Comment peut-on avoir la certitude des bonnes solutions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Egide a écrit :Non Delphinus, c'est l'angle N/S qui fait 180°, pas la direction sud. Autrement dit, 180°, sur une boussole correspondent à l'azimut sud.
:alatienne:

faudra m'expliquer !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
delphinus a écrit :
Egide a écrit :Non Delphinus, c'est l'angle N/S qui fait 180°, pas la direction sud. Autrement dit, 180°, sur une boussole correspondent à l'azimut sud.
:alatienne:

faudra m'expliquer !


L'azimut est un angle mesuré depuis une direction de référence (sur une boussole, cette direction est le nord magnétique), et exprimée en degrés. La valeur 180° que tu peux lire sur une boussole au niveau du sud est bien une valeur d'angle, et pas une simple direction comme tu sembles le penser quand tu écris que "la direction SUD sur une boussole fait 180°" (ce qui, en soi, ne veut rien dire, n'est-ce-pas?).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Egide a écrit :L'azimut est un angle mesuré depuis une direction de référence (sur une boussole, cette direction est le nord magnétique), et exprimée en degrés. La valeur 180° que tu peux lire sur une boussole au niveau du sud est bien une valeur d'angle, et pas une simple direction comme tu sembles le penser quand tu écris que "la direction SUD sur une boussole fait 180°" (ce qui, en soi, ne veut rien dire, n'est-ce-pas?).
:alatienne:

pas d'accord, il n'y a aucune diffférence entre les angles sur un cercle et les angles sur une boussole, par définition.
la direction SUD fait 180° par rapport au zéro de la boussole qui est indiqué par NORD ou 0°
je ne comprends pas ton raisonnement.
tu peux même écrire SUD vaut 180° et même que SUD fait un angle π avec le NORD
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
delphinus a écrit :pas d'accord, il n'y a aucune diffférence entre les angles sur un cercle et les angles sur une boussole, par définition.
Au contraire, jusque là, on est d'accord. Vu que la boussole est un cercle...

la direction SUD fait 180° par rapport au zéro de la boussole qui est indiqué par NORD ou 0°
je ne comprends pas ton raisonnement.
En fait, techniquement, une direction ne "fait" pas 180°. Les degrés, ça sert à mesurer des angles. Voilà tout!

tu peux même écrire SUD vaut 180° et même que SUD fait un angle π avec le NORD
Tu peux! Mais ça ne veut rien dire. "Sud fait un angle π avec le NORD"... Trouve moi la définition d'un "angle pi", et on en discutera si tu veux, mais pour moi, c'est n'importe quoi.


:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Un petit résumé par quelqu'un qui n'est pas de parti pris dans cette belle empoignade de capillotracteurs.

Quand on donne la mesure de quelque chose il faut toujours indiquer l'unité de mesure, surtout sur ce forum !

En général les angles sont mesurés soit en degré soit en radian, moins souvent en grade.

Un angle droit vaut 90 degrés ou Pi/2 radians ou 100 grades.
Un angle plat vaut 180 degrés ou Pi radians, 200 grades ou 2,78644563 zlourps (unité centaurienne peu utilisée).

En général on parle en degré, les radians ne sont utilisés que par les scientifiques car dans les formules de trigonométrie les angles sont mesurés en radians. (les grades c'est pour les scientifiques rétro).

Dans le cadre de la chasse rien ne vous empêche (si vous avez que cela à faire) de définir astucieusement une unité de mesure pour les angles. Cela vous permettra des discussions animées à défaut d'être constructives.

Par exemple on pourrait définir comme unité de mesure d'angle : le pizza.

Un angle droit = 0,25 pizza.
Un angle plat = 0,50 pizza.
1 pizza = 2 angles plats = 360 degrés = 2pi radians = 400 grades.
une part de pizza = 90 degrés.

L’intérêt du pizza c'est que les enfants le pige tout de suite.

En ce qui concerne les direction il faut non seulement indiquer l'unité de mesure, mais aussi le référentiel. En général pour les directions correspondant à des direction de déplacement géographique , on prend comme référentiel le Nord. Simplement parce que les voyageurs utilisaient la boussole pour se déplacer. La boussole donne le référentiel de mesure.

On peut prendre le Sud comme référentiel, mais ce n'est pas l'usage.

Pour la mesure de la direction en prend en général la mesure de l'angle que fait la direction avec le Nord dans le sens des aiguille d'une montre (on pourrait faire l'inverse mais c'est l'usage).

Quand on n'est pas très précis on peut dire Nord, Nord-Ouest ... Mais quand on navigue il faut être précis, on donne donc la valeur de l'angle en général en degré.

Donc si on veut aller au Sud on dit Cap au 180 toute !

Bien entendu si on veut être précis, il faut tenir compte de la déclinaison magnétique. Mais ça c'est une autre histoire.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
mblond a écrit :Par exemple on pourrait définir comme unité de mesure d'angle : le pizza.

Un angle droit = 0,25 pizza.
Un angle plat = 0,50 pizza.
1 pizza = 2 angles plats = 360 degrés = 2pi radians = 400 grades.
une part de pizza = 90 degrés.

L’intérêt du pizza c'est que les enfants le pige tout de suite.

Le pizza comme mesure, c'est excellent !
+1.

A titre d'anecdote anecdotique, j'ai noté que (selon le site Lion1906.com), le cap de Beausoleil vers Duranus était de 5.60606 radians.
C'est amusant, ça me rappelle un morceau de pizza.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il y a des alignements et des non alignements connus, qui doivent être des impondérables et qui valident les solutions ( je vous fais grâce des MADITS qui s'y rapportent):
- MON TOUT - OUVERTURE- LUMIÈRE CELESTE- 2424.... sont alignés
- MON TOUT- OUVERTURE- COEUR ( mais pas dans cet ordre) sont alignés mais pas sur ligne bien juste
- COEUR- OUVERTURE - LUMIÈRE CELESTE ne sont pas alignés
-COEUR - LES 2 AIDES DE NEPTUNE ET LUMIÈRE CÈLESTE ne sont pas alignés
- OUVERTURE- LUMIÈRE CÉLESTE- NEF ENCALMINÉE ne sont pas alignés
- OUVERTURE ET NEF ENCALMINÉE sont alignées
- LE TRAIT À NE PAS REGRETTER JOINT L'OUVERTURE À LA NEF ENCALMINÉE
- LE TANPR joint L'OUVERTURE à la NEF ENCALMINÉE
- le TANPR n'est pas dans l'axe de " POURSUIS TA ROUTE"

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
dominique a écrit :MON TOUT - OUVERTURE- LUMIÈRE CELESTE- 2424.... sont alignés

non !
dominique a écrit :MON TOUT- OUVERTURE- COEUR ( mais pas dans cet ordre) sont alignés mais pas sur ligne bien juste

je demande à voir le madit, mais ça m'étonnerai grandement !
dominique a écrit :OUVERTURE ET NEF ENCALMINÉE sont alignées

pas très utile ...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
cf MADIT question #18 du 11/06/96, #36 11/07/96, #49 du 19/08/96, 18 du 23/08/96 , et # 33 23/06/96

et Synthèses ZARQUOS :

ALIGNEMENT
Quand on demande à Max Valentin si mon tout, ouverture et cœur sont alignés en 470, il répond « non » et précise qu’il est obligé de réponde ça compte tenu de la formulation de la question (les conditions nécessaires et suffisantes pour parler d’alignement ne sont peut-être pas réunies).


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
dominique a écrit :Synthèses ZARQUOS :

ALIGNEMENT
Quand on demande à Max Valentin si mon tout, ouverture et cœur sont alignés en 470, il répond « non » et précise qu’il est obligé de réponde ça compte tenu de la formulation de la question (les conditions nécessaires et suffisantes pour parler d’alignement ne sont peut-être pas réunies).


Amicalement


c'est bien ce que je pensais. La réponse de max est non
le reste c'est de l’interprétation (douteuse).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
as-tu autre chose à proposer , car c'est facile de dire non ?
Je ne me permet pas de dire que c'est "la " solution, ce n'est que mon avis.
Personne aujourd'hui ne peut affirmer qu'il a toutes les bonnes solutions, car il n'a rien déterré.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
A priori, on a la certitude d'avoir les bonnes solutions quand on eu avec, les bonnes clés de passages entre énigmes (quand elles ne sont pas elles mêmes solutions). Mais parmi toutes ces certitudes,...certaines risquent de se voir reléguées au rang d'incertitudes, puisque même en ayant dénoué tous les fils, on sera confronté au doute de la 520 (clé de voûte du jeu ?).

Donc finalement, la seule certitude d'avoir les bonnes solutions (des 11 premières énigmes, j'entends) c'est de lever le doute de la onzième énigme, ce qui n'empêche pas avant, d'avoir de fortes présomptions même à 10000%, pour certains, sur quelques éléments. :-))
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
dominique a écrit :as-tu autre chose à proposer , car c'est facile de dire non ?
Je ne me permet pas de dire que c'est "la " solution, ce n'est que mon avis.
Personne aujourd'hui ne peut affirmer qu'il a toutes les bonnes solutions, car il n'a rien déterré.

Amicalement

je répond non car tu dis que ça vient des madits.
hors je te dis qu'aucun madit ne le dit ou qu'alors il a été invalidé par un madit le corrigeant.

je ne me permet pas de juger les solutions des autres car il n'y a aucun moyen d’être objectif. par contre pour ce qui du contenu des madit c'est vérifiable.

donc tu affirmes que c'est issu des madit, je répond, trouve le madit et on en reparle.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :as-tu autre chose à proposer , car c'est facile de dire non ?


Si l'ouverture et le coeur sont une seule et même chose, les conditions nécessaires et suffisantes pour parler d'alignement ne sont pas réunies. En effet, pour Max, il faut trois points distincts pour considérer un alignement.

QUESTION No 14 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION 2, SUITE
JE DEMANDE CETTE NOUVELLE PRECISION, CAR DIRE QUE TOUT-OUVERTURE-COEUR SONT NON A LIGNES, DE TOUTE FACON, C'EST RECONNAITR E IMPLICITEMENT QUE "COEUR EQUIVAUT A PO INT GEOGRAPHIQUE DISTINCT DE TOUT ET OUV ERTURE". cONFIRMEZ-VOUS CELA? OU BIEN DIRIEZ-VOUS FINALEMENT QU'A TOUT E QUESTION DE CE TYPE, PAS DE REPONSE.
--------------------------------------------------------------------------------
EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :En effet, pour Max, il faut trois points distincts pour considérer un alignement.

[...]EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX
:alatienne:


En fait, non. Pas "trois points", mais "trois éléments". Ça pourrait être trois segments de droite, par exemple, comme dans une ligne en pointillés. Ou même trois cercles dont les centres seraient alignés. Et il y a plein d'autres options.

Se focaliser sur des "points" en pensant que seuls des points peuvent être alignés est la meilleure façon de se planter en analysant ces madits.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Chevechercher

Tu peux remplacer "points" par "éléments" si tu préfères.
Je ne focalisais pas sur les "points", mais sur le fait que l'ouverture et le coeur, s'ils sont un "élément" unique, ne peuvent être alignés. Cela pourrait motiver le refus de répondre à la question de Max.
:alatienne:
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
encore une fois c'est des interprétations :
il n'a pas dit qu'il aurait répondu oui si la question avait été posée autrement.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :En effet, pour Max, il faut trois points distincts pour considérer un alignement.

[...]EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX
:alatienne:


En fait, non. Pas "trois points", mais "trois éléments". Ça pourrait être trois segments de droite, par exemple, comme dans une ligne en pointillés. Ou même trois cercles dont les centres seraient alignés. Et il y a plein d'autres options.

Se focaliser sur des "points" en pensant que seuls des points peuvent être alignés est la meilleure façon de se planter en analysant ces madits.

C'est vrai, mais Max sait aussi se jouer de certaines formules, pour lui deux points sont alignés quand on y fait passer une droite, de là à ce qu'il considère que ces trois entités (2 points + 1 droite) sont trois éléments nécessaires et suffisants pour parler d'alignement, il n'y a pas loin et il n'a pas forcément tort.

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
----------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE
BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560. COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
----------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX


Donc s'il y a une droite "D" qui passe par Roncevaux et par Bourges, il y a alignement. Or, tous le monde sait bien que ce n'est pas le cas. :jesors:
Modifié en dernier par Ancil le 02 avr. 2018 à 17:15, modifié 1 fois.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]