que je puisse m'y intéresser dès la 530.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré