Le cheminement : la méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
voici la dernière intervention de Phil D'EUCK sur LAChouette.Net concernant son dernier mot sur la méga astuce qui régit la chasse

115504.02 - La der de der ! (852) - © - Philippe d'EUCK - 02-04-2018 08:07:22
Bonjour,
Estimant n’avoir plus rien à ajouter, j’avais dit que je ne reviendrais plus sur le sujet, mais vous m’avez posé ces questions en privé et je vous ai proposé de mettre cela sur le forum afin que ce soit public et que je ne sois pas taxé de collusion par mail privé, je vous en remercie.

Soyez rassuré(es), d'abord, je pense que je ne suis quand même pas idiot au point d’avoir affirmé des choses qui enverraient dans le mur ! Une bonne fois pour toutes et ce sera terminé : oui, la M.A. concerne bien toutes les énigmes, je le redis, c’est un système général qui les parcours, comme un cheminement ! Voilà, cette fois c’est définitif, je ne dirai donc plus jamais rien à ce sujet. Bonnes recherches à toutes et à tous, et puis, bonne trouvaille et qu’on en finisse… !

Amitiés,

Phil

: La Mega-astuce ... Ne pas oublier qu'elle doit être astucieuse... et MEGA !


je reporte ce sujet dans ce nouveau fil mieux adapté, en effet j'avais déclaré :

delphinus a écrit :...toute la chasse de Max est basée sur des alignements ce qui permet de confirmer ses solutions, et d'avancer.
c'est cela la méga astuce : la chasse est géographique du début à la fin et les solutions se confirment ( s'auto-confirment) par les tracés, tracés qui se recoupent dans des lieux déjà décryptés.


voici les interventions qui s'y rapportent :

Sp a écrit :Tu y lis ce qui t'arrange, une fois de plus. En aucun cas, Phil ne donne la nature de cette M.A. La seule info qu'il lache c'est que, SELON LUI, elle court sur toutes les énigmes.
Y'a beaucoup de chose qui peuvent courir sur tous le jeux : les numéros en-tete d'énigme pourraient faire l'affaire, la piste aux étoiles, etc etc... formant un cheminement logique courant sur tout le jeux.


Rachel a écrit :Are you French, man ?
Où vois-tu que Phil D'Euck parle de tracés???? oui, la M.A. concerne bien toutes les énigmes, je le redis, c’est un système général qui les parcour[color=#0000FF]s, comme un cheminement ! [/color]

Il dit ce que je répète depuis toujours : la Mēga astuce concerne TOUTES les énigmes. C'est un système qui les parcourt.

Il y a des énigmes sans caractère géographique (Max) donc le cheminement n'est pas géographique....
QUESTION No 49 DU 1997-04-01
TITRE: Sentinelles (encore et tjrs!)
6.La continuite geographique des enigmes est-elle obligatoire (exemple: je suis a un endroit, la suivant est ailleurs ma is me donne une indication pour continue r ma route prBecedemment interrompue)? Amities FLASH-BACK PS: j'ai vraiment une sacree bonne idee sur vos sentinelles.. . si c'est ca, votre esprit est Admirabl e
6) NON, TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU". AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 2000-09-22
TITRE: BONJOUR MAX
EN 520 LA ZONE QUE L ON TROUVE CORRESPON D ELLE A UN LIEU ?
JE NE PEUX PAS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ TROUVER A L'ISSUE DE TELLE OU TELLE ENIGME. S'IL N'Y AVAIT QUE DES LIEUX GEOGRAPHIQUES A DECOUVRIR, JE REPONDRAIS . MAIS COMME CE N'EST PAS LE CAS... AMITIES -- MAX

Et que fais-tu ? QUE de la géographie....même quand la carte n'est pas nécessaire et qu'on te dit qu'il n'est pas nécessaire, même, d'en disposer (470)...
Reveille-toi !
:bise: :bise:


ok

moi je retiens les termes exacts : la M.A. concerne bien toutes les énigmes, je le redis, c’est un système général qui les parcours, comme un cheminement !

définition du Larousse
cheminement
- Action de cheminer ; progression lente et régulière : Le cheminement des eaux dans le sous-sol.
Lente progression, évolution : Suivre le cheminement de la pensée d'un auteur.
- Chemin de fer
Déplacement longitudinal des rails sous l'influence du passage répété d'essieux chargés ou de déformations lentes de la plate-forme qui supporte la voie.
- Chimie
Ensemble des étapes d'une réaction chimique séparant l'état initial de l'état final.
Topographie
- Opération consistant à déterminer sur le terrain les coordonnées d'une ligne polygonale reliant deux points connus.

cheminer
- Suivre un chemin à pas lents et réguliers ; marcher, aller : Nous avons cheminé longtemps.
- S'étendre quelque part selon tel ou tel tracé : Une allée cheminait le long du mur.
- Avancer, progresser quelque part : Un corps étranger qui chemine dans l'œsophage.
- Évoluer, progresser, faire son chemin : Ces idées nouvelles ont longtemps cheminé dans les esprits.


tout le monde sera d'accord pour dire que dans n'importe quele chasse ou énigme il y a un cheminement intellectuel : donc logiquement ce sens de "cheminement" en tant que mega astuce n'est pas celui -ci.

je retiens donc comme argumentation sur le fait que la chasse est une progression sur la carte :

- Suivre un chemin à pas lents et réguliers
- S'étendre quelque part selon tel ou tel tracé
- Topographie : Opération consistant à déterminer sur le terrain les coordonnées d'une ligne polygonale reliant deux points connus.


ben oui, cela colle pas mal avec mes solutions qui sont un cheminement de lieux à trouver et à relier.

pour Rachel : a priori, il me semble que l'énigme B et l'énigme 780 ne donne aucun lieu géographique... donc c'est normal qu'il ait dit ne pas répondre dans le madit que tu cites. (et nous ne savons pas si la 520 donne un lieu !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'ai pour l'instant une piste sérieuse pour la Méga Astuce, mais cette piste demande à être confirmée sur la seconde moitié des énigmes que je n'ai pas encore résolues. Pour la première moitié des énigmes, la "méga astuce" à laquelle je pense est plus ou moins présente dans toutes les énigmes, importante pour trois énigmes, tout en n'étant indispensable qu'à une seule. L'astuce se développe au fil des énigmes et j'anticipe qu'elle aura une importance plus grande dans la seconde moitié du jeu.

Maintenant que le contexte est posé, je suis entièrement d'accord avec la phrase de Phil d'Euck : " la M.A. concerne bien toutes les énigmes, je le redis, c’est un système général qui les parcours, comme un cheminement". Mais le fait que la MA soit un système qui "parcours les énigmes" ne signifie pas que la MA soit, comme tu le dis, que "la chasse est géographique du début à la fin et les solutions se confirment ( s'auto-confirment) par les tracés, tracés qui se recoupent dans des lieux déjà décryptés." Dire cela, c'est largement extrapoler sur ce qu'à dit Phil d'Euck et prêter un énorme sous-entendu à sa phrase.

En soi, je ne suis pas contre l'idée de prêter un sous-entendu à sa phrase, et supposer que la mega-astuce, en plus d'être un cheminement dans les énigmes (dans le sens où elle évolue et se développe au fur et à mesure des énigmes), intègre une notion de cheminement et de parcours. C'est d'ailleurs le cas de ma MA. Mais la notion de cheminement ou de parcours n'implique pas nécessairement un cheminement géographique à faire sur la carte. Dire cela, c'est manquer totalement de subtilité et se fermer à tout un tas de possibilités d'interprétation. À quoi bon s'ouvrir des possibilités en supposant un sous-entendu dans la phrase de Phil d'Euck si c'est pour aussitôt s'interdire certaines possibilités avec une interprétation trop stricte de ce sous-entendu ? Dans mon cas, le cheminement est à la fois intellectuel et dans l'espace, et les deux s'accordent (cet accord est la base de l'astuce). Et cet aspect spatial du cheminement ne se fait pas forcément sur une carte.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Si la méga astuce concerne TOUTES les énigmes, c'est qu'elles sont toutes concernées, à titre individuel (AMA). C'est différent de l'ENSEMBLE des énigmes, là, il pourrait y en avoir une qui ne soit pas concernées (à titre individuel), comme la "B".
Après, Delph, quand on te dis "comme un cheminement", pour toi ça signifie que c'est un cheminement géographique, parce que ça correspond à tes soluces.

Ensuite, je ne sais pas quel crédit on peut accorder à ces propos... De quand datent-ils? n'ont-ils pas été interprétés par Phil D'EUCK? Quand on te poste UN madit qui va à l'encontre de tes soluces tu es le premier à dire qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, et là, ce n'est même pas un madit. Donc, tu donnes du crédit aux propos qui te siéent.
Je me méfie toujours de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. :laferme:
Breff, ce n'est pas ça qui devrait nous faire changer d'avis ou nous écrier "je le savais, c'est bibi qu'a raison!"
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
J'ai pas compris.
Delphinus dit que P. d'E. dit que la MA est géographique et se trouve dans chaque énigme.
Et Delphinus est d'accord avec lui.
Donc Delphinus pense qu'il y a des confirmations géographiques dans chaque énigme.
Mais Delphinus dit que certaines énigmes ne sont pas géographiques (madits).
Bref je capte rien, tu m'expliques Cracra stp ?

(PS : perso je pense que Phil d'Euck se trompe sur la méga-astuce :/)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :(PS : perso je pense que Phil d'Euck se trompe sur la méga-astuce :/)
Non car il ne fait que reprendre ce que disait Max à son sujet...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Que la MA est présente dans TOUTES les énigmes ? Ca m'étonnerait.
Preuve ? :egyptien:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
La ( MA ) présente dans TOUTES les énigmes . OUI

Sans ELLE , impossible de trouver la chouette .

Impossible de suivre la TRACE de Max , si on ne possède pas la ( MA ) .

Si TOUT les chercheurs l'a POSSÉDAIENT , on ( PARLERAIT ) le même langage .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est facile de le prouver, c'est comme si par exemple, la méga astuce se trouvait dans les numéros des énigmes. Il y a bien des numéros à quasiment toutes les énigmes...
Et bien la méga astuce c'est un peu le même genre.

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Nono, preuve que Max a dit que la MA se trouvait dans toutes les énigmes ?
Il n'y en a pas car il ne l'a pas dit (et car c'est pas le cas :orgue: )
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Tompouchose
La MA ne sert pas à trouver la chouette. C'est une espèce de validation. Max n'a jamais dit que sans elle on ne trouverait pas la chouette. Juste que ça risquait d'être un peu plus dur. Parce qu'avec la MA, tu peux te rendre compte qu'à un moment donné tu t'es trompé. Mais si, comme moi, tes solutions sont toutes justes, pas besoin de MA. :edente:

@ Crew
Chacun a ses contradictions. Certains plus que d'autres!

@ Delph'
La MA ne peut pas être du genre "il y a des alignements partout" ou "des anagrammes". Il faut quand même que ce soit un peu moins simple que ça. La MA valide en quelque sorte tes solutions, au fur et à mesure. Toi tes solutions sont validées par des alignements. Mais tout le monde en a, des alignements. Toi plus que d'autres. Ce n'est pas pour ça que ça valide ta piste, alors que c'est un peu le rôle de la MA, AMA. Autrement, ça ne mérite pas le terme astuce.

Exemple de MA: dans toutes les villes visitées, il y a une statue équestre de Crew. Ça ne saute pas aux yeux, ça demande de la recherche, ça ne donne pas la solution des énigmes. Mais s'il n'y a pas la statue, tu sais que tu fais fausse route. Sans la MA, tu ne sauras pas que tu t'es fourvoyé. :oops:

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Voilà un thème qui m’intéresse :hinhin:

Je suis assez d’accord avec Delphinus sur la progression de la carte en lien avec la Méga astuce, néanmoins pas dans le sens qu’il l’interprète.

La Méga astuce n’est pas du genre : à tiens voilà une astuce qui vas m’aider à progresser jusqu’à la zone oue bof c’est difficilement interprétable….

Non ce n’est pas ça l’effet de la Méga astuce et Phil D’euck la très bien compris et Max dans son fort intérieur en a bien souri. (Il y a bien une vacherie derrière, je n'en doute pas !)

La Méga astuce est plutôt du genre à te mettre sur le cul quand tu la découvre, comme l’effet Kiss cool, elle surprend, elle rafraîchi, elle te laisse la bouche ouverte ! :eek:

C’est son but premier, un effet surprise qui ne contient aucune ambiguïté sur la chose, car sinon elle ne serait pas Méga !

La question donc qu’il faut se poser en lien avec la carte de France et nos supposé tracé est simple :

En quoi nos propres tracé imparfait et semé d’embuches se révèle t’elle être lié à la méga astuce ?

Ben sincèrement en rien car que l’on veille ou non, nos tracés ne sont pas tous juste et je doute que la Méga astuce viens se confondre à celle-ci et aux fausse pistes, ça serrais un peu trop compliquer de mettre une tel astuce en œuvre parcourant toute les énigmes !

Néanmoins Phil D’euck à parler de cheminement et qui dit cheminement et bien très probablement ça dit : Carte à l’appui.
Je crois d’ailleurs que la dernière fois dans son message, il la mieux fait comprendre !

Maintenant je vais prendre un exemple pour illustrer ce que je pense être le raisonnement de Phil en lien avec ce fameux cheminement.

L’effet Kiss Cool, c’est que le parcours ou cheminement ne dois pas être forcément tracé par nous, il est peu être déjà tracé ! Et ça c’est le genre de baffe qui pourrez nous retourner le cerveau ! :egyptien:

Certains dirons oui mais ce n’est pas possible puisque nous avons des droites à tracé sur nos cartes et Max l’a confirmé ! C’est exact, :edente:
Sauf que nos tracés je pense, sont indépendants de la Méga astuce, elle non rien à voir avec le fameux ''cheminement'' qui est déjà établi !

Comment donc pourrez elle fonctionner en tant que cheminement ?

Imaginez une seconde et ce n’est qu’un exemple attention, que la méga astuce soit un radeau et que l’on vous dise : Tiens tu vois, si t’avais trouvé le radeau la ou je l'avais laisser, il t’aurait suffi de te laisser traîner dans le cours d’eau jusqu’à bon port, tu serrais arriver pile poil et tu n'aurais certainement pas tarder 24 ans ! :lol:

C’est dans ce sens je pense que Phil D’euck parle de cheminement, le cheminement et déjà établi et il conduit direct à bon port juste en se laissant glisser sur les eaux !

Ceci est juste un exemple mais qui pourrez être Méga sans le moindre doute !


PS: Sinon Phil si tu passe par la, j'ai aussi trouver le poteau rose :champion:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :Que la MA est présente dans TOUTES les énigmes ? Ca m'étonnerait.Preuve ?
crew a écrit :Nono, preuve que Max a dit que la MA se trouvait dans toutes les énigmes ?Il n'y en a pas car il ne l'a pas dit (et car c'est pas le cas )
Sur le forum Les Sans Hulotte : par Hiram » 15 sept. 2007 19:21:01

A la demande de Cori, ci-dessous, deux contributions laissées par ailleurs sur la mega-astuce : Je peux donner quelques précisions puisque j'ai vécu en "live" la révélation (sic) de la "mega-astuce" couvrant le jeu. C'était lors d'une émission sur Canalweb et nous avions Max au téléphone (en duplex). A la question (Habituelle et lancinante) "Pourquoi la Chouette n'est toujours pas trouvée", max a répondu, (là aussi, comme à son habitude) : "les fausses pistes trop bien élaborées... etc." Puis, il a ajouté dans la conversation, quelque chose comme "de toute façon, tant que les chercheurs n'auront pas compris la mega-astuce qui régit le jeu...". J'ai réagi immédiatement et en direct en demandant confirmation de ses propos à Max :"Vous venez de dire, et ce pour la première fois à ma connaissance, qu'une astuce régit l'ensemble du jeu. Est-ce que vous confirmez ?" Il a répondu : "Oui !".
Voila croire ou non Hiram est de votre ressort.
Moi , je sais que c'est bien ce qu'il se passe... je n'ai donc même pas à me poser la question.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le cheminement géographique est un des meilleurs moyens de confirmer ses solutions d'énigmes, d'ailleurs ne connaissons-nous pas le madit affirmant que si on n'a pas le bon lieu pour démarrer le jeu on est mal pour la suite.

la 580 permet de trouver le barycentre pondéré très près de VEZELAY, traçage indispensable, et lieu qui se retrouvera dans la 600 et la 560.

de même, la 500 nous demande de trouver la solution de la 500 par une clef géographique : on ne peut pas trouver l'orthogonale si on n'a pas tracé la DCA avant la 500.

comme on sait que la 780 ne donne qu'une direction générale et pas de lieux, il n'empêche que la direction est d'essence géopgraphique : si on part au nord on est dans les choux-fleurs.

idem pour la 470 où on doit trouver un alignement, et cette lumière (qui reviendra plus tard dans les énigmes : madit) sera encore un lieu de référence pour résoudre la 560 ; 560 où là encore on procède géographiquement sur la carte.

on voit bien rien qu'avec ces quelques exemples que les tracés (à trouver) sont ce qui permet de savoir si on est sur la bonne voie et donc sont bien constitutifs de la MA.

et cela dès la 530 où on trouve l'échelle de la carte par son numéro la 989.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Rachel

Tu oublies de surligner une partie importante de la conversation:
"Puis, il a ajouté dans la conversation, quelque chose comme..."
Bref, ce n'est sûr que ce soit mot pour mot ce que Max a dit!
Là encore, c'est "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours."

Dans ces conversations/contributions, trop d'incertitudes: "quelque chose comme", "de mémoire", "sauf erreur de ma part".
http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2017/02/la-mega-astuce-sur-thesaurus.html
:banderole:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ben non pourquoi nos tracés ?

Tu ne trouve pas plausible qu'une astuce type suivre un cours d'eau ou un chemin pré-établi puisse être posible, ça rendrais la tache bien moins compliqué LOL !


Sinon si tu retrouve le premier message de Phil d'euck que je ne retrouve pas, relis le car la méga a bien l'air d’être de cette acabit, il donnais un exemple d'un donjon je crois !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
(( qu'une astuce régit l'ensemble du jeu. )) = EXACT , ( OUI ) du début jusqu'à la fin .

Sans cette astuce inutile d'entamer la suivante .

ENCHAINEMENT : simple , cohérence , limpide , logique .

Le Coq ne chante pas , il RACONTE

Faut AVOIR le bon LIEU de départ : oublier Bourges et ce n'est pas une ( VILLE ) comme

lieu de départ .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
delphinus a écrit :et cela dès la 530 où on trouve l'échelle de la carte par son numéro la 989.


La carte 989 est une Michelin, et on sait que la marque n'est pas donnée dans les énigmes, mais dans une IS.
De plus, Max a dit que "l'échelle" est donnée "presque en clair"... Ton 989 en 530 est pourtant loin de sauter aux yeux! Cela ressemble fort à une excuse que tu aurais trouvée pour utiliser la carte avant la 500.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cette excuse comme tu dis n'est pas de moi : elle a été publiée sur le forum en 1993 et a été bien acceuillie par les chercheurs de l'époque et à mon avis est parfaitement astucieuse.
le visuel à ce titre est sans équivoque : une carte de France augmentée d'un coq symbole de la France.

trouver 989 + carte et coq du visuel c'est donner l'échelle de la carte ; (tu ne vois pas le changement d'échelle du visuel entre la France et le coq ?)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Delphinus

989 n'est pas une échelle, mais le numéro d'une carte Michelin, tu le sais bien!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
alors si je te dis 3715 OT tu ne sais pas quelle est son échelle ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]