Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Ce que tu dis là, Delphinus, est un langage professionnel pour initiés et encore lorsqu'on se trouve dans un véhicule ( avion ou bateau) particulier.
A un piéton, tu diras va au Sud voire cap au Sud mais jamais cap au 180....

en rando on dit bien cap au 110 !
et ce que je dis n'est pas du tout un langage réservé aux professionnels, je pense que tout le monde a vu à la TV ou en cours sur un tableau un cercle avec mentionné un angle π ou π/2
j'ai souvent remarqué cela dans les films un poil scientifiques, il y a toujours un cercle et un angle π sur un tableau noir

cette image que je suis aller chercher sur un site d'un amateur des maths résume on ne peut mieux les conventions d'écritures

Image

je suis bien content que Puzz soit de mon avis :bravo: belle preuve de logique et de pragmatisme, mais pas d'accord sur un point : écrire un "un angle π" est conforme.

ne pas oublier que les dimensions des visuels font 22,7 de diagonale

Zowl : bâtiment de surface ou sous-marins ? si tu dis radar c'est surface non ?

PS : si vous pensez que l'auteur de ces écritures mathématiques est un bras cassé en maths, allez faire un tour sur son site : http://tanopah.jo.free.fr/
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Edit
Il se raccroche aux branches comme il peut...
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
à se stade, tu la bien dit à se stade....tu ou vous êtes encore à se stade 25 ans après ? :ancien:

Vous êtes donc encore au stade de croire que l'auteur était un guignole avec des solutions en papier maché et que se jeu n'offre pas plus qu'une direction général, ben voyons tous s'explique, surtout le changement de direction brutal :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Chromix
Chevêchette
Messages : 1
Enregistré le : 26.03.2018
Rappel :

Les posts de Chromix (2017) seront systématiquement effacés.
Chromix est banni du forum.

La modération
Modifié en dernier par Chromix le 31 mars 2018 à 10:53, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je suis assez d'accord avec chromix sur ce coup-là (malgré le mur de texte). [edit : on a écrit en même temps, chromix et moi. Je parlais du message avant sa reponse à Couscous].

@couscous : ne nous prend pas pour des guignols non plus. Si les choses sont relativement simples "à ce stade", ça ne signifie pas qu'elles le seront toujours plus tard. La 530 et la 780 renferment une grande complexité et une grande subtilité, mais cela n'apparaîtra que plus tard dans la chasse.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais voyons voyons, il ne faut pas etre un génie pour se rendre compte que s'il existe un changement de direction brutale quelque part, la direction emprunter par le pi ou le co, n'est certainement plus une direction général dans le sens ou vous le croyez, ou vous le faite exprès :lol:

On ne parle pas d'un simple, tiens je tourne à droite ou je tourne à gauche pour rejoindre Roncevaux, non non et non !
C'est plutôt du genre merdeeeeeeeee, j'ai rater un truc demi tour !



PS: Chevechercher, si tu te sent visé quelque part par mes propos, c'est déjà une bonne chose ! Maintenant ce que tu pense de moi, ça mais égale...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Coucous
Tu ne changes pas de direction parce que tu a loupé la sortie d'autoroute, mais pour affiner ton parcours.
Comme je disais à Delph: si je monte à Paris, ben je pars au nord parce que Paris ne se trouve pas au sud par rapport à chez moi, puis à un moment il faudra bien que je bifurque sinon je vais me retrouver à Dabo. Et ça, se serait brûler les étapes... :lol:
Je ne peux pas partir directement en direction de Paris du premier coup et tenir le cap "sans dévier d'un pouce".

@ Delph'
"ne pas oublier que les dimensions des visuels font 22,7 de diagonale"

Tu n'en as pas marre avec ça? :pleure:
Tu n'arrêtes pas de sur-sur-confirmer tes trouvailles avec des éléments qui sont sans importance (dimensions des visuels, violons, accord des instruments...).
Bientôt, tu va nous confirmer 22/7 par la date de naissance d'Yvette Horner, virtuose du flûtiau à bretelles disjointes! :orgue:

QUESTION No 23 DU 1995-07-25
----------
TITRE: PRECISION DE TAILLE
----------
Bonjour Max. Quand vous dites que la taille des visuels a une importance, cel la signifie-t-il que les DIMENSIONS des visuels a une importance, 14cm x 17,9cm ? Merci Amities -- Dentiste
----------
OUI. AMITIES -- MAX

MAIS:

QUESTION No 08 DU 1995-07-26
----------
TITRE: DIMENSIONS
----------
BONJOUR. LES DIMENSIONS DES VISUELS AYAN T UNE IMPORTANCE, COMME ILS SONT TOUS DE MEME DIMENSIONS, PEUT-ON DIRE QUE CES DI MENSIONS SONT IMPORTANTES DANS TTES LES ENIGMES, TEL UN "FIL ROUGE"? OU ALORS EL LES SONT UTILES DANS LA "12Beme"? OU ALO RS DANS LA "ZONE"? OU ALORS DANS LE PASS AGE D'UNE A L'AUTRE ENIGME? MERCI. DENTI STE
----------
LE FORMAT DES VISUELS EST IMPORTANT DANS LE LIVRE, AU CONTRAIRE DU FORMAT DES TOILES ORIGINALES, BEAUCOUP PLUS GRAN- DES. CE FORMAT EST IMPORTANT NON PAS PARCE QUE LES VISUELS ONT TOUS LA MEME TAILLE, MAIS PAR CE QU'ILS CONTIENNENT.. AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1995-08-02
----------
TITRE: VISUELS
----------
DIMENSION DES VISUELS : MAIS C'EST LA DI -MENSION DE CE QU'IL Y A DEDANS QUI EST IMPORTANTE, PAS LA DIMENSION DES 'CADRES TOUT DE MEME ? MERCI
----------
NON, PAS LA DIMENSION DES CADRES, MAIS CE QUE CES CADRES RENFERMENT !... AMITIES -- MAX


Synthèse de Zarquos:
Le format des visuels (14 cm x 17,9 cm) est important dans le livre, mais ce n’est pas le format en soi qui est important, ce qui est important c’est la taille de certains éléments dans les visuels (c’est la taille de ces éléments qui a dicté le format des visuels).

Autrement dit, tu ne peux pas agrandir les visuels si tu veux les placarder dans ton salon si tu penses que c'est plus confortable pour travailler, non pas parce leur diagonale ne sera plus 22,7cm, mais à cause des dimensions de certains éléments qu'il contiennent.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@cramoisi2 : tu perds ton temps, il va nous sortir un truc du style "la diagonale du visuel est bien contenue dans le visuel", avec lien vers des sites de math sup sur la théorie des ensembles, la topologie et les espaces vectoriels en guise de preuve.

@couscous : j'ai senti que j'étais concerné par ton message mais je ne me suis pas senti "visé". Je n'ai rien contre toi, si ce n'est concernant ton orthographe ;-). Tu dis parfois des choses censées et parfois des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais c'est normal. Et puis je ne me prend la tête qu'avec ceux qui l'ont grosse, ce qui ne semble pas être ton cas :-).

Pour en revenir à la discussion, bien que le message de chromix ait été effacé (franchement, je ne vois pas pourquoi)... le changement de direction n'existe pas avant la 470. Il ne concerne pas la 780. Donc chercher des choses plus complexes en 780 parce que tu sais qu'il y a un changement de direction après est une erreur si tu le fais en 780. Et si tu le fais en 470, ça rentre dans le cadre de ce que je disais concernant le fait que la complexité de la 530 et de la 470 ne se révèle qu'après avoir résolu ces énigmes. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
cramoisi2 a écrit :@ Coucous
Tu ne changes pas de direction parce que tu a loupé la sortie d'autoroute, mais pour affiner ton parcours.
Comme je disais à Delph: si je monte à Paris, ben je pars au nord parce que Paris ne se trouve pas au sud par rapport à chez moi, puis à un moment il faudra bien que je bifurque sinon je vais me retrouver à Dabo. Et ça, se serait brûler les étapes... :lol:
Je ne peux pas partir directement en direction de Paris du premier coup et tenir le cap "sans dévier d'un pouce".



Non et justement, comme le personnage important est supposé savoir ou il vas (!) Pourquoi donc se dirigerait-il plein Sud, alors que sa destination est supposé etre plein Sud ouest ?
On est bien entrain de parler du piéton, donc du personne qui n'a qu'une boussole pour guide, et qui à contrario du cocher ne suis aucune route particulière...Donc autant partir plein sud ouest qui me retient ? :egyptien:

Rien qu'avec se constat il m'est imposible de faire un seul pas, il ne m'en faut pas plus, puisque je sais que le second n’annonce rien de bon !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :
@couscous : j'ai senti que j'étais concerné par ton message mais je ne me suis pas senti "visé". Je n'ai rien contre toi, si ce n'est concernant ton orthographe ;-). Tu dis parfois des choses censées et parfois des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais c'est normal. Et puis je ne me prend la tête qu'avec ceux qui l'ont grosse, ce qui ne semble pas être ton cas :-).

Non je ne vise personne en particulier...
Sinon oui, tu as raison pour le reste....T'ai balaise quand même! :champion:

Par contre j'ai un autre atout, une botte secrète mais je n'ose pas, mais c'est pas difficile à deviner SSssSss :lol:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Pour en revenir à la discussion, bien que le message de chromix ait été effacé (franchement, je ne vois pas pourquoi)...


Chromix, alias Crazy Horse est persona non grata sur le forum.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La dernière fois c'est partis en live Egide tu t'en souviens ? Et tu as bien vue pourtant le résultat....

Avec lui c'est direct....les modérateurs reviennent d'entre les morts :bouletdujour:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous : LOL. Cache bien ton argument aux limites de l'éternité ;-)

Sinon pour le fait que le piéton connaisse sa destination dès la 780... je vais prendre l'exemple de la façon dont Charlemagne découvre la tombe de Saint-Jacques dans la légende – à toi de voir si l'exemple est pertinent ou pas. Charlemagne connaît sa destination, c'est "la tombe de Saint-Jacques". Peut-il prendre le chemin le plus direct pour y aller ? Non, car il ne sait pas où c'est précisément. Il ne connaît que le moyen d'atteindre cette destination, qui est de suivre la voie indiquée par les étoiles. Et si les étoiles changeaient de direction tout d'un coup ? Eh bien il n'aurait pas d'autre choix que de suivre la nouvelle direction...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Couscous

"Pourquoi donc se dirigerait-il plein Sud"

NON! Il ne se dirige pas plein sud! Bon, pour savoir ça, il faut être maditologue, hein?
Le sud c'est une direction générale, pas "plein sud" (tiens, même histoire qu' APO qui vise "vers" le zénith, pas "au" zénith), l'aiguille n'est pas stabilisée, etc...

Imagine un instant que la première énigme d'une chasse te fasse découvrir comme lieu de départ: la Terre.
La deuxième énigme, une constellation. La troisième, une étoile de cette constellation, puis une planète, etc.
Ça te semble incongru? Bien sûr que la première énigme aurait pu te faire découvrir directement cette dernière planète, mais la chasse aurait été moins riche.

"Donc autant partir plein sud ouest qui me retient ?"
Peut-être, mais qu'est-ce qui t'y incite?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :
Pour en revenir à la discussion, bien que le message de chromix ait été effacé (franchement, je ne vois pas pourquoi)...


Chromix, alias Crazy Horse est persona non grata sur le forum.
:alatienne:


J'ai bien compris ça. Qu'il soit banni si c'est le choix des modos. Mais je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à effacer un message qui ne posait pas problème. Car maintenant la discussion n'a plus aucun sens, et ça nuit aussi au forum. (En plus, à titre personnel, je pense que punir est une chose mais qu'il faut aussi savoir pardonner et donner une seconde chance. À ma connaissance, chromix avait jusque-là évité les excès que l'on reprochait à crazy...)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
cramoisi2 a écrit :@ Couscous

"Pourquoi donc se dirigerait-il plein Sud"

NON! Il ne se dirige pas plein sud! Bon, pour savoir ça, il faut être maditologue, hein?
Le sud c'est une direction générale, pas "plein sud" (tiens, même histoire qu' APO qui vise "vers" le zénith, pas "au" zénith), l'aiguille n'est pas stabilisée, etc...

Imagine un instant que la première énigme d'une chasse te fasse découvrir comme lieu de départ: la Terre.
La deuxième énigme, une constellation. La troisième, une étoile de cette constellation, puis une planète, etc.
Ça te semble incongru? Bien sûr que la première énigme aurait pu te faire découvrir directement cette dernière planète, mais la chasse aurait été moins riche.

"Donc autant partir plein sud ouest qui me retient ?"
Peut-être, mais qu'est-ce qui t'y incite?



Peut être que toi tu fais différemment, mais à priori la grande majorité reste caler sur le plein sud indiqué par l'aiguille !
Donc tu confirme bien que cette histoire de direction général est bien trop vague ?

Sinon pourquoi plein sud ouest ?
Et bien parceque dernièrement un madit a était cité comme quoi le perso semble savoir ou il vas, avant meme d'aborder la 470 :edente:
C'est à priori une preuve que quelque chose dois l'orienté dans cette direction et pas une autre, tu ne crois pas ?

Essayons donc de nous mettre à sa place à pied et non pas en Ferrari ....Si tu sais ou tu vas et que tu ne dispose que d'une boussole, tu n'a pas le choix, tu part plein sud ouest, j'essaye juste de rester logique parcequ'il dois forcément avoir une logique implacable dans cette 780 :edente:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Chevechercher

Il a eu de nombreuses chances, et a toujours fini par les gâcher en se mettant à insulter ceux qui ne croyaient pas à sa solution "Agen" (tous les autres, quoi...).
S'il est banni définitivement, c'est qu'il a abusé, et plus d'une fois. Je ne vois pas en quoi un changement de pseudo lui donnerait le droit de revenir.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Couscous
"la grande majorité reste caler sur le plein sud indiqué par l'aiguille !"
C'est pourquoi je n'ai rien à craindre de qui que ce soit ici!
Plus sérieusement: tu es sûr?
Yes! :champion:

"[la] direction général est bien trop vague"
Ben... c'est le propre de ce qui est général, non? Le contraire, c'est "particulier", donc précis.

"Et bien parce que dernièrement un madit a était cité comme quoi le perso semble savoir ou il vas, avant meme d'aborder la 470"

Je ne peux pas partir directement en direction de Paris du premier coup et tenir le cap "sans dévier d'un pouce". Plus ou moins, je vais suivre des routes, des sentiers, dévier pour contourner des obstacle, etc.

Ce n'est pas comme "tier un trait" ou une flèche. Là oui, tu vises ta destination, tu fais fi des obstacles.
Pour se déplacer (même si c'est à pied), n'espère pas pouvoir tirer tout droit! Il ne s'agit pas de capilotraction, juste être réaliste.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions ?

vu les interventions ce qui m'étonne maintenant c'est que les gens soit certains de la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle :ecran:

en fait je comprends mieux, la plupart ne sont certains de rien, un matheux démontre que la direction SUD sur une boussole fait 180° et que ces mêmes 180° sont notés π sur un cercle, hé bien même en cela ils n'y croient pas :bravo:

Image

ce qui est tordant c'est que quand je disais que "180° sont noté π sur un cercle" on me traitait d'idiot, donc logiquement si le monsieur qui a créé ce site à appris les mêmes choses que moi ce doit être un idiot.

mais je serais vous, je lui adresserais un mél et aux autres sites qui disent la même chose que moi idem, car c'est de l'intelligence et de la réussite de vos enfants dont il est question. :hinhin: :egyptien:

PS : personnellement j'aimerais être aussi mauvais en maths que l'auteur du site... :lol:
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
delphinus a écrit :en fait je comprends mieux, la plupart ne sont certains de rien, un matheux démontre que la direction SUD sur une boussole fait 180°


Non Delphinus, c'est l'angle N/S qui fait 180°, pas la direction sud. Autrement dit, 180°, sur une boussole correspondent à l'azimut sud.
:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré