Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions ?

c'est très simple, les solutions s'enchaînent et se confirment avec une multitudes d'éléments et clefs de passage

prenons par exemple la 780 e la 470

- en 780, pour obtenir une circonférence de 33 cm exactement et un carré inscrit de 29,7 cm soit le quart de l'aune, il faut utiliser la valeur approchée de pi calculée par Archimède
soit pi = 22/7

la clef de passage de la 780 à la 470 est donc pi et le carré en seconde intention qui va permettre de terminer l'énigme

la bataille de RONCEVAUX s'est déroulée le 15 août 778, le 15 août c'est le 227 ème jour de l'année, nous retrouvons la similitude 22/7 de la 780 et 227 de la 470

à cette même date, la Chanson de Roland qui est le premier texte faisant mention de l'aune 1,188m, fait état de la Brèche de Roland formée par l'épee de Roland qui fend le rocher de GAVARNIE.

enfin, GAVARNIE est situé sur le méridien situé à l' Observatoire royal de Greenwich

Image

soit la photo que personne n'a reconnue : le détail du sommet de l'observatoire

Image et qui représente le visuel de la 470

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'IS dit CA S'EST PASSE en 778

en effet, une recherche rapide sur GAVARNIE indique que la famille PASSET est la plus célèbre famille des guides de GAVARNIE, l'homonymie PASSE et PASSET est flagrante.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pourquoi faire un nouveau sujet alors qu'il y en a déjà un en cours sur le même thème ?

En plus, désolé, mais Gavarnie est pour moi une fausse piste flagrante voulue par Max (comme Rocamadour ou n'importe quelle ville qui s'est accaparé la légende de Roland). Alors c'est justement la preuve que :

1/ Tu es un exemple typique de celui qui est sûr d'avoir les bonnes solutions alors qu'il est sur une fausse piste. Évidemment, une fausse piste est une piste, donc elle doit avoir un minimum de cohérence et de rapport avec les éléments de l'énigme, sinon tu ne la considérerai même pas. Trouver un minimum de cohérence et de rapports avec les éléments de l'énigme n'en fait pas une bonne piste pour autant. Donc "trouver un minimum de cohérence et de rapports avec les éléments de l'énigme" n'est pas une réponse suffisante à la question "Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions ?". Essaye encore une fois.

2/ Tu prends vraiment n'importe quoi comme "confirmation" de tes fausses pistes en tissant des liens entre trucs qui n'ont rien à voir, et en sélectionnant le décodage qui t'arrange... "Passé" te fais penser à "Passet" ? Et pourquoi pas à "passer" ? Après tout, le col de Roncevaux, c'est une passe dans le mur des Pyrénées... Et si tu veux jouer sur les mots, "ça s'est" évoque un sas, là encore un lieu de passage. Au contraire, Gavarnie, c'est un mur où, si je ne m'abuse, il n'y a que de l'eau qui passe. Pire, tu es prêt à déformer la vérité en faisant des raccourcis terribles. Par exemple, contrairement à ce que tu dis, Gavarnie n'est *pas* mentionné dans la Chanson de Roland.

Donc, non seulement tu poses une question ("Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions ?") qui fait déjà l'objet d'une discussion active, mais en plus tu réponds complétement à côté de la plaque à ta propre question... Et tout ça pour te faire mousser, te mettre en avant et montrer à quel point tu es le phénix des hôtes de ce forum.

Voilà, tu m'as énervé. Je savais bien que j'aurais dû continuer à t'ignorer et m'abstenir de cliquer sur "voir le message"...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
"la clef de passage de la 780 à la 470 est donc pi et le carré en seconde intention qui va permettre de terminer l'énigme"

Ça commence mal. Max a dit de nombreuses fois que la clef était la direction. Et une clef étant unique... (Les chercheurs auraient-ils tendance à l'oublier ces temps-ci? :pigepas: )
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Moi ce qui m'étonne le plus c'est que sur 10 chercheurs 9 vont foncer tête baissée sur les légendes, plus que sur l'histoire.
L'auteur pourtant avait une préférence pour l'histoire et la date 778 et justement une confirmation historique et non pas légendaire d'épée qui tranche Garvanie ou qui se plante sur Rocamadour..

Après on critique certaine choses cacher sur les visuels, mais quand on voie les ragots légendaire que certains se font pour solutions inébranlable sans le moindre doute , c'est tout aussi prodigieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
crew a écrit :"la clef de passage de la 780 à la 470 est donc pi et le carré en seconde intention qui va permettre de terminer l'énigme"

Ça commence mal. Max a dit de nombreuses fois que la clef était la direction. Et une clef étant unique... (Les chercheurs auraient-ils tendance à l'oublier ces temps-ci? :pigepas: )


alors là c'est être cancre ! tout le monde sait qu'en géométrie une rotation de 180° vaut pi

or SUD vaut 180° sur une boussole... :edente:



@chevechercher : je ne vois pas pourquoi j'allais alimenter un fil sur les incertitudes sans arguments tirés des énigmes alors qu'il est facile de prouver des solutions et d'arriver à la certitude que ce sont les bonnes.

de plus tu utilises un vocabulaire inadapté, avant de découvrir les solutions on est tenté de chercher dans différentes pistes, mais une fois qu'on a les solutions il n'y a plus de piste : il y a la solution.

si tu ouvres un livre sur GAVARNIE tu seras obligé de voir mentionnée la famille Passet, elle est indissociable de GAVARNIE, il te suffit de jeter un coup d'oeil à Wiki ou tout autre livre sur l'histoire de ce massif et notamment du cirque.

Max a bien dit recherche documentaire non ! en plus je fais le pari que tu n'est jamais allé voir la cascade...

par ailleurs la Brèche n'est accessible qu'à pied, alors que RONCEVAUX l'est en carriole.

non seulement tu n'as pas d'arguments mais pour ta dernière phrase tu peux aller te faire voir ailleurs, pour ce que tu contribues à ce forum pour le moment on peut bien s'en PASSER.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
donc lorsqu'on a une solution confirmée, on doit obtenir la clef de passage vers l'énigme suivante ; il faut donc que la solution s'enchaîne correctement et en accord avec cette clef.

dans la 470, une fois le CIRQUE DE GAVARNIE confirmé, nous avons sur les bras les 100 mots de cette énigme, en se remémorant le système du carré qui nous a déjà servi, nous sommes tentés d'utiliser le carré avec les 100 lettres, 100 lettres qui peuvent se mettre dans un tableau de 10x10.

mais 100 lettres qui avec le carré peuvent donner 100² = 10000 soit le code postal de TROYES.

et du CIRQUE DE GAVARNIE par TROYES une ligne tombe sur CARIGNAN.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La solution de DL sur le Pico Poset et nettement plus élégante et elle répond d'une manière équilibré à l'énigme, entre l'histoire de Roland et celle de Charlemagne....
Les histoires de cirque ça fini toujours en pleure et en rire :lol:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :
crew a écrit :"la clef de passage de la 780 à la 470 est donc pi et le carré en seconde intention qui va permettre de terminer l'énigme"

Ça commence mal. Max a dit de nombreuses fois que la clef était la direction. Et une clef étant unique... (Les chercheurs auraient-ils tendance à l'oublier ces temps-ci? :pigepas: )


alors là c'est être cancre ! tout le monde sait qu'en géométrie une rotation de 180° vaut pi

or SUD vaut 180° sur une boussole


Le piéton ne fait pas de rotation, il va juste vers le sud.
Ton pi=22/7=227eme jour=15 août est ta clef de passage.
Aucun rapport avec la direction sud sauf si tu vois un lien plus direct entre sud et 15 août parceque là c'est une big joke sinon :hinhin:

Au fait :
QUESTION No 37 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLE 500
LA CLE POUR 500 EST-ELLE UTILISABLE DANS LA FORME EXACTE TROUVEE DANS L'ENIGME PR ECEDENTE ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LES CLES NE SONT PAS "INTERPRETA- BLES". AMITIES -- MAX
:eek:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu le fais exprès d'être bouchée ? tout lemonde sait que pi donne une rotation de 180° sur un cercle, soit 180° sur une boussole.
personne n'a dit que le piéton faisait demi-tour, il emprunte la direction SUD soit l'angle pi sur un cercle ou une boussole.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :Max a bien dit recherche documentaire non ! en plus je fais le pari que tu n'est jamais allé voir la cascade...


Eh bien figure toi que si, j'étais en randonnée dans le coin. Mais par un hasard du destin dont l'ironie ne t'échappera pas, une vieille blessure à la cheville m'a empêché de l'atteindre :-D Je ne l'ai vue que de loin et dans la douleur, mais le spectacle reste quand même mémorable (la douleur aussi). Cela dit, ma boussole n'était pas cassée, elle.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
delphinus a écrit :tu le fais exprès d'être bouchée ? tout lemonde sait que pi donne une rotation de 180° sur un cercle, soit 180° sur une boussole.
personne n'a dit que le piéton faisait demi-tour, il emprunte la direction SUD soit l'angle pi sur un cercle ou une boussole.


C'est ( FAUX ) archi faux , ni SUD ni NORD comme (((( DIRECTION )))))


VIRTUEL connaissez vous ce mot ???????????????? Aucun tracé avant la 600 ( dix villes )

Souvenez vous de ce que je viens d'écrire . ( un jour viendras )

ps : Delphinus tu fais fausse route . a mon avis

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :tu le fais exprès d'être bouchée ? tout lemonde sait que pi donne une rotation de 180° sur un cercle, soit 180° sur une boussole.
personne n'a dit que le piéton faisait demi-tour, il emprunte la direction SUD soit l'angle pi sur un cercle ou une boussole.


mais on s'en fout de pi, on veut une direction générale. C'est pi la direction générale ? Non, c'est nord, sud, est ou ouest. Et ici c'est SUD.
Donc clef de passage = SUD
Et comme une clef s'utilise telle quelle, sans interprétation. Il faut utiliser SUD et non pas PI.
Et comme une clef est unique, si tu trouves Pi en 780, alors Pi ne peut pas te servir en 470.
:orgue:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
avant j'avais des doutes mais maintenant j'ai une certitude :lol:
un gamin de 12 ans se renseignant sur une direction comprendrait, je te suggère de t'intéresser aux bases de la géométrie et à l'invention du compas.
voire de regarder quelques films de guerre avec des navires, des sous-marins et même des avions... :bouletrepere:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si tu trouves un lyonnais qui te répond "pi" à "quelle direction je suis pour aller à marseille ?", je m'en fais greffer 3.
La petite dame ne te dit pas qu'il n'existe aucun lien entre sud et pi, la petite dame te dit que le grand monsieur a dit que la clef était une direction qui était une des 4 directions générales. Basta.
Et c'est cette direction, à utiliser telle quelle, qui fait le lien avec la suivante.
Et la petite dame te dit qu'elle ne voit pas de lien entre SUD et 15 août.
Le grand monsieur dit également qu'une clef est unique, donc la petite dame dit que si tu trouves SUD et PI (de par leur lien 180 degrés ou autre peu importe), seul SUD est utile dans la suivante, bye bye pi pour la 470 si tu l'utilises autrement que Pi radian = 180 degrés = direction sud (oui parce que 180 degrés n'est pas égal à PI mais à Pi rad mais le rad s'envole sur le chemin vers Roncevaux on dirait....), et comme tu l'utilises pour sa valeur 22/7 qui n'a aucun lien avec le fils unique SUD et bah c'est faux.
Le petit monsieur comprend toujours pas ?
Modifié en dernier par crew le 29 mars 2018 à 17:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Désolée Delphi mais je pense que tu as tort car tu interprètes ta clef.
C'est Sud ou mieux pour moi S puisque sur la boussole il y a S et non Sud ( mais cela veut dire la même chose et si quelqu'un en 470 se sert de Sud plutôt que de S je n'y verrais aucune objection).
Ce S emprunté sert déjà en 780 pour obtenir Pi et D mais également tel quel en 470.
Et personnellement je n'ai rien trouvé avec Sud.

Quand tu prends une route ta direction est toujours mentionnée par un panneau en forme de fleche...

fleche.jpg

Il suffit d'appliquer ce que dit le titre pour trouver l'utilité de ce S.
Et direction = flèche est le maître mot pour résoudre la plus grande partie de la 470.

Mais ce n’est pas le thème de ce post.
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Donc je résume :
SUD = 180 degrés = Pi rad = Pi = 22/7 = 227eme jour = 15 aout
Jolie clef non soumise à interprétation !
:loveyou: :okydoky:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :tu le fais exprès d'être bouchée ? tout lemonde sait que pi donne une rotation de 180° sur un cercle, soit 180° sur une boussole.
personne n'a dit que le piéton faisait demi-tour, il emprunte la direction SUD soit l'angle pi sur un cercle ou une boussole.


- D'accord sur le fond, mais la vérité est : 180° = π radians.

Mais au fond, M.V n'a fait coïncider (aide) le SUD (180°) comme "clef de passage" que, pour que nous trouvions l'idée de π qui, "lui" sert à conforter la "Chose Importante" à trouver.

De même il a mis le véto sur la dimension des visuels du livre (140 X 179 mm) qui, si je m'abuse donne, en trigonométrie (radian) une diagonale de 227,24.. mm, et v'là ti pas que la MESURE ne se découvre qu'avec cette idée (π = 22/7 : PREMIERE approximation "fractaire" de π) . En prime, il donne un indice sur la prochaine étape, le 227ème jour de l'année (15-08-778 - année normale), car ce n'est qu'un indice et non le contraire dixit M.V "Aucunes énigmes trouves de l'aide dans une énigme postérieur".

REMEMBER - L’ÉNIGME DONT IL A ÉTÉ LE FIER, et pour cause !

Par contre, le comptage mots/lettres et LA PREMIÈRE fausse piste de décryptage, si dans cette énigme cela s'avère être "crucial", cela ne le sera plus par la suite. M.V ne reporte que très rarement les astuces de décryptage (trop facile).

Tu vois on est d'accord : π = 22/7 = 33 :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
en fait par définition un angle de 360° c'est 2 pi et donc on écrit que pi vaut 180° et sur n'importe quelle boussole 180° c'est sud

tour complet 2 pi.JPG
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :en fait par définition un angle de 360° c'est 2 pi et donc on écrit que pi vaut 180° et sur n'importe quelle boussole 180° c'est sud
Ce que tu écris n'est pas juste.
2 Pi = 44/7 ou 6.28 et c'est tout .
Ce sont 2 Pi radians qui font 360°
C'est comme si tu me disais que 100 fait 1 litre...
Si tu ne donnes pas l'unité de volume ( dans mon exemple Cl et dans le tien radian), cela ne veut rien dire.
Le radian est donc = 360/2Pi soit 57°18' (ou 57.3°).

Donc 2 Pi ne faisant pas 360° il n'y a aucune raison que Pi fasse 180° et encore moins Sud. car toi aussi tu confonds la Boussole avec aiguille de la Boussole.
Si on suivait ton raisonnement celui qui va vers l'Ouest et fait Pi ...? se dirigera vers l'Est mais jamais vers le Sud.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :
delphinus a écrit :en fait par définition un angle de 360° c'est 2 pi et donc on écrit que pi vaut 180° et sur n'importe quelle boussole 180° c'est sud
Ce que tu écris n'est pas juste.
2 Pi = 44/7 ou 6.28 et c'est tout .
Ce sont 2 Pi radians qui font 360°
C'est comme si tu me disais que 100 fait 1 litre...
Si tu ne donnes pas l'unité de volume ( dans mon exemple Cl et dans le tien radian), cela ne veut rien dire.
Le radian est donc = 360/2Pi soit 57°18' (ou 57.3°).

Donc 2 Pi ne faisant pas 360° il n'y a aucune raison que Pi fasse 180° et encore moins Sud. car toi aussi tu confonds la Boussole avec aiguille de la Boussole.
Si on suivait ton raisonnement celui qui va vers l'Ouest et fait Pi ...? se dirigera vers l'Est mais jamais vers le Sud.
:bise: :bise:


tu en sais certainement plus que les profs de math !

à l'heure du net, où tu peux trouver toutes les explications dans toutes les matières c'est impardonnable, c'est certain que si ton web se résume à facebook...

l'image est tirée du premier site que j'ai trouvé sur la géométrie : et l'auteur est Ingénieur INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) EN 69 (Électronique; en fait aussi informatique, les débuts!)

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... /angle.htm

pour ma part ayant étudié en génération du courant électrique et moteurs, nécessitant un niveau de math hors de ma portée, il est d'usage d'écire une rotation de 2 pi, un angle pi, etc...

mais, la première chose que j'ai faite quand j'ai pensé au fait que pi pouvait donner 180°, cela a été de me documenter.
chose qui pour certaines semblent insurmontable.

cela me rapelle les gens qui disent "masse atomique relative" en 600, oui ! c'est exact mais dans le vocabulaire normal des chimistes, physiciens et ingénieurs on dit simplement masse atomique.

donc si tu lis bien : Par définition, on dira que l'angle t correspondant au tour complet mesureImage
Modifié en dernier par delphinus le 30 mars 2018 à 08:09, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], kick