A propos de la carte Michelin 989 !!

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Si Bourges est l'Ouverture et le bon guidon, reste à trouver, en amont, le cran de mire et, à l'origine, l'oeil du tireur pour pouvoir cibler le point de visée.
Bourges est un élément sur quatre et il n'est pas aux extrémités.
Que déduire de ça ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour,

Il me semble. Ce que je propose c'est de prendre le contresens.

Nef - point de Mire

Ouverture - guidon

Visée - un des RDV en mer Cantabrique, confirmé par les deux autres.

La validation de ce point en pleine mer (deuxième aide de Neptune) par l'intermédiaire de la nef te donne un des deux points pour tracer le trait à ne pas regretter.

L'enlisement de la chasse à plusieurs raisons. L'une de ces raisons tient au manque de finesse des solutions proposées, souvent beaucoup trop directes et trop axées sur un point de vue unique. J'ai pu constater que tu n'étais pas dépourvu de subtilité.

Tu ne trouveras jamais de spirale sur l'orthogonale, je ne crois pas que les sentinelles batifolent à l'Est de la nef encalminée etc...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon.
Timmy a écrit:
Il me semble bien que lorsqu'on aligne l'oeil avec les trois autres éléments on parle techniquement d'une ligne de visée. La ligne de mire n'est donc composée, pour une arme à feu, que de trois éléments.
Exact, la ligne de mire démarre de l'œil du tireur passe par le cran de mire (ou œilleton) et s'arrête au guidon de son arme. Avec un point supplémentaire aligné appelé "point de mire" ( la cible ou l'objectif que l'on veut atteindre), on obtient la ligne de visée ou visée.
La "ligne de mire" et indépendante du "point de mire" mais doit être alignée sur le point de mire pour finaliser la visée et atteindre l'objectif. On est cependant fondé à penser étant donné que cette "ligne de mire" est figée sur une carte que quelque part, au delà, au delà de la ligne de mire se trouve le point de mire...
Cependant de cette ligne de mire, MV ne nous fourni qu'un seul point. L'ouverture soit le guidon et il nous manque donc (à supposer métaphoriquement que le tireur fasse corps avec son arme) le cran de mire qu'il reste à placer pour finaliser la "ligne de mire".....Et bien entendu à connaître ce qu'il nous faut viser; le point de mire?

Si nous appliquons le madit à : "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur". Ce qui ne m'arrangerait pas ...Alors il faudrait comprendre que le "point de mire" que l'on vise est le "cœur" et que ce "point de mire" pour être atteint doit être aligné sur une "ligne de mire" dont le "guidon" est "l'ouverture" depuis un point (sur lequel je ne m'avancerai pas) cran de mire situé dans les Pyrénées.
Ou alors que cette IS concerne " trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière" mais Je préfère considérer ( conjecture non scientifique) que l'IS citée plus haut concerne le TANPR..." ...avant de voir par l'ouverture la nef encalminée, sans dévier d'un pouce tire un trait et tu ne regretteras pas ce que tu as fais".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je vais essayer de faire un dernier post un peu moins bête que d'habitude pour cette année (Il était temps ! diront certains, je sais mais j'ai les noms...).

Déjà, je persiste : La ligne de mire n'induit pas l'oeil et est donc composée de seulement trois éléments pour les armes à feux, qui sont bien sémantiquement concernées par le terme guidon,

C'est un avis technique précis, mais je pense qu'il pourrait éventuellement être remis en cause par une source encyclopédique plus généraliste ou plutôt plus floue sur le sens des termes.

Néanmoins, connaissant le loustic qui nous sert d'auteur, je préfère m'en tenir à cet avis technique.

D'évidence, entre une et trois énigmes peuvent être ciblées par cette IS.

Deux sautent aux yeux, il s'agit de la 470 (Tout/Ouverture/Lumière), la 560 (Fin 2Z, Ouverture, Nef).

En conséquence, sur ces deux énigmes, les trois points avec une Ouverture en guise de guidon au milieu (entre le cran de mire et la cible), ne nous apportent rien car donnés en clair dans le texte des énigmes. C'est du niveau d'une IS météo du type "la pluie ça mouille".

Une troisième énigme pourrait coller, il s'agit de la 420. Celle-ci ne cite pas directement l'Ouverture, néanmoins il y a une visée et il n'est pas incohérent de remarquer par anticipation que GJ / Ouverture / Carusburc sont alignés. Certes, je parle de la 420 mais cet alignement a peut être raison d'exister uniquement en 560.

J'avoue qu'une visée par l'Ouverture, dans le cadre d'un "comptage" d’Apollon cela peut faire sens.

Après, certains ont des théories sur la main guidonienne pour expliquer cette IS. C'est peut être cela, ce qui compte c'est de se dire qu'elle recèle forcément une confirmation d'autre chose que ce qui est dit en clair dans le texte des énigmes.

Enfin, AMHA !

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Hobby a écrit :Si Bourges est l'Ouverture et le bon guidon, reste à trouver, en amont, le cran de mire et, à l'origine, l'oeil du tireur pour pouvoir cibler le point de visée.
Bourges est un élément sur quatre et il n'est pas aux extrémités.
Que déduire de ça ?


Bonjour Hobby,

Dans cette chasse au trésor, si tu possèdes les bons éléments, Max te donne toujours les moyens de le confirmer.

Les progrès que j'ai fait ces derniers temps s'appuie sur le travail de prédécesseurs, entre autres Delpninus et Don Luis. C'est parce que j'avais énormément d'informations en tête que le déclic s'est produit. Cela ne veut pas dire que j'ai tout, le bout du chemin est encore loin.

Les solutions que j'ai me sont propres, même si j'utilise les mêmes matériaux que d'autres.

Grâce aux confirmations dont je parle j'ai validé certains éléments d'une façon quasi certaine.

500 - Gérardmer - Etain - Carignan, Ortho Carignan - Epernay. Je pense que le navire noir est la cathédrale de Clermont-Ferrand. Cela renvoie au Puy-de - Dôme (1465 mètres) par l'intermédiaire de Pascal et du Mercure, trouvé grâce à un autre navire le Rot 13. Intéresse toi à ce qu'il y a au sommet du Puy, on ne cherche jamais trop.

Si je peux me permettre un jeu de mot : si tu suis cette piste, tu partiras du bon pied.

A toi de jouer.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Timy a écrit :C'est un avis technique précis, mais je pense qu'il pourrait éventuellement être remis en cause par une source encyclopédique plus généraliste ou plutôt plus floue sur le sens des termes.

J'ai demandé à mon Tireur Sportif de mari qui est d'un bon niveau, avec armes, licence et tout, et il est d'accord avec ton avis technique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Voyons avec un schema ...
téléchargement.jpg

On voit très bien que la ligne de mire/ ligne de visée (en bleu) se prolonge au delà de l"arme ... donc jusqu’à la cible.

Il faut bien ici un cran de mire ( assimilable à l'oeil du tireur même s'il est en amont) , un guidon et une cible .
Car une ligne de visée serait toujours la même quelque soit la cible s'il n'y avait que la distance/ alignement oeil-cran de mire -guidon à considérer.

Seule la 560 est concernée ici.
La 470 ne peut être concernée puisque Mon Tout -Ouverture- Coeur non alignés. Pour ce qui et de Mon tout- Ouverture - Lumiere c'est idem car, en 470, en connaitre sa nature ne suffit pas pour la définir totalement ( sa situation exacte donc ...) .
L'IS donne par décryptage non seulement l'Ouverture mais également la nef .... C'est la fameuse 3eme IS parlant d'elle ( avec La Nef est encalminée et Née clef en main.).

bienentendu, tous ces éléments ( fin 2eme aide Ouverture et Nef sont decryptables dans et avec uniquement le livre.
Toute tentative de vouloir chercher sur un eventuel trait e qui pourrait y correpondre serait hors jeu. :hinhin: :hinhin: (têtue labougresse...)
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bravo Rachel,

il n'existe pas beaucoup d'endroit où poser son oeil sur la côte Cantabrique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Déjà, je persiste : La ligne de mire n'induit pas l'oeil et est donc composée de seulement trois éléments pour les armes à feux, qui sont bien sémantiquement concernées par le terme guidon,

C'est un avis technique précis, mais je pense qu'il pourrait éventuellement être remis en cause par une source encyclopédique plus généraliste ou plutôt plus floue sur le sens des termes.

Ha, je croyais qu'on était d'accord mais là j'ai comme un manque d'info pour bien te suivre...
Je vois bien les 2 éléments de visée qui sont sur une arme à feu (hausse ou cran de mire et guidon ou œilleton) pour le troisième je câle...
Je suis donc retourné à la source du " journal militaire officiel pour l'année 1861: Leçon 4 "ligne de mire et ligne de tir" qui me confirme bien que:
La ligne droite ou le rayon visuel qui passe par ces deux points est appelé ligne de mire
Je vois mal comment on peut faire abstraction de l'œil du tireur pour prendre une "ligne de mire" même imaginaire? L'œil, c'est l'organe qui permet d'ajuster cette ligne de mire depuis le cran de mire jusqu'au guidon; ligne de mire ensuite dirigée vers la cible.
D'où l'expression être dans la ligne de mire qui signifie être le point de mire de la ligne de mire...Je ne vois pas d'autre explication mais je suis toujours curieux d'apprendre.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Amusant et juste mais cocasse.
Une expérience existe-elle sans celui qui regarde ?
Non. L'observateur en fait partie.
Cela reviendrait-t-il à dire que les éléments de visée d'une arme de tir n'existent pas sans l’œil et sans la mire ?
A moins que je n'aie pas bien compris ton propos mais je crains bien qu'on en vienne à maltraiter les diptères.

(A moins aussi et surtout qu'il ne s'agisse pas de carte dans cette IS, ce que je crois).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Ockham
En effet, je suis allé vite en besogne pour la 470, car je ne pensais qu'à la phrase de fin en faisant abstraction du titre.
C'est dû au fait que, selon moi, la visée du titre n'est pas à faire sur la carte.
Il semble que tu ais un peu le même cheminement d'esprit mais je me fourvoie peut être.

@ Rachel
470 exclue ? Ha bon, il n'y a donc pas d'alignement avec la phrase de fin. Formidable...
Sinon, ton schéma doit dater ou alors il y a un pléonasme car il parle de chien en précisant que cela pose problème avec les vieux révolvers.
A noter qu'il confond (pas au sens d'erreur) les deux lignes (mire et visée), ce qui démontre qu'il "zoom" en oubliant l'oeil et la cible. La ligne de mire c'est bien trois points théoriques.

@+

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Cocasse! Pourquoi?
Les "éléments" ( 2 à ma connaissance) qui sur une arme à feu servent à prendre la "ligne de mire" existent physiquement bel et bien mais c'est l'œil du tireur qui en les mettant en correspondance crée la ligne de mire...Pas d'œil, pas de ligne de mire...Ou alors, on est dans science fiction...
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
menba73 a écrit :
L'enlisement de la chasse à plusieurs raisons. L'une de ces raisons tient au manque de finesse des solutions proposées, souvent beaucoup trop directes et trop axées sur un point de vue unique. J'ai pu constater que tu n'étais pas dépourvu de subtilité.

Tu ne trouveras jamais de spirale sur l'orthogonale, je ne crois pas que les sentinelles batifolent à l'Est de la nef encalminée etc...




POURQUOI ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Lol, comme disent les djeuns.

Nos posts se croisent et je réponds toujours un métro en retard.

Dans mes sources, la ligne de mire est inhérente à la seule arme mais, en fait, j'extrapole la cible au contexte de la chouette. Je parle là du contexte en clair, c'est à dire les deux visées par l'Ouverture avec trois points dont le central est l'ouverture qui est qualifiée de guidon ce qui implique que de l'un des côtés se trouve la cible.
Si l'Ouverture qui est Bourges (spéciale dédicace à Crazy :eek: ) est le guidon, alors, dans le contexte de la 470, par exemple, le cran de mire est mon tout et la cible est la lumière.

On parle de ligne de visée quand les quatre points sont alignés. Une ligne de mire, hors chouette, c'est ni plus ni moins que l'axe du canon déporté sur les organes de visée. Un canon de type Gribeauval du premier empire n'a pas nécessairement de tireur qui vise avec son 780, pardon, son oeil et dispose toutefois d'une ligne de mire (bon l'exemple est pourri faudrait prendre plutôt un modèle guerre de sécession ou premier empire.

Faisons-nous pour autant du mal aux mouches ?
Oui car tout ceci n'est pas transposable directement au contexte des énigmes.
Mais non, parce que ces réflexions font suite à un post dont les postulats ajoutant un oeil à la ligne de mire peuvent induire qu'il y a quatre points à aligner dans une énigme.
Si Max avait parlé de ligne de visée, ce serait mécaniquement le cas à moins de confondre oeil et cran de mire.

L'enjeu c'est de se dire que cette IS doit confirmer quelque chose d'autre que ce que le texte des énigmes nous dit en clair.

Main guidonienne, Mire décomposée en notes de musique, implication de la 420 ou autres (en fonction de vos propres soluces), implique que cette IS servira à quelque chose.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hobby a écrit :Une expérience existe-elle sans celui qui regarde ?
Non. L'observateur en fait partie.


Cela me rappelle mes lectures de vulgarisation sur la mécanique quantique. Et les histoires de chat Danois martyre semble prouver le contraire :jesors:

:alatienne:

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
ockham a écrit :Pas d'œil, pas de ligne de mire...

Cocasse parce que j'aime bien l'idée de la ligne de mire dormante qui n'existera qu'avec l’œil du prince charmant et le cœur de la belle
(quoiqu'avec un fusil, à sa place je me méfierais...)
Dans la même veine, une voiture n'est qu'un objet qui ne prend son sens que si elle a un conducteur.
Je ne vois pas trop à quoi sert cette abstraction dans la chasse, mais elle me réjouit.
:alatienne:

Je vois que je ne suis plus dans l'esprit de cette chasse telle qu'elle est devenue.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :@ Rachel
470 exclue ? Ha bon, il n'y a donc pas d'alignement avec la phrase de fin. Formidable...
L'alignement qui est concerné en 470 n'est pas d'ordre géographique puisque Max lui même dit qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte pour visualiser ses trouvailles... Comment confirmer un alignement géographique sans carte ?
Il dit aussi que connaitre la nature de la lumière ne suffit pas... A quoi, sinon à la positionner.
SI tu as Aube comme lumière , tu peux envisager une multitude d'alignement différents. car tous les points sur la portion de droite liant Mon Tout - Ouverture qui se situe dans le département de l'Aube peuvent être candidats... Il est donc absolument impossible de mettre un point d'arrivée définitif à cette ligne. Si comme certains prennent Carignan , c'est que c'est la carte seule qui leur donne cet élément !
D'autre part Max dit bien qu'il existe d'autres alignements que des alignements geographiques... Et là il donne un coup de pouce que personne ne retient.
Enfin il précise bien que si cet alignement existe bien il en parle dans le cadre général du jeu et non dans le contexte specifisue de cette 470.
Cela revient à dire qu'il nous faut 1 ou plusieurs élements ulterieurs à cette 470 pour finaliser cette lumiere et pouvoir alors avoir un Droite .... connue avant... :hinhin: :hinhin: la 500!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Et pourtant:
QUESTION No 07 DU 1997-07-06
TITRE: ALIGNEMENT
----------
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
----------
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Rachel

Pourquoi vouloir confirmer un alignement ? Tu n'as donc pas confiance en tes solutions à ce point ?

L'énigme te dit que Mon Tout / Ouverture / Lumière sont alignés. Dont acte !

Moi je la crois sur parole la 470. Il n'est pas NECESSAIRE de vérifier.

Tu étends la portée de certains madits au delà du raisonnable et oublie ceux qui recadrent les choses comme icelui de Cramoisi.

Bon réveillon quand même. Je dis quand même car je n'ai pas vérifié sur un calendrier que l'on était bien le 31 décembre et me suit contenté de ce qui est dit à la radio... Toute date est-elle calendaire et, dans ce cas, un calendrier est-il nécessaire pour connaître le jour que l'on est ?

@+

PS : J'oubliais, l'Aube n'est pas la lumière, celle-ci, dans le contexte de la 470, et uniquement dans ce contexte, est située à un point précis. L'alignement est de l'ordre du mm et passe par le petit carré du P de préfecture de Bourges.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
bien sûr ...
Il n'empeche qu'il dit aussi:
QUESTION No 10 DU 1999-11-15
TITRE: MANU EN 470
PARADOXE ! VOUS NE REPONDEZ PAS A MA QUE STION "LA LUMIERE EST ELLE PONCTUELLE ?" PAR CONTRE VOUS ECRIVEZ RECEMMENT QUE "L A DESTINATION DE LA 470, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES !" ALORS LA LUMIERE EST ELLE PONCTUELLE ? EST CE UN POINT SUR LA CARTE DE FRANCE ? AMITIES -- MANU
MANU, ON ME POSE DES QUESTIONS SUR LA NATURE DE LA LUMIERE DEPUIS 1993, ET DE- PUIS 1993, JE REPONDS QUE "LUMIERE" EST SUJET-TABOU. CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QU'IL Y AIT ALIGNEMENT. LE POINT SUR LEQUEL JE REFUSE DE REPONDRE, C'EST LA nature DE LA LUMIERE. UN ALIGNEMENT PEUT AUSSI BIEN ETRE PHYSIQUE QUE VIR-TUEL. iL Y A MEME D'AUTRES POSSIBILITES D'ALIGNEMENTS... JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX
Le terme même implique une situation physique précise des différents éléments mais ce n'est pas forcement sur une carte.
Par exemple dans le mot ABÉCÉDAIRE, ABCDE sont alignés...

Et il dit aussi :
QUESTION No 31 DU 1997-07-20
TITRE: HONNETEMENT
A SUPPOSER QUE LA DERNIERE LIGNE DE LA 470 AIT PLUSIEURS SOLUTIONS, VOUS NE POU RRIEZ HONNETEMENT AFFIRMER QUE MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES (DANS CET ORDRE) QUE SI CELA ETAIT VRAI POUR TOUTES LES SOLUTIONS. NOUS SOMMES D'ACCORD ?
VOUS ME FAITES DIRE UNE CHOSE QUE JE N'AI PAS DITE. D'UNE PART, JE NE PEUX PAS VOUS REVELER S'IL Y A UNE OU PLU- SIEURS SOLUTIONS, ET D'AUTRE PART, JE NE PEUX DONC IPSO FACTO PAS VOUS DIRE SI MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES SPECIFIQUEMENT DANS CE CONTEXTE-LA. ILS SONT ALIGNES (DANS UNCONTEXTE GENERAL). AMITIES -- MA
Ce contexte là c'est ... en 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré