Rattraper son retard

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Rattraper son retard Messagepar Sp » 01 avr. 2018 à 09:02
Il y a pas mal de Madits dans lesquels Max, en réponse à un chercheur débutant, affirme que celui-ci peut rapidement combler son retard sur des "anciens" en échangeant sur le forum.
Cela aurait tendance à valider les pistes connues, classiques, dites "solutions généralement admises" ( au moins jusque un certain point ). En effet, quel intérêt de rattraper son retard si c'est pour tomber dans les ornières inextricables que sont les fausses pistes ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Rattraper son retard Messagepar Rachel » 01 avr. 2018 à 10:17
Cela veut surtout dire que tous les decryptages de bases classiques sont sur le forum et que personne n'a pu s'en extirper.
De sorte qu'en consultant le forum on se retrouve au même stade que les plus avancés qui, eux, n'ont en fait rien d'autre que ces dépistages de base !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Rattraper son retard Messagepar WILL I AM » 01 avr. 2018 à 10:32
Sp a écrit :Il y a pas mal de Madits dans lesquels Max, en réponse à un chercheur débutant, affirme que celui-ci peut rapidement combler son retard sur des "anciens"


Oui j'ai aussi remarqué ça :

QUESTION No 5 DU 2000-04-05
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHASSEUR DEBUTANT
BONJOUR MAX J'AIMERAIS SAVOIR S'IL EST POSSIBLE ENCO RE DE COMMENCER LA CHASSE AUJOURD'HUI MA LGRE LE FAIT QUE BEAUCOUP SEMBLENT ETRE TRES PROCHES DE LA SOLUTION QUEL GENRE D'OUVRAGES EST NECESSAIRE POU R SE LANCER DANS L'AVENTURE ? AMITIES PHILIPPE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST JAMAIS TROP TARD. J'AI VU DES D EBUTANTS RATTRAPER LEUR RETARD A VITESSE TURBO... OUVRAGES : OUVRAGES D'USAGE COURANT.DONC PAS DE BOUQUINS RARES, CONFIDENTIELS ; OU DE DOCUMENTATIONS DIFFICILES A OBTE- NIR... AMITIES -- MAX

Sp a écrit :Cela aurait tendance à valider les pistes connues, classiques, dites "solutions généralement admises" ( au moins jusque un certain point ). En effet, quel intérêt de rattraper son retard si c'est pour tomber dans les ornières inextricables que sont les fausses pistes ?


C'est exactement ce que j'en déduis car si Max a vu des débutants "rattraper leur retard à vitesse turbo" cela prouve que les solutions de bases ne sont pas si mauvaises !

18 ans après ce madits ci-dessus, la chouette n'est toujours pas trouvée, pourtant un tas de nouvelles solutions ( :lol: ) ont vu le jour (CQFD).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Rattraper son retard Messagepar Sp » 01 avr. 2018 à 10:46
C'est exactement ce que j'en déduis car si Max a vu des débutants "rattraper leur retard à vitesse turbo" cela prouve que les solutions de bases ne sont pas si mauvaises !

On est bien d'accord. Sinon, je comprend pas l'intérêt de rattraper son retard. Merci William.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Rattraper son retard Messagepar Rachel » 01 avr. 2018 à 10:50
Sp a écrit :Sinon, je comprend pas l'intérêt de rattraper son retard.
Mais rien ne dit qu'il y a un intérêt à le faire...
Simplement le faire.
Et si on rattrape le retard c'est qu'on va plus vite que les autres ou que les autres attendent ou ne bougent plus .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Rattraper son retard Messagepar Ancil » 01 avr. 2018 à 11:33
Rachel a écrit :
Sp a écrit :Sinon, je comprend pas l'intérêt de rattraper son retard.
Mais rien ne dit qu'il y a un intérêt à le faire...
Simplement le faire.
Et si on rattrape le retard c'est qu'on va plus vite que les autres ou que les autres attendent ou ne bougent plus .
:bise: :bise:

+ 1 Rachel.

A mon avis, Max ne refusait pas d'indiquer l'avancement de la chasse pour rien, et le fait qu'on lui posait des questions sur la fin de jeu ou la SS ne signifie pas que des chercheurs soient arrivés à ce stade (et l'inverse non plus). Il faut certainement se satisfaire qu'il ait répondu à ces questions en ne prenant pas en compte cet hypothétique "avancement" et qui, selon lui, permettrait aux jeunes joueurs de combler rapidement leur "retard".
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Rattraper son retard Messagepar Hobby » 01 avr. 2018 à 13:16
Il voulait surtout ne pas décourager de nouveaux joueurs. Chacun(e) a sa chance.
Même encore maintenant.
C'est exactement ce que j'en déduis car si Max a vu des débutants "rattraper leur retard à vitesse turbo" cela prouve que les solutions de bases ne sont pas si mauvaises !
18 ans après ce madits ci-dessus, la chouette n'est toujours pas trouvée, pourtant un tas de nouvelles solutions ont vu le jour (CQFD).

Ça ne prouve rien du tout.
On peut rattraper son retard en fausses pistes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Rattraper son retard Messagepar Anatta » 01 avr. 2018 à 13:23
Je suis d'accord avec toi, Sp.
Selon moi, le problème ne réside pas dans les décryptages généralement admis mais dans l'interprétation qu'il convient d'en faire.
Et là, c'est une autre histoire...
On peut donc très rapidement rattraper son retard. Et commencer à déduire sur base des déductions primaires.

Amitiés,
Anatta
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Rattraper son retard Messagepar mblond » 01 avr. 2018 à 15:58
La résolution des énigmes est d'abord un long apprentissage pour arriver à comprendre comment fonctionne la chasse. Puis il faut réfléchir sans se décourager pendant de longue périodes sans trouver quoi que ce soit . Ceux qui débutent la chasse et qui pensent qu'ils possèdent au départ de la chasse les moyens de trouver la chouette avant les anciens se font des illusions. Ces gens prennent les anciens chouetteurs pour des imbéciles.

Cet apprentissage prend du temps, en général quelques années, sauf pour ceux qui avaient déjà l'habitude des chasses sérieuses (mais ils sont rares, et bizarrement ils se sont arrêté de chercher les premiers).

Ce n'est pas en allant piocher les solutions de premier degré sur internet que l'on rattrape son retard. Pire, cela retarde l'apprentissage. Donner une solution toute cuite à quelqu'un court-circuite son travail d'apprentissage.

Alors, pourquoi démarrer la chasse 10 ou 15 ans ou même 20 ans après son début ?

L'apprentissage est long et il en décourage plus d'un qui s'arrêtent de chercher pendant un certain temps. Je ne pense pas qu'il y ai un seul chercheur qui ait cherché sérieusement et continuellement pendant 25 ans. Et si ce chercheur existe, il devrait se demander si il est fait pour résoudre des énigmes.

Je vais prendre l'image d'un marathon, la chasse est un marathon de 10.000 km. En 25 ans aucun chouetteur n'a terminé le marathon. Au mieux, certains chouetteurs on fait 5000 km. Et tous les coureurs s'arrêtent de courir de temps en temps. Un nouveau chouetteur à donc la possibilité de commencer le marathon maintenant, et si il est très fort et qu'il court sans s'arrêter pendant quelques années, il pourra dépasser les 5000 km et il mènera la course.

Connaître les solutions qui sont sur internet ne fait gagner que les 500 premiers kilomètres du marathon. Les coureurs se gardent bien de donner les solutions plus fouillées, ils ne donnent que la partie autoroutière des solutions qui manifestement se permettent pas d'avancer vu que la chouette est toujours dans son trou.

Il est donc possible théoriquement, en s'accrochant et en travaillant jour et nuit de rattraper son retard, c'est à dire de produire un effort supérieur au maximum des efforts produit par les chouetteurs qui ont commencé avant.
Bien entendu il n'y a pas que l'effort qui compte, la qualité du chouetteur est aussi très importante.

Mais plus cela va, plus ce sera dur. La seule chose qui pourrait permettre de rattraper un retard serait de travailler avec une équipe pluri-disciplinaire réunissant des points de vue différents. Cela correspondrait à une équipe de marathoniens qui se passeraient le relais de temps en temps.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Rattraper son retard Messagepar tompoucex » 01 avr. 2018 à 16:20
La MEGA du livre suffit ? , non seulement a rattraper mais bien a dépasser le groupe . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Rattraper son retard Messagepar WILL I AM » 01 avr. 2018 à 16:49
Pour ne pas tergiverser :

QUESTION No 45 DU 1997-09-04
------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
AprBes de nuits et des nuits de recherch e, j'ai pas encore rBesolu cette Benigme ...Suis-je mal parti pour la suite ? Dois-je prendre des cours de physique-ch imie, des cours de Math, de francais ou m'inscrire aux beaux arts ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
NON, POSEZ SIMPLEMENT LA QUESTION SUR LE FORUM, ET JE SUIS CERTAIN QU'UN AN- CIEN VOUS REPONDRA. D'AILLEURS, JE CROIS BIEN AVOIR VU LA REPONSE SUR LE FORUM IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS. ELLE DOIT ENCORE Y ETRE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 28 DU 1997-06-02
------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUDO VIC
JE CHERCHE...NE TROUVES PAS.(CARUSBURC)U NE CARTE DE FRANCE EST ELLE SUFFISANTE? JE NE TROUVE AL MAR NUL PART...QU EST CE ? THANKS
------------------------------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. MAIS SI VOU S POSEZ LA QUESTION SUR LE FORUM, JE SUIS SUR QU'UN ANCIEN ACCEPTERA DE VOUS AIDER SUR CES DEUX POINTS... AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 2000-02-29
------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESSAGE A MAX
BONJOUR MAX MON NOM EST DAGU NOUVEAU CHERCHEUR DE LA CHOUETTE D'OR, (JEU FANTASTIQUE A BIEN DES EGARDS),TU COMPRENDRAS QUE JE SUIS LOIN DE DISPOSER DE TOUS LES RENSEIGNEMENTS QUE TU AS PU DONNER AUX UNS ET AUX AUTRES A TRAVERS LE JEU DES QUESTIONS,REPONSES.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
BIENVENUE, DAGU. OUI, JE M'EN DOUTE BIEN. MAIS C'EST POUR CELA QUE LES QUESTIONS-REPONSES DE LA PRESENTE RUBRIQUE RESTENT DISPONIBLES. JE SAIS QU'IL EST HUMAINEMENT IMPOSSIBLE DE LIRE TOUT CA, MAIS C'EST LE MIEUX QUE JE PUISSE FAIRE. CELA DIT, ESSAYEZ DE VOUS METTRE EN RAPPORT AVEC QUELQUES ANCIENS. EN REGLE GENERALE, ILS NE RECHI GNENT JAMAIS A AIDER LES NOUVEAUX. AINSI VOUS AVANCEREZ TRES VITE. BONNE CHANCE. AMITIES -- MAX

Bref : la B, CARUSBURC et dans le 3 ème madit : "ainsi vous avancerez très vite", et dans les messages des anciens, c'est étrange sans doute mais je ne vois pas comment Max peut dire "très vite" sans les solutions de base...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Rattraper son retard Messagepar Rachel » 01 avr. 2018 à 17:17
WILL I AM a écrit :Bref : la B, CARUSBURC et dans le 3 ème madit : "ainsi vous avancerez très vite", et dans les messages des anciens, c'est étrange sans doute mais je ne vois pas comment Max peut dire "très vite" sans les solutions de base...
Mais bien sûr , toutes les solutions de base ont été assez vite trouvées et presque aussitôt disponible au plus grand nombre.
Si on arrive a rattraper le retard c'est que rien ne bouge plus après et que ceux qui étaient avancés bloquent . Sans quoi ils ne seraient pas rattrapés..
Ce n'est pas parce que certaines sreponses sont justes qu'elles ne sont pas bloquantes si on ne sait pas quoi en faire.
Alors oui , Bourges est le lieu pour démarrer e jeu , le PI est le pieton et 33 cm la mesure , A roncevaux le resultat primaire de la charade 470, bien sûr tout le monde a les 10 villes de l 50080, la phrase de la 600 même si certains hesitent encore entre Es et E puis...... le grand trou nopir !
Plus aucune réponse consensuelle, rien qui regroupe plusieurs chercheurs. ( sauf la phrase cryptée de la 420). Nada , nib.... ===> comme Max dit qu'aucune fausse piste ne va jusqu'au bout et force est de constater que se satisfaire des réponses primaires bien que justes , ne suffit pas puisque aucune ne mene au bout .
La conclusion parait tellement évidente qu'elle aveugle beaucoup de chercheurs.
Et pourtant Max l'a dit ! des réponses justes ( et il précise dans les premieres enigmes) peuvent mener sur l'autoroute....
Donc rattraper son retard = venir au stade de autres = rien de nouveau depuis pour ceux qui étaient avancés = chasse bloquée .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Rattraper son retard Messagepar WILL I AM » 01 avr. 2018 à 18:15
Rachel a écrit :Et pourtant Max l'a dit ! des réponses justes ( et il précise dans les premieres enigmes) peuvent mener sur l'autoroute....Donc rattraper son retard = venir au stade de autres = rien de nouveau depuis pour ceux qui étaient avancés = chasse bloquée .


On est d'accord, les solutions de base sont bonnes et vont avec la fameuse autoroute.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Rattraper son retard Messagepar tompoucex » 01 avr. 2018 à 18:27
Et moi ( tompoucex ) je dis quelles sont fausses . ( 530 - 780 - 470 )

Bourges , Sud , Roncevaux ce n'est pas ce que donne le ( livre ) comme ( résultat et solution ) . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Rattraper son retard Messagepar Hobby » 01 avr. 2018 à 20:02
Si tu commences une chasse en cours depuis plusieurs années et qu'on te dit "Mais non, c'est râpé, tu n'as aucune chance de rattraper les autres...", tu laisses tomber. C'est comme ça qu'on perd des clients.

MV avait tout intérêt à dire que tout "retard" était rattrapable. D'une part c'est certainement vrai - encore aujourd'hui - et d'autre part c'est l'art de ménager de nouveaux chasseurs et de leur laisser toute chance et tout espoir.

Les hypothèses concernant la validité ou non des solutions de base font surtout plaisir à ceux qui les émettent.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Rattraper son retard Messagepar schumivosgien » 01 avr. 2018 à 21:05
N'avait il pas été dit qu'il fallait emprunter l'autoroute mais savoir en sortir au bon moment?
Avant ou après Dabo
Avant ou après GJ
Avant ou après Cherbourg et le plouf dans l'océan
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Rattraper son retard Messagepar Sp » 04 avr. 2018 à 11:55
Ce qu'en dit MV dans le livre édition bandeau rouge "la chouette est en vue" :

Image

Image
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Rattraper son retard Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 20:17
Hobby a raison, c'est aussi un point de vue commercial, il ne faut pas l'oublier.

Sinon le retard on à bien vue ou ça a conduit avec le pied 33 et tout le bataclan :egyptien:

Non plus sérieusement les solutions communément admise à prendre avec des pincettes car ce n'ai pas avec ce genre de solution qu'on vas trouver la chouette surtout avec 17 pages recto verso de solutions, faut combler les trous !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Rattraper son retard Messagepar Archimede » 04 avr. 2018 à 22:16
En avoir pour son argent !

Si Max visait la réedition de sa première oeuvre, vous croyez que ce serait de la blague carambar le contenu du jeu ? Nan, c'est de la friandise suprême !

Max a piégé son jeu en se servant de notre précipitation, de notre anticipation, de notre prénombrilistemoije.

Ils sont doux les murs du forum asile des sanshulotte, a smile for U, je les apprécie de plus en plus, ils me murmurent tellement de leur aspect du mur de leurs solutions, que je vois toujours de plus en plus les interstices du jeu, du premier au sekond jusqu'au 666eme...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]