Titres et anagrammes.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 03 janv. 2018 à 18:14
Toute la difficulté est là.

Le format A4 est à mes yeux un étalon et non pas une mesure.

J'ai bien peur que le pied métrique ne soit qu'une rosse et non pas la mesure.

PREMIER PAS = PAR MEPRISE, serait une mise en garde.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Titres et anagrammes. Messagepar mblond » 03 janv. 2018 à 21:55
@memba73

J'avais pourtant bien précisé que mes anagrammes étaient des exemples bidons sortis tout droit de mon PC !

Enfin, ainsi-soit-il.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 03 janv. 2018 à 22:33
Bonsoir,

Ces anagrammes ne sont pas bidons puisqu'elles existent. Je te rassure tout de suite cette interprétation de PREMIER PAS ne va pas changer grand-chose. Je sais depuis déjà un certain temps que le pied métrique n'est pas la mesure.

Ce style d'exercice à parfois un effet déclencheur. Je n'ai pas initié ce post par hasard. Parmi toutes les réponses qui ont été exposées, une est très importante et je n'y avais pas pensé. Le plus drôle c'est que celui qui l'a donné est persuadé de la vacuité d'une telle recherche.

Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Titres et anagrammes. Messagepar delphinus » 03 janv. 2018 à 22:43
j'aime bien l'anagramme trouvée par Pika, surtout qu'il intégre 2 lettres de l'anagramme OUVERTURE

530 : OUVERTURE => TROUVER EU

780 : PREMIER PAS + EU => MESURE PAPIER (carré inscrit 297 mm soit le format A4)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 03 janv. 2018 à 22:47
Madito a écrit :les formats des papiers A sont régis par L/l =√ 2

Rapport qui lie aussi le coté d'un carré et sa diagonale.

donc rien d'exceptionnel jusque là............
pourquoi donc relier l'énigme au format A4
quatre cotés et 2 diagonales (arbitraire?)

plutôt qu'au format A7 7,4 x 10,5 Un coté ,une diagonale............


Amitiés


Je t'ai répondu de façon incomplète.

Trace Veules-les- Roses - Bourges et tu comprendra pourquoi ce choix du format A4.

Très amicalement
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 03 janv. 2018 à 22:57
Bonsoir Delphinus,

belle confirmation en effet.

Celui qui me plait beaucoup c'est : LA TERRE S'OUVRE = RESERVE LA TOUR, trouvaille de notre bon ami Ockham.

à mettre évidemment en relation avec la 780 et + si affinité.

Bonne fin de soirée.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 03 janv. 2018 à 22:59
delphinus a écrit :j'aime bien l'anagramme trouvée par Pika, surtout qu'il intégre 2 lettres de l'anagramme OUVERTURE

530 : OUVERTURE => TROUVER EU

780 : PREMIER PAS + EU => MESURE PAPIER (carré inscrit 297 mm soit le format A4)



Tu peux aussi lire PREMIER PAS = 24.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 03 janv. 2018 à 23:02
menba73 a écrit :
delphinus a écrit :j'aime bien l'anagramme trouvée par Pika, surtout qu'il intégre 2 lettres de l'anagramme OUVERTURE

530 : OUVERTURE => TROUVER EU

780 : PREMIER PAS + EU => MESURE PAPIER (carré inscrit 297 mm soit le format A4)
.



Tu peux aussi lire PREMIER PAS + 24
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Titres et anagrammes. Messagepar mblond » 03 janv. 2018 à 23:36
@memba73

C'est cela qui fait le charme des forum, on y trouve les idées des autres que l'on transforme, et on en fait ses propres idées.

C'est cela qui fait aussi la difficulté des échanges car une chose qui parait très importante pour quelqu'un est considérée par d'autres comme insignifiante.

Je n'ai rien contre les anagrammes, si tu les utilises comme système de remue-méninges, pourquoi pas. Ce ne sont pas les anagrammes que je critique, j'en ai moi même qui font partie de ma solution, mais c'est la méthode au hasard que je n'aime pas, car si on a aucune raison de faire des anagrammes, on perd beaucoup de temps à réfléchir sur ceux qu'on trouve. Et crois-moi, sur "premier pas" on en trouve beaucoup plus que ceux que j'ai mis, tout dépend du dictionnaire de mots que tu met. Avec les noms propres c'est un régal.

Avec Delphinus qui ajoute des lettres provenant d'autre anagramme des énigmes précédente on arriverais à faire un livre de sciences fiction.

Comme je ne suis pas un méchant bougre, je vais donner un petite idée à Delphinus :

Plutôt que de faire une anagramme, il suffit de regarder le visuel de la 780 : si on observe bien le piéton on voit qu'il n'a pas de pied.

Je résume : On a le titre premier PAS, on a "par la boussole et le PIED", et on a PAS de PIED dans le visuel.

Facile d'en déduire PAS PIED = PAPIER.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Titres et anagrammes. Messagepar delphinus » 04 janv. 2018 à 00:02
l'anagramme que tu critiques qui n'est pas de moi mais du chercheur Pika est quand même au dessus du lot puisqu'il utilise une astuce d'un élément codé trouvé dans l'énigme précédente soit EU.

par contre PAS PIED n'est pas dans mes critères de ce que je trouve élégant, tout au plus incite à rejeter PIED comme mesure.

enfin comme en 780 le carré inscrit dans le cercle de 33 fait 29,7 comme le format A4, la trouvaille de Pika est très belle.

concenant le visuel du pièton, il donne 2 indications :
- un pied bot, interprétation symbolique que le pied serait une mesure batarde
- les bras bien visibles, faisant penser à l'aune qui dérive de ulna soit avant-bras, qui vaut 4 fois le format A4

je rappelle pour les retardataires que les 4 et 7 de l'énigme et du visuel incitent à trouver le côté du carré inscrit dans le cercle soit à peu près 7,4 cm.

à partir de là avec ces arguments, il n'y a aucun doute que l'anagramme de Pika soit exactement ce que Max voulait que l'on trouve, et là, on comprend pourquoi Max était très fier de cette 780.
Modifié en dernier par delphinus le 04 janv. 2018 à 00:08, modifié 4 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 04 janv. 2018 à 00:03
Très joli, bravo !

Une confirmation de plus de l'importance de ce format A4.

Avec la 780 on n'est pas encore au bout de nos surprises.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Titres et anagrammes. Messagepar cramoisi2 » 04 janv. 2018 à 10:41
delphinus a écrit :enfin comme en 780 le carré inscrit dans le cercle de 33 fait 29,7 comme le format A4, la trouvaille de Pika est très belle.
...
je rappelle pour les retardataires que les 4 et 7 de l'énigme et du visuel incitent à trouver le côté du carré inscrit dans le cercle soit à peu près 7,4 cm.


Si tu veux à tout prix du format "A", pourquoi ne pas retenir A8? 8 comme le symbole de l'infini dressé.
Longueur = 105 et des poussières, comme le diamètre de la boussole;
Largeur = 74, comme les nombres de pieds; 1/16ème de l'aune.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Titres et anagrammes. Messagepar ockham » 04 janv. 2018 à 10:41
Les sommets sont atteints...
Quand y'a pas assez de lettres pour réaliser une anagramme dans l'énigme N alors on va chercher les lettres manquantes dans l'énigme N-1 . :lol: Encore un exemple de rigueur, ha non... Quand c'est bancal , on appelle plus cela de la rigueur... mais de "l'astuce"; ça fait plus marketing pour faire avaler les couleuvres!
Tout et n'importe quoi Oui, mais ça devient valable si et seulement si ça confirme une piste à Delphinus. :titanic:
Je dis ça mais c'est parce que je manque de fantaisie ...
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 04 janv. 2018 à 12:16, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Titres et anagrammes. Messagepar Rachel » 04 janv. 2018 à 11:10
Dans les titres des énigmes , il n'y a que 2 anagrammes à trouver et donc à tenir compte et en plus la méthode pour les trouver est donnée par ce même livre.
il ne suffit pas de vouloir chercher il faut aussi écouter ce qui est demandé.

Pour ce qui est de TROUVER EU c'est hérétique .
Il n' est pas d'usage d’utiliser l'infinitif mais l’impératif.

Par exemple RETROUVE U serait correct. d'autant que les 2eme et 3eme cherchant leur chemin te le signifient ( et de la même façon que Max code certains items à savoir par homophonie) ==> OU ==> O U soit Au U ...)

Quant au PAR MEPRISE qui, lui, est correct, il peut s'adresser à plusieurs choses dans cette énigme notamment vouloir (PAR MEPRISE) par la rosse et le cocher. Rien ne permet de le destiner qu'à la CI.
C'est donc un problème supplémentaire qu'il offre plutôt qu'une idée sur la bonne démarche.

AMHA ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Titres et anagrammes. Messagepar delphinus » 04 janv. 2018 à 11:24
@ Rachel : pourtant le texte de l'énigme 470 est " trouve mon tout..."
preuve que ce n'est que ton opinion et qu'elle est fausse.

@ockham : tes lames sont HS, et si tes propos sont ce que tu appelles argumentation sache que c'est digne d'une vendeur africain de lunettes anti UV de marque sur la plage... Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Titres et anagrammes. Messagepar Rachel » 04 janv. 2018 à 11:34
delphinus a écrit :pourtant le texte de l'énigme 470 est " trouve mon tout..."
Quel rapport ?
En 530 il est bien dit pour TROUVER comme En 500 Pour trouver la spirale
En 470, TROUVE....
En 420 Hate -toi.
En 560 Tire un trait
En 650 trouve-les
Soit "Pour et infinitif" suivi d'une methode ( il suffit d'etre sage ou 560606 mesures c'est loin mais..) soit "impératif"...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Titres et anagrammes. Messagepar delphinus » 04 janv. 2018 à 11:39
et "TROUVE EU" c'est pas de l'impératif peut-être ????
à l'instar de "TROUVE MON TOUT..." comme les autres que tu viens de citer.

d'ailleurs c'est quand même un peu plus élégant et malin de trouver une anagramme avec un morceau décrypté provenant de l'énigme précédente.

parce que trouver des anagrammes de facto dans le seul titre c'est terre à terre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Titres et anagrammes. Messagepar menba73 » 04 janv. 2018 à 12:01
Rachel a écrit :Dans les titres des énigmes , il n'y a que 2 anagrammes à trouver et donc à tenir compte et en plus la méthode pour les trouver est donnée par ce même livre.
il ne suffit pas de vouloir chercher il faut aussi écouter ce qui est demandé.

Pour ce qui est de TROUVER EU c'est hérétique .
Il n' est pas d'usage d’utiliser l'infinitif mais l’impératif.

Par exemple RETROUVE U serait correct. d'autant que les 2eme et 3eme cherchant leur chemin te le signifient ( et de la même façon que Max code certains items à savoir par homophonie) ==> OU ==> O U soit Au U ...)

Quant au PAR MEPRISE qui, lui, est correct, il peut s'adresser à plusieurs choses dans cette énigme notamment vouloir (PAR MEPRISE) par la rosse et le cocher. Rien ne permet de le destiner qu'à la CI.
C'est donc un problème supplémentaire qu'il offre plutôt qu'une idée sur la bonne démarche.

AMHA ...
:bise: :bise:


TITRE : OUVERTURE. Il existe plusieurs possibilités d’anagrammes avec le mot OUVERTURE dont celle-ci : TROUVER EU (Delphinus), première signalisation du mot. Deuxième signalisation, dans la charade qui suit le titre, les lettres : é de éternité et ù de où sont accentuées, ces lettres accentuées n’apparaissent pas dans la solution de la charade, qui donne comme réponse : BOURGES. On peut en déduire que Max a voulu mettre en avant ces deux lettres : EU. Il se trouve que c’est le nom d’une petite ville, située au nord de la Seine-Maritime (76). Le nom de la commune est lié à celui du fleuve qui la traverse : avant de s'appeler la Bresle, ce petit cours d'eau était connu au Moyen Âge sous le nom d'OU, puis EU. C’est la forme EU qui a finalement prévalu. Si on prolonge la droite EU, BOURGES on arrive en bord de mer Méditerranée à l’endroit où se situe la ville d’AGDE.

Bonjour Rachel,

beaucoup de certitudes reposant sur rien ce n'est pas très rassurant. "L'enfer c'est les autres". Le même a dit une phrase que je trouve très belle : "quand on aime on ne juge pas !"

Quel utilité a EU ?

Cet alignement n'a qu'une seule raison d'être. Nous obliger à nous intéresser à EU.

Ce petit mot a beaucoup à nous dire, c'est même une clef multi-usage. Quand tu le comprends, tu comprends aussi que AGDE est un reliquat.

Mon Cinquième est en "rage" et suit mon quatrième (R) et l'alpha romain (A) = G.

Si tu trouves une explication valable à cet item, il y a de fortes chances pour que tu possèdes une bonne partie des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Titres et anagrammes. Messagepar Rachel » 04 janv. 2018 à 16:09
delphinus a écrit :et "TROUVE EU" c'est pas de l'impératif peut-être ????
Cela oui, mais toi tu as TROUVER EU !
Sans quoi ton anagramme est imparfaite...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Titres et anagrammes. Messagepar Rachel » 04 janv. 2018 à 16:25
menba73 a écrit :Bonjour Rachel,

beaucoup de certitudes reposant sur rien ce n'est pas très rassurant. "L'enfer c'est les autres". Le même a dit une phrase que je trouve très belle : "quand on aime on ne juge pas !"

Quel utilité a EU ?

Cet alignement n'a qu'une seule raison d'être. Nous obliger à nous intéresser à EU.

Tu sais plus existentialiste que moi tu ne peux trouver..
Pas besoin de carte avant la 500 ... Donc tes alignements ne peuvent en aucun cas être une preuve quelconque .
Ce fameux U dont il est question dans l'anagramme à retenir éventuellement pour OUVERTURE = RETROUVE U , tu le trouves dans le texte ( pas sur une carte) en 530 , tu le retrouves en 780., en 470 (toujours dans le texte) et tu le finalises enfin dans la 600.
Aucun alignement , aucune carte utile: le texte, le texte et que le texte . + le visuel pour la 780.

Si mes affirmations reposent du "rien" comme tu le dis , les tiennes reposent par contre sur des choses que Max interdit .
Excuse du peu...
Avant la 500 ce ne serait que parce que tu veux bien le faire que tu l'utilises et non parce qu'elle est nécessaire.
Si ton alignement était la solution, cette carte serait indispensable à tout le monde et ce n'est pas du tout ce que dit Max, le contraire même.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré