Seconde signification

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Seconde signification Messagepar Rachel » 22 févr. 2018 à 11:26
Bioposis a écrit :Tout à fait et je rajoute même que l'ouverture en tant que concept et résultat de la charade est unique. Quand on fait référence à cela dans le jeu, on fait référence au résultat de la charade qui pourra (sera) différent mais donnera toujours le lieu Bourges.
Non , donnera toujours B OU R G E S ..... le Bourges dont tu parles est juste le tout sage suffisant à ce stade obtenu en mettant simplement en rang les solutions des items..
Tout comme ceci :
hieroglyphest.jpg

donnera toujours la même chose même après Champollion....
et on aura toujours roseau fleuri, serpent sur main, chouette, mais donnera i f/d m soit ifdm... (dont je n'ai aucune idée de sa signification mais c'est juste pour l'exemple...)
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Seconde signification Messagepar Couscous » 22 févr. 2018 à 12:01
Rachel a écrit :
Bioposis a écrit :Tout à fait et je rajoute même que l'ouverture en tant que concept et résultat de la charade est unique. Quand on fait référence à cela dans le jeu, on fait référence au résultat de la charade qui pourra (sera) différent mais donnera toujours le lieu Bourges.
Non , donnera toujours B OU R G E S ..... le Bourges dont tu parles est juste le tout sage suffisant à ce stade obtenu en mettant simplement en rang les solutions des items..
Tout comme ceci :
hieroglyphest.jpg
donnera toujours la même chose même après Champollion....
et on aura toujours roseau fleuri, serpent sur main, chouette, mais donnera i f/d m soit ifdm... (dont je n'ai aucune idée de sa signification mais c'est juste pour l'exemple...)
:bise: :bise:


Tu est des rares personne qui on comprise que les items renferme autre chose que Bourges lieu pour démarrer le jeu et c'est tout en ton honneur :bravo:

Il n'est pourtant pas si difficile de voir que les items prise séparément renferme une aide précieuse quand au énigmes ultérieur en rapport avec d'autre lieu ......l'unicité de l'ouverture ben voyons :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Seconde signification Messagepar dominique » 22 févr. 2018 à 12:36
Il est bien difficile, cependant , de faire un alignement sur une carte, avec comme point précis, un concept ou une vue de l' esprit.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Seconde signification Messagepar ockham » 22 févr. 2018 à 13:32
Dominique a écrit
Il est bien difficile, cependant , de faire un alignement sur une carte, avec comme point précis, un concept ou une vue de l' esprit.

Parce que construire un alignement avec "Bourges" en Point de mire ; c'est au dessus de tes moyens?
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Seconde signification Messagepar Bioposis » 22 févr. 2018 à 16:16
dominique a écrit :Il est bien difficile, cependant , de faire un alignement sur une carte, avec comme point précis, un concept ou une vue de l' esprit.


Bonjour Dominique

Justement, ce concept / vue (ouverture) d'esprit donnant un lieu la visée et facile....en revanche ce que doit amener la résolution de ce concept doit être bigrement indispensable pour la solution en elle-même !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Seconde signification Messagepar dominique » 22 févr. 2018 à 18:41
Excusez-moi,ce que je voulais simplement dire, c' est que le lieu de départ ( qui est bien défini pour moi) , doit être un lieu concret, que vous pouvez voir, visiter, et qui est donc inscrit sur la carte . À mon avis, et je rajouterais AMHA, il n' est pas possible de suivre une piste concrète, et devant aboutir sur un déterrage, sur uniquement des " supposons" ou " mettons que". À moins que vous n' ayez pas le même but que moi : déterrer l' oiseau.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Seconde signification Messagepar Couscous » 22 févr. 2018 à 18:49
L'un n'empêche pas l'autre, puisque l'auteur parle de l'ouverture comme un concept et qui dit concept, dit forcément quelque chose qui n'est pas forcément palpable....

L'exemple d'utilisé l'ouverture comme un guidon, l'exemple d'utilisé l'ouverture comme une note de musique, l'exemple d'utilisé l'ouverture comme un œil etc etc sont autant d'exemple qui démontre que le concept et bien large de sens :edente:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Seconde signification Messagepar Archimede » 22 févr. 2018 à 20:59
Vous avez mal lu le post d'Ockham, il propose deux détails bien précis pour caractériser l'ouverture, et on ne devrait discuter que de ça.
Le jour et la fente !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Seconde signification Messagepar Couscous » 22 févr. 2018 à 22:28
Oui mais ! Pour laisser passer les ondes positives, il faut d'abord une bonne OUVERTURE d'esprit, chose qu'il n'a pas :jesors:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Seconde signification Messagepar Zowl » 22 févr. 2018 à 22:56
priatel a écrit :Bonjour,
Les réponses de Max dans les madits s’appliquent-elles s’il y a une 2ème signification à un mot?
Prenons l’exemple de l’ouverture
En 1ère signification, il s’agit du résultat de la charade, soit bourges.
Et pour cette signification, il y a des camions de madits indiquant: 1 seule ouverture; elle n’est qu’un lieu et uniquement un lieu.
Ce lieu est toujours le même lorsque le mot ouverture apparait dans les énigmes.
Le mot ouverture signifie toujours la même chose.
Bref, impossible d’échapper à bourges.


Si M.V. utilise un terme clairement écrit dans le livre, je suppose que celui-ci soit à prendre tel quel, dans son sens premier défini par le livre.

1) Quand il rajoute un mot nouveau « il n’y a pas 36 ouvertures », 36 est à prendre au second degré. Ce qui est le cas pour l’aide fournit à l’énigme n-1.

2) Quand il rajoute « ligne de mire » , on se doit de dire et au premier degré : « ce que l’on découvrira par la fente de l’ouverture sera l’objectif ».

Le premier est précis, le second est relatif.



Mais Max a aussi indiqué que le mot ouverture avait une signification autre que le résultat de la charade et qu’il nous appartenait de la découvrir.

Alors, cette 2ème signification du mot ouverture doit-elle, elle aussi, répondre aux madits correspondants de la 1ère signification?
(etre un lieu et uniquement un lieu – le même que pour la 1ère solution, etc)
Ou bien elle n’aurait pas à y répondre?

Non/Oui - la seconde signification équivaut à CENTRE. Elle relate bien la première idée du mot OUVERTURE sur la première carte mais aussi celle de la deuxième carte. M.V. l’ayant avoué, ce n’est pas un scoop.


ps: il m’arrive de me demander si M.V. n’aurait pas lâcher 1,2 ou 3 reliquats lors de ses interventions. Cela paraît stupide ? À qui de droit.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Seconde signification Messagepar Archimede » 25 févr. 2018 à 14:03
La question du fil de Priatel c'est l'idée de deuxième signification de l'ouverture.
Il faut s'engouffrer dans l'idée bizarre que Max tient 2 propos, un honnête, et un fourvoyé.

Il est honnête dans le sens que ce qu'il décrit dans ses madits est exact, mais il est fourvoyé parce ce qu'il est parasité dans le jeu, et cela il ne nous le dit pas.

Il est intriséquement lié au jeu et à l'une des causes qui s'y déroule dedans. Je pense que Max convoitait aussi la chouette, et c'est lui qui a gagné.
Il la convoitait pour s'en servir à l'intention de quelqu'un ou quelque chose.
L'enterrer pour s'en servir, pour fonder quelque chose.

Si Max courait après la chouette pour s'en servir, c'est que nous aussi nous devons faire pareil. Si Max était à la solde d'une entité dans le jeu, alors nous aussi nous serions peut-être bien dans ce cas, et il nous faudrait chercher notre commanditaire dans le jeu.

Je pense que Max surgit à l'intérieur même du livre dans les énigmes, et nous vole la chouette.

On voit dien que Max est lié à la DAME puisque DAXME SIGNATURE.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Seconde signification Messagepar Patronus » 25 févr. 2018 à 14:13
Archimede a écrit :La question du fil de Priatel c'est l'idée de deuxième signification de l'ouverture.
Il faut s'engouffrer dans l'idée bizarre que Max tient 2 propos, un honnête, et un fourvoyé

Je n'ai pourtant pas ce sentiment, comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Seconde signification Messagepar Archimede » 25 févr. 2018 à 14:36
Trop de paradoxe tue le paradoxe ^^
Max est rayé, il bug.
Il faut comprendre pourquoi.

Ce que je voulais dire c'est que trop de gens se posent la question de multitude ou de simplicité au sujet de Max, on sent bien qu'il n'en dit pas assez devant l'objectivité de ce que proposent les chouetteurs dans les madits. Beaucoup de madits proposent une question évidente sur les visuels et les textes, et Max invalide les propos.

Ca ne tient pas. Il occulte tout un aspect objectif du jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Seconde signification Messagepar Patronus » 25 févr. 2018 à 14:46
De mon point de vue, Max doit se retenir, s'il ne veut répondre à certaines questions, c'est qu'il en revélerait de trop, et ses réponses doivent tenir compte des differentes lectures d'énigmes, donc pas si simple. Je remplacerais donc le verbe fourvoyer par louvoyer. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Seconde signification Messagepar Egide » 25 févr. 2018 à 15:52
Après résolution de la 520, et quelle que soit la solution de cette énigme, on sait qu'on se retrouve avec une zone bien trop vaste pour trouver la contre-marque. Le chercheur étant arrivé à ce stade du jeu doit, d'après l'auteur, avoir l'intuition que la solution ultime se trouve dans les décryptages précédents, et se mettre à la recherche d'un ensemble d'indications destinées à affiner la localisation de la cache jusqu'au fameux "pile-poil".

En partant de nouveau de l'énigme 530, à la recherche des "reliquats" on ne peut pas lire "ouverture" sans penser au titre "la terre s'ouvre". L'ouverture signifiait "le début, le commencement", elle est devenue une "fenêtre", laissant entrevoir la lumière. Elle finit par être un trou dans le sol, la "blessure de dame Nature".
La dernière phrase de la 530 (qui fait l'objet d'un autre fil) annonce la super-énigme: "pour trouver mon tout (l'ouverture, donc), il suffit d'être sage, car la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin". Où il est clair que la super-solution ne se devine pas, mais qu'elle sera révélée au sage, celui qui a vu la lumière.

L'IS "il n'y a pas 36 ouverture, il n'y en a qu'une dans le livre" laisse entendre qu'un ouverture "hors du livre" (sur le terrain) est envisageable...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Seconde signification Messagepar gluon » 25 févr. 2018 à 16:07
Egide a écrit :Après résolution de la 520, et quelle que soit la solution de cette énigme, on sait qu'on se retrouve avec une zone bien trop vaste pour trouver la contre-marque. Le chercheur étant arrivé à ce stade du jeu doit, d'après l'auteur, avoir l'intuition que la solution ultime se trouve dans les décryptages précédents, et se mettre à la recherche d'un ensemble d'indications destinées à affiner la localisation de la cache jusqu'au fameux "pile-poil".

En partant de nouveau de l'énigme 530, à la recherche des "reliquats" on ne peut pas lire "ouverture" sans penser au titre "la terre s'ouvre". L'ouverture signifiait "le début, le commencement", elle est devenue une "fenêtre", laissant entrevoir la lumière. Elle finit par être un trou dans le sol, la "blessure de dame Nature".
La dernière phrase de la 530 (qui fait l'objet d'un autre fil) annonce la super-énigme: "pour trouver mon tout (l'ouverture, donc), il suffit d'être sage, car la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin". Où il est clair que la super-solution ne se devine pas, mais qu'elle sera révélée au sage, celui qui a vu la lumière.

