Auguste-Lucien Vérité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Auguste-Lucien Vérité Messagepar delphinus » 10 oct. 2017 à 15:07
comme on ressort encore l'hypothèse de A.L. Vérité, j'ai trouvé un article de Le Point que je recopié ci-dessous : http://www.lepoint.fr/montres/Magazine/ ... 6_2978.php

je complète par cet autre lien : https://www.hautehorlogerie.org/fr/ency ... en-verite/

et in fine l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste-L ... 9rit%C3%A9

Horloger français originaire de Beauvais, Auguste-Lucien Vérité est notamment connu pour avoir fabriqué deux exceptionnelles horloges astronomiques.

Une ascension rapide

Fils d'un sculpteur sur bois, Auguste-Lucien Vérité naît en 1806 dans la ville de Beauvais. Il s'intéresse très tôt à la géométrie et au fonctionnement des mécanismes horlogers. En 1824, il débute en tant que jeune horloger et ouvre quatre ans plus tard, dans sa ville natale, un magasin de montres et de dispositifs optiques. Autodidacte, il reçoit de nombreuses récompenses pour ses réalisations dans l'horlogerie de précision, dont notamment une médaille lors de l'exposition universelle à Paris en 1855. À partir de 1856, il travaille et effectue des travaux de recherche en compagnie de M. Lucas. Il correspond également beaucoup avec certains de ses pairs, échangeant ainsi techniques et points de vue afin d'améliorer sa technique de travail. Il crée notamment un système qui permet de synchroniser toutes les montres à la gare du Nord de Paris via une action électromagnétique. Ce procédé avait déjà été évoqué par Léon Foucault, mais Auguste-Lucien Vérité est le premier à le mettre en pratique.

Les chefs-d'oeuvre

Croix de la Légion d'honneur pour ses travaux en synchronisation des horloges, Auguste-Lucien Vérité construit entre 1865 et 1868, pour répondre à une demande de l'évêque de Beauvais, une horloge astronomique pour la cathédrale de la ville. Véritable chef-d'oeuvre, celle-ci est constituée de 90 000 pièces, 68 automates et 52 cadrans. Toutes les heures, les automates se mettent en action et revisitent le mythe du Jugement dernier. Auguste-Lucien Vérité avait réalisé auparavant une autre oeuvre majeure : l'horloge de la cathédrale Saint-Jean de Besançon. Construite entre 1858 et 1860, elle comporte 30 000 pièces mécaniques, 11 mouvements, 57 cadrans et près de 122 indications différentes. Auguste-Lucien Vérité meurt le 19 juillet 1887 dans sa ville natale de Beauvais
.

inconvénients à ce que A.L. Vérité soit dans la 530 voire même ailleurs
- même sur Wiki, il n'est fait mention de l'horloge de la cathédrale de Bourges...
- sur plusieurs sites Vérité n'est célèbre que pour la réalisation de l'horloge de BEAUVAIS et BESANCON
- comme déjà dit, aucun document d'avant 1993 ne fait mention de cette horloge
- un guide complet décrivant la cathédrale de Bourges ne fait pas mention d'une horloge
- cette horloge n'était pas accessible au public avant qu'elle ne soit retapée après ou pendant le début de la chasse

autres inconvénients
- la chasse ferait de M.Vérité un personnage central, or c'est un contemporain
- par quel moyen en 1993 pouvait-on penser à l'horloge de la cathédrale de BOURGES en voyant la 530 ?
- sur quel document d'usage courant (i.e le TPE sur le PLI) pouvait-on trouver le fait qu'il exista une horloge de Vérité dans la cathédrale
- par quel moyen devions-nous penser à "cathédrale" en décryptant BOURGES alors que tous les documents sur cette ville ne parlent que de l'Hôtel J. Coeur ?

ceci est un constat sans partie pris, ce sont des faits ; c'est mon avis maintenant, il me semble que la conclusion doit s'imposer que cette horloge ne pouvait pas être dans la chasse en 1993.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar james » 10 oct. 2017 à 15:33
Le personnage existe, et il a le mérite d'orienter les recherches vers l'horloge astronomique. BOURGES... HORLOGE ASTRONOMIQUE et la citation de Voltaire, à laquelle les deux dernières lignes de la charade doivent faire penser, sont je pense suffisants pour parvenir à l'horloge de la cathédrale.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar NAPO109188 » 10 oct. 2017 à 16:29
Wiki est très loin d'être une reference. La quantité d'information est incroyable sur certains sujet et bizarrement inexistante sur d'autre.

Vérité n'est pas important, ce qui compte c'est que verité fait reference à horloge astronomiques. Qu'il ait construit celle du Bourges ou non son nom est associé à horloge astronomique
les mandibules du bec du coq font penser à des aiguilles d'une horloge
louis XI est né à Bourges c'est le fils de Charles VII
rien n'interdit de s’intéresser à la biographie de louis XI et de Charles VII
La dernière restauration date de 1973 et elle a été incendiée en 1986 elle n'était plus visitable de 1986 à 1994.
C'est la plus ancienne horloge astronomique conservée jusqu'à ce jour. Si on est sur la piste d'une horloge astronomique, dans n'importe quel bouquin sur les horloges astronomiques de france on trouvera mention de celle de bourges.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 10 oct. 2017 à 18:08, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar vifsorbier » 10 oct. 2017 à 17:02
james a écrit :La citation de Voltaire

:rouge:
Il est interdit d'envisager que l'auteur ait réalisé une chasse culturelle.
¯\_(ツ)_/¯
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar james » 10 oct. 2017 à 17:24
vifsorbier a écrit :¯\_(ツ)_/¯


C'est chouette, j'aime bien ... comment tu fais ça ??? On dirait un peu un caractère japonais ou coréen entre les parenthèses, non ?

Sinon très bonne réflexion à mon sens de NAPO. Je trouve cette fixation à rejeter tout ce qui ne se trouve pas dans des ouvrages d'usage courant inutilement limitante.

NAPO109188 a écrit :
C'est la plus ancienne horloge astronomique conservée jusqu'à ce jour. Si on est sur la piste d'une horloge astronomique, dans n'importe quel bouquin sur les horloges astronomiques de france on trouvera mention de celle de bourges.

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar vifsorbier » 10 oct. 2017 à 17:38
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar Archimede » 10 oct. 2017 à 18:00
On constate aussi que la préfecture de Bourges n'est distante que d'une rue de la cathédrale.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar fourty » 10 oct. 2017 à 18:28
NAPO109188 a écrit :Wiki est très loin d'être une reference. La quantité d'information est incroyable sur certains sujet et bizarrement inexistante sur d'autre.

Vérité n'est pas important, ce qui compte c'est que verité fait reference à horloge astronomiques. Qu'il ait construit celle du Bourges ou non son nom est associé à horloge astronomique
les mandibules du bec du coq font penser à des aiguilles d'une horloge
louis XI est né à Bourges c'est le fils de Charles VII
rien n'interdit de s’intéresser à la biographie de louis XI et de Charles VII
La dernière restauration date de 1973 et elle a été incendiée en 1986 elle n'était plus visitable de 1986 à 1994.
C'est la plus ancienne horloge astronomique conservée jusqu'à ce jour. Si on est sur la piste d'une horloge astronomique, dans n'importe quel bouquin sur les horloges astronomiques de france on trouvera mention de celle de bourges.


Tu peux rajouter le coq lui même qui est aussi une pièce d'horlogerie.
viewtopic.php?f=53&t=6985

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar delphinus » 10 oct. 2017 à 18:36
@Napo : j'ai exposé des arguments, l'absence de mentions de cette horloge sur les documents (encyclopédie, guide touristique dédié à la cathédrale, pas de mention sur les guides régionaux, etc...) et si le coq peut appartenir à une montre il me semble farfelu de l'extrapoler à une horloge astronomique.

pour argumenter en faveur de cette horloge il faudrait des faits, par exemple des documents faciles d'accès et la raison de s'orienter vers l'astronomie.

car ce dernier point repose sur une hypothèse du sens donné à devin versus l'astrologie, et là encore la différence est faible car les 2 se font sur la base de prévisions et no pas de prédictions des positions des planètes.

enfin, si astronomie il y avait, il y aurait un élément dans la 530 qui confirmerait cela.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar jalec » 10 oct. 2017 à 18:40
Dans le premier vers (501), il est question de "premier âge"... donc de temps qui passe...
Dans le dernier vers (419), il est question de "Vérité"...
501 + 419 = 920... 900 x 20 = 18000 => BOURGES... :alatienne:"

J'allais oublier "l'alpha romain"... le premier empereur romain => Auguste...

On a donc une horloge en 530...
En 780, elle pourrait confirmer l'axe nord-sud... en effet :
LE NORD EST A ZERO HEURE = 234 = LE SUD EST A SIX HEURES... :cassetete:

On peut ajouter que : C'EST MATHEMATIQUE = 180...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar delphinus » 11 oct. 2017 à 11:33
ces temps-ci j'interviens souvent sans avoir réellement le temps de prendre le temps, je me suis aperçu que je n'avais pas apporté une précision importante concernant l'élaboration de ce fil.

en effet, on pourrait croire que je rejette a priori la trouvaille de Fourty concernant A.L. Vérité (je crois que cette trouvaille est l’œuvre de Fourty, merci de rectifier le cas échéant) et la présence dans la chasse de l'horloge de BOURGES ; il n'en est rien, je trouve que la Vérité du texte de la 530 pourrait avoir été employée pour nous éclairer à un moment ou à un autre dans la chasse, je ne connaissais pas M. Vérité, mais on ne peut pas tout connaître et si A.L. Vérité il y avait dans la chasse je crois que nous l'aurions découvert dans une autre énigme : si nous trouvions BEAUVAIS et BESANCON et un rapport avec leur horloge astronomique alors nous aurions pu faire le lien avec A.L. Vérité, et comprendre que la 530 était en rapport avec l'horloge de BOURGES.

l'horloge de BOURGES étant trop confidentielle pour que quiconque en 1993 puisse la connaître avec des documents sur la ville de BOURGES.

je ne crois pas possible en 530, de démontrer ou de découvrir un quelconque rapport avec une horloge astronomique, mais si j'ai l'air pointilleux c'est que cette trouvaille peut être dans le jeu à un moment ou à un autre et comme je le répète il est impossible de faire le lien entre les madits qui parlent d'un lieu en 530, qu'il n'est pas important de savoir où se croisent le cocher et le piéton, qu'enfin on voit mal la scène de la 780 se dérouler dans la cathédrale de BOURGES.

in fine, mon approche se veut être pragmatique et logique afin d'écarter ou de confirmer l'approche en 530 de Fourty (par contre je ne crois pas un mot de son développement de la 780) et pour finir, mes solutions ne sont pas incompatibles avec A.L. Vérité et l'horloge de BOURGES, ceci dit pour éviter que l'on me taxe de vouloir écarter une piste qui mettrait à mal mes solutions.

si quelqu'un a envie de poursuivre la découverte de Fourty, je pense que le minimum serait que quelqu'un trouve de la documentation ante 1993 dans des encyclopédies, dans un guide de BOURGES, dans un dico et autre document de l'époque.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar vifsorbier » 11 oct. 2017 à 12:28
Il me semble qu'il y a deux questions indépendantes: est-ce que M. Vérité est un indice en 530? Et est-ce que M. Vérité peut-etre un indice pour une enigme ultérieure?
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar fourty » 11 oct. 2017 à 13:21
@ Delphinus
On a déjà répondu plusieurs fois à tes interrogations sur la possibilité de trouver l'horloge astronomique de Bourges dans un document facilement accessible:
Je cite Cori:
Page 67 du guide vert "Berry Limousin" - année 1993
Nous sommes dans la partie "Intérieur - mobilier" du descriptif de la cathédrale :
" une horloge astronomique (angle sud-ouest du bas côté, en restauration) de 1424, conçue par le chanoine mathématicien Jean Fusonis et le Grand Orgue de 1663."

Je n'ai malheureusement pas ce guide vert.

viewtopic.php?f=23&t=986&p=15243&hilit=horloge+cori#p15243

viewtopic.php?f=23&t=986&p=15273&hilit=michelin+bibendum#p15273

Comme cette horloge est la plus ancienne horloge astronomique construite en France, un simple coup de téléphone à Bourges, cathédrale, syndicat d'initiative ou à une personne ayant des connaissances en horlogerie (école d'horlogerie à Besançon par exemple) devait pouvoir te donner l'information.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar cramoisi2 » 11 oct. 2017 à 13:35
Et Delphinus a répondu. Si l'info est apparue dans le guide vert de 1993 et pas avant, Max n'a pas pu s'en servir pour créer la chasse.
De plus, s'il est écrit " une horloge astronomique (angle sud-ouest du bas côté, en restauration) de 1424, conçue par le chanoine mathématicien Jean Fusonis", comment faire le rapprochement avec LA Vérité?
Bonjour a écrit :
Pour info,

Je possède un guide touristique, imprimé en novembre 1987, qui décrit en détail la cathédrale de Bourges. Après lecture complète, je constate qu'il n'est pas fait mention d'une horloge astronomique.

Comme dirait Max, je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

Amitiés - :coucou:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar fourty » 11 oct. 2017 à 14:00
Mais le problème n'est pas de savoir si Max connaissait cette horloge depuis longtemps ou pas et à partir de quels documents.
Tout est possible.
C'est de savoir si cette connaissance était facilement accessible pour les chercheurs ou pas.
Si le guide vert de 1993 en parlait, la réponse est oui.
Si tu savais astucieusement utiliser un téléphone, la réponse est aussi oui.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar fourty » 11 oct. 2017 à 14:05
delphinus a écrit :je ne crois pas possible en 530, de démontrer ou de découvrir un quelconque rapport avec une horloge astronomique, .

Si tu lis bien

viewtopic.php?f=53&t=6985
et
viewtopic.php?f=23&t=8604

tu trouveras la logique qui amène à l’horloge astronomique dans la 530 seule, sans capillotraction, sans alphanumèrisme ou autre comptage alambiqué :

Le coq du visuel peut représenter un mouvement d’horlogerie appelé coq (homonymie visuelle),
astuce déjà utilisée par Max avec un écu (monnaie) qui donnait la méthode de décryptage par un écu (héraldique).
Il a un corps parfaitement circulaire sans plumes qui ressemble à un mécanisme.
Sa queue ressemble à un ressort spiral utilisé en horlogerie.
Le bec ressemble à deux aiguilles de montre.
Pas affaire de Devin= pas affaire d’astrologue=affaire d’astronome.
Vérité est un fabricant d’horloges astronomiques et l’on peut même faire coller les prénoms avec
L.A Vérité, Lucien Auguste Vérité.
L’astronomie étant « la fille sage de l’astrologie » comme le disent Voltaire et Kepler, il suffit d’être
sage donne il suffit d’être astronome.
On peut aussi , à partir des idées astronomie et sage trouver Aphonse X le Sage, auteur des tables alphonsines, célèbres tables astronomiques.

Par association d’idées, à partir de tous les éléments incompris on obtient une horloge
astronomique
qui est bien présente à Bourges ce qui confirme définitivement la solution Bourges dans le Cher.
Ce qui est aussi confirmé par une IS et de nombreux madits.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Auguste-Lucien Vérité Messagepar delphinus » 12 oct. 2017 à 07:41
pour ma part je n'ai jamais pensé après avoir décrypté BOURGES et remarqué que la carte de France est représentée avec ses frontières actuelles, que la 530 puisse faire état d'un élément somme toute insignifiant sur une cathédrale et son horloge astronomique.

et ceci confirmé par le fait qu'une IS fait allusion à Jacques Coeur, qu'un titre fasse allusion à un coeur, qu'enfin toutes les documentations de la plus simple à la plus sophistiquée, fassent référence à BOURGES du Palais J. Coeur.

les frontières du visuel à ce compte là constitueraient une fausse piste, or le visuel est là pour apporter des informations supplémentaires ou pour aider à l'ensemble du décryptage de l'énigme.

concernant le titre, il ne constitue aucunement un aide pour envisager la notion temporelle, notion temporelle possiblement abordée par le coq du visuel, mais ce coq et la carte de France vont de pair pour nous conforter sur la notion du pays via les interprétations de "gallus"

sachant que Max affirme que le coq est un coq et c'est tout, nous savons aussi que l'heure de la scène n'est pas importante.

il n'y a aucune correspondance directe entre le visuel, le titre et le texte pour nous orienter vers l'astronomie, et ceci bien que mes décryptages fassent la part belle de la chasse à la notion de calendrier.
notion de date et de calendrier que nous trouverons dans la 470 date de l'évènement de la bataille de RONCEVAUX et sa clef de passage étant le 227 ème jour de l'année.

par ailleurs, le découpage en 4-7 de la dernière phrase donne 2 mots qui nous le savons feront partie de la chasse et pour lesquels en 530 nous n'avons pas toutes les billes pour les interpréter correctement.
ce découpage en 4-7 donne 2 mots : VERITE et ETERNITE

ce découpage en 4-7 est la clef de passage pour décrypter correctement la 780.

enfin arrivé en 420 après ce que nous avons gardé des résolutions des énigmes précédentes, nous avons dans notre besace (enfin la mienne) :
- le jour solaire
- le calendrier
- la lune
- l'année
- le système solaire
- Clavius astronome et inventeur du calendrier grégorien
- César inventeur du calendrier de César
- l'année solaire, le jour sidéral
- la date de l'évènement RONCEVAUX
- la date du débarquement à GOLFE-JUAN
- la date de l'invention de la photographie
- la date de la St Jean Baptiste
etc...

il n'est donc pas rédhibitoire (et même plausible) de penser que la chasse nous oriente bien après la 530 vers des horloges astronomiques, mais comme je l'ai déjà expliqué le coq de la 530 me donne une indication précieuse qui n'a aucun rapport avec les horloges.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ribi