Formation des départements

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Formation des départements Messagepar Gloo » 06 avr. 2018 à 14:30
Salut,

je suis tombé, au fil des recherches sur un doc que j'ai trouvé ma foi fort intéressant. Si ça se trouve tout le monde le connaît déjà, mais dans le doute je partage :

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/formation-departements
(Au passage, j'aime beaucoup ce site).

Je me permets de citer un petit extrait de la partie sur les bases du découpage administratif :
Chargé de ce travail de réforme, le comité restreint du Comité de constitution créé en juillet 1789, dont font partie Talleyrand, Sieyès, Le Chapelier et Rabaud Saint-Etienne, reprend l’idée d’un découpage géométrique à l’instar des Etats américains, procédé qu’avait illustré le géographe Robert de Hesseln, en 1780, en dressant une carte de la France divisée en 81 « contrées » carrées, de 18 lieues sur 18 (72 km) environ, divisées elles-mêmes en 9 districts de 9 cantons chacun ; ainsi chaque canton avait-il 4 lieues de côté et une superficie telle que, comme l'avait souhaité Condorcet, « dans l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre au chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et retourner chez eux ».


Inutile de vous préciser que beaucoup d'éléments m'ont fait tiquer. Avec une mention spéciale pour la carte :

Image

On retrouve le découpage de la France en damier (suggestion en 780 ?).
Est-ce qu'on aurait aussi une suggestion des quatre centres de la spirale ? (Carrés rouges).
De plus, la façon d'établir les limites des départements à partir de chefs-lieux rappelle bien l'idée de trouver un centre à une zone... ou plutôt l'inverse, une zone à partir d'un centre...

Enfin voilà, si ça peut servir :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Formation des départements Messagepar vinss789 » 06 avr. 2018 à 16:10
tout le monde je ne sais pas mais je l'ai deja vu évoqué plusieurs fois, de mémoire au moins sur feu le forum ultima forsan.

Il faut dire que ça apparaît en bonne place dès qu'on fait quelques recherches dans wikipedia sur les départements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_d%C3%A9partements_fran%C3%A7ais#Premiers_projets_de_la_royaut%C3%A9
c'est un des premiers trucs que j'ai trouvé. Et qui m'a inspirée l'idée qu'il fallait peut etre coller la quette sur une seconde grille carrée.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré