Le cheminement : la méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
crew a écrit :Max n'a jamais dit que la MA se trouvait dans toutes les énigmes.
Si on part de ce postulat (qui sort seulement de la plume de Phil d'Euck) pour en déduire ce qu'est la MA, on risque très fortement de passer à côté.

Effectivement, ce qui est "avant le fin du jeu" est bien la M.A, sans plus de précisions...
QUESTION No 39 DU 2000-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HIRAM EET MEGA-ASTUCE
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSE R AVEC VOUS LORS DE THESAURUS. POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE V OUS IRRITER. PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE. MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES AMITIES HIRAM
--------------------------------------------------------------------------------
PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE ! NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT ! J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DE- COUVERTE. ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !). JE NE PEUX PAS NON PLUSDIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROU- VEE. AMITIES -- MAX
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@crew et @sp : malheureusement, seuls ceux qui ont suivi en direct l'émission où Max a parlé de "méga astuce" peuvent savoir ce qu'il a dit exactement. Le wiki de Piblo donne deux témoignages :

D'après Tromelin, Max a dit « je ne peux pas dire si quelqu’un a trouvé la MEGA ASTUCE, qui permet d’avancer normalement en évitant les fausses pistes et autres,… heu… Mais il y a, il y a une ASTUCE que peut-être certains chercheurs n’ont pas vu, voila. »

D'après Hiram, il aurait parlé de « la mega-astuce qui régit le jeu... »

Le témoignage de Tromelin semble plus crédible, mais dans les deux cas l'astuce semble bien couvrir plus d'une énigme. Je reconnais qu'elle ne couvre pas forcément l'ensemble des énigmes, mais au moins une bonne partie d'entre-elles.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
@ Egide : je confirme, moi n'est pas toi.. et désolé pour l'emprunt, vieille habitude de sympathie comme Gazelle ou Fi-Fille

Egide a écrit :Le coq reste un symbole de la France encore aujourd'hui, et rien, pour moi, n'oriente sur autre chose que sur "Napoléon" dans les énigmes à caractère "historique".


Bon "C PAS FÔ".. mais l'introduction du "coq" est dû à Jules César (selon légende), donc perso la 530 = période Gallo-Romaine. Affirmation 2: "Première moitié de la moitié" (1/4) de notre ère, donne grosso-merdo de J.C (pas Jules César, l'autre), donc de 0 à 500...

:alatienne:

Couscous a écrit :Par contre méfiance avec l’époque en 530, j’aurais plutôt tendance à dire époques car il y en a plusieurs ! D'ailleurs avec BOURGES comme résultat, on aurait une certaine difficulté de l’inclure à l’époque Gauloise ou voir même romaine et pourtant tu n’as pas faux….C'est toute la dificulté de cette chasse :alatienne:


Presque exact, BOURGES, en 530 = les Gallo-Romains et en 780 = Moyen-Age. Même lieu pour 2 énigmes, donc 2 époques mais les époques ne sont pas la dite "astuce", la contenance ou "l'Histoire", oui. ;-)

:alatienne:

- Pour revenir sur le vif du sujet :

Sauf erreur, le terme MEGA-ASTUCE date de 2000, hors en 1995 (octobre) Max Valentin répondait déjà ceci à la question : "Un chasseur ayant resolu dix enigmes a-t -il selon vous une idee precise des elements qu'il faut assembler dans la douxieme enigme ? merci. rathur"

AVEC UN (TOUT PETIT) PEU D'ESPRIT D'OBSERVATION ET D'ASTUCE, IL EN AURA UNE IDEE, MEME AVANT D'ETRE ARRIVE A LA 10EME...

Du coup, la MEGA-ASTUCE n'est que l'astuce pour finaliser le jeu, à comprendre, trouver le "liens" permettant de voir les reliquats. Le peu de fois où Max Valentin en parle ressemble bigrement aux questions posées sur les reliquats ou du fameux "fil-rouge". (PurEsprit.net #ASTUCE).

"Wanted", je dirais que ce qui fait défaut depuis 25 ans sont des personnages... ou plutôt les acteurs principaux ! 80% (au pif!) des chercheurs cherchent des constantes imaginaires hors que, le voyage se fait à travers le temps.. et grâce à qui ? A des bipèdes (premier pas..), des Femmes ou des Hommes ayant marqués (tel des griffes) le temps !

- Les liens sont "personnifiés", je parie une chouette (en chocolat) !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
La MA régit le jeu, ce qui ne veut pas dire les énigmes prises individuellement, que ce soit toutes ou certaines d'entre elles. Pour moi, le fait qu'elle régisse le jeu signifie qu'elle explique le principe général du jeu. Elle ne valide pas les énigmes par une marche à suivre commune à toutes (ou certaines) les énigmes (ce qui serait d'ailleurs assez bizarre, quel intérêt de valider chaque énigme comme cela, ça gâche un peu le jeu non ?), mais nous explique l'histoire du jeu. Qu'est-ce qu'on cherche ? Comment va-t-on le trouver ? Un peu comme la tête de bélier de Malbrouck.
Vous trouvez pas qu'il manque comme un truc aux chercheurs ?
A ceux qui pensent qu'elle passe par Dabo : à la 10ème énigme, on passe encore du côté de Dabo, mais tout ce qu'on a fait avant ne peut pas servir de decorum. Pourtant rares sont ceux qui utilisent ce qu'ils ont trouvé avant les bsm. Cette MA devrait nous permettre d'y voir plus clair et nous éviter de nous dire que ça ne mène à rien et donc que Dabo est une FP.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
crew a écrit :Cette MA devrait nous permettre d'y voir plus clair et nous éviter de nous dire que ça ne mène à rien et donc que Dabo est une FP.

Salut, peux tu préciser le sens de ta phrase car à te lire j'en conclu que tu considère Dabo comme une fausse piste ( alors que je crois que tu es une partisane des BSM ) ?.
As tu viré ta cuti ? ou est-ce moi qui ai mal compris ? Merci.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
crew a écrit :. Cette MA devrait nous permettre d'y voir plus clair et nous éviter de nous dire que ça ne mène à rien et donc que Dabo est une FP.


Oui, je me permettrais d'ajouter que si Dabo est une fausse piste (par exemple en 500), la méga astuce pourrait bien faire en sorte que l'on n'ait pas à se préoccuper d'une telle éventualité. Avancer "normalement" dixit Max, c'est peut-être détenir quelque chose dans sa besace qui permet de déceler certains pièges, avant même que de sy' engouffrer.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sp a écrit :
crew a écrit :Cette MA devrait nous permettre d'y voir plus clair et nous éviter de nous dire que ça ne mène à rien et donc que Dabo est une FP.

Salut, peux tu préciser le sens de ta phrase car à te lire j'en conclu que tu considère Dabo comme une fausse piste ( alors que je crois que tu es une partisane des BSM ) ?.
As tu viré ta cuti ? ou est-ce moi qui ai mal compris ? Merci.


Oui effectivement c'est pas très clair... :oops:
Cette MA devrait nous permettre d'y voir plus clair et nous éviter de nous dire que ça ne mène à rien et donc nous éviter de penser que Dabo est une fausse piste.
Autrement dit : Arrivés aux BSM, on se dit qu'on a tourné en rond, donc on remet tout en question, alors qu'il suffit peut-être de savoir comment utiliser tout ce qu'on a trouvé jusque là.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Je suis d'accord avec les différentes remarques faites plus haut notamment celle de Crew.

Phil d'EUCK ne maîtrise pas la Méga astuce car la Méga astuce ne s'utilise pas d'entrée de jeu d'après les madits . Il ne faut pas établir des théories à partir des "Phildits".
En fait pour moi il mélange deux choses :
- effectivement il y a une méthode systématique qui existent depuis la 530 jusqu'à la 520 pour décrypter les énigmes, une méthode qui suit un cheminement systématique. C'est pour moi la base du jeu permettant d'avancer correctement mais ce n'est pas pour cela qu'il faut croire que c'est la Méga astuce.

- Ensuite je pense que si Max a choisi le mot Méga c'est par rapport à ceux que représente le Méga en 500.
Pour moi la Méga astuce permettra effectivement d'avancer plus vite sur certaines solutions mais, en plus, c'est d'elle que découlera le "lien" pour la SS comme Zowl le pense, c'est même le nœud du jeu.
Ensuite je pense qu'on peut avancer sans elle, car en même temps c'est parce qu'on a résolu certaines solutions sans elle qu'on observe ensuite progressivement la méthode arrivée.
Modifié en dernier par Basile le 28 avr. 2018 à 06:13, modifié 1 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Basile a écrit :- Ensuite je pense que si Max a choisi le mot Méga c'est par rapport à ceux que représente le Méga en 500.

et elles sont comment les lignes d'une portée musicale ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Delphinus, Tu penses à quoi pour les lignes de la portée ???
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Basile ,

effectivement il y a (( une méthode systématique )) qui existent depuis la 530 jusqu'à la 520 (( pour décrypter les énigmes)) , (( une méthode qui suit un cheminement systématique. )) C'est pour moi la base du jeu permettant (( d'avancer correctement )) mais ce n'est pas pour cela qu'il faut croire que c'est la
(( Méga astuce. )) = LA MÉGA ASTUCE . ( amha )


Dès le début : sinon ( FP ) et dès le départ (( lieu pour démarrer le jeu ))

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Les lignes sont alignées donc Delphinus veut tout aligner ! :bravo:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
// ...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
chevechercher a écrit :@crew et @sp : malheureusement, seuls ceux qui ont suivi en direct l'émission où Max a parlé de "méga astuce" peuvent savoir ce qu'il a dit exactement. Le wiki de Piblo donne deux témoignages :

D'après Tromelin, Max a dit « je ne peux pas dire si quelqu’un a trouvé la MEGA ASTUCE, qui permet d’avancer normalement en évitant les fausses pistes et autres,… heu… Mais il y a, il y a une ASTUCE que peut-être certains chercheurs n’ont pas vu, voila. »

D'après Hiram, il aurait parlé de « la mega-astuce qui régit le jeu... »

Le témoignage de Tromelin semble plus crédible, mais dans les deux cas l'astuce semble bien couvrir plus d'une énigme. Je reconnais qu'elle ne couvre pas forcément l'ensemble des énigmes, mais au moins une bonne partie d'entre-elles.


Régir le jeu n'implique pas forcément sa présence dans tout le jeu, mais une bonne partie au moins c'est sûr.

Je sais qu'il n'y a ici aucune critique à leur égard mais je précise que pour moi Hiram et Tromelin sont deux chouetteurs honnêtes et dignes de confiance ce qui implique que je prends en considération leurs deux déclarations de front. Elles ne sont pas incompatibles et recoupent peu ou prou, d'ailleurs, ce que les madits en ont dit par la suite.

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
C'est l'élément qui confirme qu'on a bien trouvé ce qu'il fallait dans l'énigme
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Basile a écrit :Delphinus, Tu penses à quoi pour les lignes de la portée ???


les lignes d'une portée sont rigoureusement // : cela confirme que les solutions amènent à trouver des droites // qui permettent de vérifier qu'on est sur le bon chemin.

citons en bonus ce madit sur la méga astuce et l'analogie avec le parallélismes des rails de chemin de fer.

la méga astuce doit être simple d'application et universelle : seuls des alignements de lieux communs à plusieurs droites ou des // voire mêmes des droites orthogonales correspondent à ces critères.

QUESTION No 42 du 05/04/2000
------------------------------------
TITRE : 650 suite
------------------------------------
merci pour les reponses d'hier. y a t il une antinomye entre le symbolis me de l'homme a la pelle et celui des 3 silhouettes? bravo pour la mega astuce: c'est du nana n... amities
------------------------------------
NON, ON NE PEUT PAS DIRE CA. ASTUCE : EH BIEN TANT MIEUX. J'ESPERE QUE VOUS ETES SUR LES BONS RAILS, ALORS. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L'exemple des rails ou des cours d'eau reflète bien l'image de la méga astuce, à savoir que le chemin ou le bon chemin est déjà tracer et qu'il nous faut juste le découvrir pour pouvoir le suivre !

Les tracées ne peuvent pas correspondre à cette méga astuce, mais elle peuvent corresponde à un autre cheminement bien plus complexe....

La méga astuce est une alternative à un problème de circulation, elle résout forcément le cheminement jusqu’à la zone, ce qui ne veux pas forcément dire qu'elle est la seule solution, puisque max le laisse entendre dans ses réponses quand il dit que sont absence peut nous induire en erreur ( Ses nos tracés qui induit en erreur pas la méga astuce) :edente:
Modifié en dernier par Couscous le 29 avr. 2018 à 07:58, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Couscous a écrit :L'exemple des rails ou des cours d'eau reflète bien l'image de la méga astuce, à savoir que le chemin ou le bon chemin est déjà tracer et qu'il nous faut juste le découvrir pour pouvoir le suivre !

Les tracées ne peuvent pas correspondre à cette méga astuce, mais elle peuvent corresponde à un autre cheminement bien plus complexe....

La méga astuce est une alternative à un problème de circulation, elle résout forcément le cheminement jusqu’à la zone, ce qui ne veux pas forcément dire qu'elle est la seule solution, puisque max le laisse entendre dans ses réponses quand il dit que sont absence peut nous enduire en erreur ( Ses nos tracés qui enduit en erreur pas la méga astuce) :edente:

Alors là... Sans chicanerie aucune, après avoir lu et relu plusieurs fois tout ce texte sans rien comprendre, on dirait une chose et en même temps le contraire de cette chose. Peut-on avoir des éclaircissements ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=8795
Si je peux me permettre...
Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hobby a écrit :
Couscous a écrit :L'exemple des rails ou des cours d'eau reflète bien l'image de la méga astuce, à savoir que le chemin ou le bon chemin est déjà tracer et qu'il nous faut juste le découvrir pour pouvoir le suivre !

Les tracées ne peuvent pas correspondre à cette méga astuce, mais elle peuvent corresponde à un autre cheminement bien plus complexe....

La méga astuce est une alternative à un problème de circulation, elle résout forcément le cheminement jusqu’à la zone, ce qui ne veux pas forcément dire qu'elle est la seule solution, puisque max le laisse entendre dans ses réponses quand il dit que sont absence peut nous induire en erreur ( Ses nos tracés qui induit en erreur pas la méga astuce) :edente:

Alors là... Sans chicanerie aucune, après avoir lu et relu plusieurs fois tout ce texte sans rien comprendre, on dirait une chose et en même temps le contraire de cette chose. Peut-on avoir des éclaircissements ?



Tu connais le nonsense et Alice aux pays des merveilles ?
Et bien c’est un peu la même chose dans cette chasse….
Il y a des droites (Nos droites+ celle de Max) qui nous conduisent un peu partout et nous font tourner en circulaire à un tel point qu’il est pratiquement impossible d’en sortir.
Si on reprend ci et là les paroles de max, il en ressort que l’absence de la méga astuce peut nous faire tourner en rond et peu même bloqué la chasse, mais il n’insiste pas sur le fait qu’il ne soit pas possible d’en sortir sans elle ! Il n’a jamais dit : Sans elle vous êtes foutu…
Il savait forcément que peu de personne aller la trouver, disons plus simplement qu’elle est le Joker du jeu, un atout, mais que sans se joke on peut tout de même terminer la partie ! Elle n’est donc pas obligatoire, mais forcément prévue depuis le début !
Et c’est pour cela que la méga astuce est juste une alternative à un problème rencontré de circulation comparable au NONSENSE…
La méga astuce est comme un rail ou un fleuve, avec elle on n’a juste à se glisser dessus pour arriver à bon port, et c’est ce qui fait la différence entre nos propre tracés qui peuvent être fausse, LE tracé de Max (Perdue quelque part dans tout se bouiboui) et le raccourcie qu’est la méga astuce qui elle est déjà tracer.

Il est donc plus facile à un conducteur de train de lui dire rend toi en Angleterre en passant par le tunnel de la manche, que de lui dire sort du wagon prend une pelle et creuse moi le tunnel sous la manche pour t’y rendre :lol:

Et bien nous on préfère creusé des milliers de tunnels, alors qu'il en existe un qui et déjà fait : c'est la méga astuce :hinhin:

Clair j'espère que cela soit ! :edente:
Modifié en dernier par Couscous le 29 avr. 2018 à 07:56, modifié 1 fois.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré