Alternatives

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 08:48
goldowlhunter a écrit :
delphinus a écrit :la 780 est résolue entièrement, je crois que tu perds ton temps sur cette énigme.


C'est une blague ?

Cela dit elle est très drôle...

:alatienne:
GOH

non, pas du tout, la 780 est complètement décryptée, puis résolue, comprise qui plus est, et donne la clef de passage indispensable pour trouver la 470.

j'ai terminé la 780 en 2012 : viewtopic.php?f=23&t=5086&hilit=passage
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 19 nov. 2017 à 10:04
Delph, la 780 est complètement décryptée pour toi mais pas forcément pour les autres.
Perso, je ne suis pas d'accord avec tes solutions.
Je pense que tu pourrais écrire, par exemple "En ce qui me concerne, la 780 est décryptée" sans en faire une vérité absolue.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 11:52
ben non ! parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule bonne solution, et la validité de cette solution fait que l'on comprend la destination, la mesure et la CI.
seule la bonne clef peut donner et expliquer la bonne solution de la 470.

je n'ai pas vu depuis 25 ans une seule explication sur la clef de passage de la 780 vers la 470 dont l'absence empêche de résoudre l'énigme 470 , et cela c'est factuel.

on ne peut pas résoudre une énigme n sans avoir trouvé la clef de passage issue de l'énigme n-1

mais il est toujours temps que quelqu'un avance la clef de passage qui permette cela, je reste ouvert mais cela n'est jamais arrivé jusqu'à présent.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 15:10
on ne doit pas avoir le même sens de la logique alors ni de la valeur de ce qu'est un argumentaire ou une démonstration.
c'est ton message qui est ridicule et l'appropriation par des chercheurs de cette solution me semble être le meilleur test d'intelligence, en fait ceux qui ne voient pas cette solution ne sont pas aptes aux chasses...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 19 nov. 2017 à 16:35
delphinus a écrit :c'est ton message qui est ridicule et l'appropriation par des chercheurs de cette solution me semble être le meilleur test d'intelligence, en fait ceux qui ne voient pas cette solution ne sont pas aptes aux chasses...

Oooooh Delph, un peu de modestie. Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Alternatives Messagepar Timy » 19 nov. 2017 à 17:18
Bon, sinon, la clef de passage de la 780 à la 470 c'est "SUD". Purée... je l'ai dit !

Désolé.

:jesors:

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Alternatives Messagepar vifsorbier » 19 nov. 2017 à 17:20
Timy a écrit :Bon, sinon, la clef de passage de la 780 à la 470 c'est "SUD". Purée... je l'ai dit !

Désolé.

:jesors:

@+

zut et flute. On était d'accord qu'on ne le disait pas, pour garder notre avantage concurentiel. :vner:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 19 nov. 2017 à 18:39
delphinus a écrit :on ne doit pas avoir le même sens de la logique alors ni de la valeur de ce qu'est un argumentaire ou une démonstration.
c'est ton message qui est ridicule et l'appropriation par des chercheurs de cette solution me semble être le meilleur test d'intelligence, en fait ceux qui ne voient pas cette solution ne sont pas aptes aux chasses...

Bref, il faut un permis de chasse...
Dans ta résolution, je ne vois pas comment tu utilises le cocher ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 18:56
il faudrait peut-être un jour que vous dépassiez l'énigme 780, mais je vois que le forum sur la 780 est toujours d'actualité à chercher je ne sais quoi mais à toutes les sauces.

il n'y a rien de prétentieux à dire que la 780 est bouclée, il fallait bien que cela arrive un jour et cela aurait dû être il y a 24 ans.

enfin, si je vous dis que la solution est donnée à 100% c'est ma crédibilité que je joue donc je ne m'avancerais pas si ce n'était le cas.

je me souviens de Don Luis pestant sur le fait que cette chasse n'est pas une chasse où les informaticiens seront meilleurs et où les littéraires seraient avantagés, c'est totalement inexact ici, autant en 25 ans il est facile d'améliorer sa culture dans tous les domaines touchant de près (souvent de loin) cette chasse, autant rien ne remplace l'expérience de l'informatique car lorsqu'on développe un programme on n'a pas droit à l'erreur, surtout quand vous développez en temps réel des programmes industriels où le bug peut coûter des vies et pas que des millions.

l'informaticien tient sa force qu'il a appris à tomber et que c'est incessant, mais chaque fois il se relève et c'est ainsi que l'analyse et de développement arrivent à obtenir le produit ; c'est le produit de la logique et de l'intelligence il en faut, certainement

la démarche pour la chouette est identique, on passe d'une énigme à une autre, avec la clef de passage, et contrairement au leitmotiv des perdants on sait quand l'énigme est résolue.

mais faites comme vous voulez, si vous aimez rester sur le pédiluve dans l'eau tiède de la 780 (ça doit sentir les pieds :edente: )plutôt que de plonger dans la piscine, c'est votre choix.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 19 nov. 2017 à 19:06
delphinus a écrit :... il n'y a rien de prétentieux à dire que la 780 est bouclée, il fallait bien que cela arrive un jour et cela aurait dû être il y a 24 ans.

Non bien sûr, mais il y a façon et façon de le dire...

Tu ne m'as pas répondu sur ton usage du cocher pour résoudre la 780.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 19:10
j'ai déjà fait un post à ce sujet : viewtopic.php?f=14&t=9420&p=201442&hilit=marquer+cocher#p201442

Sens 1
Marquer d'un trait, d'un signe.
Synonyme : pointer

soit trait et point : code morse

nota : je disais cela parce qu'il est temps que vous passiez sur des énigmes un peu plus difficiles et intéressantes, parce que finalement cette 780 est un jeu d'enfant, (j'ai mis 18 ans pour la trouver !) et le code morse et la boussole sont les indispensables de tout scout que s'en est même une caricature.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 19 nov. 2017 à 20:11
Un jeu d'enfant... que tu as quand même mis 18 ans à trouver. Majorité requise donc.

Pour le "cocher", je crois que MV a dit dans un madit qu'il ne fallait pas prendre le mot dans son sens de rayer ou autre synonyme. Mais je serais incapable de le retrouver.

PS Moi aussi j'ai été scout fille.

(PS' Je reste scotchée sur un truc idiot si je veux - voir mon avatar, cadeau de l'Année en cours. Maintenant, j'ai tout mon temps de reste pour ça...)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 20:18
un scout porte un chapeau, le piéton aussi, et le chapeau n'est pas indispensable à la résolution de l'énigme, mais il n'est pas là pour rien, c'est juste un détail et Max aime les détails.
Max était scout vous le saviez ? chercher scout dans les madits...

PS: il est impossible de résoudre plusieurs énigmes ultérieures sans cette 780 complète.

a tchao !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Alternatives Messagepar goldowlhunter » 19 nov. 2017 à 20:25
delphinus a écrit :nota : je disais cela parce qu'il est temps que vous passiez sur des énigmes un peu plus difficiles et intéressantes, parce que finalement cette 780 est un jeu d'enfant, (j'ai mis 18 ans pour la trouver !) et le code morse et la boussole sont les indispensables de tout scout que s'en est même une caricature.


Qu'est-ce qu'on se marre sur le forum !
Dix-huit ans pour trouver SAGE par un codage morse des points cardinaux après avoir renversé la boussole ? Arf ! Le mot était pourtant écrit en toutes lettres dans l'énigme précédente ! :hinhin:

Sans rancune, j'ai pas pu m'en empêcher... mais ce n'est pas mon habitude que de me gausser des pistes potentielles proposées par d'autres.
N'ayant moi-même pas grand chose d'original à proposer, j'évite les sarcasmes. Celui-ci est sorti tout seul... un peu en raison du ton franchement comique de tes précédents messages.

Ta piste est intéressante, même si je n'ai pas compris comment Châtel apparaît dans l'histoire (Les Alpes ok mais Châtel ?). Il faudra un jour que je prenne le temps de te lire, mais le problème c'est que tu n'as jamais réussi à vraiment me convaincre... à la différence de DL (certes littéraire, mais d'une logique sans faille). Sa piste 530 - 780 - 470 est d'une telle cohérence que j'aimerais bien que les VRAIES solutions soient de cet acabit.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave (ce n'est qu'un jeu après tout), mais je serais simplement déçu de m'être pris la tête si longtemps sur un truc mal foutu.

Si toi, tu as bouclé la 780 et on est tous ravi pour toi, il n'en demeure pas moins qu'il reste des zones d'ombres dans cette énigme. En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas bien saisi :
1) A quoi sert la rosse ?
2) Pourquoi une alternative futur/présent ? Certes probablement à rapprocher de Devin/Sage (comme quoi, il n'y a pas besoin de morse pour penser au Sage dans cette énigme), à rapprocher de la trahison de l'aiguille aussi...
3) A quoi sert STLO et sa licorne ? A nous orienter sur les tapisseries, ok, bien sûr, mais y a-t-il autre chose ?

Enfin, bref, rien n'est clair dans cette chasse et cela ne va pas en s'arrangeant dans le grand bassin de la piscine et pire dans la fosse de 15m qui se trouve au bout du bâtiment !

:alatienne:
GOH
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alternatives Messagepar delphinus » 19 nov. 2017 à 20:35
je ne peux pas croire que tu poses ces questions.
1) la rosse et le cocher désignent le code morse
2) le texte est construit de façon à donner une fois décrypté en 4-7 LE PAS, c'est tout.
3) il n'y a aucune licorne ! c'est quoi ce délire ?

le sage de la 530 est indépendant de la 780

nota : je n'ai jamais vu les solutions de Don Luis sur le triptyque 530-780-470
en plus ce n'est pas dans l'habitude de DL de donner des solutions mais plutôt des pistes
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 19 nov. 2017 à 20:51
Bon, zut Delphinus. On va dire que tu as raison et tu as entièrement résolu la 780.

Maintenant tu peux passer aux suivantes et laisser la maternelle patauger dans le pédiluve crasseux.
Si tu n'as plus rien à ajouter ici de "non intelligent", tu peux aller jouer ailleurs, chez les QI+++.

M'enfin !
Modifié en dernier par Hobby le 19 nov. 2017 à 23:09, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Alternatives Messagepar tompoucex » 19 nov. 2017 à 21:30
@ Delphinus ,

Pour moi ,

Rosse et cocher ne désigne pas le morse : mais autre chose ?

4 7 pas le pas mais autre chose ?

C'est certain que nous avons pas le même cheminement ( toi UNE piste , moi la TRACE simplement )

a + tompoucex
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Alternatives Messagepar goldowlhunter » 20 nov. 2017 à 00:20
delphinus a écrit :je ne peux pas croire que tu poses ces questions.
1) la rosse et le cocher désignent le code morse
Ah bon ? C'est parce que la vieille rosse a toujours le mors aux dents :bouletdujour: ? Attention à la mors(ur)e de ces vilaines bêtes !

2) le texte est construit de façon à donner une fois décrypté en 4-7 LE PAS, c'est tout.
Oh great ! Max aurait pondu un texte de 64 = 8² lettres valant 729 = 27² (en A0) réparties sur 4 lignes (31+33 lettres) avec un verbe au futur et un verbe au présent, juste pour qu'on retienne seulement les 5 onzièmes lettres du texte..
Pourquoi pas après tout, mais m'est d'avis que l'interprétation est un peu plus sioux...

3) il n'y a aucune licorne ! c'est quoi ce délire ?
Il y en a pourtant une dans le visuel. On en voit la tête, jaune, au milieu de la boussole, l'aiguille blanche faisant office de corne.
C'est probablement un détail sans importance (des pétouilles de MB, comme diraient certains)... mais quand même, on est en droit de se poser des questions.


le sage de la 530 est indépendant de la 780
Si tu le dis...


nota : je n'ai jamais vu les solutions de Don Luis sur le triptyque 530-780-470
en plus ce n'est pas dans l'habitude de DL de donner des solutions mais plutôt des pistes
Je te rejoins volontiers sur ce point. Mais concernant le début, il s'est suffisamment épanché pour que ses pistes deviennent des bouts de solutions tout à fait acceptables, du moins amha...

Quand même, son Ouverture (le bec du coq) donne un point au centre (coeur) de la boussole. Puis son piéton (saint Martin) se rend au Puy en faisant le premier pas, tandis que le cocher (Toussaint Louverture) se rend au pied du col de Roncevaux à Saint-Jean-Pied-de-Port, deux lieux sur le chemin de Compostelle passant à Roncevaux. A cela, j'ajoute ma touche personnelle : le Mont Perdu derrière la brèche de Roland (ton PASSAGE) qui se trouvera aligné avec l'Aneto et le Pico Posets (pics montagneux derrière l'épée du visuel).
Evidemment, on ne raisonne pas tout à fait pareil tous les deux...


:alatienne:
GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alternatives Messagepar Hobby » 21 nov. 2017 à 20:42
Question : pourquoi se focalise-t-on sur la boussole alors qu'elle n'est qu'une des quatre composantes de l'énigme et non un élément central ?
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Alternatives Messagepar james » 21 nov. 2017 à 20:59
Parce que c'est quoi un élément central pour toi ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré