95 % et Tutti Quanti

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar ockham » 16 janv. 2018 à 19:21
Couscous a écrit
Ne cherche donc pas une réponse dans l'exemple qu'il cite ensuite puisqu'il ne s'agit que d'un exemple.

Donc quand MV donne deux exemples de "nef encalminée", il ne faut pas en tenir compte parce que justement ce sont des exemples .... :pigepas: Mais toi tu en retiens tout de même un sur les deux et bien entendu celui qui t'arrange... Bel esprit, brillant:bravo:
Conseil: Poursuis ta lecture du Larousse et pousse jusqu'au mot "Exemple":
Fait , chose, comportement de quelque qui illustre une assertion, qui est caractéristique de quelque chose
Ainsi une "vielle église" (chose) illustre l'assertion "nef encalminée" tout comme cela est vrai pour le bateau (autre chose) qui pourrait y être enfermé.

Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Timy » 16 janv. 2018 à 20:45
Il n'y a rien à excuser sur le côté digression, c'est au contraire intéressant comme focus sur la "nef encalminée".

La chose qui endossera le rôle de "nef encalminée" aura-t-elle nécessairement vocation à mériter le titre de championne du monde des "nefs encalminées" ?

Pas nécessairement. Toutefois, si l'on ne peut fermer la porte à une simple licence poétique s'appliquant, notamment, à la foule des bâtiments religieux visibles en France et en Navarre, je mets une petite pièce sur le fait que cette chose mérite particulièrement ce qualificatif.

Déjà, quelqu'un d'autre que Max l'a décrite en ces termes.

Il n'est pas pour autant nécessaire d'imaginer un véritable navire, ou sa représentation, dans un lieu privé de tout vent.

Il existe des milliers de possibilités.

On peut, par exemple, imaginer que le point d'accroche soit porté d'avantage sur la nature de nef que sur "l'encalminement". Il existe, dans ce pays, de véritables toitures construites comme des carènes de navires et ce n'est pas le cas techniquement de toutes les nefs, loin de là, très loin de là, même si elles y ressemblent en apparence.

Dès lors, une toiture à la Philibert Delorme, carène inversée avec, encore par exemple, des piliers en guise de mats, "l'encalminement" coule de source avec des voiles imaginaires ne pouvant se loger qu'à l'intérieur du bâtiment.

Nous avons ici une licence poétique maxienne combinée avec des indices forts sur la nature de cette nef.

En conclusion, pour plagier Crew, il ne faut pas insulter l'avenir en fermant les portes.

AMHA !

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Couscous » 16 janv. 2018 à 21:29
ockham a écrit :Couscous a écrit
Ne cherche donc pas une réponse dans l'exemple qu'il cite ensuite puisqu'il ne s'agit que d'un exemple.

Donc quand MV donne deux exemples de "nef encalminée", il ne faut pas en tenir compte parce que justement ce sont des exemples .... :pigepas: Mais toi tu en retiens tout de même un sur les deux et bien entendu celui qui t'arrange... Bel esprit, brillant:bravo:
Conseil: Poursuis ta lecture du Larousse et pousse jusqu'au mot "Exemple":
Fait , chose, comportement de quelque qui illustre une assertion, qui est caractéristique de quelque chose
Ainsi une "vielle église" (chose) illustre l'assertion "nef encalminée" tout comme cela est vrai pour le bateau (autre chose) qui pourrait y être enfermé.

Ockham


C'est bien l’impression que je donne mais détrompe toi car dans mon jeu il n'y a aucune battisse religieuse d'une quelconque forme que se soit, donc les deux exemples ne me concerne pas vraiment :edente:

Après j'adore quand on gueule qu'il n'y a pas de religion dans la chasse mais quand on est capable de transformer génétiquement la nef du jeu en un lieu de culte parcequ'en définitif art ou pas art, une église et bien un lieu de culte :bravo:

Si vous vous croyez ça, c'est votre affaire mais moi j'affirme que la chasse ne contient rien de tout ça et il y a bien sur une raison simple à ceci qui ne nécessite aucune intelligence artificiel pour le comprendre :edente:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar dominique » 16 janv. 2018 à 23:54
selon vous, pourrait-on alors donner " ECHOUÉE" comme synonyme à " ENCALMINÉE " ?

Pour moi oui, mais le terme " encalminée" est aussi très précieux, et que je garde pour plus tard

évidemment AMHA

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Couscous » 17 janv. 2018 à 06:03
dominique a écrit :selon vous, pourrait-on alors donner " ECHOUÉE" comme synonyme à " ENCALMINÉE " ?

Pour moi oui, mais le terme " encalminée" est aussi très précieux, et que je garde pour plus tard

évidemment AMHA

amicalement


Salut Dominique EsCHOUÉE ce n'est pas tout à fait la même chose car l'immobilisation est provoqué cette fois si '' par contact du fond !''
Mais je dois dire que j'adore se mot et ce qu'il renferme, mais je le voie plus associé à notre cher NBNP :edente:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Puzz » 21 janv. 2018 à 19:44
Pour rebondir sur les nefs poupées russes, la 530 pourrait nous prévenir qu'il y a une vérité à l'intérieur d'une autre vérité.

Et pour rebondir sur le traité des Pyrénées et le message de Delphinus :
St Jean de Luz n'a vu que la célébration religieuse du mariage de Louis XIV. Le "mariage" avait eu lieu avant par procuration à Fontarrabie (En Espagne).
En tout cas, c'est ce qu'on trouve en faisant un peu de recherche documentaire. Mais je pensais que le "mariage civil" était plus récent. A moins que l'on parle de contrat de mariage ? (pas assez calé sur ce point).

A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]