une vertu cardinale

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
une vertu cardinale Messagepar ockham » 14 févr. 2018 à 19:30
Je continu à dérouler le fil de la "Prudence" ici car sur la "sagesse" , perso, j'ai tout dis.
Oui, si la Prudence a été la vertu du roi Louis XI, cette vertu cardinale a également été... Celle d'un célèbre Cardinal justement... Si l'on en juge par la présence de sa sculpture représentative sur le mausolée du grand homme.
Le fameux point cardinal "M" de la boussole peut nous y "orienter" en même temps que la direction générale des Pyrénées...
L' allitération en "M" en 500 comme pour lui rendre hommage avec l'intégration d'Yvois-Carignan au royaume de France symboliquement relié dans le jeu aux Pyrénées. Pour moi la fameuse droite connue avant.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Dj
Djinn
Re: une vertu cardinale Messagepar Djinn » 14 févr. 2018 à 22:31
Je dirais que l’idée est là, mais :

L’idée de la boussole, CARDINAL (homme de religion) + M , accompagné d’un zeste de Sagesse et dans le contexte de cette chasse donne sans réelle contradiction un certain Pape Léon IX, dont l’origine ou lieu de naissance serait en (M)oselle et dont, parmi ses actes des Sagesses, aurait réussi à imposer une certaine paix parmi les seigneurs de guerres, si cela contredit l’idée de Sagesse, je change de trésor !

Au sujet de ROI, il n’y a pas de roi dans cette chasse mais des EMPEREURS. Charlemagne était roi et empereur, Napoléon 1er était empereur et le troisième, caché mais « facilement » trouvable aide à confirmer certaines idées.

- Pour le sujet, vertu cardinal (oui), roi (non).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 15 févr. 2018 à 14:51
Une remarque : "Ca s'est passé en 778", pas "Ca s'est passé après 800".

Charlemagne n'est pas encore empereur quand on le croise dans cette chasse.
Si tu ne disposes pas d'une énigme qui te parle d'un évènement impliquant le grand homme après 800, je ne pense pas que l'on puisse parler d'empereur à son sujet dans le cadre du jeu.

Le sacre en l'an 800, comme 1515 pour Marignan, cela fait parti des acquis historiques de base de l'écolier type IIIème république.
J'apporte cette dernière précision parce qu'il parait que pour certains la culture littéraire ou historique c'est sale et hors jeu pour cette chasse.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: une vertu cardinale Messagepar tompoucex » 15 févr. 2018 à 17:06
Ce que Max veut nous faire ( découvrir ) c'est autre chose ? .

Ça c'est bien passé en 778 . Beaucoup plus évident ( évident ) aujourd'hui . amha

a + tompoucex
Dj
Djinn
Re: une vertu cardinale Messagepar Djinn » 15 févr. 2018 à 21:45
Timy, petit vicelard !

Ok !

L’aide de MAX (I.S) concerne ce que l’on doit trouver, ce qui correspond à un lieu historique dont la date aide pour le débusquer mais en aucun cas il est interdit d’assimiler cette « idée » ou trouvaille à une entité (tiers) dans son entier.

Si Roland est pointé pour le résultat de l’énigme, rien, mais alors rien ne m’empêche de trouver une idée ailleurs par corrélation. De ce fait, CHARLEMAGNE (seul fautif de cette tragédie) et à prendre de À à Z. Et il est connu pour de multiples raisons. C’est historique, d’ailleurs on le retrouve par les notes de musique, discrètement, mais il est « présent ».

:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 15 févr. 2018 à 22:22
Je vois cela plutôt de manière ouverte.

Rien n'interdit de retrouver ce Charles dans un évènement post 800. De même, si tu te sers juste de ce personnage, il est clairement impliqué à Rcvx, cela ne pose aucun problème.

J'ai juste une réticence si tu utilises une redondance impériale (je pense que ton troisième larron est Carlos quinto) alors que dans le cadre de l'énigme il n'est que roi.
C'est un peu comme faire une énigme sur Bonaparte en Egypte et parler de lui en tant qu'Empereur. Ce n'est pas impossible mais cela me chagrine au regard du côté tatillon de l'auteur.

@+
Dj
Djinn
Re: une vertu cardinale Messagepar Djinn » 15 févr. 2018 à 22:55
Énigme 530: ALPHA ROMAIN qui de surcroît est à l’origine des « chemins tortueux ».

Si cela te paraît « sortie du contexte » je ne sais quoi dire.

:alatienne:
Dj
Djinn
Re: une vertu cardinale Messagepar Djinn » 15 févr. 2018 à 23:32
ps:

sauf erreur, MAX définissait la culture dans cette chasse comme pouvant être suivie par un collégien et dans ce cadre-ci, CHARLEMAGNE et BONAPARTE sont des empereurs (dans le cadre de l’apprentissage de la culture française, bien sûr). En assimilant ces deux occurrences, AUGUSTE est « facilement » trouvable.

- Donc non aux ROIS et oui aux EMPEREURS.

Contre-dire cette vérité dans un cadre plus pertinent ne me dérange pas, mais le contexte et les propos de MAX « vous allez être déçu » font que, donc restons au plus simple dans les grandes lignes pour trouver « un plus précis ».

Et pour rester dans le sujet, ce « plus précis » correspond bien à LÉON IX (cardinal = religieux), et, il est dans sa Sagesse, l’antidote de la guerre (paix). Voir sa biographie.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une vertu cardinale Messagepar Couscous » 16 févr. 2018 à 10:53
ockham a écrit :Je continu à dérouler le fil de la "Prudence" ici car sur la "sagesse" , perso, j'ai tout dis.
Oui, si la Prudence a été la vertu du roi Louis XI, cette vertu cardinale a également été... Celle d'un célèbre Cardinal justement... Si l'on en juge par la présence de sa sculpture représentative sur le mausolée du grand homme.
Le fameux point cardinal "M" de la boussole peut nous y "orienter" en même temps que la direction générale des Pyrénées...
L' allitération en "M" en 500 comme pour lui rendre hommage avec l'intégration d'Yvois-Carignan au royaume de France symboliquement relié dans le jeu aux Pyrénées. Pour moi la fameuse droite connue avant.
Cordialement, Ockham.


Cette droite la tu est sérieux ? :edente:

Moi je la nommerai plutôt, la droite cornu d'avance :egyptien:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 18 févr. 2018 à 10:23
Djinn a écrit :ps:

sauf erreur, MAX définissait la culture dans cette chasse comme pouvant être suivie par un collégien et dans ce cadre-ci, CHARLEMAGNE et BONAPARTE sont des empereurs (dans le cadre de l’apprentissage de la culture française, bien sûr). En assimilant ces deux occurrences, AUGUSTE est « facilement » trouvable.

- Donc non aux ROIS et oui aux EMPEREURS.

Contre-dire cette vérité dans un cadre plus pertinent ne me dérange pas, mais le contexte et les propos de MAX « vous allez être déçu » font que, donc restons au plus simple dans les grandes lignes pour trouver « un plus précis ».

Et pour rester dans le sujet, ce « plus précis » correspond bien à LÉON IX (cardinal = religieux), et, il est dans sa Sagesse, l’antidote de la guerre (paix). Voir sa biographie.


Attention, si on est collégien il faut aussi être un collégien débrouillard, selon l'auteur.
Or, un collégien débrouillard sait, en tout cas il savait par le passé, consulter une bonne encyclopédie des familles.

La difficulté de la choupinette est supérieure à Orval et il y a une grande part de recherches documentaires dans notre chasse (un rapport astuce/recherches de l'ordre de moite-moite voire 40/60 de mémoire).

De là à penser que les recherches documentaires sont au moins aussi difficiles que dans Orval, c'est un raccourci un peu rapide mais rien ne l'interdit.

Mon opinion c'est qu'elles sont nombreuses dans la chouette et, parfois, parfois seulement, un peu ardues.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une vertu cardinale Messagepar Couscous » 19 févr. 2018 à 08:39
Ockham en étant plus sérieux, ne trouve tu pas qu'il existe un lapsus de taille surtout dans la cohérence du triptyque, entre la découverte de louis XI en 530 et Charlemagne en 470 ? :bougie:

Enfin je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais j'essaye quand même surtout pour les trois premières, d'avoir un minimum de cohésion, tout en sachant que nous avons un personnage qui se déplace d'un point A à X et qu’apparemment, il ne conduit pas de Delorean charger de plutonium ! :lol:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 19 févr. 2018 à 11:49
C'est une bonne question.

Toutefois si tu penses que la carte de France de la 530 peut représenter ce pays sous le règne de Charlemagne, celui de Louis XI voire un autre souverain de notre lointain passé, il va y avoir un problème de cohérence, dans tous les cas entre la 530 et la 470.

AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une vertu cardinale Messagepar Couscous » 19 févr. 2018 à 11:59
Timy a écrit :C'est une bonne question.

Toutefois si tu penses que la carte de France de la 530 peut représenter ce pays sous le règne de Charlemagne, celui de Louis XI voire un autre souverain de notre lointain passé, il va y avoir un problème de cohérence, dans tous les cas entre la 530 et la 470.

AMHA.

@+



je pense surtout que sa dépend avec quel perspective Max à voulu nous montrer les choses !
Sinon dans ses cas la on peu même rajouter le résultat de la charade avec Bourges qui probablement sous l'époque de Charlemagne se nommé autrement !
Mais oui effectivement chez moi c'est gênant, c'est gênant parce que l'auteur nous a unifié le départ du perso en 530 pour nous l'envoyer sur un lieu en 470 avec une date précise: ça 'est passé en 778......et la il y a comme quelque chose qui ne cadre pas !

PS: si vous avez une petite idée moi je suis prenant !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 19 févr. 2018 à 22:27
Couscous a écrit :
Timy a écrit :C'est une bonne question.

Toutefois si tu penses que la carte de France de la 530 peut représenter ce pays sous le règne de Charlemagne, celui de Louis XI voire un autre souverain de notre lointain passé, il va y avoir un problème de cohérence, dans tous les cas entre la 530 et la 470.

AMHA.

@+



je pense surtout que sa dépend avec quel perspective Max à voulu nous montrer les choses !
Sinon dans ses cas la on peu même rajouter le résultat de la charade avec Bourges qui probablement sous l'époque de Charlemagne se nommé autrement !
Mais oui effectivement chez moi c'est gênant, c'est gênant parce que l'auteur nous a unifié le départ du perso en 530 pour nous l'envoyer sur un lieu en 470 avec une date précise: ça 'est passé en 778......et la il y a comme quelque chose qui ne cadre pas !

PS: si vous avez une petite idée moi je suis prenant !


C'est simple, pour moi la 530 ne sera résolue complétement qu'en fin de jeu (entre 560 et 650). Donc, le sens profond de cette énigme, on peut peut être éventuellement le sentir mais pas l'exploiter.

Par contre, il me semble impensable de ne pas commencer à l'éclairer en avançant dans le jeu.
Comment peut-elle s'imbriquer dans la 470 ?
Quels sont les deux objectifs de la 470 ?

Comprendre le titre et la phrase de fin. Cela tombe bien, les deux sont liés directement et indirectement à la 530 (ouverture et coeur).

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une vertu cardinale Messagepar Couscous » 19 févr. 2018 à 23:14
Timy a écrit :
C'est simple, pour moi la 530 ne sera résolue complétement qu'en fin de jeu (entre 560 et 650). Donc, le sens profond de cette énigme, on peut peut être éventuellement le sentir mais pas l'exploiter.

Par contre, il me semble impensable de ne pas commencer à l'éclairer en avançant dans le jeu.
Comment peut-elle s'imbriquer dans la 470 ?
Quels sont les deux objectifs de la 470 ?

Comprendre le titre et la phrase de fin. Cela tombe bien, les deux sont liés directement et indirectement à la 530 (ouverture et coeur).

@+

Pour l'ouverture on à le lien c'est exact avec la 530, et je t'aurais bien volontiers dit la même chose pour le cœur sauf que pour celui ci, il a un soucis de taille Timy ! N'oublions pas que le cœur de l'is et celui du livre même si font référence à la même chose, il ont tout de même une compréhension diferente, et rien que ça stoppons les machines !

Autant l'is ne laisse planer aucun doute quand à une orientation d'ordre géographique en tant que centre pour ce qui est de Bourges, autant la compréhension du cœur du livre ne peut pas être égale à cette même définition.
Ce qu'on nous demande de visé en 470 m'a tout l'air d’être d'un autre acabit et pourtant le bougre de max nous dit que c'est la même chose ! Il y a de quoi perdre ses cheveux ! :egyptien:

Le pire ses qu'il n'y a pas 36 définition du cœur.
Cœur pour centre ou cœur pour l'amour, ou les émotions ce qui rajoute une nouvelle couche de soucis à Jacques Cœur car je ne voie pas en quoi l'amour ou les émotions vienne intervenir dans cette histoire avec jacques Cœur ! :lol:

Je pense qu'on est loin du compte pour certaine choses, car il y a toujours un élément qui viens perturber le reste et le cœur de la 470 et l'un de ses gros problèmes....
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 20 févr. 2018 à 21:45
Couscous a écrit :Pour l'ouverture on à le lien c'est exact avec la 530, et je t'aurais bien volontiers dit la même chose pour le cœur sauf que pour celui ci, il a un soucis de taille Timy ! N'oublions pas que le cœur de l'is et celui du livre même si font référence à la même chose, il ont tout de même une compréhension diferente, et rien que ça stoppons les machines !
Non, en vanat toute même. Ils symbolisent la même chose et ont une signification différente. Croire que, comme l'IS concerne la 530 (madits), l'emploi du terme "coeur" en 470 est la conséquence d'un manque de vocabulaire de Max, serait une lourde erreur...

Autant l'is ne laisse planer aucun doute quand à une orientation d'ordre géographique en tant que centre pour ce qui est de Bourges, autant la compréhension du cœur du livre ne peut pas être égale à cette même définition.
Ah bon ! T'es sûr, même en parti ?
Ce qu'on nous demande de visé en 470 m'a tout l'air d’être d'un autre acabit et pourtant le bougre de max nous dit que c'est la même chose ! Il y a de quoi perdre ses cheveux ! :egyptien:
Bilan : Ce que je disais en précisant un lien direct entre 470 et 530 via le terme Ouverture et un lien indirect avec le coeur (IS de la 530 et titre 470) : je le confirme !

Le pire ses qu'il n'y a pas 36 définition du cœur.
Cœur pour centre ou cœur pour l'amour, ou les émotions ce qui rajoute une nouvelle couche de soucis à Jacques Cœur car je ne voie pas en quoi l'amour ou les émotions vienne intervenir dans cette histoire avec jacques Cœur ! :lol:
:lol: comme tu dis :O))
Je préciserai quand même qu'à mon avis Jacques Coeur n'est suggéré que dans l'IS (et encore, du bout des lèvres) et ne concerne pas les énigmes (en tout cas au début du jeu).

Je pense qu'on est loin du compte pour certaine choses, car il y a toujours un élément qui viens perturber le reste et le cœur de la 470 et l'un de ses gros problèmes....
Si, comme moi, tu penses que chaque énigme doit former un tout cohérent, alors oui il y a un problème à régler céans, AMHA.
@+

Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une vertu cardinale Messagepar Couscous » 20 févr. 2018 à 22:33
Oui exact il symbolise la même chose !
Bon et bien admettons qu’il ne faut retenir que le mot centre pour le symbole de l’is et de la 470…..on est pas plus avancer quant à la légère différence de signification qui m’a l’air de se confondre avec le symbole. En définitif symbole ou signification, pour le cœur nous n’avons pas grand-chose : Centre ou amour et c’est d’ailleurs ce dernier qui est souvent représenter accompagner d’une flèche….
En définitif on dirait bien que l’on se retrouve confronter à une affaire de centre mais qui ne se traduit pas de la même manière en 470 et c’est pour cela que je t’ai précisé que si cette différence existe, elle ne peut sans doute s’appliquer de la même manière, sinon quel aurais était le réel intérêt de l’auteur à nous avoir préciser se détail…
D’ailleurs pourquoi une double répétition en 470 ? On nous demande de voir par l’ouverture, ce qui semble déjà être le fait de visé le cœur, mais ensuite max nous demande une nouvelle fois de visé le cœur par le titre, c’est un peu paradoxal tout ça !
Si on pousse le bouchon plus loin et on devient un pointilleux sur les bords, on remarque tout de même que l’une ou l’autre proposition de max comporte tout de même une grosse différence.
Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras (donc nous verrons quelque chose depuis mon tout)
Ce n’est le bon chemin QUE SI la flèche vise le cœur (Ici c’est la flèche qui vise et c’est donc elle qui est concerner par le bon chemin)
Remarque que max aurais pu tout bonnement dire ‘’ SI TA flèche vise’’ mais non ! c’est à se demander si c’est vraiment la nôtre et si c’est nous qui visons ... :suer:

Bon j’arrête la sinon ockham va me vampirisé :egyptien:

Merci de tes réponses :okydoky:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une vertu cardinale Messagepar Timy » 20 févr. 2018 à 23:26
Couscous a écrit :Oui exact il symbolise la même chose !
Bon et bien admettons qu’il ne faut retenir que le mot centre pour le symbole de l’is et de la 470…..on est pas plus avancer quant à la légère différence de signification qui m’a l’air de se confondre avec le symbole. En définitif symbole ou signification, pour le cœur nous n’avons pas grand-chose : Centre ou amour et c’est d’ailleurs ce dernier qui est souvent représenter accompagner d’une flèche….
En dire plus, mêmz un petit mot, c'est donner la solution, AMHA. Ce n'est pas à mon ordre du jour et, comme il n'y a aucun encodage doublé d'une anagramme, ce ne serait pas jugé crédible sur ce site.

En définitif on dirait bien que l’on se retrouve confronter à une affaire de centre mais qui ne se traduit pas de la même manière en 470 et c’est pour cela que je t’ai précisé que si cette différence existe, elle ne peut sans doute s’appliquer de la même manière, sinon quel aurais était le réel intérêt de l’auteur à nous avoir préciser se détail…
C'est une excellente question que je me suis posé jadis.

D’ailleurs pourquoi une double répétition en 470 ? On nous demande de voir par l’ouverture, ce qui semble déjà être le fait de visé le cœur, mais ensuite max nous demande une nouvelle fois de visé le cœur par le titre, c’est un peu paradoxal tout ça !
Idem ! Sauf que la poser c'est y répondre, il est en effet impossible que Max dise deux fois la même chose dans une même énigme.
Si on pousse le bouchon plus loin et on devient un pointilleux sur les bords, on remarque tout de même que l’une ou l’autre proposition de max comporte tout de même une grosse différence.
Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras (donc nous verrons quelque chose depuis mon tout)
Ce n’est le bon chemin QUE SI la flèche vise le cœur (Ici c’est la flèche qui vise et c’est donc elle qui est concerner par le bon chemin)
Remarque que max aurais pu tout bonnement dire ‘’ SI TA flèche vise’’ mais non ! c’est à se demander si c’est vraiment la nôtre et si c’est nous qui visons ... :suer:
Non, il n'aurait pas pu nous attribuer cette flèche, en effet. J'aurais d'ailleurs du mal à définir le possesseur de la flèche ou l'archer. D'ailleurs il n'a pas vocation à exister dans le contexte du jeu, AMHA.
@+


Bon j’arrête la sinon ockham va me vampirisé :egyptien:

Merci de tes réponses :okydoky:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]