Votre carte vos tracés

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 16:48
chevechercher a écrit :Mais bon, veut-on vraiment relancer ce débat stérile ?
Non.

C'est ça ! ( après 30 années de chasse ) :champion:

Sénégal a écrit :Ceux qui mentionnent que la seule carte du jeu ( la 989 ) pour les 11 énigmes, n'est pas obligatoire avant la 500, sont justes à côté de la plaque.
Sujet déjà débattu ... je n'y reviens pas ...



( je passe sur les dires de MB, dans le discord, qui conseille la carte d'emblée, carte qui EST un outil ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Morty (& Co) » 17 nov. 2022 à 17:28
@Senegal
Carte nécessaire ou pas, de toutes façons la tentation est toujours grande d'y placer ce qu'on trouve et de faire des tracés dans l'espoir d'une révélation.
:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 17 nov. 2022 à 20:16
Il serait faux de dire qu'on ne peux pas trouver des réponses par intuition, ou en procédant à des essais sur la carte, quitte a démontrer le bien fondé de ses trouvailles à postériori. Généralement cela ne fonctionne pas comme cela, mais faire fi de toute méthode intuitive serait une erreur. Avant de résoudre quoi que ce soit il est nécessaire d'émettre des idées sur la façon de procéder. La lumière ne jaillit pas d'un coup spontanément, de nombreux tâtonnements précédent toute résolution d'énigmes. La carte est un outil comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 21:42
menba73 a écrit :Il serait faux de dire qu'on ne peux pas trouver des réponses par intuition, ou en procédant à des essais sur la carte, quitte a démontrer le bien fondé de ses trouvailles à postériori.

Il n'y a AUCUN tâtonnement dans cette chasse.

QUESTION No 35 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN TRAIT C EST TOUT...
EST CE QUE LES SEULS TRAITS A TRACER SON T CEUX QUI SONT INDIQUES DANS LES TEXTES DES ENIGMES. MERCI. P.S. LES VISUELS DE BECKER SONT ILS HALLUCINOGENES ! C'EST FOU TOUT CE QUE L'ESPRIT PEUT VOIR OU IMAGINER... JE VOIS DES TRUCS PARTOUT ET JAMAIS LES MEMES... DOIS JE VOIR UN OPHT ALMO ?.... A... DEMAIN SANS DOUTE...
--------------------------------------------------------------------------------
CE SONT LES ENIGMES QUI VOUS DICTENT, DIRECTEMENT, CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE. JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS DIRE CELA AUTREMENT... MEFIEZ-VOUS QUAND MEME DES PIEGES DE L'IMAGINATION, ET NE VOUS LAIS SEZ PAS EMPORTER ! AMITIES -- MAX

... et donc "aucun essai" sur la carte.
Bien sûr il faut le bon décryptage.

Prenons l'exemple de la 470 : "le moyen" est noir sur blanc.
Cette énigme nous donne LE MOYEN ( te dicte ) comment voir la lumière ( trouve mon tout ... etc ...).
Si tes décryptages sont justes, la lumière va t'exploser à la figure, car déjà dans le livre ( tout est dans le livre ... salut le Canada ... :coucou: ).
Tu ne peux pas la louper.
Dans cette énigme, de surcroit, le titre te confirme ( te fait comprendre ) la lumière que tu dois voir ( également dans le livre : c'est la même en plus précis ), tel que Max la définie.
( carte obligatoire pour ... COMPRENDRE ... la lumière ).

Bref ... AMHA ! :champion:

QUESTION No 22 DU 1996-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CAARTE EN 470-BIS (SUITE)
NI RESOUDRE NI COMPRENDRE". SI VOUS TROU VEZ QUE LES CONCLUSIONS S'IMPOSENT, BRAV O, MAIS POUR MOI, C'EST CLAIR COMME DU J US DE BOUDIN.
--------------------------------------------------------------------------------
J'IMAGINE BIEN QUE CE SERAIT PLUS CLAIR SI JE DONNAIS LA SOLUTION. HELAS...! CELA DIT, JE NE VOIS VRAIMENT PAS CE QUI VOUS BLOQUE. J'AI DIT QU'UNE CARTE ETAIT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI VOUS SOLLICITE A CE SUJET, MAIS PAS AVANT. J'AI ASSEZ SOUVENT PRECISE QUE CELA NE VOUS EMPECHAIT CERTAINEMENT PAS D'UTILISER UNE CARTE AVANT (LA MEME OU UNE AUTRE), CAR IL EST NORMAL DE SE PROCURER UNE CARTE LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR. CELA FAIT PARTIE DE LA DOCUMENTATION DE BASE. SIMPLEMENT, A PARTIR CE L'ENIGME QUI MENTIONNE SON ECHELLE, IL FAUT UTILISER CELLE- LA. POUR LA 470, J'AI DIT QU'UNE CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR LA DECRYPTER (CE QUI ME SEMBLE EVIDENT), MAIS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER CE QUE VOUS AVEZ APPRIS, VOUS POUVIEZ UTILISER UNE CARTE ET VOUS Y REFERER, AU MEME TITRE QUE VOUS POUVEZ CONSULTER TOUT AUTRE OU- VRAGE. POUR MOI, "LA" CARTE EST CELLE QUI EST PRECONISEE ET C'EST D'ELLE QUE JE PARLE LORSQUE JE DIS "CARTE". TOUTES CES CHOSES ONT ETE PRECISEES MOULT FOIS DEPUIS JUIN 95. IL N'EST DONC PAS QUESTION POUR MOI DE QUALIFIER OU CONFIR MER UNE AUTRE CARTE OU SON UTILISATION AVANT L'ENIGME QUI EN PARLE, CAR ELLE NE FAIT PARTIE QUE DES "DOCUMENTS D'USA- GE COURANT QUE VOUS POUVEZ UTILISER".

Pour comprendre la lumière : LA CARTE.
( celle qui est préconisée : c'est noir sur blanc, légèrement enfumée ). :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 17 nov. 2022 à 22:29
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :Il serait faux de dire qu'on ne peux pas trouver des réponses par intuition, ou en procédant à des essais sur la carte, quitte a démontrer le bien fondé de ses trouvailles à postériori.

Il n'y a AUCUN tâtonnement dans cette chasse.

Bonsoir Sénégal,

j'en suis bien heureux pour toi. Pour ma part, j'ai la faiblesse de croire que dans la chasse rien n'est donné et que rien n'est facile. Ce n'est qu'après de nombreux fourvoiements, et de pas d'écrevisse que des solutions cohérentes finissent par se dessiner, les unes après les autres. La chasse n'a rien de simpliste et surtout les réponses ne se trouvent jamais où on les supposait au départ. La force de Max c'est d'être arrivé à complètement dérouter les chercheurs. Cela implique de tester un grand nombre de fausses pistes, avant de finir par discerner des éléments idoines à une construction pérenne.

Je me permets néanmoins une petite remarque, isoler une phrase de son contexte, et l'interpréter comme un postulat , c'est déformer mes propos.

"... Généralement cela ne fonctionne pas comme cela..."
Modifié en dernier par menba73 le 17 nov. 2022 à 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 22:39
menba73 a écrit :... j'en suis bien heureux pour toi. Pour ma part, j'ai la faiblesse de croire que dans la chasse rien n'est donné et que rien n'est facile. Ce n'est qu'après de nombreux fourvoiements, et de pas d'écrevisse que des solutions cohérentes finissent par se dessiner, les unes après les autres. La chasse n'a rien de simpliste ...

Bien sûr ! 30 années et nada !
J'en reste pas moins sur ma position : tout est balisé, canalisé ... et très compliqué ! ( notamment la trilogie de départ ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 17 nov. 2022 à 22:41
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :... j'en suis bien heureux pour toi. Pour ma part, j'ai la faiblesse de croire que dans la chasse rien n'est donné et que rien n'est facile. Ce n'est qu'après de nombreux fourvoiements, et de pas d'écrevisse que des solutions cohérentes finissent par se dessiner, les unes après les autres. La chasse n'a rien de simpliste ...

Bien sûr ! 30 années et nada !
J'en reste pas moins sur ma position : tout est balisé, canalisé ... et très compliqué !


Effectivement tout est est balisé, mais pas d'une façon aussi apparente que tu sembles le supposer.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 22:44
menba73 a écrit :
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :... j'en suis bien heureux pour toi. Pour ma part, j'ai la faiblesse de croire que dans la chasse rien n'est donné et que rien n'est facile. Ce n'est qu'après de nombreux fourvoiements, et de pas d'écrevisse que des solutions cohérentes finissent par se dessiner, les unes après les autres. La chasse n'a rien de simpliste ...

Bien sûr ! 30 années et nada !
J'en reste pas moins sur ma position : tout est balisé, canalisé ... et très compliqué !


Effectivement tout est est balisé, mais pas d'une façon aussi apparente que tu sembles le supposer.

Je pense que si : néanmoins, il y a des pièges, évidemment, des pièges DANS les énigmes, pas dans la marche à suivre, mon post précédent !
La preuve : la multitude de lumière en 470, alors que l'énigme nous dit QUOI FAIRE pour voir la lumière.


Ca reste une chasse au trésor. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 17 nov. 2022 à 23:09
Sénégal a écrit :
Effectivement tout est est balisé, mais pas d'une façon aussi apparente que tu sembles le supposer.

Je pense que si : néanmoins, il y a des pièges, évidemment, des pièges DANS les énigmes, pas dans la marche à suivre, mon post précédent !
La preuve : la multitude de lumière en 470, alors que l'énigme nous dit QUOI FAIRE pour voir la lumière.


Ca reste une chasse au trésor. :champion:[/quote]

La lumière par essence est multiple, et dans la chasse elle revêt bien des aspects.

Quand je parle balisage j'évoque surtout les multiples confirmations, qui permettent de penser que tu es dans les clous. J'entends souvent le contraire, comme quoi rien ne permettrai de juger de la validité des solutions. Il est vrai que ces confirmations ne se révèlent qu'en cas de bonne pioche, encore qu'on ne les identifie souvent qu'après coup. Les subtilités ne manque pas dans la chasse. Quand le voile se déchire, la difficulté s'estompe pour l'énigme en cours, mais pas pour la suivante.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 23:50
menba73 a écrit :La lumière par essence est multiple, et dans la chasse elle revêt bien des aspects.

Non : c'est la même !

QUESTION No 9 DU 1996-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONSOIR
1 LA LUMIERE DE LA 470 EST-ELLE LA MEME RETROUVEE PLUS TARD? 2 560 L'OVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE A U DEBUT DE L'ENIGME EST-ELLE LA MEME QUE CELLE PAR LAQUELLE ON VOIT LA NEF*CF Q 560 DU 6 12 96* 3 PARADOXE POUR TROUVER LES RELIQUATS J'AI FAIT BREF A+
--------------------------------------------------------------------------------
LA LUMIERE DE LA 470 REVIENT EN EFFET AILLEURS, ET C'EST LA MEME. 2 - OUI, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME (ET HIER OU AVANT-HIER ENCORE). 3 - JE NE OMPRENDS PAS VOTRE 3EME QUES- TION, DESOLE... AMITIES -- MAX

On s'éloigne du sujet de base !
A plus !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 18 nov. 2022 à 06:49
Tu interprètes là...

Si dans l'esprit de Max le point A représente la lumière de la 470 et qu'elle venait à resurgir plus tard( admettons la suivante), c'est effectivement vrai c'est la même ! :egyptien:
Maintenant qui te dit que la lumière céleste ne représente pas le point B ! Ou y a-t-il une contradiction sur le fait que A et B peuvent se rencontrer plus tard et de manière différente ? :fume:

Si à ce stade du jeu tu es encore à croire que les trois entités de lumière décrite du jeu font étalage à la même chose, remballe vite le livre :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Archimede » 23 nov. 2022 à 01:41
Morty (& Co) a écrit :
chevechercher a écrit :Mais bon, veut-on vraiment relancer ce débat stérile ?

:pigepas: D'autant que Senegal est prêt à dégainer son énorme stock de madits sur le sujet... (Pitié !)

Tout un tas de madits cuisinés facon Sénégal a dit :marin:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 20 déc. 2022 à 13:51
Sénégal a écrit :Alors, je rajoute :
Carte 989 Michelin de 1993 ( au moins ) obligatoire et indispensable pour cette chasse.
Elle sert bien avant la 500.
J'insiste sur la marque.
Il y a des alignements INDISPENSABLES à reporter sur cette dernière.( cela ne fonctionne pas sur d'autres cartes ).
Il y a des choses A TROUVER sur cette carte.
Je ne dis pas qu'il faut fouiller la carte, ou chercher des idées dessus,
mais que les énigmes donnent LES MOYENS pour obtenir ce qui est à TROUVER dessus.
Ces éléments sont bien sûr indispensables pour poursuivre le jeu ( comprendre la lumière 470, en fin d'énigme, par exemple ).
Cette seule carte suffit pour les 11 énigmes ( avant la SS ).
Pas besoin d'autres références cartographiques pour résoudre les 11 énigmes.

Cela fait plus d'1 année que MB promet " aux discordiens" d'effectuer les tracés sur la 989,
et de rendre compte !
Toujours rien ...
Bien sûr, tout cela est fait depuis bien des mois ... :edente:
( ben oui, le bilan est ... gênant, du moins, révélateur du type de chasse ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 20 déc. 2022 à 17:11
Salut Sénégal,

ne t'impatientes pas trop, tu vas bientôt voir resurgir Eu et Agde en 560. Ton avis compte, objectif je n'en doute pas.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 20 déc. 2022 à 21:28
menba73 a écrit :... ne t'impatientes pas trop, tu vas bientôt voir resurgir Eu et Agde en 560 ...

Tu es dans l'erreur depuis le début de ce jeu.

QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGME 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER
QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

C'est tout !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 20 déc. 2022 à 21:30
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :... ne t'impatientes pas trop, tu vas bientôt voir resurgir Eu et Agde en 560 ...

Tu es dans l'erreur depuis le début de ce jeu.

QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGME 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER
QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

C'est tout !


Va voir ma 560 que je viens de publier et on en reparle.

En toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 21 déc. 2022 à 09:02
menba73 a écrit : Va voir ma 560 que je viens de publier et on en reparle.

À quoi bon ?
S'il existe un autre lieu au sortir de la 530 ( ce qu'infirme le madit en question, explicite ) Max serait un menteur.
Max ne ment pas !
( tu peux retourner le madit comme tu veux, avec tous les niveaux que tu veux, le résultat est le même ).

La 530, c'est la 530 ( texte +titre + visuel ).


QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 21 déc. 2022 à 09:29
:fume:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Don Luis » 21 déc. 2022 à 10:52
Max est grand, et Sénégal est son prophète

Message supprimé pour la tranquillité de ce forum.
La modération


:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Votre carte vos tracés Messagepar El Rigoles » 21 déc. 2022 à 10:56
Don Luis a écrit :Max est grand, et Sénégal est son prophète
Message supprimé pour la tranquillité de ce forum.
La modération


Sur le discord, c'est exactement la même chose : le peintre organisateur est grand et il a aussi ses prophètes, qui te sautent sur le poil dès que tu dis quelque chose qui pourrait signifier que sa divine parole, ou plutôt l'interprétation qu'ils en font, n'est pas 100 % la Vérité ultime.

Blocage et ignorage sont les mamelles de la tranquillité d'esprit :bougie:
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : axurit, Google [Bot]