morceau choisi

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
morceau choisi Messagepar ockham » 25 oct. 2017 à 21:34
Le titre de la 470 est-il une simple redondance de la dernière phrase de l'énigme?

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur.
Trouve mont tout et par l'ouverture tu verras la lumière

C'est à dire:
Que de mon tout vers la lumière en passant par l'ouverture ce serait le bon chemin, la visée qu'il faut suivre pour trouver le cœur?
Hypothèse pour justifier le questionnement.
Supprimons le titre: Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur.
J'arrive en 500 je découvre CARIGNAN; Est-ce que je remets en cause ma droite classique:
Roncevaux ( ou col de Roncevaux) Bourges Carignan.
Je pense que Non. L a seule chose qui puisse me permettre de remettre en cause cette hypothèse " naturelle", c'est justement le titre de la 470:
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur...

Il y indéniablement 2 choses à découvrir dont la deuxième dépend de la première:
Voir la lumière depuis mon tout par l'ouverture est une condition nécessaire mais pas suffisante pour pouvoir ensuite viser le cœur . Titre et dernière phrase sont liées, cela me paraît certain mais pas de manière linéaire.
La dernière phrase du texte donne la solution de l'énigme et le titre est comme une "mise en garde" sur la manière dont on pourrait être tenté d'appliquer la solution. Cette application de la solution est notre "affaire", elle est hors solution de l'énigme qui elle est résolue par devinette.
Donc ce que cette application de la solution APPORTE ne fait pas partie de l'énigme elle même mais utilise la solution de l'énigme 470.


Au delà de la détermination du " sens" du titre, le danger de la lecture des madits dans ce cas de figure serait de nous faire renoncer à une autre conclusion que la solution si nous confondons solution de l'énigme et conclusion de son utilisation au terme de l'énigme.
Ainsi si MV déclare il n'y a qu'un lieu à trouver en 470 et ce lieu est la solution de la charade, c'est VRAI. Mais ce que l'on en fait ensuite, c'est notre affaire!
La conclusion d'un raisonnement ne s'arrête pas à la solution de l'énigme mais utilise la solution de l'énigme.
QUESTION No 33 DU 1997-10-11
TITRE: GRAL
----------
470: VOUS AVEZ DIT MON TOUT-OUVERTURE-LU MIERE ALIGNES. CA FAIT DEUX LIEUX A TROUVER EN 470: MON TOUT ET LUMIERE. OR VOUS DITES: UN SEUL LIEU EN 470. 2- VOUS DITES CE N'EST LE BON CHEMIN...L E COEUR A TROUVER CA FAIT ENCORE UN LIEU . QUE PEUT-ON VISER D'AUTRE QU'UN POINT? *
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. NE CONFONDEZ PAS "SOLUTION DE L'ENIGME" ET "MOYENS POUR L'APPLIQUER". IL N'Y A QU' UN LIEU DANS LA SOLUTION DE LA 470. JE REPETE, JE PARLE DE LA SOLUTION ET NON PAS DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIE- ME QUESTION, GRAL. DESOLE. AMITIES -- M.



Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: morceau choisi Messagepar delphinus » 25 oct. 2017 à 23:34
je te réponds pour ne pas dire que je zappe ton raisonnement, je suis totalement insatisfait de ma solution de la 470 hormis une partie dont je suis certain, et je n'ai pas de réponses que je trouve valables à t'apporter.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: morceau choisi Messagepar De Vinci » 26 oct. 2017 à 00:26
La charade est au présent et "trouve ton tout "aussi est au présent ; donc A Roncevaux . On y est .OK
Puis on nous dit que de ce "tout" trouvé, par l'ouverture, tu verras la lumière , donc plus tard; futur immédiat ou futur plus lointain ?
Mais avant, au présent , il y a le titre .
Il me semble que ce titre nous ramène à notre tache présente, à savoir choisir le bon chemin impliqué par une flèche qui vise un coeur.
Donc, il faut trouver une flèche ( dans le visuel d'après moi), puis lui faire viser le coeur ( qu'elle n'atteindra pas); puis prendre le bon chemin qui amha sera montré par l'épée ou sa direction

A plus.
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: morceau choisi Messagepar Hobby » 26 oct. 2017 à 08:39
ockham a écrit :La dernière phrase du texte donne la solution de l'énigme et le titre est comme une "mise en garde" sur la manière dont on pourrait être tenté d'appliquer la solution. Cette application de la solution est notre "affaire", elle est hors solution de l'énigme qui elle est résolue par devinette.
Donc ce que cette application de la solution APPORTE ne fait pas partie de l'énigme elle même mais utilise la solution de l'énigme 470.

Au delà de la détermination du " sens" du titre, le danger de la lecture des madits dans ce cas de figure serait de nous faire renoncer à une autre conclusion que la solution si nous confondons solution de l'énigme et conclusion de son utilisation au terme de l'énigme.
Ainsi si MV déclare il n'y a qu'un lieu à trouver en 470 et ce lieu est la solution de la charade, c'est VRAI. Mais ce que l'on en fait ensuite, c'est notre affaire!
La conclusion d'un raisonnement ne s'arrête pas à la solution de l'énigme mais utilise la solution de l'énigme.

QUESTION No 33 DU 1997-10-11
TITRE: GRAL
----------
470: VOUS AVEZ DIT MON TOUT-OUVERTURE-LU MIERE ALIGNES. CA FAIT DEUX LIEUX A TROUVER EN 470: MON TOUT ET LUMIERE. OR VOUS DITES: UN SEUL LIEU EN 470. 2- VOUS DITES CE N'EST LE BON CHEMIN...L E COEUR A TROUVER CA FAIT ENCORE UN LIEU . QUE PEUT-ON VISER D'AUTRE QU'UN POINT? *
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. NE CONFONDEZ PAS "SOLUTION DE L'ENIGME" ET "MOYENS POUR L'APPLIQUER". IL N'Y A QU' UN LIEU DANS LA SOLUTION DE LA 470. JE REPETE, JE PARLE DE LA SOLUTION ET NON PAS DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIE- ME QUESTION, GRAL. DESOLE. AMITIES -- M.

Cordialement, Ockham

Merci Ockham. Ceci me paraît très clair et fait sauter quelques doutes que j'avais sur ce point.
Ca me semble particulièrement clair en 470.
On trouve la solution et, ensuite seulement, on l'utilise pour terminer l'énigme.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: morceau choisi Messagepar ockham » 27 oct. 2017 à 10:02
Eléments de la 470
A Ronceveaux, nous devons voir la lumière
A Ronceveaux nous sommes sur un chemin
A Roncevaux l'arrière garde de l'armée de Charlemagne s'est fait piler.
Selon la légende ( du pseudo Turpin) Charlemagne a la vison de Saint Jacques dans la voie lactée qui le guide vers le chemin de son tombeau ; c'est la justification de l'intervention de Charlemagne en Espagne pour en chasser les sarrasins.
Selon Emile littré et pour les raisons qui précèdent:
Voie lactée, voie de lait: Grande trace de lumière blanche et diffuse que l'on compare à une voie , un chemin. La voie lactée s'appelle populairement le chemin de Saint jacques.
S'intéresser à la voie lactée est en lien avec l'énigme et pour ceux qui s'intéressent à la PAE la source d'une seconde lecture pour le titre:
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]