L'IS "il n'y a pas 36 ouverture, il n'y en a qu'une dans le livre" laisse entendre qu'un ouverture "hors du livre" (sur le terrain) est envisageable...
:alatienne:


c'est si bien dit que j'en ai la larme à l'œil tellement je suis d'accord !! :okydoky: :bravo: :champion: :alatienne:

de l'idée de l'intuition pour le passage de la zone aux reliquats
de l'idée de reboucler le jeu avec la 530 et de constater de suite le rapprochement ''ouverture'' # "la terre s'ouvre"
de l'idée que les 2 dernières lignes de la 530 interviennent alors avec une autre interprétation
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Seconde signification Messagepar tompoucex » 25 févr. 2018 à 16:16
laisse entendre qu'un ouverture "hors du livre" (sur le terrain) est ((( envisageable )))

Ré : oui , pour le ( futur ) sans le moindre doute . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Seconde signification Messagepar Patronus » 25 févr. 2018 à 16:38
Arrivé en 520, il faut avant tout, dénouer tous les fils avant de parler reliquats, c'est en sorte, une suite logique, des retours en arrière s'imposent.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Seconde signification Messagepar Couscous » 25 févr. 2018 à 16:59
Egide a écrit :Après résolution de la 520, et quelle que soit la solution de cette énigme, on sait qu'on se retrouve avec une zone bien trop vaste pour trouver la contre-marque. Le chercheur étant arrivé à ce stade du jeu doit, d'après l'auteur, avoir l'intuition que la solution ultime se trouve dans les décryptages précédents, et se mettre à la recherche d'un ensemble d'indications destinées à affiner la localisation de la cache jusqu'au fameux "pile-poil".

En partant de nouveau de l'énigme 530, à la recherche des "reliquats" on ne peut pas lire "ouverture" sans penser au titre "la terre s'ouvre". L'ouverture signifiait "le début, le commencement", elle est devenue une "fenêtre", laissant entrevoir la lumière. Elle finit par être un trou dans le sol, la "blessure de dame Nature".
La dernière phrase de la 530 (qui fait l'objet d'un autre fil) annonce la super-énigme: "pour trouver mon tout (l'ouverture, donc), il suffit d'être sage, car la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin". Où il est clair que la super-solution ne se devine pas, mais qu'elle sera révélée au sage, celui qui a vu la lumière.

L'IS "il n'y a pas 36 ouverture, il n'y en a qu'une dans le livre" laisse entendre qu'un ouverture "hors du livre" (sur le terrain) est envisageable...
:alatienne:


C'est une bonne synthèse tout comme je l’aperçois, mais pour les puriste ça ne passera pas avec l'IS, car il maintiendrons toujours qu'il n'y a qu'une seule et unique ouverture dans le livre.

Bien sur tu peu toujours dire qu'elle est hors du livre ( la cache) mais en faite ça ne change pas grand chose au problème à savoir que tu démarre dans l'ouverture et tu te retrouve à la fin sur une autre ouverture qui n'est bien sur pas au même endroit ! :okydoky:

Vas donc essayer de leurs faire comprendre que l'auteur adore jouer sur les mots :lol:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Seconde signification Messagepar gluon » 25 févr. 2018 à 18:41
Si tu prends les IS comme référence, tu peux aussi souligner l'autre IS assez similaire :

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE

Mais avoir une seule mesure ne veut pas forcément dire qu'elle ait une seule valeur. Et ça, Max a largement insisté sur ce point. En ce qui me concerne, j'ai 1 mesure à 2 valeurs.

Maintenant, je crois qu'il faut être prudent : évidemment l'Ouverture est Bourges en tant que lieu de départ du jeu. Mais rien ne s'oppose à ce que la 2eme signification, objet de la discussion, soit l'ouverture final dans le sol (= la blessure de Dame Nature ?).
On parle de 2eme signification mais on pourrait aussi dire justification :

[madit]QUESTION No 42 DU 1996-07-02
----------------------------
TITRE: OUVERTURE
L'APPELLATION "OUVERTURE" A-T-ELLE UNE JUSTIFICATION OU EST-ELLE ARBITRAIRE ?
----------------------------
ELLE A BIEN SUR UNE JUSTIFICATION ! AMITIES -- MAX[/madit]

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré