Votre carte vos tracés

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 15 sept. 2022 à 11:42
zouve a écrit :! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Merci de ne pas pourrir ( gratuitement ) ce fil ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 15 sept. 2022 à 12:45
J'ai écouté quelque minutes par si par là de certains discords et pour moi il n'y a rien de clair, pas même cette histoire d'eux ou E puisqu'il ne confime rien pour ce qui est des EUX de la 520 en lien avec la 650...

Je ne sais vraiment pas ce que Becker a entre les mains ( malgré qui semble sincère dans la démarche) mais ça ne correspond plus du tout avec le jeu de Max, plus de reliquat, plus de méga astuce, bref ça deviens vraiment glissant :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Fridolin
Nyctale
Messages : 126
Enregistré le : 01.06.2009
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Fridolin » 17 sept. 2022 à 21:50
Couscous a écrit :J'ai écouté quelque minutes par si par là de certains discords et pour moi il n'y a rien de clair, pas même cette histoire d'eux ou E puisqu'il ne confime rien pour ce qui est des EUX de la 520 en lien avec la 650...

Je ne sais vraiment pas ce que Becker a entre les mains ( malgré qui semble sincère dans la démarche) mais ça ne correspond plus du tout avec le jeu de Max, plus de reliquat, plus de méga astuce, bref ça deviens vraiment glissant :titanic:


Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est plus la même chasse. Désormais, tous les madits doivent être jetés à la poubelle et les visuels ne servent brutalement plus à rien tout comme la deuxième carte!

J'ai la nette impression que la contremarque n°1 est toujours enfouie dans le nord-est de la France, près du domicile de Max Valentin.

Tandis que la contremarque n°2 vient d'être enterrée près du domicile de Michel Becker situé en Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 17 sept. 2022 à 22:48
Je n'irais pas à dire jusqu'à leurs lieux respectifs, mais oui il y a un peu de ça puisque les énigmes tente dans un premier temps de nous envoyer au sud pour au final nous faire remonter vers le nord, donc oui il y a un lézard quelque part !

De toute façon, l'enchainement des énigmes lors de la parution des solutions ne doit en aucun cas laisser planer de doute car elles devront être en équation avec le livre de 93 et seulement avec ça et pas avec tout le toutime du CDC, car celle-là on pourrait nous la sortir ensuite, n'en vous étonnez pas ! :rouleau:

Tout donc devra être implacable et si ça ne l'est pas ou s'il y a eu bidouillages de toute façon ça se saura ...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Votre carte vos tracés Messagepar El Rigoles » 18 sept. 2022 à 08:26
Bof. Vu l'abondance de pistes jolies, cohérentes et radicalement différentes générées par la Chouette, la "vraie" solution est, de toutes façons, une déception pour la plupart des chercheurs et une arnaque pour les mauvais perdants.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 15 nov. 2022 à 00:12
Sénégal a écrit :Alors, je rajoute :
Carte 989 Michelin de 1993 ( au moins ) obligatoire et indispensable pour cette chasse.
Elle sert bien avant la 500.
J'insiste sur la marque.
Il y a des alignements INDISPENSABLES à reporter sur cette dernière.( cela ne fonctionne pas sur d'autres cartes ).
Il y a des choses A TROUVER sur cette carte.
Je ne dis pas qu'il faut fouiller la carte, ou chercher des idées dessus,
mais que les énigmes donnent LES MOYENS pour obtenir ce qui est à TROUVER dessus.
Ces éléments sont bien sûr indispensables pour poursuivre le jeu ( comprendre la lumière 470, en fin d'énigme, par exemple ).
Cette seule carte suffit pour les 11 énigmes ( avant la SS ).
Pas besoin d'autres références cartographiques pour résoudre les 11 énigmes.

Petit à petit, ça vient :
dans le dernier discord, 2 cartes suffisent pour ce jeu, pas 3.

Bref, rien de nouveau ...

QUESTION No 13 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE DE LA REGION (suite)
Desol, je me suis mal exprime Max ! Par "carte de la region", j'entends une cart e relativement detaillee, mais pas neces sairement "la plus precise possible". Po ur reporter un point trouve par decrypta ge, le plus simple est (je crois) de con sulter une care un peu precise. Vos repo nses semblent l'exclure... quid ?arthur*
--------------------------------------------------------------------------------
ARTHUR, JE REPETE QUE VOUS N'AVEZ BESOIN QUE DE 2 CARTES, PAS 3. AMITIES -- MAX

Quant à la précision des tracés, égalemet évoqué ( MB doit vérifier ) :
je persiste et signe !
Certaines énigmes exigent une précision absolue, notamment certains traits indispensables en cours de jeu


QUESTION No 3 DU 1998-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES TRAITS UTILES NE SONT PAS ...
DES ARCS DE CERCLES OU DES CERCLES. DONC EN 420, L ARC QUE JE PRETE A APOLLON NE PEUT PAS ETRE UN ARC DE CERCLE QUE J AU RAI DEJA TRACE SUR MA CARTE ? CAR CELUI CI SERAIT OBLIGATOIREMENT UTILE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI PARLE DES TRAITS INDISPENSABLES A LA POURSUITE DU JEU. CE SONT TOUS DES DROITES. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT ON LES OBTIENT OU SI UN ARC DE CERCLE PERMET D'Y ARRIVER. J'AI DEJA REP ONDU A CETTE QUESTION IL Y A QUELQUES JOURS. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 15 nov. 2022 à 14:13
Sénégal a écrit :Petit à petit, ça vient :
dans le dernier discord, 2 cartes suffisent pour ce jeu, pas 3.

Bref, rien de nouveau ...

QUESTION No 13 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE DE LA REGION (suite)
Desol, je me suis mal exprime Max ! Par "carte de la region", j'entends une cart e relativement detaillee, mais pas neces sairement "la plus precise possible". Po ur reporter un point trouve par decrypta ge, le plus simple est (je crois) de con sulter une care un peu precise. Vos repo nses semblent l'exclure... quid ?arthur*
--------------------------------------------------------------------------------
ARTHUR, JE REPETE QUE VOUS N'AVEZ BESOIN QUE DE 2 CARTES, PAS 3. AMITIES -- MAX

Donc, entre autres, une chose est sûre.

Pas de sentinelles à découvrir sur une carte précise ( hors zone éventuelle ) avant la fin du jeu.

Ceci dit : Max a toujours mentionné que la 2ème carte n'était utile qu'après la résolution des 11 énigmes,
pas avant ...


QUESTION No 15 DU 1997-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
AVANT D'ARRIVER A L'ENIGME OU VOUS PRECO NISEZ UNE CARTE A UNE CERTAINE ECHELLE, SERAIT IL NECESSAIRE D'EN UTILISER UNE AUTRE PLUS PRECISE ?...VOTRE AIDE SERAIT LA BIENVENUE,CAR JE COMMENCE SERIEUSEMEN T A ME LASSER ! MERCI D'AVANCE. DAGOBERT
--------------------------------------------------------------------------------
UNE CARTE PRECISE N'EST A UTILISER QU'A LA FIN... AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE LOOPING
VOUS AVEZ DIT QUE L'ON TROUVAIT LA SPIRA LE EN FIN DE 500, DONC BIEN AVANT L'ENIGME SUIVANTE ? EN FIN DE 500, NOUS N'AVONS PAS CHANGE D E CARTE, N'EST-CE PAS ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE VOUS TROUVIEZ LA SPIRALE DANS LA 500. EN FIN DE 500, VOUS NE CHANGEZ PAS DE CARTE PUISQUE VOUS N'UTIL LISEZ UNE CARTE PRECISE QUE POUR LA SU- PERSOLUTION. AMITIES -- MAX

( Dabo en prend un sacré coup ... AMHA ! )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Egide » 15 nov. 2022 à 18:46
Sénégal a écrit :Dabo en prend un sacré coup ... AMHA !


Salut Sénégal.

S'il suffisait de citer deux madits pour mettre "un sacré coup à Dabo", ça se saurait depuis belle lurette, tu crois pas ?

En 500, comme tout bon daboïste, je ne connais qu'une seule droite : celle qui part de Roncevaux et passe par Bourges pour aller vers la "lumière". Malgré mes efforts, je n'ai rien trouvé de plus convainquant que "Carignan" en guise de "2424...", ni d'autre mesure que le pied dit "métrique", de 0,33 mètres. Dès lors, il n'y a plus que deux solutions pour trouver la spirale. La tirer vers le nord-ouest, vers Ascq, ou vers le sud-est, vers Dabo. Je me renseigne comme je peux sur l'un et l'autre de ces bleds, avec un peu de favoritisme pour Ascq, vu l'acronyme Saqc ... Tu crois vraiment que j'ai besoin d'une carte pour découvrir qu'une route en spirale mène à une chapelle sise sur un rocher en forme de navire ?

Pour la 650, la carte fine est tout aussi superfétatoire : elle indique bien un point à la bonne distance, mais pas vraiment dans la "bonne" direction. Un point nommé "borne saint-Martin", donc rien à voir avec "les sentinelles".

Voilà, rassure-toi, tu n'as pas tué Dabo !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 15 nov. 2022 à 22:07
Egide a écrit :Voilà, rassure-toi, tu n'as pas tué Dabo !

Mon post évoquait les 2 cartes nécessaires et suffisantes pour résoudre le jeu.

Pour "DABO", il n'y a que 5 mots entre parenthèses... que je maintiens d'ailleurs !

J'ai pas "tué Dabo" ... (?)
Avec ta démo, je n'ai pas besoin : tu t'en sors très bien tout seul ... AMHA
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Archimede » 15 nov. 2022 à 23:46
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Dabo en prend un sacré coup ... AMHA !
avec un peu de favoritisme pour Ascq, vu l'acronyme Saqc ...

Et l'accrostiche de la 500, il faut s'en servir amha.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 16 nov. 2022 à 08:50
Egide a écrit :Dès lors, il n'y a plus que deux solutions pour trouver la spirale. La tirer vers le nord-ouest, vers Ascq, ou vers le sud-est, vers Dabo. Je me renseigne comme je peux sur l'un et l'autre de ces bleds, avec un peu de favoritisme pour Ascq, vu l'acronyme Saqc ... Tu crois vraiment que j'ai besoin d'une carte pour découvrir qu'une route en spirale mène à une chapelle sise sur un rocher en forme de navire ?



Moi je dirais plutôt qu'il y en a 3 de directions possibles ! d'ailleurs si tu prends l'exemple de la sortis d'autoroute tu t'apercevras que ce n'est certainement pas au point 2424 ou tu l'as raté puisque tu te trouves déjà à son extrémité et en mode stationnaire, c'est forcément avant ! :egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 16 nov. 2022 à 09:14
Que la deuxième carte ne devienne utile que pour le cheminement final nul ne le conteste. D'ailleurs, même si elles sont proches rien ne dit que sentinelles et zone cohabitent sur la même carte. Une carte régionale peut-être utile pour entériner la position des sentinelles. Sur une 989 on peut repérer le lieu approximatif où elles se situent, on n'y distinguera jamais pour autant le moindre pictogramme s'y rapportant.

Synthèse Zarquos :

- Les sentinelles figurent sur une (et une seule) des 2 cartes nécessaires pour le jeu.
- Les sentinelles sont signalées par un symbole identique sur la carte où elles figurent.


Définition de figurer du Robert :

1/ Représenter (qqn, qqch.) sous une forme qui évoque le monde visible.

Synonymes : dessiner, peindre, sculpter, figuratif.

2/ Être l'image de.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 16 nov. 2022 à 10:16
menba73 a écrit :Une carte régionale peut-être utile pour entériner la position des sentinelles...

Bon sang !

QUESTION No 13 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE DE LA REGION (suite)
Desol, je me suis mal exprime Max ! Par "carte de la region", j'entends une cart e relativement detaillee, mais pas neces sairement "la plus precise possible". Po ur reporter un point trouve par decrypta ge, le plus simple est (je crois) de con sulter une care un peu precise. Vos repo nses semblent l'exclure... quid ?arthur*
--------------------------------------------------------------------------------
ARTHUR, JE REPETE QUE VOUS N'AVEZ BESOIN QUE DE 2 CARTES, PAS 3. AMITIES -- MAX

... et, quelle qu'elle soit ... et quelle que soit son utilité ...

UNE CARTE PRECISE N'EST A UTILISER QU'A LA FIN... AMITIES -- MAX

ET DONC !

Sénégal a écrit :Pas de sentinelles à découvrir sur une carte précise ( hors zone éventuelle ) avant la fin du jeu.

Ceci dit : Max a toujours mentionné que la 2ème carte n'était utile qu'après la résolution des 11 énigmes,
pas avant ...


Bonne conclusion ! ( ma signature ! )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 16 nov. 2022 à 11:42
De toute manière si Max a souvent répété cette histoire de cartes c'est justement pour bien montrer qu'il y avait d'autres moyens plus efficaces de trouver la solution ( sans cartes)
Le cas des sentinelles pourrait être l'une d'elles ! En même temps les sentinelles ne doivent pas être de vulgaire caillou sinon je vois très mal comment on pourrait les localiser :egyptien:


Elles doivent être assez connues pour en trouver une référence de manière rapide... ( rapide si l'on a bien les bonnes solutions :hinhin: )
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 09:32
Discord N° 48 du 13/11/2022.

MB dit ( 1.25.05 ) :
"Le degré d'enfumage des madits est sous-estimé de la part des participants" ... :edente:

( je vous dispense de la liste des posts de certains chasseurs, très nombreux, qui ont affirmé le contraire lorsque le débat était ouvert ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 17 nov. 2022 à 12:14
Il est clair qu'on ne peut pas faire confiance à 100% aux madits. Max est souvent sur le fil, et il joue des contradictions

Exemple :

Synthèse Zarquos :

Fils:

- Les fils ne sont pas tangibles.
- Les fils ne sont pas assimilables à des traits.
- Le nombre de fils est important, il est donné par les énigmes précédentes.
D’une certaine façon les fils sont du fait des énigmes précédentes.

Zone :

- La forme de la zone n’a aucune importance.
- La zone a des limites qui ne sont pas naturelles et qui sont matérialisées par des traits, ainsi la zone peut légèrement fluctuer d’un chercheur à un autre en fonction de la précision des tracés.
- Il n’est pas nécessaire de délimiter la zone, l’identifier suffit.
- La zone est localisée grâce aux tracés faits pendant les décryptages.
- Certains éléments servant à déterminer la zone se retrouvent sur la 2ème carte.
- On doit reporter la zone sur la 2ème carte mais il n’est pas indispensable de la tracer.


Question :

Alors trait ou pas trait ? Il semblerait qu'on puisse s'en passer, tout comme la deuxième carte. Pour ce qui concerne les fils c'est la même chose. Si j'ai compris correctement le concept ; les fils servent à mettre en relation au moins deux décryptages partageant un point commun. Cela n'exclut pas pour autant de tracer un trait entre deux lieux. Je prends au hasard Gérardmer et Hernani. Quel est le fil ? Le fil c'est la famille Hugo : Hernani, pièce de théâtre de Victor Hugo ; Gérardmer, perle des Vosges pour Abel Hugo son fils.

Tout cela montre bien que Max focalise sur certains points au détriment d'autres. En déduire que les seconds ne servent à rien est un peu hâtif. On peut s'en passer tout comme on peut se passer de carte avant la 500. Pour mon compte je crois que dès le début des énigmes une carte est loin d'être inutile. Je pense aussi que la deuxième carte met en exergue quelques point spécifiques utiles dès la fin de la 650. Mais ça, Max ne peut pas trop le clamer, car ce serait reconnaître que zone et sentinelles sont très proches.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 17 nov. 2022 à 13:02
menba73 a écrit : ... tout comme on peut se passer de carte avant la 500...

Non.

Pour le reste, difficile de répondre, tu mélanges beaucoup de sujets.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Votre carte vos tracés Messagepar chevechercher » 17 nov. 2022 à 14:08
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit : ... tout comme on peut se passer de carte avant la 500...

Non.


Si !
La preuve, moi je n'en ai pas besoin :-)

Mais bon, veut-on vraiment relancer ce débat stérile ?
Non.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Morty (& Co) » 17 nov. 2022 à 15:12
chevechercher a écrit :Mais bon, veut-on vraiment relancer ce débat stérile ?

:pigepas: D'autant que Senegal est prêt à dégainer son énorme stock de madits sur le sujet... (Pitié !)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Votre carte vos tracés Messagepar menba73 » 17 nov. 2022 à 16:03
Morty (& Co) a écrit :
chevechercher a écrit :Mais bon, veut-on vraiment relancer ce débat stérile ?

:pigepas: D'autant que Senegal est prêt à dégainer son énorme stock de madits sur le sujet... (Pitié !)


Dans tout les cas chacun fait comme il en a envie. Pour moi c'est effectivement un débat inutile. Les madits sont loin de l'être, mais ils ne constituent en aucun cas des obstacles incontournables.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré