Thèse et antithèse de la chouette d'or

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un plan dialectique dans la chouette d’or ! Cela m’en a tout l’air !
La clef de la réussite pourrez se résumer par la définition qu’elle en donne :

Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d’analyser un sujet d’opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j’oppose (antithèse), je compose (synthèse).


Pourquoi parler d’un tel plan ?

Et bien la raison est très simple, le jeu au cours des différentes énigmes nous pose une base qui est généralement accompagné d’une contradiction.
Toutes les énigmes, contiennent le même problème, aucunes en échappe !
Certaines sont flagrantes comme dans certains visuels, d’autres moins, généralement dans le titre ou le texte, mais toujours il y a cette sensation d’opposition qui parcours le jeu, et même les IS contiennent le même problème !
Certains se borneront peut-être à ne pas voir se gigantesque paradoxe, mais il est bien existant et de taille considérable…


Si j’aborde ce sujet, c’est que je suis convaincue, qu’une des clefs de la réussite du jeu, ne nous oriente pas sur le seul et unique résultat que pourrez être la thèse que nous pourrions symboliser par une main droite, ni même de l’antithèse que nous pourrions symboliser par une main gauche, mais de la synthèse ou fusion des deux !

Voilà pourquoi peut-être, il est assez difficile d’avancer correctement dans cette chasse sans se prendre un mur en pleine face…

J’observe malheureusement bien souvent, que le regard que certains font sur les énigmes, bascule d’un côté ou de l’autre, mais jamais ils ne se tiennent là où il faut sur la balance !

Comme l’auteur la souvent répété, tout est une question de jute milieu ce que j’ai toujours traduit personnellement, par un équilibre parfait qui ne penche ni d’un côté ni de l’autre.

L’exemple cité par wikipédia sur la thèse et antithèse est intéressante, parlant de la mondialisation.

Un groupe de personne serra sujette à sortir tous les points positifs en lien avec la mondialisation et un autre tous les points négatifs, qui a raison et qui a tort dans l’histoire ?

Et bien une parfaite synthèse démontrera que ni l’un ni l’autre à tort, mais qu’il et impossible de se positionné dans l’un des deux camps sans avoir aussi en partie tort !

Le problème pourrez être identique dans la chouette d’or, prenons quelques exemples basé attention sur des supposition (N’en faites pas une fixation ! :edente: ) :

La 530 avec un coq orienté côté gauche Ouest en opposition avec l’Est :

La thèse : le coq est orienté de la bonne manière, le visuel le montre, il n’y a aucune ambiguïté, l’ouest est la bonne direction !
L’antithèse : Le coq symbole de lumière et orienté de la mauvaise manière, sont regard devrais être à l’est, donc l’est est la bonne direction !
Constat : Qui a raison et qui à tort ? Les deux ont raison (mais pas au même moment !), sauf que la solution de la 530 est autre, activons la balance !
Synthèse : Pour ne prendre aucun parti puisque les deux ont raison, je reste donc au centre de l’ouverture et centre géographique en 530, je maintiens donc l’équilibre, car je ne me trouve ni à droite ni à gauche, mais bien au centre !

La 470 est l’histoire du centre…

La thèse : la chanson de Rolland, les légendes et l’épée Durendal
L’antithèse : Charlemagne la bataille de Roncevaux et joyeuse
Constat : Qui a raison et qui à tort ? Les deux ont raison sans l’ombre d’un doute, puisque la chanson de Rolland nous évoque les deux, mais la solution de l’énigme est autre, activons la balance !

Synthèse : Pour garder l’équilibre je dois trouver l’amalgame des deux histoires et des deux personnages, les confronté et vous voir ou te cela me conduit, tout comme l’histoire du pi et du cocher.
Si je pense que Rocamadour est la solution je suis la thèse (Rolland)
Si je décide de choisir Joyeuse je suis l’antithèse (charlemagne)
La solution, la synthèse, n’est malheureusement ni l’un ni l’autre :okydoky:


Il faut comprendre que dans ces deux exemples cités, on ne peut prendre parti ni d’un côté ni de l’autre sans avoir pleinement confronté la lumière et les ténèbres. Pour Charlemagne par exemple ça s’est traduit par une victoire, mais pour Rolland la mort ….

Certains pourrons s’amusé à faire le même genre d’exercices avec les autres énigmes, mais ce qu’il faut retenir, c’est que la thèse et l’antithèse sans synthèse, ne vaut rien et la synthèse se traduit par l’équilibre des deux.

Ainsi quand vaut regards seront fixé sur une seule et meme trajectoire ou sur un seul personnage, prenais bien garde de toujours confronter se qui se trouve à proximité et n'en faite pas une fixation ! Parceque le jeu de la chouette d’or est bien une histoire d’équilibre, et il faut en être très conscient !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Thèse et antithèse, dualité, la lumiere et l' obscurité, le noir et le blanc, page 22, Al Mar et Fibule etc.
La résolution de la 530, permet en partie de la comprendre, et en 780 de la confirmer. Ça touche du bout du doigt la méga astuce: une confirmation que tu as trouvé ce qu' il faut dans l' énigme.
Évidemment, AMHA
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
une-funambule-ciel.jpg
...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :Thèse et antithèse, dualité, la lumiere et l' obscurité, le noir et le blanc, page 22, Al Mar et Fibule etc.
La résolution de la 530, permet en partie de la comprendre, et en 780 de la confirmer. Ça touche du bout du doigt la méga astuce: une confirmation que tu as trouvé ce qu' il faut dans l' énigme.
Évidemment, AMHA
Amicalement



Effectivement ça touche du bout du doigt la méga astuce, car cela nous permet de mieux avancer sur la corde raide,sans tomber sur les cotés, tout comme l'image posté par Jalec !

Maintenant le voir et une chose l’admettre et l'appliqué en est une autre, car elle remet en question pas mal de chose,surtout notre cheminement :okydoky:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré