Le gars se serait acharné?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Le gars se serait acharné? Messagepar Egide » 12 nov. 2017 à 21:39
Je veux dire, que Max ait envoyé les joueurs dans un(des) mur(s), je veux bien.
Mais qu'il ait créé deux chasses, l'une menant à Dabo, et l'autre au "véritable spot", en passant par: une autre ouverture, une autre mesure, une autre orthogonale, une autre spirale, un autre "là" en 420, poussant le vice jusqu'à dégoter, à 2,640km de ce faux "là", de parfaites "autres" sentinelles, portant les chiffres du visuel 520?
Je dis que ce serait donner crédit à la rumeur faisant de Max Valentin un génie de l'énigme.
Tel Bilbo Baggins demandant à Gollum ce qui se cache au fond de sa poche, se pourrait-il qu'il se soit ainsi ouvertement foutu de notre gueule?
Je pose la question.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Archimede » 12 nov. 2017 à 22:16
Pas foutu de notre gueule, non, en réalité il dissimule le fait qu'il soit parasité par ce qu'il se passe dans le jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Egide » 12 nov. 2017 à 22:26
@Archimède

Oui, c'était l'autre possibilité.
Si je n'en parle pas, c'est que celle-ci paraît évidente!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar cramoisi2 » 12 nov. 2017 à 22:30
Au bout de 25 ans, tu as peut-être la réponse...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Egide » 12 nov. 2017 à 22:37
cramoisi2 a écrit :Au bout de 25 ans, tu as peut-être la réponse...


Ben oui: il a l'anneau qui les gouverne tous, le Précieux, quoi!
:ancien:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar tompoucex » 13 nov. 2017 à 05:42
Egide a écrit :Je veux dire, que Max ait envoyé les joueurs dans un(des) mur(s), je veux bien.
Mais qu'il ait créé deux chasses, l'une menant à Dabo, et l'autre au "véritable spot", en passant par: une autre ouverture, une autre mesure, une autre orthogonale, une autre spirale, un autre "là" en 420, poussant le vice jusqu'à dégoter, à 2,640km de ce faux "là", de parfaites "autres" sentinelles, portant les chiffres du visuel 520?
Je dis que ce serait donner crédit à la rumeur faisant de Max Valentin un génie de l'énigme.
Tel Bilbo Baggins demandant à Gollum ce qui se cache au fond de sa poche, se pourrait-il qu'il se soit ainsi ouvertement foutu de notre gueule?
Je pose la question.
:alatienne:


Et pourquoi pas ? (( deux sujets simultanément )) pas de deuxième passage , une seule lecture .

Vicieux , Astucieux , Rusé était le MAX . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar cramoisi2 » 13 nov. 2017 à 09:01
Quand on parle d'Anneau, nous sortons de notre caverne!
En fait, je verrais bien l'assoc' Archimède-Tompoucex, finalement...
Ça fait un peu Sméagol-Gollum, non?

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar vifsorbier » 13 nov. 2017 à 10:30
Egide a écrit :Je veux dire, que Max ait envoyé les joueurs dans un(des) mur(s), je veux bien.
Mais qu'il ait créé deux chasses, l'une menant à Dabo, et l'autre au "véritable spot", en passant par: une autre ouverture, une autre mesure, une autre orthogonale, une autre spirale, un autre "là" en 420, poussant le vice jusqu'à dégoter, à 2,640km de ce faux "là", de parfaites "autres" sentinelles, portant les chiffres du visuel 520?
Je dis que ce serait donner crédit à la rumeur faisant de Max Valentin un génie de l'énigme.

Il y a une marge entre etre un génie et un abruti. Max n'était certainement pas un génie sinon la chasse aurait été trouvé dans le temps imparti. L'argument du genie est utilisé par les chercheurs qui ont des solutions capillotractées pour justifier qu'ils sont seuls a avoir su craquer la solution du maitre. Mais c'est aussi l'argument utilisé, a l'inverse, pour justifier des solutions idiotes. Max n'etait pas un génie donc il n'est pas possible que ses solutions soient plus compliquées que ce que je suis capable de trouver. Euh...si. A l'aise. Il suffit de regarder ses autres chasses.

Cette histoire de sentinelles est idiote. Franchement. Non pas qu'elle ne fasse pas de belles sentinelles. Il y a de quoi se poser la question. Non ce qui est idiot c'est de ne pas envisager que cela puisse etre une coincidence. A ce niveau la c'est de la croyance, plus de la logique. (Trois trucs qui puissent representer des sentinelles en france, il y en a un paquet. Et qu'il y ait des chiffres sur des bornes, c'est d'un banal. ). J'ai pareil ailleurs. J'ai trois sentinelles a 8000 mesures de la et dont le nom colle parfaitement avec l'enigme. Ou la la... c'est pas possible que ce soit une coincidence... Bien sur que si.

Tu prends l'auteur pour un abruti. il suffirait de tirer deux traits, de faire deux multiplications et des la 500 tu pourrais arriver aux sentinelles. Pourquoi s'emmerder avec les enigmes, il suffit de prendre un détecteur et d'aller creuser.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar cramoisi2 » 13 nov. 2017 à 11:06
@ Vifsorbier
" Non ce qui est idiot c'est de ne pas envisager que cela puisse etre une coincidence"
Pour l'anecdote:
Des fois, je fais des achats sur internet, et ma banque me donne un code de validation, composé de 6 chiffres. Pour passer le temps, je m'amuse à deviner ces chiffres à l'avance. Une chance sur 10, c'est plus facile que le loto. C'est rien, une chance sur 10. Eh bien depuis le temps, je n'en ai JAMAIS deviné un seul! Pas UN SEUL!
Alors une coïncidence sur 8 chiffres, sans compter qu'il y a une erreur de la part de F. Thary sur la retranscription de ces chiffres dans son bouquin et que Max parle d'un faute à répparer? Je n'y croit guère car si ces chiffres correspondent à autre chose que ceux écrits sur la BSM, Max avait 1 chance sur 100 000 000 de tomber la-dessus. Donc, pas de coïncidence, AMA.
Mais il y a une autre possibilité (un exemple parmi d'autres): Max connaissait ces chiffres, car ils font partie de "sa" fausse piste Dabo (son patrimoine?), et les a utilisés comme clé de déchiffrage pour un Vigenère, ou un décodage dans le genre de celui qui fait trouver Niepce. Alors, ça n'en fait pas une coïncidence, car c'était voulu.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar vifsorbier » 13 nov. 2017 à 12:13
cramoisi2 a écrit :@ Vifsorbier
" Non ce qui est idiot c'est de ne pas envisager que cela puisse etre une coincidence"
Pour l'anecdote:
Des fois, je fais des achats sur internet, et ma banque me donne un code de validation, composé de 6 chiffres. Pour passer le temps, je m'amuse à deviner ces chiffres à l'avance. Une chance sur 10, c'est plus facile que le loto. C'est rien, une chance sur 10. Eh bien depuis le temps, je n'en ai JAMAIS deviné un seul! Pas UN SEUL!

Que veux-tu que je te dise. Cela montre simplement que tu as une compréhension empririque des statistiques , donc erronée. Ce n'est pas parce qu'un evenement a une probabilité élevé qu'il va se produire. Et ce n'est pas parce qu'un évenement a une probabilite faible, qu'il ne peut pas se produire.

C'est l'histoire du cygne noir, du livre de Nassim Nicholas Taleb, Fooled by Randomness. Avant de découvrir l'autralie et d'y rencontrer des cygnes noirs, les occidentaux etaient persuadés que tous les cygnes étaient blancs, raisonnement basé sur l'observation des evenements a leur disposition. (La variation du code génétique du cygne était improbable et démenti par l'observation des cygnes blancs d'europe sur des generations). Tu peux bien t'amuser a observer tes codes d'achats(???), cela ne t'apprends rien sur leur probabilité. Et cela ne veut pas dire que demain tu ne trouveras pas les 10 chiffres, meme si c'est hautement improbable.

En plus ton estimation de la probabilité est completement fantaisiste. Pourquoi ne pas rajouter 3 zeros pour rigoler? Ce serait amusant de calculer la vrai proba.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar cramoisi2 » 13 nov. 2017 à 13:37
Pas convaincu...
Max connaissait certainement ces chiffres sur la BSM.
Un jour, il se dit: "Tiens, je vais faire une chasse, dont la BSM sera une fausse piste, les chiffres relevés sur celle-ci seront en fait quelque chose qui a trait à un autre lieu.
Attend! Il ne pouvait pas se permettre de passer son temps à chercher un autre lieu, si? Il savait très bien qu'il risquait d'y passer des siècles, sans compter les frais d'essence. C'est pas comme s'il avait tout son temps. Quand tu parles de probabilité, d'accord, je reconnais que j'y entrave que pouic, mais enfin...
Si maman te dis que pour le repas de midi il lui faut des patates et qu'il n'y en a pas à la maison, et qu'arrivé au magasin tu te rends compte que tu as oublié les sous, tu vas peut-être faire la quête au magasin pour que quelqu'un te donne 3 euros (sur 1000 personne, tu en trouveras peut-être une), mais pas sûr que tu soit rentré à temps.
Donc, je le maintiens fermement: soit c'est la bonne piste, soit Max à utilisé ces chiffres (présents dans la mauvaise piste, la BSM), comme clé de décodage pour la bonne piste. Pas un Vigenère peut-être car il est pratiquement impossible d'avoir le texte original et le texte codé qui veuillent dire quelque chose de sensé, mais pour un décodage genre Niepce, tu vois bien que c'est facile.
Il l'a fait sciemment, donc, ce n'est pas une coïncidence.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Gloo » 13 nov. 2017 à 15:16
cramoisi2 a écrit :Alors une coïncidence sur 8 chiffres, sans compter qu'il y a une erreur de la part de F. Thary sur la retranscription de ces chiffres dans son bouquin et que Max parle d'un faute à répparer? Je n'y croit guère car si ces chiffres correspondent à autre chose que ceux écrits sur la BSM, Max avait 1 chance sur 100 000 000 de tomber la-dessus. Donc, pas de coïncidence, AMA.

Mais... elle est pas un peu trop contemporaine Françoise Thary ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Egide » 13 nov. 2017 à 15:21
vifsorbier a écrit :Cette histoire de sentinelles est idiote. Franchement. Non pas qu'elle ne fasse pas de belles sentinelles. Il y a de quoi se poser la question. Non ce qui est idiot c'est de ne pas envisager que cela puisse etre une coincidence. A ce niveau la c'est de la croyance, plus de la logique. (Trois trucs qui puissent representer des sentinelles en france, il y en a un paquet. Et qu'il y ait des chiffres sur des bornes, c'est d'un banal. ). J'ai pareil ailleurs. J'ai trois sentinelles a 8000 mesures de la et dont le nom colle parfaitement avec l'enigme. Ou la la... c'est pas possible que ce soit une coincidence... Bien sur que si.

Tu prends l'auteur pour un abruti. il suffirait de tirer deux traits, de faire deux multiplications et des la 500 tu pourrais arriver aux sentinelles. Pourquoi s'emmerder avec les enigmes, il suffit de prendre un détecteur et d'aller creuser.


Que l'on puisse trouver mille-et-une entités en France pouvant correspondre au terme "sentinelles", je veux bien te croire. Que certaines d'entre elles "collent" avec le titre, c'est fort possible (comme les "lanternes des morts", ou les phares du finistère, par exemple). Qu'une partie évoque étrangement les silhouettes du visuel, pourquoi pas? Que certaines soient situées à "8000 mesures" d'un "là" découvert en 560, passe encore. Que sur au moins deux d'entre ces "groupes de trois entités", on retrouve les 8 chiffres du visuel, c'est largement envisageable.
Vu que les BSM remplissent tous ces critères, il me semble raisonnable de penser que la coïncidence, ce serait de trouver d'autres sentinelles!
Comme je l'ai déjà écrit, il se trouve qu'en divisant le nombre du visuel par trois (j'en ai vu faire ça!), on obtient 23907025, soit 23, 90, 70, 25 que certains ont traduit "creuse (23) à la jonction des départements Territoire de Belfort (90), Haute-Saône (70) et Doubs (25)": où l'on découvre les "bornes des trois pouvoirs", sosies des BSM... Là, je veux bien que ce soit le hasard!

Image
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Gloo » 13 nov. 2017 à 15:34
Egide a écrit :
vifsorbier a écrit :où l'on découvre les "bornes des trois pouvoirs":

Ce sont les bornes des trois puissances :ancien:
(Bon ok, pouvoir/puissance... voilà quoi).
N'empêche que Françoise est trop jeune.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Egide » 13 nov. 2017 à 15:36
@Gloo

Oups, exact!
:okydoky:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Gloo » 13 nov. 2017 à 15:39
Egide a écrit :@Gloo

Oups, exact!
:okydoky:

Pour les bornes ou pour Françoise ? :edente:
(C'est bon je sais par où qu'on sort)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Gloo » 13 nov. 2017 à 16:28
Tsun a écrit :@ Gloo je pense que tu sur-interprètes ou interprètes à tort le terme contemporain(e) ici.

J'en ai pas l'impression pourtant.
Lorsque l'auteur dit qu'aucun contemporain (qui aurait connu Jeanne Calment) n'intervient dans le jeu, je l'imagine mal concevoir une IS allant clairement contre ça.
Mais bon je suis pas à l'abri d'avoir encore mal comprendu un truc :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Hobby » 13 nov. 2017 à 16:40
Gloo a écrit :Lorsque l'auteur dit qu'aucun contemporain (qui aurait connu Jeanne Calment) n'intervient dans le jeu, je l'imagine mal concevoir une IS allant clairement contre ça.
Mais bon je suis pas à l'abri d'avoir encore mal comprendu un truc :edente:

Le sujet du contemporain a fait l'objet d'une analyse très intéressante par Mereviel en 2009.
Il en ressort que le contemporain est loin d'être clair.
Tu la trouveras ici, dans des échanges intelligents et courtois.
viewtopic.php?f=14&t=143
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar Bioposis » 13 nov. 2017 à 16:48
tompoucex a écrit :
Egide a écrit :Je veux dire, que Max ait envoyé les joueurs dans un(des) mur(s), je veux bien.
Mais qu'il ait créé deux chasses, l'une menant à Dabo, et l'autre au "véritable spot", en passant par: une autre ouverture, une autre mesure, une autre orthogonale, une autre spirale, un autre "là" en 420, poussant le vice jusqu'à dégoter, à 2,640km de ce faux "là", de parfaites "autres" sentinelles, portant les chiffres du visuel 520?
Je dis que ce serait donner crédit à la rumeur faisant de Max Valentin un génie de l'énigme.
Tel Bilbo Baggins demandant à Gollum ce qui se cache au fond de sa poche, se pourrait-il qu'il se soit ainsi ouvertement foutu de notre gueule?
Je pose la question.
:alatienne:


Et pourquoi pas ? (( deux sujets simultanément )) pas de deuxième passage , une seule lecture .

Vicieux , Astucieux , Rusé était le MAX . amha

a + tompoucex


Bonjour

J'ai toujours envisagé une histoire de ce style, en "double"....une dans la lumière et une autre dans l'ombre (mais comme je ne sais pas ce qu'est la lumière, difficile de concevoir l'ombre...)

a plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le gars se serait acharné? Messagepar NAPO109188 » 13 nov. 2017 à 17:21
Je ne pense qu'il a fait deux chasses. Il n'y a pas plusieurs ouvertures ou plusieurs sentinelles (des sentinelles dans la bonne pistes et des sentinelles dans la vrai par exemple).
Je pense qu'il a caché la bonne piste dans le chemin qui permet de trouver la solution et pas dans les solutions elle mêmes.
Par exemple pour Carignan
a) tout le monde à un moment donné a décodé Carignan directement avec le système binaire 2 4. Puis ayant lu le madit sur la droite connu avant, c'est un peu grossier mais on considère que Roncevaux Bourges Carignan forment la fameuse droite. La solution de Carignan est correcte.
b) lorsqu'on trace un cercle passant par Eu avec pour centre saint amand montrond, ce cercle passe par carignan, et lorsque l'on trace un hexagone a partir de ce cercle, en partant du paralléle passant par saint amand montrond on s'aperçoit que carignan est un sommet de l'hexagone. La solution de carignan est correcte.

Deux chemins mènent à Carignan, un chemin direct le a) qui est la fausse piste et un chemin qui "passe" par EU qui est la bonne piste.
Avec la même solution Max a caché la bonne piste derrière la fausse avec pourtant la même solution.

Je pense qu'il en va de même avec Dabo, Max n'a jamais déclaré que c'était une fausse piste, parce que la solution est correcte mais c'est le chemin pour y arriver qui est une fausse piste. On arrive à Dabo autrement.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré