Ce n'est pas Devin

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 25 avr. 2018 à 20:04
Tentative pour comprendre (autrement) la 780. Elle est concise mais très riche. Il suffit de voir la quantité d’interprétations qu’elle suscite.

La 530 se termine sur Devin. On lit aisément Deux Vingt.

La 780 commence à Devin. Mais ce n’est pas affaire de Devin. Donc peut-être de Vingt Deux comme le nombre de pieds du texte.

Serait-ce affaire de nombres ?

Le titre dit Sept et Trois. C’est étroit.

Le texte est un Quatrain. Quatre Un. Les vers deux et quatre totalisent 41 lettres. La boussole compte quatre directions et le marcheur un pied.

Le premier vers dit Onze lettres, comme rosse et cocher. Onze est l’anagramme de zone. Onze se compose de sept et quatre. Si sept correspond à l’ouverture et quatre à la lumière (interprétation personnelle), on retrouve une lumière au fond d’une ouverture dans l’énigme 520 qui donne la zone.

Le troisième vers dit Douze lettres, comme boussole et pied. Est-ce une indication pour la douzième énigme avec un indice pour les reliquats, un indice basé sur Quatre Un ? Notons que le Nord représenté par N est aussi représenté par 14 qui est 41 inversé.

4 et 7 puis 7 et 4. Voudras 7 puis dois 4.

Voudras (7 puis 4) avec Rosse Cocher sont O et R. Dois (4 puis 7) avec Boussole Pied sont S et E. Synthèse ROSE. RO(s)SE.

La Boussole et le Pied représentent un Compas avec une Rose des Vents. La Rose est toujours sur une boussole ou un compas. L’aiguille d’une boussole sans la rose des vents est sans usage.

En quoi la Rose est-elle remarquable ? Parce qu’elle fait référence à la nature.

Qui d’autre fait référence à la Nature ? La rosse et le cocher, c’est-à-dire le Fiacre. Saint Fiacre est le patron des Jardiniers et il est toujours représenté avec… une bêche (d’autres l’ont signalé avant moi).

Compas, Rose des Vents, Dame Nature, homme à la pelle, Fiacre ou Saint Fiacre… il y a une constance qui trouve son origine dans la 780.

Quant à la mesure, chacun se fait sa religion. Mais elle peut ne pas trouver son origine en 780, alors que les reliquats peut-être.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Basile » 26 avr. 2018 à 11:55
Je ne comprends pas pourquoi vous ne cherchez pas de manière méthodique. C est à dire en observant les éléments qui ont des caractéristiques communes pour les rechercher ensuite de la même manière.

Le jeu de mots "deux vingt" pour "Devin" repris par certains chouetteurs ne peut pas justifier une piste car cela reste du domaine de l'exception et c est de mon goût très pauvre.
Pour moi il faut analyser un ensemble d éléments pour en tirer une méthode et éviter de chercher des chose qui n'ont rien à voir avec la chouette.
Si, dans le jeu, on analyse les mots avec une majuscule comme pour notre "Devin", on y trouve l Ouverture, le Tout 470, la Spirale , Albion, Apollon, la Nef, la Lumière Celeste..., on observe que tous ces mots représentent quelques choses que l on a reporté sur la carte du point à la figure plus complexe.
Donc pour le Devin ce sera pareil, il n'y a pas d'exception. Le Devin sera une sous-solution du jeu que l'on aura reporter sur la carte.
Voila déjà cette première analyse limite déjà le champs de nos recherches.

Ensuite pour avoir une chance d'identifier le Devin, il faut avoir repérer ce que représente la Vérité (sur la carte aussi) car nous savons que le Devin sera une des sous solution du jeu qui ne sera pas lié à la Vérité.

Max s est imposé un cadre pour toutes les enigmes de la 530 à la 520.
Il faut le déterminer cela fait partie des méthodes de décryptage.

Autre chose
Le Devin est une des sous solutions du jeu. Il s identifie avec les éléments de la 530 mais ne se trouve pas forcement de suite.


PS : content de revoir le forum de SH
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar ockham » 26 avr. 2018 à 12:25
Je ne comprends pas pourquoi vous ne cherchez pas de manière méthodique. C'est à dire en observant les éléments qui ont des caractéristiques communes pour les rechercher ensuite de la même manière.
Le jeu de mots "deux vingt" pour "Devin" repris par certains chouetteurs ne peut pas justifier une piste car cela reste du domaine de l'exception et c est de mon goût très pauvre.

Ce n'est pas parce-que ce n'est pas "ta méthode" que la démarche n'est pour autant pas logique!
Repérer une "homophonie" dans une charade qui fait justement appel à l 'homophonie dans la résolution de ses items: Cela a du sens.
Lorsque cette homophonie est en relation directe avec le méridien sur lequel est positionné le "tout" à découvrir : Cela fait sens et mieux encore double sens.
Quand l'ensemble résonne avec l'énigme suivante qui souligne un axe de référence à prendre en considération alors cela forme une logique.
Tout cela pour dire que, si le critère de la méthode dans la recherche est important encore faut -il savoir le reconnaître aussi dans les hypothèses des autres.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 26 avr. 2018 à 12:28, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Sp » 26 avr. 2018 à 12:26
Le jeu de mots "deux vingt" pour "Devin" repris par certains chouetteurs ne peut pas justifier une piste car cela reste du domaine de l'exception et c est de mon goût très pauvre.


Dans une énigme (780) qui montre une sphère coupée par deux axes, qui débute à Bourges et qui contient une redondance de 4 et de 7, je ne trouve pas idiot de considère "devin" comme "deux vingt".
D'ailleurs, 2 20, c'est bien l'écart mentionné dans mon Quid entre le méridien de Paris et celui devenue "Origine"...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 26 avr. 2018 à 13:53
Devin, deux vingt semblent un argument de départ pour la 780 qui - rappelons le - est un quatrain.
Qui plus est de vingt deux pieds.

Avec la redondance des 4 et des 7, des 11 et 12, on arrive à penser il y a beaucoup de sens à trouver dans les nombres.
Et pas seulement pour identifier une mesure.

A titre de curiosité, on peut constater que quatrain ou 4.1 pouvant se lire 41 se retrouve dans
"par la rosse et le cocher par la boussole et le pied"
mais aussi dans
"Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur"

Ensuite 4 et 7 faisant 11 n'est pas anodin entre une charade de 7 items, un poème de 4 vers et une charade de 11 items.
L'homophonie des chiffres est elle-même très attirante.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 26 avr. 2018 à 14:48
Revenons sur Fiacre ou Saint Fiacre.

Si on peut facilement décoder R.O.S.E avec 7 et 4 dans ROSSE COCHER puis BOUSSOLE PIED,
on trouve un rapport assez simple entre
- le Fiacre représenté par la rosse et le cocher
- Saint-Fiacre, patron des jardiniers.

Ce qui met en valeur la Rose des vents indispensables à une boussole ou un compas maritime (boussole sur pied dans sa version ancienne).

Évidemment, il faut avoir parcouru toutes les énigmes dans tous les sens pour constater que l'homme à la pelle de la 650 ressemble à Saint-Fiacre et que Dame Nature l'évoque fortement. Au stade de la 780, on ne peut pas encore le savoir.

Interprétation possible (parmi d'autres)
- la zone (onze) sera accessible en voiture.
- la douzième énigme, grâce à la rose des vents et aux reliquats, donnera un spot accessible à pied.

Le pile-poil a un rapport de nom ou de lieu avec un jardin ou un espace de culture spécifique (aromatiques par exemple).



De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 29 avr. 2018 à 09:36
ÉTERNITÉ = clé.

Parce que "De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier", selon Bernard Le Bouyer de Fontenelle dans "La Pluralité des Mondes" qui traite d'astronomie.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Couscous » 29 avr. 2018 à 09:47
J'ai toujours crue que ce mot pouvez servir de clef Vigenère quelque part, mais sans succès, je n'ai rien trouvé....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Rachel » 29 avr. 2018 à 10:26
ETERNITE prend tout son sens en 580... et, ce, grâce au titre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar jalec » 29 avr. 2018 à 10:55
En effet, ce n'est pas DEVIN... mais, à la fois, DEUX.VINGT et DEUX CENT VINGT...
DEUX.VINGT = 126 => 100*26 = 2600 => DEUX MILLE SIX CENT = 199...
100.4.20.10.9 = 143 => CENT QUARANTE TROIS = 220...
DEUX CENT VINGT = 168... 1.6.8 => UN.SIX.HUIT = 145 = PAS AFFAIRE DE DEVIN.
On peut remarquer que : BOURGES, REGION CENTRE = 220 => 2.20... méridien de Paris. :suer:..sauf erreur...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 30 avr. 2018 à 11:00
Si, selon ces hypothèses, le jardinier (Fiacre, Saint-Fiacre, la rose) est le personnage de la 780, sa fonction étant de "planter", on retrouve cette fonction dans l'épée qui est plantée dans le rocher.

Ensuite, la direction générale, qui n'est pas géographique puisqu'elle change, est le N désigné par Quatrain 4 1 inversé sur la boussole 1 4.

A RONCEVAUX contient un ROC. Ce qui est planté dans le ROC est le N. RONC.

Dans le texte, le N est le cœur visé par la flèche dans "... couché, mon cinquième ronfle" (bien que cette piste ne soulève pas des masses d'enthousiasme) car N est le cinquième et au centre de CHE...FLE.

(Autre indice, la lettre centrale de "...ché, mon cinquième ronfle" est U. Or, le N et le U sont toujours liés.)

Le visuel semble correspondre à ce qui est couché, c'est-à-dire à l'item cinquième.

Il n'existe pas de flèche ailleurs, ni avant ni dans cette énigme.

A partir de RONC, on décrypte. On trouvera un lieu, puis on saura ce qu'il faut faire en 580 grâce à l'ouverture.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 01 mai 2018 à 09:49
@Bonjour Modérateurs,
Pouvez-vous déplacer ce sujet en Généralités sur la Chasse, car il est difficile de le limiter à la 780...
Merci d'avance.


En utilisant ce qui précède, on sort de la 470 avec UNE DESTINATION et avec le mot "CONCERTÉES" qui convient parfaitement à la 580.



@ Hobby : le premier message est :
Hobby a écrit :Tentative pour comprendre (autrement) la 780. Elle est concise mais très riche. Il suffit de voir la quantité d’interprétations qu’elle suscite.
même s'il est difficile de le limiter à la 780, c'est toujours le but de ce fil, non ?

La modération
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Gloo » 09 mai 2018 à 00:10
Couscous a écrit :J'ai toujours crue que ce mot pouvez servir de clef Vigenère quelque part, mais sans succès, je n'ai rien trouvé....

... mais purée !
71721075 !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Zowl » 09 mai 2018 à 00:52
Hobby a écrit :4 et 7 puis 7 et 4. Voudras 7 puis dois 4.

Voudras (7 puis 4) avec Rosse Cocher sont O et R. Dois (4 puis 7) avec Boussole Pied sont S et E. Synthèse ROSE. RO(s)SE.

Je dirais plutôt : Où tu voudras (4) mais où tu dois (7) - du plus petit au plus grand (Premier pas, etc..)

Que faire ? 4 + 7 = 11 énigmes, 4 sans reliquats, 7 avec reliquats ! (relis les Q/R ma définition est plausible)

Certains parlent de 2ème niveaux, ce qui pour moi correspond à une 2ème soluce n'ayant aucun rapport avec la 1ère, hors le jeu ne comporte que des "grosses lignes" supportées par quelques "piliers/nœuds" communs !

:alatienne:

PS: Il est parfois Sage d'être Devin, c'est le but final en 520 (sauf erreur!). Deviner qu'il y ait des "restes" pour la finale est une affaire de Sage, car le Sage sait apprendre de ce qu'il voit ! (Non ?)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 09 mai 2018 à 07:57
L'intérêt de la RO(s)SE des vents est de resservir en 470.

On voit bien que les deux tranchants de la lame d'épée ont la forme de l'aiguille de la boussole. L'un blanc l'autre noir.
Il faudra suivre l'un ou l'autre mais de préférence le noir par analogie avec la lame (vague) sombre du visuel.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 09 mai 2018 à 14:20
Vous aviez remarqué que la forme et la couleur des aiguilles de la boussole représentaient la lame de l'épée en coupe ?
Un losange très allongé, un côté noir un côté blanc.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar ockham » 09 mai 2018 à 16:23
@Hobby
Bien observé et pour aller plus loin:
A Bourges en 780. Une boussole, une aiguille avec 2 pointes l'une blanche et l'autre noire.
A Roncevaux en 470. Une épée, une lame avec 2 tranchants, l'un blanc et l'autre noir.
A Carignan en 500. Une portée, une mesure avec 2 valeurs de temps, la blanche et la noire.

:alatienne: ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 09 mai 2018 à 16:36
Ah oui.
En 470 j'ai une interprétation, mais en 500 je n'ai pas vu cet aspect.
A étudier de près.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar ockham » 09 mai 2018 à 17:30
Proposition:
La vérité, c est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
La vérité, c'est une nuance de gris....
C'était la minute philosophique.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce n'est pas Devin Messagepar Hobby » 09 mai 2018 à 17:44
En fait, le rapport aiguille/épée s'établit autour de la Rose des Vents (que je trouve en 780).

Car l'orientation de l'aiguille est liée au champ magnétique de la terre, mais les inscriptions sur la boussole ou sur un compas constituent la Rose depuis loin dans l'antiquité.

Le décryptage me conduit à trouver que c'est le nord / aiguille noire qui est important lorsqu'on est à Roncevaux.

Or, sur les Roses anciennes, le Nord n'était pas représenté par un N mais par un T (pour Tramontane) ou bien par une Fleur de Lys.
Compte-tenu de mon raisonnement basé sur le lien Fiacre/jardinier/rose, la fleur de lys est très intéressante.

Il faut établir une relation logique entre l'épée, le rocher et le T ou la Fleur de Lys. J'ai bien une petite idée, mais elle est à finaliser.

N'oublions pas non plus que le visuel de la 470 ne correspond pas à la légende. L'épée est dans le rocher alors qu'elle a brisé le rocher.
Il faut tirer une conclusion de ce gros détail très certainement voulu pour nous orienter dans le bon sens.



PS
Il est intéressant de noter que la ronce commune (en rapport avec Roncevaux) appartient à la famille des Rosacées.
Et par ailleurs, en architecture, une rose est une ouverture ronde laissant passer la lumière.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : olgawood