Alternatives

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 04 nov. 2017 à 20:10
Je parle à Tsun bien sûr. Oui, j'ai aussi fait le rapprochement entre le glisseur de vague et le raz-de-marée.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Alternatives Messagepar Gloo » 06 nov. 2017 à 15:58
Il manque "ami", alors c'est peut-être un signe ? :bougie:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 10 nov. 2017 à 21:32
:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Alternatives Messagepar james » 10 nov. 2017 à 22:17
C'est parfois quand les eaux du Tsunami se retirent que se révèle l'inattendu...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 12 nov. 2017 à 19:07
Qu'il se retire donc, ça nous fera des vacances. L'inattendu serait qu'il ne revienne pas.

En 780, où je reste bloquée, je trouve un truc curieux et simple.
Voudras vaut 7 et La Rosse Le Cocher vaut 15. Si on multiplie l'un PAR l'autre, on obtient 105, le diamètre de la boussole.
Dois vaut 4 et La Boussole Le pied vaut 16. La même opération donne 64, le nombre de lettres de l'énigme.
Rien de plus à cette étape, mais j'en reste là, ne cherchant plus vraiment la chouette.
Résoudre vraiment les deux premières énigmes serait déjà gratifiant.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 12 nov. 2017 à 20:04
la 780 est résolue entièrement, je crois que tu perds ton temps sur cette énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 12 nov. 2017 à 20:59
Certainement pas !
Je ne suis pas convaincue, donc je ne lâche pas le morceau.
Ce qui n'a aucune incidence ni aucune importance sur l'évolution générale de la chasse, bien entendu.
C'est mon petit chemin de traverse.
De toutes façons, je m'éloigne peu à peu de la chouette et j'interviens de moins en moins, n'ayant rien à apporter de plus.
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 15 nov. 2017 à 15:39
Variations sur la 780.

Première ligne = 11 lettres
Seconde ligne = 20 lettres
11 par 20 = 220 (mais ce n'est pas affaire de Devin)

Troisième ligne = 12 lettres
Quatrième ligne = 21 lettres
12 par 21 = 252 (Affaire de Masse Atomique, le sage milieu de l'énigme étant MA)

252 est deux années (deux fois 52 semaines). Et le coq symbolise le jour.
- le 220ème jour est le 8 août = 88 (8 x 8 = 64)
- le 252ème jour de l'année est le 9 septembre = 99

Quel est le point commun entre 252 et 99 ? L'Einsteinium ou ES et/ou Sud-Est la Direction Générale provisoire du "piéton" selon la boussole.

La mesure est donc 99 ou 3 x 33.
(Je sais que vous ne serez pas d'accord, mais j'aime particulièrement cette piste).


PS La vague est dispensée d'embruns
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Alternatives Messagepar Gloo » 15 nov. 2017 à 17:15
Hobby a écrit :En 780, où je reste bloquée, je trouve un truc curieux et simple.
Voudras vaut 7 et La Rosse Le Cocher vaut 15. Si on multiplie l'un PAR l'autre, on obtient 105, le diamètre de la boussole.
Dois vaut 4 et La Boussole Le pied vaut 16. La même opération donne 64, le nombre de lettres de l'énigme.
Rien de plus à cette étape, mais j'en reste là, ne cherchant plus vraiment la chouette.
Résoudre vraiment les deux premières énigmes serait déjà gratifiant.

En même temps, avec la certitude d'avoir résolu les deux premières, tu arriverais à en rester là ? Moi pas :edente:
J'aime beaucoup ta trouvaille. Le coup de la multiplication ne me paraît pas hasardeux dans le sens ou le signe de cette opération représente bien une croix. Est-ce que c'est ça la notion de croisement ? j'ai souvent pensé, sans pouvoir l'appliquer, que le produit en croix pouvait jouer un rôle. Mais alors il faudrait faire l'opération en croisant les protagonistes. (La rosse) x (la boussole) + (le cocher) x (le pied). Mais je n'ai jamais réussi à en sortir quelque chose. Tes résultats sont bien plus parlants.

ps : un petit oubli : pour le 252, ça donne "BEB" aussi.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 15 nov. 2017 à 19:07
Gloo a écrit :ps : un petit oubli : pour le 252, ça donne "BEB" aussi.

Non, j'ai vu mais qu'en faire ?
Sinon, 252 peut se lire pareil si on fait une rotation de 180° (voir sur calculette).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Alternatives Messagepar Gloo » 16 nov. 2017 à 10:46
Hobby a écrit :
Gloo a écrit :ps : un petit oubli : pour le 252, ça donne "BEB" aussi.

Non, j'ai vu mais qu'en faire ?
Sinon, 252 peut se lire pareil si on fait une rotation de 180° (voir sur calculette).

Petit malentendu, l'oubli était pour moi :respect:
Effectivement qu'en faire ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 16 nov. 2017 à 12:08
Gloo a écrit :Effectivement qu'en faire ?

Euh... rien.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 16 nov. 2017 à 14:03
Ce que j'aime bien, dans la 530, c'est la notion de centre.
Et j'ose un jeu de mot laid sur lequel je base mon départ.

L'ouverture, sept entre l'est et l'ouest.
L'ouverture sept au centre.
Bourges, sept l'ouverture.

Donc sept. Ce qui cadre avec le sage (7 ans, âge de raison - les sept sages) et surtout la voie du milieu ou du centre.

Au centre de la 530 on trouve les lettres de RIME ou MIRE (le bon guidon).
Au centre de la 780 on trouve les lettres MA qui peuvent déjà nous mettre sur la voie des éléments chimiques
(voir mon rapprochement 252 et 99 de l'einsteinium ci-dessus).

Enfin, l'abondance des 7 et 4 nous met sur la piste d'un découpage des 11 de A RONCEVAUX.
- par les 7 (ouverture) de A RONCE ou de ce qu'il faut en faire
- on voit la lumière des 4 qui restent


Je pense que l'IS "CA S'EST PASSE EN L'AN 778" confirme qu'en 780 il y a bien l'idée d'année à prendre en compte (date)
et qu'on peut lire en même temps "ça s'EST Passé en l'an 778, ce qui est un peu plus capillotracté, je l'avoue.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Alternatives Messagepar Gloo » 16 nov. 2017 à 15:22
@Hobby :
Je ne peux que plussoyer sur l'importance de la notion de centre (milieu, cœur, etc).
C'est même, pour moi, un madit des plus révélateur :

QUESTION No 01 DU 1995-08-02
TITRE: TROP COMPLIQUES
----------
MAX, AI-JE RAISON DE PENSER QUE BEAUCOUP DE GENS COMPLIQUENT A SOUHAIT CERTAINE S ENIGMES, PIPPIN LE BREF
----------
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX


La réponse n'a pratiquement pas de rapport avec la formulation de la question. Pour moi, l'auteur à volontairement lâcher quelque chose d'important dans cette réponse. D'autant qu'il parle directement de vérité.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 18 nov. 2017 à 10:24
Un toron à quatre carets. Le rapprochement phonétique de quatre avec caret est intéressant.
Carets - Cartes - Traces.
Une spirale à quatre cartes ?
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Alternatives Messagepar Bigornouille » 18 nov. 2017 à 10:30
Hobby a écrit :Ce que j'aime bien, dans la 530, c'est la notion de centre.
Et j'ose un jeu de mot laid sur lequel je base mon départ.

L'ouverture, sept entre l'est et l'ouest.
L'ouverture sept au centre.
Bourges, sept l'ouverture.

Donc sept. Ce qui cadre avec le sage (7 ans, âge de raison - les sept sages) et surtout la voie du milieu ou du centre.

Au centre de la 530 on trouve les lettres de RIME ou MIRE (le bon guidon).
Au centre de la 780 on trouve les lettres MA qui peuvent déjà nous mettre sur la voie des éléments chimiques
(voir mon rapprochement 252 et 99 de l'einsteinium ci-dessus).

Enfin, l'abondance des 7 et 4 nous met sur la piste d'un découpage des 11 de A RONCEVAUX.
- par les 7 (ouverture) de A RONCE ou de ce qu'il faut en faire
- on voit la lumière des 4 qui restent


As-tu remarqué aussi les 3 occurrences du 7 dans le "71721075", ainsi que les 3 occurrences de "sept" dans les énigmes ? ("sept-ième dressé", "sept-ième n'est qu'un noeud", "sept-entrion glacé", et dans ce dernier, j'entends "sept en triangle" :edente: )
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 18 nov. 2017 à 14:48
Oui, il y a une flopée de 7, mais un seul cheveu sur la tête à Mathieu et sept tentrions effectivement.

Un caret c'est un fil. Un toron ce sont 4 carets enroulés sur eux-mêmes en spirale.
Il faut, parait-il, dénouer tous ces fils.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Alternatives Messagepar goldowlhunter » 18 nov. 2017 à 22:56
Hobby a écrit :En 780, où je reste bloquée, je trouve un truc curieux et simple.
Voudras vaut 7 et La Rosse Le Cocher vaut 15. Si on multiplie l'un PAR l'autre, on obtient 105, le diamètre de la boussole.
Dois vaut 4 et La Boussole Le pied vaut 16. La même opération donne 64, le nombre de lettres de l'énigme.


Très jolie trouvaille ! J'aime bien :bravo: ...
Je reste persuadé que la 780 est bourrée d'astuces numériques de ce genre...

Poursuivant cette idée, j'ai ressorti ma calculette pour additionner les valeurs alphanumériques (en A0 toujours) des mots que tu as mis en exergue et j'ai trouvé des choses étonnantes surtout qu'il y a collision avec un autre fil (530 : surfréquence de lettres).

Je crois que ce n'est pas trop ton truc, les comptages alphanumériques à tout va, mais bon... for the record...

VOUDRAS = 93
LA ROSSE ET LE COCHER = 166
Total = 259 = 37 x 7
DOIS = 43
LA BOUSSOLE ET LE PIED = 179
Total = 222 = 37 x 6

Donc en tout et pour tout, logiquement, on trouve 481 = 37 x 13.

Ce qui me rend perplexe (ça c'est de la coïncidence temporelle relativiste ! :egyptien: ), c'est que dans un autre fil, une réponse de Vif Sorbier m'a incité indirectement à me repencher sur la comparaison entre
AUX LIMITES DE L'ETERNITE
et SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
Pourquoi ? Parce qu'elles ont toutes les deux 21 lettres, qu'elles évoquent chacune un paradoxe, et que la répétition du verbe SE CACHE après ETERNITE et avant SUR UN... suggère de les mettre en parallèle.
Je ne vais pas vous bassiner avec les pistes Nièpce, Almée etc. Simplement un comptage alphanumérique (en A0) donne 229 pour la première et 252 (tiens tiens...) pour la seconde.
Total : 229 + 252 =... 481 !

Donc a priori rien à voir entre la 780 et la 600, c'est juste que je retombe sur le même nombre en étudiant deux fils de discussion différents et ce nombre est multiple de 37 !
Or, 37, c'est la valeur de SE CACHE qui permet de mettre les deux bouts de phrase en parallèle...

Quelque chose me dit que tout ça n'est pas innocent. On sait que les multiples de 37 sont récurrents dans ce jeu pour peu qu'on les cherche.
Petit florilège (DL, si tu nous lis, :coucou: ):
Hors-Sujet


Etonnant, non ?

GOH

PS : Je me suis rendu compte que tu n'inclus pas le ET dans le comptage des lettres alors que je le prend en compte dans le mien... si j'enlève ET, ça marche plus trop bien chez moi... alors je le garde ! Je devrais donc m'abstenir d'envoyer ce message mais comme je l'ai écrit, bah, autant le publier... cela [[change]]] un {tantinet} des (((messages))) de qui tu sais...
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Alternatives Messagepar goldowlhunter » 18 nov. 2017 à 23:04
delphinus a écrit :la 780 est résolue entièrement, je crois que tu perds ton temps sur cette énigme.


C'est une blague ?

Cela dit elle est très drôle...

:alatienne:
GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 18 nov. 2017 à 23:41
goldowlhunter a écrit :Je crois que ce n'est pas trop ton truc, les comptages alphanumériques à tout va, mais bon... for the record...

Si et c'est justement pour ça que je m'en méfie.
Parce qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux nombres.
Quand on va dans cette direction, il faut faire simple et ne pas anticiper malgré la tentation.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]