Le cheminement : la méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
JE DOIS ici vous remercier, un pont c'est tout.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Bonjour.
j'ai souvenir qu'après le décès de Phil d'Euck, un choueteur avait partagé (sur le forum A2CO ?) un complément d'info sur la vision que Phil avait de cette méga astuce, et dont il lui avait fait part. Ce complément contenait entre autre un schéma de son fonctionnement.
De mémoire ce schéma montrait une réduction de l'ensemble des énigmes qui au fur et a mesure se réduisait à une énigme.

Impossible de retrouver ce post et ce fil de discussion ! ça vous parle ? (en plus le forum de l'A2CO a l'air H.S. là tout de suite...)
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J’ai cherché en vain le message ...il a été ôté du forum officiel et donc impossible de le retrouver !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Sans doute dans un des nombreux message de Didier Morandi alias Toulousaing.
De là à croire tout ce qu'il y dit...
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je suis presque certain que le schéma de Phil d'Euck est disponible sur le discord dans l'une des rubriques.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est Velo, à qui Phil d'Euck avait expliqué son idée en aparté, qui a fini par l'exposer sur lachouette.net.

Il s'agit d'une autre conception de l'ordre des énigmes, avec des retours en arrière successifs. A oublier, AMHA.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Archimede a écrit :Je suis presque certain que le schéma de Phil d'Euck est disponible sur le discord dans l'une des rubriques.


Oui, ici : https://discord.com/channels/9101487076 ... 3105374218
Image
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
Intéressant, mais sur quoi repose cette répartition ?
Je pense en effet que les énigmes sont (sans en changer l'ordre, quoique à un moment donné il faut certainement l'inverser) à considérer par "paquets", et que la constitution de ces paquets est donnée par les énigmes - c'est déjà assez évident jusqu'en 500
Modifié en dernier par FlakeyFoont le 17 nov. 2022 à 10:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a qu'un ordre possible et à la rigueur sans changer l'ordre, un sens de lecture en contresens...par contre ce genre de pirouette pour moi n'a absolument rien à voir avec la méga astuce, car personnellement je n'y vois rien d'astucieux, mais plus un cheminement chaotique !

J'ai tout de même du mal à croire que Phil d'Euck avait ça en tête !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
au top, merci beaucoup pour votre aide, c'était bien celui là
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :J'ai tout de même du mal à croire que Phil d'Euck avait ça en tête !


Moi ça ne m'étonne pas du tout…
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si je dit ça c'est que ça ne correspond pas trop aux exemples qu'il avait longtemps cité qui eux allait plus dans le sens de ma méga astuce !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
x = (ph)il d'eu ck
x = f+il d'eu ck (casser)
x = fil d'eu c'est k
= fil deux c'est K

Max et les ferrailleurs...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_et_les_Ferrailleurs

Michel Becker & Phil d'Euck ont été manipulés par Max...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
dominique a écrit :Sans doute dans un des nombreux message de Didier Morandi alias Toulousaing.
De là à croire tout ce qu'il y dit...

Non, j'ai abandonné la chasse après mon voyage (décevant) à Bourges !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Toulousaing a écrit :Non, j'ai abandonné la chasse après mon voyage (décevant) à Bourges !

Dommage, à l’écoute d’un des derniers audio de MB sur discord. Une longue tirade où il compare la chasse à un film d’espion . Où le personnage enlevé est recouvert d’une cagoule et transporté très loin pour être interrogé puis ramené, alors qu’en fait la voiture a tourné en rond autour du point de départ, ou un truc comme ça… :-)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Max nous ballade aux limites de la France, avant de nous ramener vers une position plus centrale.

On pourrait même parler d'extrêmes : Carusburc, Carignan, Golfe-juan, Agde, Roncevaux... La raison en est simple, si tous les lieux à utiliser n'était pas disséminés aux quatre points cardinaux, il serait difficile d'obtenir des tracés cohérents.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
menba73 a écrit :Max nous ballade aux limites de la France, avant de nous ramener vers une position plus centrale.

On pourrait même parler d'extrêmes : Carusburc, Carignan, Golfe-juan, Agde, Roncevaux... La raison en est simple, si tous les lieux à utiliser n'était pas disséminés aux quatre points cardinaux, il serait difficile d'obtenir des tracés cohérents.


Un grand X, ça peut aussi vouloir dire "non", "pas la bonne direction", "ne faites pas ça".
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ah! Enfin quelqu'un qui s'en aperçoit que grand X ca veut dire non
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
À propos du fameux X que l’on retrouve aussi dans plusieurs visuels (probablement, piège à couillon) je rejoins l’idée comme quoi le fameux X pourrait être une mauvaise impasse.
Quand on examine le premier item de la charade 470 et sa suite on s’aperçoit qu’il débute par une joie qui se multiplie et se fini par une fin marquée du X alors qu’en fait si le X voulait nous montrer le trésor, c’est ici précisément que la joie se manifesterait et pas au début de l'énigme ! En fait, j’ai l’impression que le ‘’enfin marqué du X’’ se traduit clairement par notre mort symboliquement parlant.
Avec la 530 c’est un peu similaire, car elle débute par une ‘’naissance d’un BB’’ et se termine par un crachat de serpent et si on lie les deux nous avons la joie de la naissance d'un BB et la fin par une mort due à un certain serpent lié au X qui peut faire étrangement pensée au Tau.

Ma traduction du problème est que : le trésor en fait est inversé dans les items et qu'il se situe sur les deux premiers items et non les derniers avec justement AB ou inversement.
Le X et le S dans les deux cas nous renvoient sur une impasse contrairement à ce que l'on a coutume de voir dans une chasse au trésor ! En même temps avec Max il ne faut pas s'en étonner :hinhin:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Couscous a écrit :En même temps avec Max il ne faut pas s'en étonner

Oh, à mon avis sI la chouette voit le jour en étant trouvée avec toutes les règles de l'art, il en étonnera encore quand même plus d'un, ne serait-ce qu'avec ce qu'il fallait trouver au début de ce jeu...

Ce qui serait amusant (simple hypothèse ou énième et dernière élucubration de ma part, promis) c'est que Max Valentin ait dit la stricte vérité, quant au fait qu'il ne cherchait qu'un sponsor pour financer sa chasse. D'ailleurs, Becker semble le confirmer... Et c'est là où c'est assez marrant (!), car Max a affirmé avoir conçu les énigmes (en 1978, ce qui est invérifiable), c'est à dire les textes ET les visuels (cf madits et autres).

Pour les textes, on peut penser qu'il les a écrit lui-même :)), et pour les visuels, qu'il avait dessiné ses propres illustrations (devenues "CDC" à l'attention ou l'intention de Becker), comme les réalise d'ailleurs le personnage dans l'histoire du père Méhus. Donc toute la "matière" (pas la gouache ni les cailloux) qui figure dans ceux qu'auraient été "recopiés, maquillés et stylisés" par Becker, proviendrait de Max, du coq en passant par l'attelage et le cocher, le piéton désarticulé à dessein, le style des lettres et des symboles, jusqu'aux herbes de la 500 et 520 (qui par ailleurs ne figurent dans le répertoire de Becker que bien après la chouette).

Alors que peut-il bien y avoir dans les visuels qui fasse que sans eux, il serait IMPOSSIBLE de trouver la Chouette et qu'avec eux (mêmes ceux stylisés par Becker, bien que plus difficiles à exploiter), on pourrait en déduire que Max avait OBLIGATOIREMENT réalisé ses propres illustrations, si ce n'est pour une raison "conceptuelle" qui semble vouloir être aujourd'hui occultée ?

Est-ce que Martin Handford (le "père" de Où est Charlie) aurait-il pu mettre en œuvre son "concept de jeu" sans avoir conçu la moindre illustration et que serait-il advenu s'il avait dû confier "son CDC" à un peintre (n'importe lequel), sans lui avoir au-préalablement expliqué de quoi il en retournait ? Je me le demande (juste comme ça, hein...).

Ou alors, Max est un fieffé menteur et en même temps un sacré opportuniste, car en fait il ne recherchait pas un sponsor mais tout simplement un peintre, et comme par hasard, il a déniché la perle rare : un peintre sponsor !

Avec toutes les précautions d'usage, toute ressemblance avec ...........ne saurait être que fortuite.

Bonne continuation et bonne chasse !

Hasta la vista, Baby... ............... :lol:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré