A propos des fausses pistes...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar DINIS » 25 oct. 2017 à 21:30
Vous savez qu'il y a des fausses pistes, vous savez qu'elles sont tentantes, et pourtant vous suivez ce qui vous tente le plus.
Bizarre...

Pour moi (je n'arrête pas de le répéter), la première fausse piste est la 780. La solution (ou la réponse juste) est le sud. On le sait.
Sauf que mal utilisée, elle envoie sur une fausse piste. Et ce n'est pas Bourges qui est en cause. Vous vous contentez de la solution simpliste : je pars de Bourges (d'où exactement on sait pas, alors on va prendre le milieu) et vous partez au sud. Ensuite vous savez qu'il faut changer de direction pour arriver à Roncevaux, alors vous choisissez un point (qui normalement est imposé, ce qui ne vous laisse pas le choix), et vous bifurquez à Roncevaux, en Espagne!

Vous savez que je parle rarement de décryptages, mais de solutions. Alors voici la mienne, et même si je ne vous donne pas les décryptages aboutissant à ces solutions, le résultat est logique et astucieux.

Je vais être concis.
J'ai Bourges, je trace un cercle autour. Vous pouvez même prendre une feuille de papier, écrire Bourges dessus et faire un cercle à l'arrache, ça fonctionne quand-même!
Sur le visuel de la 780, mon piéton se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il se dirige donc vers le sud.
Une fois arrivé dans la direction générale de sa destination, il s'y rend. Destination qui n'est autre que Roncevaux, mais pas en Espagne bien-sûr.

J'ai Bourges, je vais au sud, pour me rendre ensuite à Roncevaux. J'ai toutes les réponses justes, sauf que je suis à mille lieues de la solution classique, vous savez, la fausse piste. Le tout, c'est de savoir quoi faire de ces solutions, de les appronfondir, de voir leurs autres façons de fonctionner, d'essayer de tirer tout le jus des énigmes pour ne pas suivre l'autoroute. Les petites bretelles, il faut les chercher...
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
2017 a écrit :- Et pourquoi n'est tu pas en mesure d'indiquer quelles sont les fausses pistes qui devaient logiquement avoir été rencontrées avant de considérer, comme justes, les soluces de base connues de tous depuis 1993 ?


Pour moi, la piste daboïste est la bonne, la seule qui rassemble plus de quatre chercheurs avec des solutions communes très proches, qui peut en dire autant avec ses solutions ?

Agen c'est bon pour 6 gus ensuite ça décroche assez vite pour être à 2 sur la 500, il y a un terme pour ça, je ne me souviens plus mais je peux l'expliquer :

"Si une majorité a une solution ou une réponse commune alors c'est la bonne".

C'est le principe de l'aide du public dans certaines émissions TV par exemple, moi je veux bien te croire pour Agen mais pourquoi ne pas écouter Delphinus pour la mesure et Don Luis pour les décryptage alphanumériques de la chasse ?

La seule fausse piste pour moi est celle de la BSM et si tu as de la logique en regardant ce madit, tu comprendras ( peut-être, on peut toujours rêver...) que la bonne piste n'est pas celle utilisée par la majorité des daboïstes mais qu'elle est près de Dabo :

QUESTION No 1 DU 1998-12-17
-------------------------------------------------------------
TITRE: AVANCEMENT
-------------------------------------------------------------
A L'EXCEPTION DE L'IS EVOQUANT NEE CLEF EN MAIN ..., TUS LES AUTRES IS FURENT EL LES ELABOREES POUR RETABLIR LES CHERCHEU RS , POUR LEUR ELIMINER UNE OU DES FAUSS ES PISTES ? DANS CE CAS, POURQUOI NE PLUS EN PROPOSE R ? TOUTES LES FAUSSES PISTES SONT MAINT ENANT CONNUES ?LE CHEMIN EST DEGAGE ??
------------------------------------------------------------
LES I.S. SONT DE PETITS COUPS DE POUCE, ET DE CE FAIT, PEUVENT AUSSI PERMETTRE D'ELIMINER CERTAINES FAUSSES PISTES. JE NE PROPOSE PLUS D'INDICATIONS SUPPLEM ENTAIRES POUR DES RAISONS SOUVENT EXPLI- QUEES. MAIS JE VEUX BIEN LES EXPLIQUER A NOUVEAU : SI JE LACHAIS UNE I.SS SUR LE DEBUT DU JEU, LES ANCIENS CHERCHEURS MELE REPROCHERAIENT EN DISANT QU'ELLE NE LEUR EST PLUS D'AUCUNE UTILITE.SI JE LACHAIS UNE I.S. SUR LA FIN DU JEU, LES MEMES ANCIENS ME LE REPROCHERAIENT EN DISANT QUE C'EST INJUSTE, CAR EUX SONT ARRIVES JUSQUE-LA PAR LEURS PROPRES EFFORTS ET SANS L'AIDE DE PERSONNE. SI, DE PLUS, CETTE I.S. PERMETTAIT D'ACCE-LERER LE JEU, TOUS LES CHERCHEURS ME LE REPROCHERAIENT EN DISANT QUE J'AI ARTIFICIELLEMENT PRECIPITE LA DECOUVER- TE... BREF, JE NE PEUX PLUS EN DONNER ! AMITIES -- MAX

Tout simplement parce que les anciens qui avaient une solution commune étaient des daboïstes, aucune autre piste ne rassemble plus de 3 chercheurs, tu en connais beaucoup toi des autres anciens chercheurs qui ont tout comme toi jusqu'à la 420 ( rien que ça, tu vois sans aller jusqu'à la fin ) et qui lui REPROCHERAIENT EN DISANT QUE C'EST INJUSTE, CAR EUX SONT ARRIVES JUSQUE-LA PAR LEURS PROPRES EFFORTS ET SANS L'AIDE DE PERSONNE s'il avait donné une IS sur la fin du jeu ?

:cafe:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bourges , Sud , Roncevaux = ( fausse piste ) dès le départ .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
WILL I AM a écrit :Pour moi, la piste daboïste est la bonne, la seule qui rassemble plus de quatre chercheurs avec des solutions communes très proches, qui peut en dire autant avec ses solutions ?

attitude plutôt à l'inverse de ta signature :

« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

si tout le monde trouvait les solutions ce ne serait plus une chasse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
2017 a écrit :Désolé de te dire ça, mais ce genre d'argument s'apparente aux sophismes de Delphinus...


C'est bon pour moi, rien que là...

2017 a écrit :Comment se fait-il que tu prennes des madits en guise d'argument alors que des centaines de madits infirment la quasi totalité des éléments( et la façon de faire ) qui constituent la piste de Dabo ?


Pour te montrer que ton arme pour détruire les solutions des autres a une faille mais c'est un coup de glaive dans l'eau...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :
WILL I AM a écrit :Pour moi, la piste daboïste est la bonne, la seule qui rassemble plus de quatre chercheurs avec des solutions communes très proches, qui peut en dire autant avec ses solutions ?

attitude plutôt à l'inverse de ta signature :

« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

si tout le monde trouvait les solutions ce ne serait plus une chasse.


Au contraire, ce n'est pas parce que je suis daboïste que j'ai la BSM ( je l'évite même, j'en ai déjà parlé sur ce forum, une autre piste daboïste doit être possible...) mais je préfère celle de Marc Aurèle car les daboïstes sont loin d'être des imbéciles justement...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar Puzz » 25 oct. 2017 à 23:47
Quelques propositions de fausses pistes ou d'embrouille :
780 : nord / pas de 74cm / différentes valeurs de pied / ou même le fait de cacher une mesure dans cette énigme peut faire que l'on arrive en 500 sans la bonne valeur
470 : le A / la "vague" noire / l'inclinaison de l'épée / l'épée plantée
580 : des "alignements" & parallélisme entre certaines villes
600 : la CLEF se cache / l'inclinaison de la clef / l'alignement clef - main / l'alignement Gerardmer - Etain - Carignan
500 : l'orthogonale qui passe par Epernay / le mot GREC sur la portée en utilisant le titre / ASCQ
420 : le jour sidéral d'une autre planète (par ex. Neptune)
560 : la chapelle St Leon comme nef encalminée ; l'inclinaison du trait du visuel / la droite Cherbourg-Bourges-Golf-Juan
650 : les 3 silhouettes du visuel

je mets Dabo à part : le fait qu'il y ait un tel débat à son sujet et depuis si longtemps prouve à l'évidence que Max a créé la piste Dabo (bonne ou mauvaise).

a+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Définition des FP selon MV : pas très nombreuses, relativement tentantes, mais repérables rapidement et faciles à éviter une fois repérées. Certaines se prolongent sur quelques énigmes, mais absolument pas sur tout le jeu, loin de là.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
2017 a écrit :
2017, en répondant en bleu, a écrit :
Puzz a écrit :Quelques propositions de fausses pistes ou d'embrouille :
Et donc pas de piège( fausse piste ) en 530 ? Si il y en avait un, un paquet de chercheur serait très surpris...
Pas forcément non. Il n'y a pas de pièges dans toutes les énigmes
780 : nord / pas de 74cm / différentes valeurs de pied / ou même le fait de cacher une mesure dans cette énigme peut faire que l'on arrive en 500 sans la bonne valeur Mais quasiment personne ne va au Nord, et quasiment personne n'a le pas de 74 cm, ces fausses pistes ne sont pas très tentantes visiblement...
c'est justement parce que, comme l'a dit MV, les fausses pistes (celles qu'il a créées, pas celles des chercheurs) peuvent être tentantes, mais on est vite bloqué et elles sont donc faciles à repérer et à corriger (c'est pas moi qui le dit). Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que presque personne ne considère le pas ou le nord
470 : le A / la "vague" noire / l'inclinaison de l'épée / l'épée plantée là encore, très peu de chercheurs s'enfoncent dans ce genre de détails
Notamment parce que MV a dit de ne pas s'intéresser aux choses qui n'étaient pas clairement identifiables dans les visuels (cf vague noire) ou dont il a clairement dit que ça n'avait pas d'importance (inclinaison)
580 : des "alignements" & parallélisme entre certaines villes Ca, effectivement et on peut donc aussi rajouter l'utilisation prématurée de la carte à ce stade du jeu...

... le reste je ne commente pas parce qu'on sort de presque totalement de la piste principale, mais vous avez compris le principe

C'est pourtant évident et facile de se rendre compte, aujourd'hui, que la piste de Dabo est un piège. En 1993 et probablement pendant quelques années qui ont suivi le lancement du jeu, il était tout à fait normal de tomber dans cette piste, d'y croire, de se laisser entrainer par la foule qui s'y engouffrait. Mais 25 ans après il n'y a plus d'excuse, car on peut lire tranquillement et attentivement toutes les Q/R et se rendre compte de l'évidence.
Et 25 ans après on attend toujours le début du commencement de l'ombre d'une piste qui n'ait que le centième de la cohérence de la piste Dabo. En gros, si on résume la chouette à 1000 chercheurs, il y en a 500 qui suivent une piste plus ou moins identique, et 500 qui cherchent 500 pistes radicalement différentes les unes des autres. Mais ça devrait être l'un d'eux qui aurait raison contre vents et marées alors que MV a souvent certifié que nombreux étaient ceux qui s'approchaient du but et étaient avancés dans les énigmes

a+
Puzz


:alatienne:
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Attention

que MV a souvent certifié que nombreux étaient ceux qui (( s'approchaient du but )) et étaient
(( avancés dans les énigmes ))

Ce n'est pas une CONFIRMATION qu'ils avaient LES BONNES SOLUTIONS . ???

Juste qu'ils étaient vers la fin , rien de plus . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar Hobby » 26 oct. 2017 à 08:45
@tompouce
On reste toujours confondus et béats d'admiration devant la richesse et la profondeur de tes messages. L'éclairage que tu apportes est tellement éblouissant qu'il en est insoutenable. C'est pourquoi tu devrais nous épargner ta magnificence et l'éminence de des conseils à nous, pauvres chercheurs ne sachant que chercher.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar Gloo » 26 oct. 2017 à 10:06
WILL I AM a écrit :"Si une majorité a une solution ou une réponse commune alors c'est la bonne".

C'est le principe de l'aide du public dans certaines émissions TV par exemple.

Oula ! Aïe ouille !!
Non. C'est un principe assez dangereux que tu exposes là je trouve.
L'exemple de l'aide du public est tout à propos :

En 2006, un candidat a répondu que le Soleil gravitait autour de la Terre. La question, qui valait 3 000 €, était « Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ? La Lune / Le Soleil / Mars / Vénus ». Après hésitation, il utilise le vote du public mais celui-ci affirme à 56 % que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Seulement 42 % disent qu'il s'agit de la Lune, ce qui était la bonne réponse.

Authentique, la vidéo est encore trouvable... un monumental moment de solitude. Même Foucault ne sait plus comment l'aider.
(Pardon pour ce HS, on va dire que c'était juste une récréation).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Otez-moi d'un doute, mais je rêve ou Tompoucex dit en substance que les joueurs étaient proche de la fin du jeu, mais avec de mauvaises solutions ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar nicko13 » 26 oct. 2017 à 14:00
Archimede a écrit :Otez-moi d'un doute, mais je rêve ou Tompoucex dit en substance que les joueurs étaient proche de la fin du jeu, mais avec de mauvaises solutions ?


Je pense plutôt qu'il dit que les solutions sont les bonnes mais que leurs utilisations sont incorrectes. Exemple A Roncevaux on a tous A Roncevaux.mais chacun l utilise différemment. :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Archi , c'est exactement ça ( que les joueurs étaient proche de la fin du jeu, mais avec de

mauvaises solutions . ) C'est de cette façon que je comprends la réponse de Max .

a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Hobby , Je ne vais pas donner mes solutions , je vous dit ( OU ) que vous faites fausse route .

A vous de corrigez vos erreurs à l'endroit précis , ex : Bourges mauvais lieu de départ

ps : Un ( lieu ) ne veut pas OBLIGATOIREMENT dire une ( ville ) ?????????

L'énigme bien ( résolu ) te donne le VRAI ( lieu ) de départ .

En dire davantage c'est donner la solution ( limpide et logique ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar Egide » 26 oct. 2017 à 15:41
@tompoucex

Mets-nous sur la voie: l'endroit où se situe ton "ouverture" est-il, comme j'en ai l'intuition, un endroit qui ne voit pas souvent la lumière du jour?
:alatienne:
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: A propos des fausses pistes... Messagepar nicko13 » 26 oct. 2017 à 15:52
Moi le seul truc que je comprend pas :suer: c est si il est si sur de lui pourquoi il va pas vérifier !!! :lol:
Comme ca plus de soucis.
Car sincèrement avec 11 énigmes plus les fausses pistes plus le fait qu il suffit que l on ai les 11 premières justes et que la 12 eme soit fausse pour tout remettre en cause...
En gros tan que t es pas face a face avec ton trou tu sais pas si tes réponses sont juste...
Donc TOM éclaire nous...ca fait 6 mois que je te vois tourner autour du pot...et ca t avance a rien et ne nous aide pas nonplus.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Egide a écrit :Mets-nous sur la voie: l'endroit où se situe ton "ouverture" est-il, comme j'en ai l'intuition, un endroit qui ne voit pas souvent la lumière du jour?

oh...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Egide : EXACT

a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]