Le cheminement : la méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
delphinus a écrit :c'est n'importe quoi !

la chasse possède un moyen de savoir si vous avez les bonnes solutions, ce moyen est on ne peut plus simple, les solutions génèrent des lignes, ces lignes se rejoignent énigmes après énigmes, ces lignes sont // ou orthogonales, etc...


Cette MA est simple et efficace je l'avoue. Mais il y as un problème, elle est pas fiable.
Tu considère que toute les lignes trouver doivent être sois // ou orthogonales, mais tu ne peux pas vérifier ta première ligne qui peux être fausse et qui entraine toutes les autres dans une spirale de faussitude.
Ou alors tu as un moyen solide de savoir quelle ligne doit être // a telle autre ligne en sachant que la MA n'est pas la(les) solution des énigmes. En gros tu doit savoir pourquoi.

il me semble qu'il y as un madit qui dit que l'on peut résoudre la chasse sans la méga astuce mais que c'est plus difficile, or des lignes // et orthogonales ça se remarque tout de suite alors qu'a priori elle est pas si facile que sa a trouvé
Modifié en dernier par seurfeur le 10 avr. 2018 à 13:07, modifié 1 fois.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Delphinus a écrit :Et le coq qui symbolise à lui seul la France finit la symbolique : LEVER DE FRANCE EN FRANCE


Pas vraiment loin ta symbolique mais néanmoins mal comprise... et comme d'habitude, évite de coller/trouver des lettres selon ta vision (DEVIN). La première "strophe" de la charade "premier âge" + le COQ est plus que directive, puis on traverse l'Histoire de la France actuelle.. le COQ n'étant que présent pour définir une époque ! C'est trop compliqué, ce genre d'astuce ?

- Je crains fort que la M.A n'est que : "suivez l'Histoire" et rien d'autre.. la compréhension ou résolution se fera à conditions que les grands personnages historique à la France se retrouvent correctement dans les énigmes.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Gau(le) et Gau(che... la fameuse rime, et vers où est tourné le coq) ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Zowl a écrit :
Delphinus a écrit :Et le coq qui symbolise à lui seul la France finit la symbolique : LEVER DE FRANCE EN FRANCE


.
Ce n'est pas de Delphinus cela mais de moi ...
Tu as mal généré la copie.
Zowl a écrit :et comme d'habitude, évite de coller/trouver des lettres selon ta vision (DEVIN
Je ne vois pas pourquoi vu que c'est la chose à faire.
D'autant que je ne vois pas en quoi ta vision des choses devrait primer sur la mienne et inversement.

Quant à parler de suivre l'histoire alors que dans tout le livre il n'y a que 2 périodes de l'histoire de France mentionnées ( Charlemagne et Napoléon) c'est pour le moins étonnant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Désolé Dame Rachel..

Ma vision ne prime pas, c’est celle de l’énigme et j’ai plus que 2 périodes dans le jeu.

La 530 explique que nous sommes à l’époque des celtes/gaulois avec en prime Jules César le 4ème du nom mais non l’alpha romain, puisque le titre est donné à Auguste en huit (Octavius) C’est le but premier d’une charade, non ?

Et Max rajoute une autre solution qui s’accorde parfaitement.. BOURGES, le début ! Sauf erreur, cela fait maintenant 3 périodes.

Par la voie romaine (ligne droite) j’irais vers le trou.. d’ailleurs tout nos lieus se trouvent sur des voies romaines, y compris Roncevaux

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :Désolé Dame Rachel..

Ma vision ne prime pas, c’est celle de l’énigme et j’ai plus que 2 périodes dans le jeu.

La 530 explique que nous sommes à l’époque des celtes/gaulois avec en prime Jules César le 4ème du nom mais non l’alpha romain, puisque le titre est donné à Auguste en huit (Octavius) C’est le but premier d’une charade, non ?

Et Max rajoute une autre solution qui s’accorde parfaitement.. BOURGES, le début ! Sauf erreur, cela fait maintenant 3 périodes.

Par la voie romaine (ligne droite) j’irais vers le trou.. d’ailleurs tout nos lieus se trouvent sur des voies romaines, y compris Roncevaux

:alatienne:


Quand on parle histoire la cohérence n’est plus au rendez-vous, parce qu’il faut faire fonctionner les méninges d’une autre façon comme tu viens de le faire.
Par contre méfiance avec l’époque en 530, j’aurais plutôt tendance à dire époques car il y en a plusieurs ! D'ailleurs avec BOURGES comme résultat, on aurait une certaine difficulté de l’inclure à l’époque Gauloise ou voir même romaine et pourtant tu n’as pas faux….C'est toute la dificulté de cette chasse :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Zowl a écrit :Désolé Dame Rachel..

:alatienne:


D'habitude, c'est moi qui appelle Rachel "Dame Rachel"...
Et je trinque (presque) toujours avec mes interlocuteurs/contradicteurs.
Donc, je tiens à signaler que je ne suis pas Zowl.

@Zowl

Le coq reste un symbole de la France encore aujourd'hui, et rien, pour moi, n'oriente sur autre chose que sur "Napoléon" dans les énigmes à caractère "historique". Roncevaux est lié à Charlemagne, qui est le "modèle" de l'empereur Napoléon ("je n'ai pas succédé à Louis XVI, mais à Charlemagne"), mais aussi à la célèbre bataille dont l'histoire à retenue la date du 15 août, date de naissance de Bonaparte. En 560, Cherbourg nous amène au retour de ses cendres, à sa statue équestre, mais aussi, et surtout à Hugo, grand admirateur, à la manière des romantiques du temps, de l'Empereur, qu'il voyait lui aussi comme un "Charlemagne".
De plus, le pied métrique utilisé par les joueurs n'a existé que sous Napoléon.

Ceci pour nous différencier, au cas où!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je n'arrive pas à m'ôter de la tête qu'en 530, la phrase qui parle de sage (lorsqu'on connaît son rapport avec le milieu, le centre) a le mot "outil" en plein milieu. J'ai beaucoup de mal à envisager ça comme une coïncidence.
On peut se rendre compte de la présence d'une méga-astuce vers le milieu du jeu (dixit l'auteur). C'est donc obligatoirement quelque(s) chose(s) qu'on a déjà vu avant d'arriver là.
Et s'il s'agissait de la 530 ?
Je me rends compte que les numéros d'énigme sont constitués des chiffres allant de 2 à 8, pas de 1 ni de 9.
La 530 comporte 8 lignes (mais pas la charade).
Et si, par exemple, c'était les numéros d'énigme qui indiquaient quelles lignes utiliser en 530 ?
La 780 se résoudrait alors avec les lignes 7 et 8.
Ce qui tombe plutôt pas mal, c'est qu'avec cette idée, la 650 se résoudrait avec les lignes 6 et 5. La 6 je sais pas, mais la 5 ça m'arrange plutôt bien :edente:

(Attention, je rappelle que ce ne sont que des propositions d'idées, rien de plus).

ps : et si l'auteur voulait nous faire changer "pb" en "au" ? Ça serait joli je trouve.
D'ailleurs il n'y a pas une histoire de "vert" caché par le "rouge" (Ouverture - Bourges) en alchimie ?
Lorsque l'on sait qu'il y a quelques mystères à ce sujet concernant Jacques Cœur, je me demande s'il n'y aurait pas un truc là-dessous.
Attention, je ne parle pas "d'initiation" ou autres, je reste dans le cadre du jeu.
Modifié en dernier par Gloo le 26 avr. 2018 à 15:09, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
*erreur, désolé*
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
C'est vrai qu'il est bon de ne pas oublier quelques citations du Sage Confucius:
Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.
Ou encore:
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu
Mais celui que je préfère:
Le milieu est le point le plus voisin de la sagesse, il vaut autant ne pas l'atteindre que le dépasser.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il y a encore un élément qui milite en faveur d'une méga astuce géographique :

- en 530 "pas affaire de devin" suffit à nous faire penser à 2°20 et au méridien de PARIS
- en 780 nous savons par un madit que la destination de la 470 pourrait être citée

or en 470 la destination du piéton au CIRQUE DE GAVARNIE et à la Brèche de Roland correspond au méridien de Greenwich, de plus cette destination se trouve à la frontière de la France, donc en fonction des précédents éléments nous pouvons dès la 780 conclure que la destination sera aux limites géographiques de la France et pas à 2°20 de longitude mais à 0°00' (GAVARNIE) et 0°02' pour la Brèche (pour être plus précis que l'auteur n'aurait voulu).

ceci sans parler du fait que la brèche faite par l'épée de Roland le 15 août 778 fait 100 m de haut et que la 470 contient 100 mots...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ockham a écrit :C'est vrai qu'il est bon de ne pas oublier quelques citations du Sage Confucius:
Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.
Ou encore:
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu
Mais celui que je préfère:
Le milieu est le point le plus voisin de la sagesse, il vaut autant ne pas l'atteindre que le dépasser.


Je rajouterais à ça (je n'insisterai jamais assez sur ce madit je crois) :

QUESTION No 01 DU 1995-08-02
----------
TITRE: TROP COMPLIQUES
----------
MAX, AI-JE RAISON DE PENSER QUE BEAUCOUP DE GENS COMPLIQUENT A SOUHAIT CERTAINE S ENIGMES, PIPPIN LE BREF
----------
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Je le trouve particulièrement explicite, d'autant plus à la lecture de la question... qui ne semble pas avoir de rapport direct.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Gloo a écit
Je le trouve particulièrement explicite, d'autant plus à la lecture de la question... qui ne semble pas avoir de rapport direct.

je n'irai pas jusque là...Entre compliquer certaines énigmes par opposition à les envisager trop simplement pour d'autres, il a un juste milieu à respecter... Je trouve que la réponse de MV est à propos.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ockham a écrit :je n'irai pas jusque là...Entre compliquer certaines énigmes par opposition à les envisager trop simplement pour d'autres, il a un juste milieu à respecter... Je trouve que la réponse de MV est à propos.

Je me suis mal exprimé, désolé.
Ce n'est pas vraiment que ça n'a pas de rapport, mais plutôt que c'est très précis. Trop à mes yeux pour ne pas y voir un rapport avec le fait d'être sage ; ça rejoint ce que tu dis.
En tout cas, j'insiste, c'est pour moi un madit donnant une importante indication.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :On peut se rendre compte de la présence d'une méga-astuce vers le milieu du jeu (dixit l'auteur). C'est donc obligatoirement quelque(s) chose(s) qu'on a déjà vu avant d'arriver là.


Je ne commenterai pas le reste de tes hypothèses, mais il me semble que tout soulèves un point important, ici. Qu'est-ce qui nous permet de savoir qu'il y a une Mega-Astuce ? Comme pour la super-solution, on a affaire à quelque chose qui couvre l'ensemble des énigmes mais qui ne semble être annoncé par aucune — et d'ailleurs, quelle énigme pourrait annoncer quelque chose qui les concernent toutes ? — et qu'on ne connait que par les propos de Max.

En ce qui me concerne, pour la super-solution, la démarche est naturelle car elle ne fait que continuer une démarche déjà appliquée pour la résolution des 11 premières énigmes, en appliquant à la zone obtenue une méthode de résolution similaire à celle déjà employée pour les énigmes. Rien de nouveau, donc, juste le prolongement d'une démarche (qui, en soi, n'est pas triviale, bien qu'il y ait des indices la concernant dans certaines énigmes).

Mais pour la méga-astuce, la situation est forcément différente puisque cette MA s'applique à toutes les énigmes. Il me semble donc qu'il n'y a que deux moyens pour que les énigmes nous fassent découvrir cette MA : 1/ une énigme nous en parle directement dans le sens où comprendre la MA serait la solution de l'énigme, 2/ On voit une même astuce répétée dans chaque énigme et on doit en inférer que c'est un principe qui s'applique à toutes. Ces deux options ne sont pas exclusives car il est possible que l'énigme qui parle de la MA (moyen 1) nous demande justement d'analyser ce qu'on a fait dans les énigmes précédentes pour comprendre la MA (moyen 2).

Pour le 1/, ça pose la question de savoir quelle énigme jouerait ce rôle. Mes candidats préférés pour l'instant sont la 600 pour des raisons dont je ne souhaite pas parler, et la 500 puisqu'elle contient le mot Méga et l'expression "Méga astuce" par anagramme.

Pour le 2/, ça implique que dans les premières énigmes, la MA se manifeste seulement comme une astuce à utiliser dans l'énigme, qui peut être trouvée par elle-même sans invoquer un concept de MA, et qui peut du coup probablement faire l'objet d'indices dans l'énigme. Mais pour les énigmes suivantes, la MA doit être connue et appliquée pour résoudre l'énigme sans qu'il n'y ait nécessairement d'indice dans l'énigme pour trouver l'astuce correspondante. Ça pose le problème de la transition : à quelle énigme la MA passe du statut « appliquée sans le savoir » à « appliquée consciemment » ? Bien sûr, si une énigme servait à trouver la MA (point 1/) ça réglerait ce problème, mais y a-t-il d'autres options ? (par exemple, une disparition progressive des indices concernant les astuces liées à la MA ?) Et est-ce que ça n'impliquerait pas une difficulté plus importante pour l'énigme (ou les énigmes) concernée(s) par cette transition ? Parce qu'elles dépendent fortement du fait que l'on ait identifié ou pas la MA à ce stade...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :il y a encore un élément qui milite en faveur d'une méga astuce géographique :

- en 530 "pas affaire de devin" suffit à nous faire penser à 2°20 et au méridien de PARIS
- en 780 nous savons par un madit que la destination de la 470 pourrait être citée

or en 470 la destination du piéton au CIRQUE DE GAVARNIE et à la Brèche de Roland correspond au méridien de Greenwich, de plus cette destination se trouve à la frontière de la France, donc en fonction des précédents éléments nous pouvons dès la 780 conclure que la destination sera aux limites géographiques de la France et pas à 2°20 de longitude mais à 0°00' (GAVARNIE) et 0°02' pour la Brèche (pour être plus précis que l'auteur n'aurait voulu).

ceci sans parler du fait que la brèche faite par l'épée de Roland le 15 août 778 fait 100 m de haut et que la 470 contient 100 mots...



Bonjour Delphinus (ça commençait à faire longtemps).......

Oui le cirque de Gavarnie a pour longitude 0°. l'idée est bonne !

Mais la destination en 470 est le TOUT DE LA CHARADE.........
Il y'a UN CHANGEMENT DE DIRECTION entre la direction et la destination......

alors destination cirque de Gavarnie..........difficile...!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
@Chevechercher :
Selon les madits la M.A court sur quasiment tout le long du jeu.
Mais, selon les madit, y'a aussi quelque chose d'autre qui intervient un peu avant la fin et qui, si cela nous fait défaut, peut nous envoyer sur les roses...
Ca en fait des choses cachées, qui devraient être des évidences pour les chercheurs avancés.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Bonjour,

Le cirque, c'est le visuel de la 780!

Les bêtes se lancent des dca de centre bourges

l'homme va dans le village de ronccevaux pour que sa dca soit contrecentrique
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sp a écrit :@Chevechercher :
Selon les madits la M.A court sur quasiment tout le long du jeu.
Mais, selon les madit, y'a aussi quelque chose d'autre qui intervient un peu avant la fin et qui, si cela nous fait défaut, peut nous envoyer sur les roses...


Oui, ça va dans le sens de ce que je disais : dans les premières énigmes, on peut trouver les astuces concernées par la MA sans pour autant connaître la MA, mais a un moment connaître la MA et l'appliquer devient indispensable. Ça n'empêche pas que quelque chose (de subtile, forcément) nous mette sur la voie de la MA avant ça.

Ca en fait des choses cachées, qui devraient être des évidences pour les chercheurs avancés.


Oui. Ça fait sans aucun doute partie des difficultés majeures de cette chasse. Les indices pour des choses importantes peuvent être assez subtils. Je prend l'exemple de la mesure de 33cm en 780 par la mesure du périmètre de la boussole (en supposant que c'est la bonne mesure et la "chose importante" dont parlait Max). Certains (pas de noms) diront que trouver cela a pris 5 minutes, mais c'est débile. On peut mesurer n'importe quoi dans les visuels (pourquoi pas la longueur de l'aiguille de la boussole plutôt que le périmètre du cercle ?), ça n'en fait pas "la mesure" pour autant. Pour en faire "la mesure" il faut avoir un décryptage cohérent (le seul que je connaisse passe par le méridien de Paris) et une raison de le faire. Or, rien dans la 780 nous dit de chercher une mesure, et c'est sans doute pour cela que Max s'est senti obligé de nous révéler l'existence d'une « chose importante » dans cette énigme.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Max n'a jamais dit que la MA se trouvait dans toutes les énigmes.
Si on part de ce postulat (qui sort seulement de la plume de Phil d'Euck) pour en déduire ce qu'est la MA, on risque très fortement de passer à côté.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]