95 % et Tutti Quanti

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
95 % et Tutti Quanti Messagepar Timy » 15 janv. 2018 à 17:39
menba73 a écrit :
Oui, entièrement d'accord. Même si je valide à 100% le décryptage en question. Je ne suis pas forcément solidaire de l'interprétation qui en est faite.

Par ailleurs, je suis presque sûr que Delphinus à l'heure actuelle a outrepassé cette première interprétation qui date déjà.

Sur la toile 95% des morceaux du puzzle sont éparpillés, certains en ont plus que d'autres. Toute la difficulté réside dans l'assemblage final.

Sans compréhension de la méga-astuce et de la bonne mesure, c'est pour ainsi dire mission impossible.

Si tu n'as pas ça dans ton jeu, impossibilité de comprendre la 500, la 420 et la 560, et même avec tout ça c'est loin d'être gagné. La 650 est extrêmement complexe (c'est normal c'est un des derniers verrous). Pour couronner le tout, le doute évoqué par Max est loin de n'être qu'une vue de l'esprit.

Une bonne partie des décryptages de Delphinus interviennent dans la chasse, là aussi il y a des fausses pistes et tous ne revêtent pas le même degré d'importance. Naturellement, il est libre d'exploiter ses découvertes dans le sens où il l'entend

Mes habituels fans me trouveront à l'habitude, prétentieux, présomptueux etc, je laisse ces tristes sires à leurs Madits évangélistes.

Peu de chercheurs ont une véritable idée de la vrai dimension de cette chasse à la chouette.

Bien à toi Timy et avec toute mon estime


Afin de na pas polluer celui d'origine, ce qui pourrait s'avérer dramatique, je créé ce nouveau fil.

Sur les certitudes et les couacs que leur expression engendrent :
Tu as les tiennes, tu en partages une partie avec au moins un chouetteur, tant mieux ! J'ai moi aussi les miennes, plus limitées il est vrai. Il en est de même, plus ou moins, pour l'ensemble des chercheurs.
Après, sur la forme, certains sont injonctifs, sentencieux, orgueilleux, parfois en connaissance de cause, parfois sans s'en rendre compte. On est tous par ailleurs concernés par des débordements, c'est l'effet pervers des forums. On y surjoue inconsciemment, ou non, pour vendre nos raisonnements ou idées. C'est la nature des chouetteurs, attisée sans doute un peu par la pensée inconsciente que la chouette ne sera peut être jamais trouvée et que l'on peut donc affirmer sans tortiller du string disposer de la vérité absolue révélée. Quant aux manants qui osent soumettre des objections, ils ne peuvent être que des parasites... Ce n'est pas si grave.

En conséquence, je ne vois pas de raison de se formaliser d'avantage sur la forme si ce n'est que quand le dialogue devient impossible, ce qui est le cas quand le ton des affirmations devient insupportable. Il suffit de passer sa route ou pisser son outre comme on dit dans le Bouchonnois.

Après, une chose m’intéresse davantage dans ton exposé, en rapport avec mon titre qui n'est pas là que pour faire joli.

C'est la référence aux déclarations de Max du style "les chercheurs disposent de 95 % des bonnes solutions s'ils mettaient leur savoir en commun"...

Une première faille logique apparait si l'on s'en tient à ce que tu déclares sur les nombreuses trouvailles de D., toutes validées et faisant immanquablement parti du livre des solutions.
Les trouvailles de D. sont des solutions originales de son cru. Elles ne devraient donc pas être incluses dans le champ des 95% décrit par Max. Alors, par ricochet, la proportion des 95 % ne tient plus.

Dès lors, deux possibilités s'offrent à nous :
- Max inclus dans ce pourcentage des choses communiquées en QR privées ou par courriers (qu'il est sensé ne pas avoir ouverts). Dans ce cas, le plus simple des deux, ces 95 % ne sont plus signifiants car nous ne pouvons pas avoir connaissance des solutions communiquées à Max. C'est factuel.

- Max évoque des choses communiquées sur les forums publiques mais pas forcément données sous la forme idoine. Ce cas, plus complexe, qui m'intéresse ainsi davantage, induit également que cette déclaration de Max ne permet de tirer aucun enseignement quant à la difficulté et l'étendue de la chasse.

Pourquoi ?

Je vais prendre un exemple relatif à Jpl que j'ai cité précédemment à raison, malgré ce que peuvent en penser certains (même si penser est un grand mot), car s'il n'avait publié dans sa carrière de chouetteur qu'un seul post, il n'en demeurerait pas moins le "solutionneur" de l'IS la plus importante du jeu (selon les dires de Max himself). Et par conséquent un chouetteur bien plus utile pour la communauté qu'un Timy ou un autre chouetteur quelle que soit sa prolixité.

Je parle ici de l'IS des 3 RDV et de sa solution "l'île aux faisans".

Or, la solution avait déjà été donnée précédemment, du temps du vivant de Max. Pire, elle circulait déjà sur la partie "forum" de Maxval, j'en ai souvenir.
Mais sous quelle forme ?
Simplement sous celle de l'ile de la conférence, sans l'explication qui exploite les termes de la solution "brute" de l'IS et, surtout, en quoi ces trois RDV consécutifs se sont bel et bien déroulés factuellement en mer Cantabrique.
Rien susceptible de convaincre un chouetteur sérieux.
L'apport de Jpl sur cette IS, même si l'île aux faisans est connue depuis belle lurette, est donc déterminant.
Sans lui, l'île de la conférence n'est qu'une idée à la volée non significative comme tant d'autres idées publiées.

De surcroit, je pense que dans ces 95 % des éléments de la chasse (ceux en possession de l'ensemble des chouetteurs revendiqués par Max) il y a une grande partie, voire une majorité, de choses de cet acabit. C'est à dire de solutions données sans le moindre commencement de raisonnement ou d'idée cohérente sensé nous y amener. En bref, elles ne valent rien et ne peuvent convaincre que leurs auteurs et, éventuellement, quelques disciples.

Je pense d'ailleurs que si les solutions étaient publiées demain, on aurait droit à une foire d'empoigne ou chaque chouetteur se revendiquerait comme étant l'inventeur d'un élément isolé de la chasse (SA4C, FA, Lumière, Nef, Sentinelles, zones...). Tout cela, pratiquement exclusivement par le plus pur des hasards. C'est une évidence. Si l'on prend la seule nef encalminée, il est plus que probable qu'elle a été donnée par plusieurs chouetteurs avec, chacun, une façon différente et strictement foireuse d'y parvenir.

Tout cela ne vaut pas un Kopeck. Seule la façon d'obtenir une solution compte et permet de discerner le bon vin de l'ivresse.

En conséquence, cette information des 95 % n'est d'aucune utilité et, seuls, nous devons savoir où solutions nous portent.

Bon, le coup des 95 % c'est une déclaration à l'emporte pièces qui a surtout vocation à nous motiver et nous rappeler que les solutions restent, malgré le temps écoulé, accessibles.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Hobby » 15 janv. 2018 à 18:01
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Hobby le 15 janv. 2018 à 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar delphinus » 15 janv. 2018 à 18:36
cela me rappelle "Le monde" et son service de fake news, où certains s'arrogent le titre de "penseurs" une espèce d'autocongratulation et les gardiens de la Vérité...

je préfère examiner les faits dont ce post où j'exposais bien avant le sieur jpl l'importance de l'Île des Faisans, j'ai bien entendu lu ce post de jpl qui en parlait mais bien plus tard ; peut-être après m'avoir lu :edente:

viewtopic.php?f=15&t=3267#p48115

Delphinus le 15 févr. 2011 a écrit :Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660. La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fût murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage

Le 9 juin 1660, a lieu à Saint-Jean-de-Luz le mariage solennel de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne Philippe IV. LesMariage de Louis et de Marie-Thérèse jeunes époux se connaissent à peine. Ils se sont rencontrés pour la première fois trois jours plus tôt, dans l'île des Faisans, sur la Bidassoa.

Questions :
- qui avait St Jean de Luz dans la besace avant cette IS ? à mon avis personne
- ce lieu était-il prospecté comme le Mt St Michel ? certainement pas
- quel est le rapport de cette IS avec une quelconque énigme ? personne ne s'en préoccupe
- pourquoi un oiseau d'or ? pour l'île des faisans, il y a des chances.
- pourquoi substituer Louis précieux à Louis XIV ?


procédons différemment : les IS sont là pour être comprise dans leur sens littéraire, il n'y a pas de piège dans une IS mais... il ne faut pas faire le benêt néanmoins... chaque IS cache quelque chose Marie Thérèse est autrichienne et le symbole de l'Autriche c'est AEIOU

or AEIOU c'est exactement ce que l'on rencontre dans la 500 et dans la 500 nous avons la SAQC...


:cafe:

Timy le fouteur de merde professionnel... désolé mais faire de l'enrobage pour casser quelqu'un ce n'est pas ma tasse de thé et je te confirme que tu fais aussi partie des parasites :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar goldowlhunter » 15 janv. 2018 à 19:13
Moi aussi, je fais peut-être partie des parasites (qui ne propose rien... mais qui ne sait pas grand chose non plus :egyptien: )

Heu.... Marie Thérèse, c'était pas l'infante d'Espagne ?
Ok, elle s'appelait Marie Thérèse d'Autriche (comme l'autre), mais née à Madrid, avec comme père Philippe IV, roi d'Espagne, je doute qu'elle ait beaucoup appris à parler autrichien...

Après sur l'opportunité d'inclure l'île des Faisans (oiseau d'or) et Saint-Jean de Luz dans la Chouette, je n'ai pas d'avis sur la question. :embarras:
Je me garderai bien de donner des leçons à quiconque, ce n'est pas mon genre.

Comme je ne chouettais pas en 93-94-95, je ne sais pas si la côte basque était largement prospectée afin de justifier cette IS de localisation négative.
Ou si, comme si le pensent certains, ces IS de localisation négative, donnent des indices positifs sur des lieux intermédiaires de la Chasse.

:alatienne:
GOH
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar delphinus » 15 janv. 2018 à 19:34
non je te rassure, j'ai juste horreur des gens qui n'interviennent ici que pour le plaisir de se lire et en profitent pour formuler ad nauseam leurs insultes à peine cachées.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar menba73 » 15 janv. 2018 à 19:38
Bonsoir Timy,

ton argumentation se défend. La teneur réelle de mes propos est un peu différente.

en remontant dans des posts et parfois fort loin dans le temps, dans le but de s'informer sur un sujet en particulier, il est facile de constater que c'est toujours les mêmes noms qui reviennent avec une régularité de métronome : Axurit pour ses analyses, Don Luis pour ses intuitions fulgurantes, Delphinus pour ses décryptages etc.

Tous ces chercheurs ont fait des découvertes importantes, et ont su faire avancer la chasse dans la mesure où ils les ont publiées.

S'essayer à une synthèse, c'est progresser, mais aussi le moyen de découvrir par soi-même d'autres réponses, d'autres interprétations possibles. Interprétation, le mot est lâché. Ce qui pêche le plus, ce n'est pas la capacité des chercheurs à trouver, mais bien la difficulté à en tirer la quintessence et à l'interpréter correctement.

Max, avec un art consommé, et une habileté diabolique, dans presque toute les énigmes a réussi à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Voilà où se situe le noeud du problème.

Quand cela est compris et assimilé, tout redevient possible : chiffon rouge, miroirs aux alouettes, faux plus vrai que nature, caricatures, double sens, homonymie, langage des oiseaux, solutions multiples.. tout est bon pour dérouter le chasseur. Pourtant un vrai solution structurée, subtile, existe sous des oripeaux de carnaval et des sortilèges "d'enchanteur de pacotille" (Tolkien).

Bien à toi.

M'pa Maenba.

PS: le post d'avant était celui de Don Luis et il avait juste été réactivé
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar menba73 » 15 janv. 2018 à 19:56
Bonsoir goldowlhunter,

Tes propositions sur les 8 étaient intéressantes et méritaient débat et vérification. C'est avec ce style de coïncidences que Max égare le chasseur. Il le perd d'autant plus facilement, qu'une part de vérité y réside.

Cela ne concerne pas Yvoire, qu'il faut conserver précieusement dans sa gibecière.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Timy » 15 janv. 2018 à 21:52
delphinus a écrit :cela me rappelle "Le monde" et son service de fake news, où certains s'arrogent le titre de "penseurs" une espèce d'autocongratulation et les gardiens de la Vérité...

je préfère examiner les faits dont ce post où j'exposais bien avant le sieur jpl l'importance de l'Île des Faisans, j'ai bien entendu lu ce post de jpl qui en parlait mais bien plus tard ; peut-être après m'avoir lu :edente:

viewtopic.php?f=15&t=3267#p48115

Delphinus le 15 févr. 2011 a écrit :Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660. La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fût murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage

Le 9 juin 1660, a lieu à Saint-Jean-de-Luz le mariage solennel de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne Philippe IV. LesMariage de Louis et de Marie-Thérèse jeunes époux se connaissent à peine. Ils se sont rencontrés pour la première fois trois jours plus tôt, dans l'île des Faisans, sur la Bidassoa.

Questions :
- qui avait St Jean de Luz dans la besace avant cette IS ? à mon avis personne
- ce lieu était-il prospecté comme le Mt St Michel ? certainement pas
- quel est le rapport de cette IS avec une quelconque énigme ? personne ne s'en préoccupe
- pourquoi un oiseau d'or ? pour l'île des faisans, il y a des chances.
- pourquoi substituer Louis précieux à Louis XIV ?


procédons différemment : les IS sont là pour être comprise dans leur sens littéraire, il n'y a pas de piège dans une IS mais... il ne faut pas faire le benêt néanmoins... chaque IS cache quelque chose Marie Thérèse est autrichienne et le symbole de l'Autriche c'est AEIOU

or AEIOU c'est exactement ce que l'on rencontre dans la 500 et dans la 500 nous avons la SAQC...


:cafe:

Timy le fouteur de merde professionnel... désolé mais faire de l'enrobage pour casser quelqu'un ce n'est pas ma tasse de thé et je te confirme que tu fais aussi partie des parasites :edente:


Me voilà presque affublé d'une redingote de journaliste du Monde. Dommage que ma grand-mère ne soit plus de ce monde elle aurait été fière de moi. Merci en tout cas pour le compliment, il me va droit au cœur.

Par contre, désolé mais en tant que lecteur du Monde tu devrais apprendre à lire autrement qu'en diagonal les écrits rébarbatifs du tocard de Timy mais, surtout, ceux bien plus constructifs de Jpl. Surtout si c'est pour tenter de nous en mettre plein la vue dans la foulée.

Ainsi, je te félicite pour cette belle trouvaille en l'an de grâce 2011.

Il est vrai qu'il est tentant de croire qu'avant toi personne n'avait eu l'idée saugrenue de se rencarder sur l'histoire du mariage d'un Louis précieux au pays Basque.

Toutefois, faute de médaille d'or il faudra malheureusement se contenter d'une médaille en chocolat.
Car quand je dis que l'île aux faisans était déjà évoquée sur Maxval, c'est quelques temps après la parution de l'IS des 3 RDV.
Ben oui, je me souviens même encore du jour où de mes doigts boudinés je pianotais 3615 Maxval, le coeur battant, dans l'attente de découvrir la nouvelle IS promise par Max.
Tu es donc loin d'en avoir la primeur, je suis profondément navré de briser ainsi tes rêves de gloire.

Par ailleurs, laissons Saint-Jean-de-Luz et l'IS de localisation négative en dehors de cette affaire. C'est une autre histoire et si la corrélation est envisageable, elle reste à démontrer.

Quant au caractère on ne peut plus Cantabrique de l'île de la Bidassoa, c'est à ma connaissance Jpl qui en est le premier auteur sur le net, sans parler de l'interprétation sémantique du texte décrypté.

Pour ce qui est de ton agressivité, je vais encore faire le rabat joie ou l'oiseau de mauvais augure mais elle s'aggrave de mois en mois. Elle s'accélère même de manière exponentielle et je ne parle pas des broutilles ci-dessus déversées. Tu es devenu tellement furibard que tu ne t'en rends même plus compte et en arrives, ce qui est une performance, à battre Crazy Horse à plate couture dans ce domaine.

Peut être devrais-tu créer un forum privé que tu administrerais de manière sélecte ? Donne-lui le nom de "Chez Tonton Delphinus", ça aurait de la gueule.
Ainsi, tu pourras châtier puis chasser plus aisément les parasites et autres vermines avec délectation.

Comme je t'aime finalement bien, je te souhaite sincèrement (ben oui, je fais la part des choses malgré tout) la meilleure destiné possible en 2018 et pleins de bonnes choses personnelles et professionnelles (il n'est pas trop tard pour les vœux n'est-ce pas ?). Au regard de tes passions scientifiques et de tes réactions disproportionnées, relâche quand même un peu la pression chouettesque, pourquoi pas en pratiquant assidument le sudoku ?

:cafe:

@+

PS : Je précise que je ne connais pas Jpl autrement que par un ou deux échanges sur un forum qui a été depuis "Kim Jong-Unisé". Il est donc inutile de m'adresser des chèques pour adhérer à son fan club, je n'en suis pas le trésorier. Je ne fais que rendre à César...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Timy » 15 janv. 2018 à 22:46
menba73 a écrit :Bonsoir Timy,

ton argumentation se défend. La teneur réelle de mes propos est un peu différente.

en remontant dans des posts et parfois fort loin dans le temps, dans le but de s'informer sur un sujet en particulier, il est facile de constater que c'est toujours les mêmes noms qui reviennent avec une régularité de métronome : Axurit pour ses analyses, Don Luis pour ses intuitions fulgurantes, Delphinus pour ses décryptages etc.

Tous ces chercheurs ont fait des découvertes importantes, et ont su faire avancer la chasse dans la mesure où ils les ont publiées.

S'essayer à une synthèse, c'est progresser, mais aussi le moyen de découvrir par soi-même d'autres réponses, d'autres interprétations possibles. Interprétation, le mot est lâché. Ce qui pêche le plus, ce n'est pas la capacité des chercheurs à trouver, mais bien la difficulté à en tirer la quintessence et à l'interpréter correctement.

Max, avec un art consommé, et une habileté diabolique, dans presque toute les énigmes a réussi à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Voilà où se situe le noeud du problème.

Quand cela est compris et assimilé, tout redevient possible : chiffon rouge, miroirs aux alouettes, faux plus vrai que nature, caricatures, double sens, homonymie, langage des oiseaux, solutions multiples.. tout est bon pour dérouter le chasseur. Pourtant un vrai solution structurée, subtile, existe sous des oripeaux de carnaval et des sortilèges "d'enchanteur de pacotille" (Tolkien).

Bien à toi.

M'pa Maenba.

PS: le post d'avant était celui de Don Luis et il avait juste été réactivé


Ok, un petit aparté en tentant de gravir une marche dans la "concrétude".

Je te rejoins sur le fait que la consultation d'anciens posts, parfois très anciens, même sur Edelweb, en ciblant un thème, peut apporter son lot de surprises.

C'est régulièrement mon cas, les trouvailles dont je pense avoir l'exclusivité ont en fait presque toujours été effleurées voire abordées nettement par d'autres dans le passé.

Mais ces découvertes ont-elles de la valeur ?

Si l'on parle d'une découverte comme NIEPCE du regretté Grillon, à laquelle je n'adhère pas mais qui est étonnante, elle demeure factuelle et ne nécessite pas d'interprétation pour mériter le titre de découverte. Même si l'énigme demande peut être encore une dose de travail dont les interprétations idoines.

C'est tout à fait différent si l'on livre, par exemple, une nef encalminée, en pâture sur un forum.
La cathédrale de Metz, le mont Saint-Michel, Vézelay, ND de Ronchamp, Dabo... Donner la bonne nef ainsi n'a aucune valeur. Seules les solutions qui y amènent ont une importance.

En 560, pour être sûr de lire le nom de la bonne nef sur un post, il faudrait que l'auteur nous livre le cheminement complet depuis la 530.

Toutefois, sans aller jusque là, on peut juger de la pertinence de la trouvaille avec quelques critères objectifs, dans le désordre car il est tard :

- Qu'apporte le tanpr ?
- Quelles perspectives pour le "là" et les sentinelles en 650 ?
- En quoi cela répond-il aux critères et items de la 560 (2Z, Albion, Septentrion glacé, Neptune, Lumière céleste) ?
- En quoi la nef est-elle particulièrement encalminée ?
- Pourquoi l'est-elle pour "toute éternité" (tient, en voilà une IS qui devrait confirmer la nef...) ?
- Quels sont les liens, avec IS (encore une) et sans, avec la 600 (anagramme, clé, cache, navire) ?
- Surtout, surtout, surtout, quels sont les liens avec la 530 (6ème et 7ème items 530, deux fois l'Ouverture en 560...) ?

Si tu apportes une réponse pertinente à chacune de ces questions, tu as des chances de tenir quelque chose d'exploitable et je t'en félicite.

Ce n'est pas mon cas !

AMHA (Mince, j'ai oublié AMHA dans mon post précédent, pourvu que personne ne me fasse de procès...).

@+

PS : Quel post de Don Luis ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar crew » 16 janv. 2018 à 00:02
Timy a écrit :- En quoi la nef est-elle particulièrement encalminée ?


Je suis hors sujet mais tu m'en excuseras j'espère...

La nef est certes encalminee mais l'important me semble plutôt être qu'elle l'est pour l'éternité, ce mot de trouvant dans une énigme.
En 530, il se trouve dans la même phrase que "cache", lui même se retrouvant après décryptage en 600.
Il n'est, je crois, plus à démontrer que les items de la 530 font référence aux énigmes suivantes : l'item 6 fait référence à l'énigme 6 (600) avec le mot "cache". De même, "éternité" fait référence à la 600. L'is permettrait donc de faire le lien entre la nef et le nnp. Ça me semble déjà pas mal comme indication. Il me paraît impensable qu'une is confirme carrement ce qu'est la nef, contrairement à ce que pense Delphinus.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Couscous » 16 janv. 2018 à 06:19
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar crew » 16 janv. 2018 à 08:31
Tu devrais lire les madits à ce sujet.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Couscous » 16 janv. 2018 à 08:44
Hors-Sujet
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar jalec » 16 janv. 2018 à 09:52
NEF ENCALMINEE => navire immobilisé par absence de vent...
par expérience on sait qu'il s'agit là d'une situation :ancien: TEMPORAIRE...
or si notre nef est encalminée pour l'ETERNITE...
il ne peut s'agir d'un bateau... et le terme "nef encalminée" désigne :cassetete: autre chose... :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Couscous » 16 janv. 2018 à 10:13
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar crew » 16 janv. 2018 à 10:21
Si on devait se fier uniquement au dico, on en serait encore à se demander ce qu'est l'ouverture. Une ville ? Quoi ? Hein ? Pas possible.
On est dans une chasse, avec des énigmes, des sens propres, des sens figurés, des licences poétiques etc.. Si l'auteur dit qu'encalminée peut vouloir dire "immobilisée par manque de vent" ou par extension simplement "immobile", y'a pas de quoi crier à l'erreur quand des chasseurs trouve une nef immobile.
Dabo peut fonctionner avec l'idée de spirale, de nef, de nnp. Ceux qui ne croient pas en Dabo essaient de nous faire croire le contraire avec des arguments à 2 francs (ortho à 91 degrés, saqc pas parfaite, nef au vent...), qu'ils se concentrent plutôt sur leur piste, ou s'ils veulent vraiment aider les daboïstes, qu'ils apportent des arguments plus pertinents.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar Couscous » 16 janv. 2018 à 10:56
Hors-Sujet
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar jalec » 16 janv. 2018 à 11:00
Donc... sans vent pour l'ETERNITE... moi j'éclate !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar ockham » 16 janv. 2018 à 11:06
Un église peut parfaitement faire fonction de nef encalminée et c'est MV qui le dit.
QUESTION No 25 DU 1997-09-07
TITRE: POUPEES GIGOGNES
----------
Une nef encalminee peut-elle receler une nef encalminee ? Salutations CARIBOU
----------
DESOLE, CARIBOU, COMPTE TENU DE LA SI- GNIFICATION PARTICULIERE DE CE TERME DANS LE JEU, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. ET SI JE VOUS REPONDAIS AU PREMIER DEGRE, EN TENANT COMPTE DE TOUTES LES ACCEPTIONS QU'ON PEUT DONNER A CETTE EXPRESSION, JE VOUS INDUIRAIS EN ERREUR. EXEMPLE : UN BATEAU ENFERME DANS UNE VIEILLE EGLISE DESAFFECTEE ET FERMEE AU PUBLIC MERITERAIT SANS DOUTE LA DESCRIP- TION "UNE NEF ENCALMINEE QUI RECELE UNE NEF ENCALMINEE", NON ? AMITIES -- MAX


Ne pas oublier l'aspect métaphorique de l'expression qui l'a décrirait mieux que sa vraie nature.


Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 95 % et Tutti Quanti Messagepar crew » 16 janv. 2018 à 11:11
Le mot "encalminé" n'est pas là pour décorer. Il y a une anagramme qui donne "née clef en main", anagramme qui faisait à la base partie des énigmes. Et sans le mot "encalminée", cette anagramme ne fonctionne plus..
Ensuite, "encalminé" se dit d'un voilier, et Dabo ressemble justement à un bateau.
C'est pas mal déjà non ?
+ l'auteur a dit qu'il pourrait s'agir d'une licence poétique qui signifierait simplement "immobile".

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]