Le cheminement : la méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
@gloo et @tanacl: c'est bien l'ouverture qui est au milieu et sert de trousseau de clefs
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Ça fait très présomptueux, désolée
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
la M.A. n'est pas strictement de nature ( cartographique) . La carte n'est là que pour qu'on y (( reporte ))

nos hypothèses ( nos TROUVAILLES ) , qui elles prennent appui ( CONFIRMATIONS ) sur la M.A.

Exact tout à fait ça . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
tompoucex a écrit :la M.A. n'est pas strictement de nature ( cartographique)

Pourquoi "pas strictement" ? Elle l'est ou elle ne l'est pas ?
Décidément, tu n'es jamais clair.

A quoi servent strictement tes parenthèses ?
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Gloo a écrit :
nath2b a écrit :Concernant Phil d'EUCK, que je ne connais que de pseudo, qu'est-ce qu'il fait que sa parole semble avoir davantage de poids que d'autres. C'était un proche de l'auteur si je ne me trompe pas, mais j'ai un peu de mal à comprendre. J'ai beau relire ce qu'il dit sur la mega-astuce, je ne trouve rien de spécialement "emballant".
Ce qu'il décrit, c'est ce que pas mal de monde semble avoir compris aussi, non ?
(Attention, je ne veux en rien lui manquer de respect, c'est une simple interrogation).


Le mec a collaboré avec Max durant plusieurs chasses. Il pense avoir compris "l'esprit" de la M.A.
Ne voulant pas biaiser le jeu, il en dit le minimum. Qui plus est, il n'a pas tenté de vérifier son hypothèse en résolvant le jeu et d'un certain coté, je le comprends.

Voila, libre a toi de te faire une opinion mais effectivement, ca n'a effectivement pas pour but de donner un coup de pouce surtout qu'il ne peut confirmer qu'il tient quelque chose.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Après reflexión sur ce qu'il a dit sur un détail en particulier en rapport avec le mot Méga en 500 que je n'avais pas vue, je ne suis plus d'accord avec lui, tiens pan :jesors:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Hobby ,

Tu m'a demandé de ne plus participer a tes échanges , ( ce que j'avais décidé de faire ).

Tu reviens en me posant une question ? je fais quoi : je te réponds ou je t'ignore ?

Comme je suis un bon gars , je vais te répondre quand même , malgré ce que tu pense
de moi .

ps : on fait quoi pour l'avenir ? on s'IGNORE ou on continue a se piquer mutuellement

de temps en temps .
----------------------------------

Mes parenthèses ( ) c'est pour insister sur le mot précis ( indices ,confirmation )
-------------------------

La phrase du début ne viens pas de moi personnellement mais bien de Tanacl 14.40

Je CONFIRMAIS tout simplement que : la recherche n'était tout simplement pas

( juste ) CARTOGRAFIQUE , comme semble croire la très grande majorité de chercheur .

ps : personnellement 9 traits en tout sur la carte de France ( indice = 10 villes )

On REPORTE nos trouvailles . La carte ne sert a rien d'autre .

La carte ne donneras AUCUNE solution . Elle sert pour ( vérification = nos trouvailles )

PS et ps : INUTILE d'entreprendre l'énigme suivante si vous n'avez pas le ( BON LIEU )

de départ pour poursuivre votre recherche .

((( VIRTUEL ))) vous aiderais au lieu de TRACER des traits partout sur une carte de France .

Hobby , c'est pas ( CARTOGRAPHIQUE ) pour moi cette recherche .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tompoucex a écrit :@ Hobby ,

Je CONFIRMAIS tout simplement que : CARTOGRAFIQUE , c'est pas CARTOGRAPHIQUE .

a + tompoucex

:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Grosse lassitude. Je vous le laisse, le bon gars...

Pour moi non plus, cette chasse ne se passe pas sur une carte.
Mais il n'y a aucun dialogue possible avec ce mec qui sait tout, sauf donner un peu.
Pas intéressant. J'ai pourtant fait beaucoup d'efforts pour le comprendre...

Rayé, le gnou du Québec.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Strikerfoxx:
desolée mais je n'ai jamais écrit ça concernant Phil, corrige stp
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
@Egide je comprend ta démarche
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
nath2b a écrit :Strikerfoxx:
desolée mais je n'ai jamais écrit ça concernant Phil, corrige stp


Desolé mais je ne peux plus :oops:

Donc je l'indique pour correction : C'est Gloo et non toi qui tient ces propos - j'ai du effacer la fin de tag par mégarde :bouletdujour:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
:banderole:
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Strikerfoxx a écrit :C'est Gloo et non toi qui tient ces propos

Dit comme ça, on croirait que j'en ai dit du mal :ouf:
Merci pour ces précisions, je n'avais pas percuté qu'il avait été aussi proche de l'auteur.
:respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Gloo a écrit :
Strikerfoxx a écrit :C'est Gloo et non toi qui tient ces propos

Dit comme ça, on croirait que j'en ai dit du mal :ouf:
Merci pour ces précisions, je n'avais pas percuté qu'il avait été aussi proche de l'auteur.
:respect:


oui effectivement mais la lecture de la question leve le doute :banderole:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
La MA : « ...A qui la faute? PAS à moi... »


Selon moi, la MA c'est la présence de « PAS » - seul ou décliné - dans toutes les énigmes:
PAS, PASsage, PASse, PASsant, PASseur, etc . Qu'il marque un mouvement ou une négation, il concerne toutes les énigmes.
J'ai la preuve de sa présence* dans les 10 premières énigmes ; il est raisonnable de penser qu'il est caché dans la 520 et la 12ème.
Présence de PAS est ce que j'ai trouvé de mieux pour définir ce qu'est la MA.

Dans quatre énigmes, le mot PAS est en clair, il est présent.
Dans une il est demandé en clair de PASSER ( en revue).

Dans les sept autres, il faut déceler sa présence, qu'il soit un outil pour décoder, qu'il soit un élément de la solution ou un moyen de confirmation de(s) solution(s).

Ce madit donne du crédit à ma trouvaille :
« QUESTION No 13 DU 2000-04-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DONA ELVIRE
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS...N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS IND UIRE EN ERREUR? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUF LE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER...QUEL HOMME ETES VOU S DONC???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE
--------------------------------------------------------------------------------
NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIR E EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES -- MAX »


1 / B - « l'ordre » - La MA n'a pas d'importance pour cette énigme...qui demeure dans la poubelle!
Le titre introduit cependant la MA: « IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR »
On peut également souligner qu’elle donne l’ordre de PASSAGE des énigmes.

2 / 530 - « Ouverture - Bourges » - La MA est doublement présente dans cette énigme :
- l’Ouverture est un PASSAGE qui marque le début du jeu.
- la Vérité, en vérité, ne sera PAS affaire de Devin.

3 / 780 - « Boussole » - Pour la 3ème fois le mot « PAS » est dans le livre.
Le premier PAS (titre), puisque l’on est sage, est un premier PAS SAGE = PASSAGE dans BOURGES. La clé d’entrée, DE PASSAGE, est vraiment une clé de PAS+SAGE !!!

4 / 470 - « Roncevaux » - Ici, la MA mise en place par les énigmes précédentes confirme un décryptage.
En géographie,le mot PAS désigne …un PASSAGE étroit (un col de montagne par exemple). Le col de Roncevaux est certifié.

5 / 580 – « 10 villes » - La MA permet de préparer le décryptage futur
de la 500. En effet, les 9 premières villes s'inscrivent dans une figure géométrique formant une spire dextrogyre: un PAS à droite. Le « inversement » du titre prépare la trouvaille d'un PAS lévogyre à gauche: RESERVE.

6 / 600 - « NNP » - La MA est anecdotique ici.
Le PASSAGE des chiffres aux lettres permet le décryptage.

7/ 500 - « SAQC » - La MA confirme le bon choix: La RESERVE qui s'enroule à gauche, c'est le PAS à gauche prévu par la 580.

8 / 420 - « FA » - La MA confirme le bon choix.
La marque des serres de l'aigle dans le sable ce sont des PAS sur le le PAS de tir de Golfe-Juan.... mais la MA, c'est autre chose permettant de certifier la solution de cette énigme.
RESERVE.

9 / 560 - « Neptune » - C'est dans cette énigme que la MA est indispensable.
Elle impose de « décrypter » les 4 pas du texte.

- le premier PAS RESERVE,
- le deuxième PAS RESERVE,
- le troisième PAS, RESERVE
- le quatrième PAS, action, est un nouveau PASsage par Bourges, RESERVE.

10 / 650 - « Sentinelles » - le PASsage en revue est directement demandé!

11 / 520 Les intervalles assimilés à des PAS : Un peu faiblard !

12 /
RESERVE

Le "cheminement" de P. D'EUCK me convient parfaitement!

PLOUFIUS
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
C'est marrant, j'ai une idée de cette MA carrément simple.
Imaginez deux secondes qu'il s'agisse tout bêtement des centres. Maintenant, relisez le madit cité par PLOUET. Quelle meilleure réponse Max aurait-il pu faire ?
Ça pourrait être, par exemple, le fait de devoir trouver pour chaque solution d'énigme quelque chose en rapport avec la notion de centre, ou comme devoir déduire le centre de plusieurs éléments par exemple. Ça pourrait même se construire au fur et à mesure du jeu.
Une idée au départ un peu capillo m'a fait trouvé un truc étrange :
La B me laissait cette idée de "tourner". Sans mouvement, pas de blanc, donc pas de lumière. Je revoyais alors toujours l'expérience faite en classe avec le petit disque colorié que l'on perçait en son centre afin d'y glisser un axe et ainsi le faire tourner. Jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'il y avait une chose que je mettais totalement de côté : le trou.
Forcément... trou, ouverture... et puis le "trou" qui permet de faire un "tour", avec ce que raconte la B, je trouvais ça pas mal. Surtout que c'est le R qui se promène et que l'on retrouve au centre (je vous demande de vous arrêtez !), dans Ouverture et dans Bourges.
Et du coup... si on fait un "trou" dans* l'ouverture (si c'est pas cocasse)... il reste "revue"...
(Au fait... une tour, ça ferait pas une bonne sentinelle... ? Non parce-que ça remettrait Jouillat à la sauce sur le tapis, vu que le monument qu'on y trouve c'est un château qui était en fait une tour de défense, avec son escalier en vis inversé qui va bien et tout...)

* ou si on enlève un tour à / ce qui pourrait, il me semble sans partir trop loin, donner une super image d'une clef que l'on tourne dans une serrure pour l'ouvrir. L'ouverture prendrait alors tout son sens et on serait pas loin d'avoir là une bonne suggestion du deuxième passage sur la 530 afin de boucler la boucle.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est n'importe quoi !

la chasse possède un moyen de savoir si vous avez les bonnes solutions, ce moyen est on ne peut plus simple, les solutions génèrent des lignes, ces lignes se rejoignent énigmes après énigmes, ces lignes sont // ou orthogonales, etc...

la solution la plus simple est souvent la meilleure.

le peit souci que vous avez c'est que vos solutions ne se recoupent pas pour donner des lignes, donc vous imaginez toutes sortes de théories boiteuses, et des usines à gaz : la preuve que des suppositions et aucun exemple de choses confirmées par vos "méga astuces"

je ne vous ferai pas la honte en ne vous citant pas plusieurs madits qui confirment les tracés et cette MA.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ohhh siii fais nous la honte stp !!! Des madits qui confirment des tracés, c'est sûr. .. mais ta MA je suis curieuse...!! :orgue:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
ce qui nous ficherait vraiment la honte c'est si tu déterrais vraiment la contremarque.

:pfff:
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]