Astuce et tarabistouille dans une chasse maxienne.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Salut,

Nous parlons tous d'astuces maxiennes jusqu'à plus soif.

En général, les énigmes de la chouette sont, pour certaines, vues par les chouetteurs comme des modes d'emploi : "Va par là, tourne à gauche, trace une droite etc.".
Je classerais dans le lot, notamment, les énigmes suivantes : 780/470/500/420/560/650.

A mon sens il est peu probable que ce soit ainsi que fonctionnent ces énigmes...

Certains d'entre nous y répondent de manière systématique, avec plus ou moins de bonheur, via des décodages à gogo, des anagrammes voire des homophonies.

Mais nous savons que, dans les chasses de Max, les astuces sont variées et renouvelées, il est ainsi rare, voire très rare (si vous avez des exemples...), que deux énigmes fonctionnent de la même manière.

Personnellement, je verrais tout de même bien les astuces sémantiques, jouant sur les définitions variées, parfois en contre-pieds, de certains mots, revenir de manière répétée dans le jeu.

Par ailleurs, si certains sont tentés, je propose ici de laisser quelques exemples, même hors contexte chouettesque, afin de faire découvrir une solution d'énigme de manière astucieuse et sortant des méthodes évoquées ci-dessus.

Je pense, par exemple, à des "trucs" du genre la PAE "Orion" de Vifsorbier en 780, la mention à VH dans les soluces de Paco & Cie ou la découverte de "Ours" issue de Bourges conformément au début du texte de la 560.

Voici un autre exemple d'astuce possible, sans chercher à prétendre qu'il s'agit de la solution d'une énigme de la chouette :
Imaginons qu'en 500 votre orthogonale vous conduise à 560.606 mesures du côté d'Avignon.
Comment, dès lors, trouver une SA4C dans une ville si riche en histoire ?
Éplucher tous les guides livres et romans parlant de cette cité ?
Se rendre sur place ?

Laborieux & peu astucieux. Il devrait nécessairement exister un fil conducteur logique s'appuyant sur les données de l'énigme pour nous faire découvrir la spirale ou, au moins, la pointer du doigt.

Avignon est essentiellement connue pour deux éléments célèbres :
Le palais des papes et le pont d'Avignon.
Quelques recherches sur ce dernier nous apprennent qu'il fut, lorsqu'il enjambait le Rhône, construit en angle droit afin de résister d'avantage au courant du fleuve.
Dès lors, la mention de l'orthogonale dans l'énoncé aurait potentiellement une double utilité.
Le reste du pont bien droit peut, via un plan de guide Vert par exemple, nous indiquer un autre monument de la ville, en prolongeant la droite formée par le pont (un second emprunt de l’orthogonale en quelque sorte) et nous cibler ainsi un monument susceptible de cacher une SA4C.

Voici un exemple d'astuce cartographique hors 989, certes peu probable mais j'aime bien l'idée (normal elle est de moi :jesors: ).

Vous en avez sans doute d'autres, de genres très différents, même hors contexte chouettesque.

Me trompe-je ?

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :En général, les énigmes de la chouette sont, pour certaines, vues par les chouetteurs comme des modes d'emploi : "Va par là, tourne à gauche, trace une droite etc.".

A mon sens il est peu probable que ce soit ainsi que fonctionnent ces énigmes...

C’est grosso modo les deux écoles de pensée. Il est complètement inutile d’essayer de convaincre qui que ce soit de l’autre école.
Timy a écrit :Certains d'entre nous y répondent de manière systématique, avec plus ou moins de bonheur, via des décodages à gogo, des anagrammes voire des homophonies.

Je ne les exclurais pas. Mais il s’agit tout au plus de micro-astuces qui s’inscrivent dans le sujet de l’énigme. Ce n’est jamais l’Astuce d’une énigme.
Timy a écrit :Mais nous savons que, dans les chasses de Max, les astuces sont variées et renouvelées, il est ainsi rare, voire très rare (si vous avez des exemples...), que deux énigmes fonctionnent de la même manière.

Ce n’est pas non plus le cas dans la chouette. Ce serait chiant. Et si s’était le cas il y aurait bien quelqu’un dans le lot, qui aurait trouvé l’astuce et l’aurait utilisé jusqu’au bout.
Timy a écrit :Personnellement, je verrais tout de même bien les astuces sémantiques, jouant sur les définitions variées, parfois en contre-pieds, de certains mots, revenir de manière répétée dans le jeu.

C’est un peu une de marques de fabrique de l’auteur. Mais la encore nous somme selon moi dans de la micro-astuce, des bricoles qui permettent de dresser un portrait-robot d’une énigme, des indices qui permettent de s’approcher d’une solution cohérente. Il ne s’agit pas la d’une Astuce qui définit une énigme ou plusieurs énigmes.
Quand je pense Astuce, je pense l’exploitation originale d’un résultat qui peut paraitre fini de prime abord. Il s’agit de penser différemment: transformer du texte en dessein par exemple, ou l’inverse, utiliser une grille, un calque, un miroir, etc.etc.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les astuces sont suggérées dans les énigmes, il ne s'agit pas juste de les sortir du chapeau.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Il y a une astuce pour la spirale mais difficile de la trouver avec les éléments de fausses pistes tels que la mesure ou la DCA.

Max a bien dit que pour une énigme scientifique le résultat justement, et l'astuce, pouvait être tout autre. Pour nous embrouiller principalement...

C'est un peu comme la 780, te mettre une grosse boussole devant la tronche.
Pourtant le texte le dit : où tu voudras par la rosse et le cocher (en gros, tu voudras aller à un endroit en utilisant la boussole classiquement), mais où tu dois par la boussole et le pied (utiliser la boussole autrement). Max sait nous faire plonger!

DINIS.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :Le reste du pont bien droit peut, via un plan de guide Vert par exemple, nous indiquer un autre monument de la ville, en prolongeant la droite formée par le pont (un second emprunt de l’orthogonale en quelque sorte) et nous cibler ainsi un monument susceptible de cacher une SA4C.

Si tu es d'Avignon, que tu es plutot cultivé, il y a des chances que tu connaisses et penses a cette SACQ. Des lors tu as un avantage, tu peux facilement deduire la mesure, la droite connue avant et que sais je. Quand bien meme il y ait une astuce comme celle que tu evoques, un local est avantagé. Comment geres-tu cela si-tu dois construire une chasse au trésor? Il me semble que l'auteur a du se poser cette question.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
2017, tu peux citer le madit où Max dit que "peu de chercheurs ont la mesure" stp?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@2017. Tu devrais faire une taise sur "La Chouette d'Or" ! :okydoky:
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
DINIS a écrit :C'est un peu comme la 780, te mettre une grosse boussole devant la tronche.


Qui utilisent une "boussole" et le pied comme valeur avec le W pour ouest et qui tracent des traits sur des cartes?
Des gens qui volent avec une hélice en rotation devant eux, LFLD est au sud de Bourges.
Piste 06/24 c'est pas une histoire de 22 (220 degrés)
:laferme: :jesors:
hou la la
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Mais nous savons que, dans les chasses de Max, les astuces sont variées et renouvelées, il est ainsi rare, voire très rare (si vous avez des exemples...), que deux énigmes fonctionnent de la même manière.


Pour ceux qui veulent fouiller dans les autres chasses de Max, voici un document qui pourrait vous intéresser :
http://airyn.free.fr/Chasses_Max_Valentin.txt
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Très bonne idée. Merci à toi !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Bonsoir,

Effectivement 2017, comme autre acception de "être sage" il y a notamment selon le Larousse :
"être conforme à la mesure, au bon sens"
Mais je ne vois pas bien le rapport avec la Chouette d'or ?
:jesors:
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Par contre, toujours selon le Larousse, être sage : "qui évite tout excès, toute originalité, et reflète un certain conformisme"
Là ca va plutôt dans le sens de Bourges :oops:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Yep je poste ici ...
Pour dresser la "phrase finale" d'une de mes Super-Solutions, je m'inspire de N=Z car sinon ça bloque, enfin j'arrive pas à assembler d'une manière cohérente les reliquats.

Et du coup j'utilise cette astuce sur d'autres lettres, sans en abuser non plus :

U=C
I=H
A=D

Bon ici la police/script ne permet pas de mettre en valeur cette astuce, mais mon écriture me le permet.

Trouvez-vous cela crédible? ou pas ?

:bougie:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Personne répond ... Snif ...

:bougie:

Amishatz^^
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
futé a écrit :Trouvez-vous cela crédible?

Oui, totalement.
On pourrait même penser que la 780 suggère ce type d’astuce.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Gloo a écrit :
futé a écrit :Trouvez-vous cela crédible?

Oui, totalement.
On pourrait même penser que la 780 suggère ce type d’astuce.


Cool, merci gloo !
En attendant que tu répondes, il m'est venu à l'esprit l'IS "la faute" qui pourrait correspondre a cette incohérence par rapport à la police/script du livre.

pour le C=U ca match ... mais pour le D et I, il peut y avoir polémique, d'où faute ...

Bon là, j'me fais p'tetre mon plan sur la comête ...

Amishatz^^
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@futé

Comme le fait si astucieusement remarquer gloo, cette astuce est valable.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Gloo a écrit :Oui, totalement.

mblond a écrit :cette astuce est valable.


:respect:
Du coup, j'vais p'tetre aller creuser ...
:danse:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
futé a écrit :Yep je poste ici ...
Pour dresser la "phrase finale" d'une de mes Super-Solutions, je m'inspire de N=Z car sinon ça bloque, enfin j'arrive pas à assembler d'une manière cohérente les reliquats.

Et du coup j'utilise cette astuce sur d'autres lettres, sans en abuser non plus :

U=C
I=H
A=D

Bon ici la police/script ne permet pas de mettre en valeur cette astuce, mais mon écriture me le permet.

Trouvez-vous cela crédible? ou pas ?

:bougie:

Amishatz^^
Non seulement c'est crédible mais en plus c'est obligatoire pour résoudre bon nombre d’énigme.
Il y a d'ailleurs une valse d’équivalences à trouver et utiliser dans ce jeu.

Mais attention tu vas tomber inexorablement avec dans le langage des oiseaux... :hinhin: :hinhin:
La première équivalence qu'on trouve dans le jeu c'est en 780 avec M à l'O !
Vient ensuite A N VA X en 470 ; une fois le COEUR retiré de A RONCEVAUX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Merci Rachel :bise:

futé a écrit :il m'est venu à l'esprit l'IS "la faute" qui pourrait correspondre a cette incohérence par rapport à la police/script du livre.

pour le C=U ca match ... mais pour le D et I, il peut y avoir polémique, d'où faute ...

Bon là, j'me fais p'tetre mon plan sur la comête ...


QUESTION No 46 DU 1995-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERITE
BJR MAX, "IL N'Y A QU'UNE VERITE ET IL FAUT LA TR OUVER" CETTE INDICATION CONCERNE-T-ELLE QUE LA 530 OU L'ENSEMBLE DES ENIGMES? JOYEUSES FETES. VAMP.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELLE ENIGME ELLE CONCERNE, MAIS CETTE INDICATION EST A CONSIDERER VERS LA FIN DU JEU... AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 2001-06-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES
LES I.S. CONCERNE LE JEU,PUIS-JE EN DEDU IRE QY'ELLE POURRAIT S'APPLIQUER A N'IMP ORTE QU'ELLE STADE DU JEU? Y COMPRIS LA S.S. MERCI AMITIE DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLES CONCERNENT CERTAINES PHASES D U JEU, MAIS PAS LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A QUI LA FAUTE (BIS)
JE ME SUIS MAL EXPRIME. JE REFORMULE DONC MA QUESTION : POUR COMPRENDRE CETTE IS, FAUT-IL IDENTIFIER LE "PERSONNAGE" FAUTIF ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AVAIS COMPRIS. MAIS JE REPETE QUE JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST UN PERSONNA- GE QUI EST FAUTIF OU NON. LORSQUE VOUS ARRIVEREZ AU STADE D'AVANCEMENT DU JEU NECESSAIRE POUR COMPRENDRE CETTE I.S., VOUS SAUREZ COMMENT L'UTILISER. JUSQUE LA, ELLE VOUS PARAITRA HERMETIQUE. AMITIES -- MAX

ARF, Du coup c'est pas ça, la faute...
Aurais-je corrigé la faute sans m'en apercevoir ou sans la cataloguer comme "faute" ???
C'est pas improbable...

:pfff:

:cafe:

Amishatz^^

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré