FAUSSES PISTES

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
FAUSSES PISTES Messagepar Zowl » 23 févr. 2018 à 00:59
Sujet sûrement déjà évoqué mais j’ai eu la flemme de creuser.

L’on sait quoi sur ces fausses pistes ? Certaines réflexions ont été dictées par-ci , par-là, elles ne sont pas nouvelles.

Elles ne parcourent que quelques énigmes, que ce soit l’une après l’autre ou avec décalage mais jamais tout le long. Personnellement, je n’en vois que 3 avec 3 aident.

Charlemagne (La flèche du cœur), celui-ci confirme indirectement l’énigme suivante qui elle-même sera confirmée par Paul Diacre (UT QUANT LAXIS). Charlemag3ne et Paul on un lien.

Napoléon (La flèche d’Apollon) confirmé par la suivante (le retour de la dépouille de Napoléon) et indirectement confirmé par Charlemagne (voir l’égo de Napoléon).

Auguste (OUVERTURE) confirmé par le latin, la fibule et indirectement par Victor Hugo (AD AUGUSTA PER ANGUSTA).

On a donc 3 grosses pointures ayant aidé à l’immergence de la France (PREMIER PAS ?) et c’est ce que l’on découvre dans les énigmes, sorte de connaissance culturelle (écriture, art, sciences). Indirectement M.V. confirme le chiffre 3 comme fondamental, que cela plaise ou Blaise qui veut.

Ces 3 fausses pistes donnent tout de même de sacrés indices, Charlemagne donne « bibliothèque », Napoléon donne « département » et Auguste pointe une région bien « garnie ». Le tout bien mélangé. Il y sûrement d’autres sous-entendu, je n’ai pas encore tout creusé mais je suis certain qu’il n’y a que ces 3 là comme fausses piste.

Comme déjà évoqué, ces réflexions existent depuis belle lurette, ce n’est qu’un recoupement, 25 ans c’est long, cela permet de chiner.

Hors-Sujet
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: FAUSSES PISTES Messagepar tompoucex » 23 févr. 2018 à 01:44
C'est pas la TRACE de Max mais plutôt une ( ta ) piste . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: FAUSSES PISTES Messagepar Bioposis » 23 févr. 2018 à 17:25
tompoucex a écrit :C'est pas la TRACE de Max mais plutôt une ( ta ) piste . amha

a + tompoucex


Bonjour tompoucex

Qu'entends-tu par "TRACE" de Max ?

Quel temps fait-il au Canada ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: FAUSSES PISTES Messagepar tompoucex » 23 févr. 2018 à 18:16
@ Bioposis ,

PAS facile a EXPLIQUER ( c'est TOUT ( donner ) en quelques mots . )

Trace : suivre son parcours a ( lui ) et non pas une piste inventée par nous même .

Marcher dans ses propres ( pas ) . UNE ( seule et unique méthode , façon , pour TROUVER )

((( TROIS petits mots : lire , choisir , COMPRENDRE )))

ps : et ( oui ) TOUT est dans le livre = ça vients de Max lui-même . amha

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: FAUSSES PISTES Messagepar Zowl » 23 févr. 2018 à 22:32
@ Tompoucex :

Effectivement, et comme tout à chacun c’est ma vision, mon choix mais je suis bien dans mes pas ou traces laissées par M.V. ce qui est, avouons-le, aux antipodes de ta ou tes fameuses traces que tu réclames tant, d’où cette anagramme « pointée » en ta faveur. ( TA ) trace est (( loin )) de celle de M.V. Entre débarrer la porte et ouvrir une porte, il y a évolution (( on se comprend )).

Pour revenir au fond du sujet, M.V avouait souvent le trop pleins de fausses pistes, mais « quand n’est-il » (je déconne Rachel) qu’en est-il réellement du VRAI nombre de fausses pistes PRINCIPALES ?

C’était au fond, le fond de la réflexion.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: FAUSSES PISTES Messagepar tompoucex » 23 févr. 2018 à 23:58
Ce n'est pas ( ma ) trace , mais bien ( celle ) de max .

Je ne débarre pas la porte , je ne fait que ouvrir un ( passage tel que demandé par Max )

Je me contente de lire simplement , et par la suite de comprendre .

Le coq ne chante pas , il RACONTE .

J' ( écoute ) , par la suite j'en ( déduis )

J'attends tes autres révélations ? jusqu'ou iras - tu ???

Tu ne m'a pas ( convaincu ) totalement encore ? Possibilité d'une piste parallèle ????

a + tompoucex



a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FAUSSES PISTES Messagepar Couscous » 23 févr. 2018 à 23:59
C'est une question très intéressante !

Je te donne vite fais mon point de vue de ce que MOI je voie dans le jeu.

Pour faire simple, elle en comporte toute une, puisque chacune des énigmes et à considérer comme une épreuve, c'est avec cette image que je pense que l'auteur à construit cette chasse, un peu comme les 12 travaux d'hercule ! :edente:

Les fausses pistes sont généralement, des erreurs de parcours, de direction et d’identification ! Un peu comme le sage qui pointe la lune et l'autre qui ne regarde que le doigt et perd donc l’opportunité de voir toute la splendeur de la voûte céleste..... Ce n'est malheureusement pas nouveau, ça fleurie de jour en jour, yen a qui adore les doigts :egyptien:

Ensuite il y a BIG MAMA :bouletdujour:

BIG MAMA c'est La fausse piste principal,l'amour de Régis Hauser, celle qu'il affectionne particulièrement : DABO

Influence redoutable qui commence a prendre racine en 470 sans trop de conséquence.....
En 600 elle commence à se développer, en 500 elle fleurie, en 420 tu as les beaux fruits et en 650 tu goutte le fruit mais manque de peau il était empoisonné et on t'enterre à Dabo ! :hinhin:

Pour en revenir vite fais sur Charlemagne, Napoléon et Auguste je comprend que tu puisse dire que tu les voies comme des fausse pistes, je peu le comprendre puisque comme je t'ai dit pour moi chacune des énigmes comporte une entourloupe et forcément elles viennent à se confondre avec ce que tu évoque !

Pourtant tu viens d'évoqué dans ton dernier message, un lien, une relation que j'appellerai une véritable clef de passage entre deux personnages ! il y a très peu de message sur le sujet.....peu être te faut t'il creusé un petit peu plus et chercher justement se qui forme le tout arithmétique !
A+
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: FAUSSES PISTES Messagepar goldowlhunter » 24 févr. 2018 à 00:38
Zowl a écrit :Pour revenir au fond du sujet, M.V avouait souvent le trop pleins de fausses pistes, mais « quand n’est-il » (je déconne Rachel) qu’en est-il réellement du VRAI nombre de fausses pistes PRINCIPALES ?


J'ai rédigé cette tentative de réponse pendant que Couscous intervenait... je le rejoins en partie.

AMHA :suer:

Il y a ((UNE)) fausse piste (PRINCIPALE) et vraisemblablement (voulue) par MAX (je me tompoucexise... :edente: ) :
Ouverture = Bourges= Lieu pour démarrer le jeu
Premier Pas = vers le sud d'un pied de 33cm
La Flèche vise le Coeur = Axe Roncevaux (flèche) - Bourges (J. Coeur) - Carignan
Orthogonale à Carignan ==> Dabo = Navire Noir Perché = Spirale à quatre centres
Flèche d'Apollon tirée de GJ ==> Dabo, confrimé par l'altitude de son rocher
Dabo = Nef encalminée vue par Bourges depuis un point (peu importe lequel) du parcours sur les 2 eaux.
Sentinelles = Bornes Saint-Martin
Zone = quelque part dans la forêt de pins autour de Dabo

C'est possiblement une fausse piste puisqu'elle écarte d'emblée les résultats de la 580 et de la 600 (mais n'ayant pas trouvé la Chouette, je laisse aux Daboïstes le bénéfice du doute).
Il n'empêche que c'est une première lecture possible des énigmes, celle que pas mal de chercheurs ont suivie au début de la chasse. MAX l'espiègle l'avait probablement prévu ! Et s'il se lamentait qu'il avait voulu trop bien faire avec les FP qui encalminaient les Chercheurs, c'est bien à cause de cette piste DABO et des ses prémisses dont personne ne voulait se dépêtrer.

Le problème, et il est de taille, c'est comment rebondir sur ces faux éléments, mais présents quand même, pour aborder une deuxième lecture des énigmes qui se veut un peu moins bancale et à vrai dire nettement moins caricaturale que la première. Et là plus personne n'est d'accord !
Donc certains sont peut-être sur la bonne (TRACE) mais d'autres suivent forcément des fausses pistes inventées par eux-même. Et c'est peut-être bien mon cas !

Pourtant, relisez le texte de la 530 avec Dabo en tête et cela devrait devenir "plus clair".
Bien sûr, Dabo ne sert pas à trouver Bourges, (oui oui l'Ouverture, pas de polémique) mais il sert peut-être à mieux comprendre (ou à confirmer) Sage, Vérité, Devin...

GOH

PS : Je ne pense pas que Charlemagne soit à exclure de la Chasse. Toute sa biographie n'est pas forcément utile mais son épée, son sarcophage, sa relique en forme de A... sont peut-être des indices utiles.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: FAUSSES PISTES Messagepar delphinus » 24 févr. 2018 à 05:56
la liste de GOH récapitule les fausses pistes de base, enfin le trou noir qui aspire tout.

le plus drôle si je puis dire c'est que les autres fausses pistes, en fait celles qui sont un peu plus sophistiquées, n'ont pas été trouvées.

on pourrait en fait les nommer les "vraies fausses pistes"

seulement pour éviter ou pour tomber dans ces autres fausses pistes que je ne listerai pas il faut avoir déjà l'ensemble des solutions justes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: FAUSSES PISTES Messagepar Rachel » 24 févr. 2018 à 07:05
Pour moi , il n'y a qu'un seul moyen d’éviter les fausses pistes : bien regarder les visuels car si, comme le dit Max , sans eux pas de chouette, c'est qu'ils détiennent les éléments de la bonne piste.

Bourges en soi n'est pas une fausse piste puisque c'est bien le lieu pour démarrer le jeu mais, comme le dit bien la fin de la dernière phrase de 530, la vérité ne sera pas lui . Or dans cette 530 la vérité est en fait la véritable Ouverture.
Celle que B OU R G E S donnera plus tard avec des éléments complémentaires mais qu'il est fort possible de trouver déjà dans cette 530.
Bien sûr, il faut faire preuve de divination mais le visuel avec les 3 éléments incontournables, que peu retiennent, a une grande part à jouer.
Comme le dit Couscous , tout un chacun ne comprend ce visuel que comme s'ils regardaient le doigt qui montre la lune.
Et pourtant c'est elle qui importe!

Et cela est valable pour TOUTES les énigmes.

Les éléments des visuels importants sont, il est vrai, quelques fois difficiles à appréhender de prime abord.
Mais une fois repérés, il s'imposent et on ne voit plus qu'eux.
C'est le propre des images d’Épinal.
Or n'est-il pas conseillé quelque part en 530 d’être sage "comme une image" et dans la B d'ouvrir ses yeux ?
Et c'est vrai que lorsqu'on ne veut pas voir, on ne voit pas...
Comment, par exemple; qualifieriez-vous le paysage de la 530?
C'est une vaste étendue avec des reliefs peu importants ...
Uniquement cela vous aiderait à comprendre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: FAUSSES PISTES Messagepar tompoucex » 24 févr. 2018 à 14:56
Sans les yeux on ne peut ( lire ) . Et sans ( lire ) on ne peut ( comprendre ).

Bourges n'est pas le ( LIEU ) de départ . toujours amha

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: FAUSSES PISTES Messagepar Zowl » 25 févr. 2018 à 22:13
@couscous:

Ça y est, Dabo est lâché. Ben, non! Quelle soit fausse ou bonne, elle ne fait partie des (fausses ) pistes, disons directes.



Mon « fond » à moi, se forge sur ce qui se « dit » directement dans les énigmes et ne concerne que des pistes « personnages ». L’on voit d’abord 3 personnages, du moins flou au plus flou jouant un air (ou avec nos nerfs), puis 3 personnages accompagnés par 1 personnage à la pelle.

Hormis le fait d’y voir, en lecture directe, des musiciens ou des sentinelles au nombre de 3. Hormis le fait que, par deux fois, M.V nous impose directement ces 3 personnages, l’on peut se demander « mais pourquoi donc ? »

Je considère, de ce point de vue, que nos 3 monstres de l’histoire de France, Charlemagne, Napoléon et Auguste (du moins flou au plus flou) on une contenance à transmettre pour un quatrième larron (la pelle), qui, quant à lui, donnerait une solution ou un indice pour ce que l’on cherche.

Vous prenez n’importe lequel de ces personnages, ils sont, chacun à part, liés à 3 énigmes, seulement. Donc ce sont bien de fausses pistes selon les termes de M.V, mais pourquoi ? U Know what I mean ?

ps: je ne parle pas des personnages que l’on découvre par-ci, par-là et qui ne survivent pas dans l’énigme N+1.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FAUSSES PISTES Messagepar Couscous » 26 févr. 2018 à 00:35
A bon ? Et bien ça dépend comment tu voie les choses...
Charlemagne ne sort que dans une énigme et il faut quand même le décrypter, il n'y a rien de trop direct !
Oui bien sur il a un lien avec Napopo, encore fallait t'il le voir, mais moi je ne considère pas la chose comme une fausse piste bien au contraire, pour moi c'est une excellente clef de passage, surtout en rapport avec les emblèmes qui sont d'une importance insoupçonnablement grandiose :hinhin:

Dabo il faut aussi le décrypter, sauf que lui il s’étale sur plusieurs énigmes et ça insiste et sa persiste, et lui il à le gros avantage de te propulser in situ !

A ma connaissance ni Carlos, ni Wapo , ni Gustavo on fait tant de dégât, leur trou était bien plus petit :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: FAUSSES PISTES Messagepar fiacre » 12 juin 2018 à 21:17
j'aime bien l'idée de Charlemagne suggérant la bibliothèque...effectivement Régis Hauser devait être un sacré bibliophile...si je considère les tas de bouquins qui (me) servent dans la Chouette...quand aux fausses pistes...je ne suis pas si sûre qu'elles ne soient pas, pour certaines, des bribes de bonne piste , à confirmation tardive...mais décryptons jusqu'au bout...qui vivra verra
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré