Le cheminement : la méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je suis allé voir sur ton site comment tu trouves 989:
- la répétition des rimes en AG et IN : la position dans l’alphabet des lettres donne GE = 75 et IN = 914 or 75+914 = 989 soit le numéro de la carte de France Michelin

- autre indice redondant par la somme des valeurs des lettres (code dit A1) : OUVERTURE=145 , et 145 en lecture droite-gauche donne 541 , 145+541 = 686 et en lecture à l’envers = 989

Même les solutions que tu empruntes aux autres (je ne te blâme pas, je fais pareil) sont Delphiniennes!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :le visuel à ce titre est sans équivoque : une carte de France augmentée d'un coq symbole de la France.
On se doute bien que la chasse se passe en France... Etait-il necessaire pour Max de le preciser dans un visuel ???

Pour moi la France prend la place du soleil qui se leve .
Bien que le moment du visuel n'a aucune importance pour le depistage ( en effet , je ne vois pas en quoi elle intervient dans le décryptage de Bourges ) cela n'est pas anodin.
La chasse se passe EN FRANCE et on voit un LEVER DE FRANCE
Et le coq qui symbolise à lui seul la France finit la symbolique : LEVER DE FRANCE EN FRANCE

Avec ma méthode infaillible je comprends LEVE R DE FRANCE .. donc EN FRANCE devient EN FANCE et plus de doute sur le 1er item.

Mais, et surtout , je lis FR A N CE
FR = initiales de prénom. 5 (MON PREmier)
A
N Nord
CE le 35 ILLE ET VILAINE
Et quand on sait que mon personnage central de cette 530 c'est Francois-René de Chateaubriand , né A St Malo qui se situe au Nord de l'ille et Vilaine 35 = CE )et enterré au Grand Bé, qui est une île pas toujours entourée d'eau de façon permanente, également au N de CE , je me remémore aussitôt le titre de la B... que tout le monde appelle la Bé... (et pas la beu...)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Et donc Max a choisi le mot "ouverture" pour faire deviner le numéro de la carte dont l'échelle est donnée en 500.
:champagne:
On tient le bambou je sens là..
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
:franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Bonjour

Petit phrase anterieur de Phil d'Euck

115264.0401 - Scuses... petit oubli ! (1574) - © - Philippe d'EUCK - 04-02-2018 10:51:06
Pardon, je viens de voir que j’ai oublié de répondre à la notion "deux façons différentes de trouver la soluce" ! Hé bien, c’est juste que quand on crée des énigmes, c'est rigolo, non ? C’est jutes ça ! ;))) D’ailleurs, on ne s’en privait pas dès que ça se présentait mais, perso, j’ai toujours eu un faible pour les décryptages dans un sens alors que c’est les décryptages en sens inverse qui donnent la bonne solution, etc…).

Quant à la M.A. vous ayant quasiment tout dit ce que j’en pensais, je ne voulais plus jamais rien en redire mais à force de voir ce qui s’en dit toujours et encore, alors ce sera donc l’ultime fois que je vais en faire un résumé en quelques mots, et merci de ne pas m’en redemander une couche, je vous en suis très reconnaissant et vous en remercie d’avance.

Voilà, et ce sera définitif les ami(e)s, et on ne reviendra pas, non plus, sur les raisons pour lesquelles j'avais suppute ce qu’elle est, vous savez tous comment je l’ai déduit.

Je répète : pour moi, la M.A. c’est un mécanisme entier, un système général qui s’applique tout au long sur toutes les énigmes, et, par là, ce n’est donc pas une "astuce" qui serait parmi d'autres dans une énigme et qui serait un peu plus poilue que ses collègues. Et puis, enfin, le mot "mega" n’a rien à voir avec celui de la 500, Max à juste voulu dire par là qu’elle était grande, mahousse, principale.

Sincère bonne continuation, à toutes et à tous !

Amitiés,

Phil
Modifié en dernier par Strikerfoxx le 04 avr. 2018 à 10:46, modifié 1 fois.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
bonjour à toutes et tous,
j'ai une idée de la MA que je vais partager:
Dans un de mes post j'ai joint une image de la roue des énigmes, maintenant elle devient plus élaborée.
Pour moi cette MA, c'est ces points "clef": de la 500 à 420 tu passes forcement par la 470, de la 500 à la 650 tu passes par les 580 et 600.
la 530/780 passe par l'ouverture, ainsi que la 470/580, la 600/500, la 420/560 et la 650/520
Dans cette roue d'énigmes, lumière est une direction, une mire ou une rime, ouverture utilise B OU R G E S comme base de codage: ça peut être le nombre de lettres, de chiffres, de syllabes, de nombre de lettres dans une syllabe, de point zero de notes..
Voilà
Si celle qui utilise comme moi autocad souhaite converser ;)
Byzoux
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
j'ai une question qui me taraude: si Max n'avait pas dit qu'une chose importante est à découvrir dans la 780 (tout le monde dit: ma mesure) comment ou quand auriez vous soupçonné qu'il y a une mesure à trouver sincèrement?
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
honnêtement, je pense qu'en arrivant aux enigmes qui l'exploitent, sans l'avoir trouvé, les chouetteurs seraient revenu en arrière et serait arrivé aux conclusions actuelles malgré tout...
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
le seul élément qui peut me rapprocher de la 780 est UT = 41 (quatrain) et c'est léger, non?
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
A moins que tu n'ai une autre approche ?
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
nath2b a écrit :Pour moi cette MA, c'est ces points "clef": de la 500 à 420 tu passes forcement par la 470, de la 500 à la 650 tu passes par les 580 et 600.

D'après l'énigme B, on passe par le centre (du cercle de Newton) pour élaborer des paires.

"LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU" : mots de Max lui-même en réponse à une question sur la difficulté du jeu.

Concernant Phil d'EUCK, que je ne connais que de pseudo, qu'est-ce qu'il fait que sa parole semble avoir davantage de poids que d'autres. C'était un proche de l'auteur si je ne me trompe pas, mais j'ai un peu de mal à comprendre. J'ai beau relire ce qu'il dit sur la mega-astuce, je ne trouve rien de spécialement "emballant".
Ce qu'il décrit, c'est ce que pas mal de monde semble avoir compris aussi, non ?
(Attention, je ne veux en rien lui manquer de respect, c'est une simple interrogation).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
nath2b a écrit :j'ai une question qui me taraude: si Max n'avait pas dit qu'une chose importante est à découvrir dans la 780 (tout le monde dit: ma mesure) comment ou quand auriez vous soupçonné qu'il y a une mesure à trouver sincèrement?


C'est justement en décryptant l'énigme que l'on doit arriver à cette conclusion. Pour cela, on dispose de différents indices:
L'axe N/S passant par Bourges est le méridien de Paris, qui a servi à déterminer le mètre comme mesure universelle après la révolution Française (il remplace les différents "pieds" avant que Napoléon ne décide d'y revenir, avec le "pied métrique").
Le texte est composé de manière régulière, en 22 pieds divisés en 4/7/4/7, chiffres que l'on retrouve dans le visuel. Compter ces pieds, c'est mesurer le texte, selon la métrique poétique.
Le pas et le pied sont des noms de mesures anciennes. Le pas peut-être estimé à 74cm, et le pied, selon l'époque et l'endroit, autour de 30cm (33 cm pour le pied métrique dans le quid).
La boussole est représentée de manière à ce que l'on puisse la mesurer. En utilisant la première estimation de pi d'Archimède (pas celui du forum), 22/7 (suggérée par le nombre de lettres/nombre de pieds des vers), on obtient 33cm.

On a donc un faisceau d'indices concordants pour découvrir non seulement que l'on cherche une mesure, mais également son nom et sa valeur: pied, métrique, 33cm.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
la réponse à la charade donne le milieu: bourges et sert de support aux futurs décryptages, et Phil a été le "bras droit" de Max
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et pour compléter ce que dit Egide, bien que ce soit hors-sujet : le titre de la 500, Ut Queant Laxis, fait référence à l'origine des noms des notes de musique. Ces noms sont les premiers pieds des vers du poème. Ensuite, le passage du "premier pied" à l'énigme intitulée "premier pas" est assez facile.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :
nath2b a écrit :Pour moi cette MA, c'est ces points "clef": de la 500 à 420 tu passes forcement par la 470, de la 500 à la 650 tu passes par les 580 et 600.

D'après l'énigme B, on passe par le centre (du cercle de Newton) pour élaborer des paires.

"LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU" : mots de Max lui-même en réponse à une question sur la difficulté du jeu.

Concernant Phil d'EUCK, que je ne connais que de pseudo, qu'est-ce qu'il fait que sa parole semble avoir davantage de poids que d'autres. C'était un proche de l'auteur si je ne me trompe pas, mais j'ai un peu de mal à comprendre. J'ai beau relire ce qu'il dit sur la mega-astuce, je ne trouve rien de spécialement "emballant".
Ce qu'il décrit, c'est ce que pas mal de monde semble avoir compris aussi, non ?
(Attention, je ne veux en rien lui manquer de respect, c'est une simple interrogation).


Phil d'Euck était le plus proche collaborateur de Max, son bras droit. Co-auteur de nombreuses chasses, créateur des énigmes les plus retorses, il a accompagné le maître sur un grand nombre de spots pour enterrer les contre-marques, a partagé ses techniques anti-détections (limaille de fer), et il est sans doute l'un des seuls à comprendre sa manière de fabriquer des énigmes. Ce qui donne effectivement un peu plus de poids à ses paroles qu'à celle de Météor ou de Monglane. Mais pas beaucoup plus quand même, si tu veux mon avis personnel!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
@Egide: oui
Intègres tu l'évolution géométrique
1/4 1 ligne/4 lignes
2/19 B/S
3/22 c/v
10/64
en gros la structure le la 780 ou extrapoles-tu?
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
vos réponses sont trop vite postées ahahah
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
nath2b a écrit :@Egide: oui
Intègres tu l'évolution géométrique
1/4 1 ligne/4 lignes
2/19 B/S
3/22 c/v
10/64
en gros la structure le la 780 ou extrapoles-tu?


Je considère le titre à part.
Le premier vers compte 4 pieds et 11 lettres.
Le deuxième, 7 pieds et 20 lettres.
Le troisième, 4 pieds, 12 lettres.
Le dernier, 7 pieds, 21 lettres.

L'ajout d'une lettre dans chacun des deux derniers vers par rapport aux deux premiers, pour "faire bonne mesure", permet d'obtenir une sorte d'équilibre: en effet, le nombre de lettres par pied (un "pied moyen", en quelques sortes) passe de 2,75 (11/4) à 3 (12/4), et de 2,857 (20/7) à 3 (21/7).

Pour moi, c'est bien la notion d'arrondi qui est mise en avant dans cette manipulation, justifiant l'utilisation de la valeur 33cm (alors qu'un "véritable" pied métrique fait 33,3333333...cm. Pratique!).
La suite 20/7, 21/7 confirme également, par déduction, la valeur de Pi a utiliser pour mesurer la circonférence de la boussole, non pas précisément, mais telle que l'auteur voulait qu'elle soit (33cm exactement).

Les 10 lettres du titres font passer le texte de 64 lettres à 74, ce qui est pratique pour suggérer la longueur du pas grec (74 cm). Des 4 et des 7 semblent être décelable dans le visuel, sous les jambes du cheval. A mon avis, c'est une fausse piste, peut-être reprise en 500 avec son M grec (mètre grec=pas?).

Bon, je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question... Qu'est-ce que tu appelles une "évolution géométrique"? Et puis c'est qui, ce "paul"?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
@Egide: celui qui aime la tourtel? ok je sors vite fait
je parle de la progression géométrique 10 11 20 12 21 1 +9 -8 +9
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pour ma part, la M.A. se découvre dès 530 (même s'il m'a fallu reprendre au début pour m'en rendre compte) et se "lit" sur toutes les énigmes qui suivent, y compris sur la supersolution (que je n'ai pas encore trouvée, aïe).

Donc entièrement d'accord avec Phil d'Euck ; et d'accord avec MV : la M.A. n'est pas strictement de nature cartographique. La carte n'est là que pour qu'on y reporte nos hypothèses, qui elles prennent appui sur la M.A.

AM(H)A tanacl

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker, leuc