Votre carte vos tracés

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 24 juil. 2023 à 12:57
vifsorbier a écrit :Voilà, j'ai corrigé ton coloriage ...

Tu n'as pas à corriger ce que j'ai posté. :rouge:

vifsorbier a écrit :Tu ne peux pas extraire les mots qui t'intéressent et exclure ce qui vient après pour comprendre le sens.

Il y a une question claire et une réponse encore plus claire avec un point : NON.
La réponse EST NON. Tu peux coller TOUT ce que tu veux derrière, la réponse à la question EST NON.
Les sois disantes explications dont tu parles ne sont que de l'enfumage !
Au final, et Max pourra écrire 3 pages "d'explications" après un NON parfaitement clair et suffisant, il renvoie à LA 989...
( LA seule carte à prendre en compte dans ce jeu ).

Même chose ici ( et récurrent dans ce type de madit ).

DONC, SUR LE PRINCIPE, NON, VOUS POURRIEZ TRES BIEN UTILISER UNE CARTE DE MARQUE DIFFERENTE A CONDITION DE LA "REAJUSTER" SUR CELLE QUI EST PRECONISEE, MAIS TOUT CELA RENDRAIT VOTRE TACHE BEAUCOUP PLUS ARDUE AMITIES -- MAX

vifsorbier a écrit :Et si tu ne veux en garder qu'un, pourquoi ne pas garder celui-ci, avec une réponse par oui ou par non ...

QUESTION No 1 DU 2000-07-04 TITRE: BONJOUR MAX
LES IS N ETANT PAS INDISPENSABLES JE PEU X DONC UTILISER N IMPORTE QUELLE MARQUE DE CARTE POUR RESOUDRE LES 11 ENIGMES,? MERCI
OUI, MAIS SI VOUS VOULEZ PARLER LE MEME LANGAGE QUE LES AUTRES CHERCHEURS, JE VOUS CONSEILLE NEANMOINS D'UTILISER CELLE-LA ! AMITIES -- MAX

C'est moi qui ai posé cette question à Max ! Tu vois, ça ne me gêne pas, bien au contraire.

Il ne réponds pas OUI ( et ne répondra JAMAIS OUI ) ... il répondra oui MAIS ... ( si vous voulez parler ...etc ...) le pipeau habituel qui renvoie à LA seule bonne carte du jeu : LA 989.

Ma question était justement parfaitement claire et précise, sachant que dans mon jeu, SEULE la 989 était compatible avec les solutions ( certaines solutions ) du livre !
Une réponse par OUI ou NON était suffisante, suggérée en quelque sorte ... pas ce que font ( ou pas ) les autres chasseurs.
J'ai été comblé par sa réponse : il m'a renvoyé à la 989. ( but atteint ).
Par la même occasion, il m'a confirmé l'existence d'un indice pour définir LA bonne carte ( les IS n'étant pas indispensables ).

Remarque : quand Max écrit ... si vous voulez parler le même langage que les autres chasseurs ...etc ...
cela veut dire que TOUS les autres chasseurs jouent avec la 989 ? :lol:
Du burlesque quoi !
De l'enfumage pour esprits malléables.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Votre carte vos tracés Messagepar vifsorbier » 24 juil. 2023 à 14:25
1) Je corrige ce que je veux et je critique ce que je veux... et ce n'est pas toi qui va m'en empêcher.

2) Il est difficile de faire plus nul que l'approche maternelle " non c 'est toi qui l'est", "non c'est toi qui enfume". Mais c'est rigolo. Continue de nous faire rire.

3) Ce n'est pas ma faute si tu ne connais pas l'usage de la conjonction de coordination "mais" ("coordination", c'est dans le nom), des ponctuations, ou encore le sens des mots que tu emploies comme "conseil", "démonstration", "convenir".

4) C'est toi qui a posé la question? Encore mieux!
C'est assez savoureux de savoir que tu répètes ad nauseam que la marque est indispensable, alors qu'il t'a personnellement répondu le contraire, certes avec une réserve précisant à quelle fin il était conseillé d'utiliser la bonne marque.

Tu te gardais bien de la mettre avant, parce que tu savais que tu allais passer pour un clown. :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Semblable
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 15.05.2016
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Semblable » 24 juil. 2023 à 15:23
Bonjour.
J'ai " barré" quelques mots limites injurieux dans ce fil.
Restez dans l'idée ou les notions implicites contenues dans le titre de ce fil = votre Cartes vos Tracés.
Ce sujet est certainement essentiel ou au moins important......
Pour ce faire, indiquer sa carte et ses tracés sur cette carte semble la bonne procédure.
Chacun peut ensuite acquiescer ou non , critiquer ou non , mais en respectant le pseudo et sa contribution ainsi que la demande de l'auteur / ou des auteurs du fil .
Et éviter ainsi de multiplier inutilement les pages et les pages dans ce sujet.
Merci .
Semblable
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 24 juil. 2023 à 15:35
vifsorbier a écrit : Je corrige ce que je veux...

Dans un post déjà écrit, c'est de l'ingérence, juste de l'incorrection.
Mais évidemment, je ne suis pas surpris ... ( on m'avait prévenu que tu étais un pitre et de laisser tomber ==> ce que j'aurais dû faire, effectivement ).

Les écrits restent, et nous verront bien, un jour, qui était le clown ... ( d'or ) :lol:

vifsorbier a écrit :C'est assez savoureux de savoir que tu répètes ad nauseam que la marque est indispensable, alors qu'il t'a personnellement répondu le contraire, certes avec une réserve précisant à quelle fin il était conseillé d'utiliser la bonne marque.

C'est ça, retour inévitable à LA 989, LA seule carte du jeu ...
C'est bien : tu commences à comprendre. :edente:

Un petit effort encore ... :champion:

Sénégal a écrit :La réponse EST NON. Tu peux coller TOUT ce que tu veux derrière, la réponse à la question EST NON.
Les sois disantes explications dont tu parles ne sont que de l'enfumage !
Au final, et Max pourra écrire 3 pages "d'explications" après un NON parfaitement clair et suffisant, il renvoie à LA 989...
( LA seule carte à prendre en compte dans ce jeu ).


Courage, t'as plus qu'à trouver l'indice ... :edente:

Sénégal a écrit :QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CLAIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTION: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE JE TROUVE (EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTES) QUI ME DISE D'UTILISER UNE CARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL... AMITIES -- MAX

Pour moi, ce n'est même pas une question d'interprétation ... :edente:
Je répète : oui, t'as loupé un épisode.

La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Votre carte vos tracés Messagepar vifsorbier » 24 juil. 2023 à 17:23
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 24 juil. 2023 à 17:51
vifsorbier a écrit :
Hors-Sujet


vifsorbier a écrit :Voilà, j'ai corrigé ton coloriage ...


Sauf que ce n'est pas une correction ... ( moi, je ne me serais pas permis l'ingérence ... ).
Caramba, encore raté ! :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Morty (& Co) » 24 juil. 2023 à 19:47
Semblable a écrit :Bonjour.
J'ai " barré" quelques mots limites injurieux dans ce fil...

Bonjour Monsieur Semblable. Dommage que vous ne fussiez pas là il y a quelques semaines quand quelques insultes bien senties m'ont été assenées par une personne malade - et dont vous eûtes copie - mais sans suite de votre part. La modération a droit à ses vacances, il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 24 juil. 2023 à 22:37
Complément d'enquête ... :ecran:

vifsorbier a écrit :C'est toi qui a posé la question? Encore mieux!
C'est assez savoureux de savoir que tu répètes ad nauseam que la marque est indispensable, alors qu'il t'a personnellement répondu le contraire, certes avec une réserve précisant à quelle fin il était conseillé d'utiliser la bonne marque.

C'est ça ne rien comprendre aux madits ... ( l'enfumage des esprits malléables ).
Parfois Max se lâche ... comme le NON à la question " une autre carte est-elle possible" ?

QUESTION No 27 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
ETANT NOVICE JE M'EXCUSE POUR MA QUESTION QUI PEUT VOUS AGACER CHER MAX: UNE CARTE DE LA MARQUE 'RONDELETTE' A UNE ECHELLE CRYPTEE EN 500 SERAIT IL UNE FAUSSE PISTE MERCI NUMBER TEN
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE QUESTION NE M'AGACE. JE SUIS LA POUR Y REPONDRE (QUAND DE PEUX !). MAIS LA, JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO QUANT AUX CARTES A UTILISER, SI CE N'EST QUE L'ECHELLE DE LA PREMIERE EST DONNEE PAR L'UNE DES ENIGMES, ET SA MARQUE PAR L'UNE DES I.S. IL EST INDISPENSABLE QUE VOUS UTILISIEZ CELLE-LA. AMITIES -- MAX

Savoureux ?? oui ! :edente: ( et sans réserves ...).

Bonne chasse avec la SEULE CARTE du jeu, LA BONNE, LA 989, LA base INDISPENSABLE de cette chasse.

Je vous renvoie donc à ma signature, juste en dessous !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 25 juil. 2023 à 05:44
:hinhin: :rouleau:


QUESTION No 13 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE ET CARTE
JE CROIS NE PAS AVOIR DE DOUTE SUR LA NATURE DELA LUMIERE VUE EN470.MAIS POUR VERIFIER QUE, DE MON TOUT, PAR L'OUVERTU RE, JE VOIS LA LUMIERE, J'AI INDISCUTABL EMENT BESOIN D'UNE CARTE. IL SEMBLE QUE VOUS NE SOYEZ PAS D'ACCORD.QUE REPONDEZ- VOUS, UNE CARTE A CE STADE VOUS PARAIT-E LLE INDISPENSABLE? PETRUS 45
--------------------------------------------------------------------------------
PETRUS, C'EST A VOUS D'UTILISER LES MOYENS QUI VOUS SEMBLENT BONS ! JE RECOMMANDE UNE CARTE PARTICULIERE A PARTIR DE L'ENIGME QUI FOURNIT SON ECHELLE. AVANT, C'EST VOTRE PROBLEME... CELA DIT, POUR CERTAINES ENIGMES QUI CONCERNENT BEL ET BIEN UNE DONNEE "GEO- GRAPHIQUE", IL NE ME SEMBLE PAS NECES- SAIRE D'UTILISER OBLIGATOIREMENT LA CARTE PRECONISEE -- VOIRE "UNE" CARTE... MAIS CECI N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL, PAS UN CONSEIL. AMITIES -- MAX


Vous voyez ici, la réponse de Max est encore pire !
Alors chacun s'enfumera à sa façon, mais je préconise toute de même à certains d'arrêter de s'attaquer à la moquette du salon, mais ce n'est pas obligatoire, juste un conseil ! :egyptien:
Bref, ne pas parler le même langage ne signifie nullement que celui qui est chinois sera incapable de demander un bon steak dans un resto français. Être écarté du langage de Max propre au jeu ne rend pas la fin du jeu impossible, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire car tous les moyens sont bons ! Aucunes des cartes bonnes ou mauvaises n'apporteront toutes les réponses et le croire c’est aller au casse-pipe…
Utiliser la même carte c'est plus rapide, plus facile, mais cela reste en définitive qu'un conseil personnel donnait par l'auteur du jeu qui ne rend stricto sensu rien d'obligatoire sauf pour ceux et celle qui aiment fumer le synthétique ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Votre carte vos tracés Messagepar SERGIO » 07 août 2023 à 14:13
Résumons :

Une carte de la France pour situer Bourges au centre : pas de marque ni d'échelle particulière, mais besoin d'avoir au moins Bourges.
La même carte pour prendre la direction de la 780 puis d'obliquer vers la destination. Il est plus difficile d'avoir Roncevaux sur une carte inférieure au millionième.
La même carte pour trouver toutes les villes de la 580. La encore, positionner Héricourt, cela implique une carte au millionième.
En 600, on doit être en mesure de localiser la nef, laquelle figure en un lieu figurant sur la carte.
En 500, nous avons l'échelle, forme de validation de ce que nous savions déjà.

Enfin, une IS nous donne la marque. Sans cela, on serait tout autant sur la 721 comme cela a été le cas pour moi en juin 93. Ce n'est qu'à la parution de l'IS (1994) que je suis passé à la 989.

QUESTION No 25 DU 1996-02-28

TITRE: CARTE au millionième
Depuis 2 ans, je cherche sur la même vieille carte IGN et ma vieille édition du livre, j'ai entendu récemment parle de l'IS FNAC recommandant la carte MICHELIN, est ce incontournable ou puis je réussir avec ma carte IGN ?

J'AI DÉJÀ SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS INFIRMER OU CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES. TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QU'IL VOUS FAUT UNE PREMIÈRE CARTE DONT L’ÉCHELLE EST DONNÉE DANS L'UNE DES ÉNIGMES ET LA MARQUE DANS L'UNE DES IS ; ET UNE SECONDE CARTE PLUS PRÉCISE, A UTILISER POUR LA superstition. AMITIES

Cela sous-entend que nous savons que l'échelle est donnée par une énigme (500) et la marque par l'indication de 94. Disposer de la bonne carte au départ, c'est avoir une chance sur deux puisque la 721 et la 989 étaient toutes les deux sur le marché en 1993.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Votre carte vos tracés Messagepar tanacl » 09 août 2023 à 02:01
Sergio, tes remarques semblent tout à fait justifiées : on aurait du mal à disposer les dix villes de 580 sur la carte du calendrier postal. Avec cette limite qu'on finit bien par trouver, comme solution intermédiaire ou même finale d'une énigme, un site qui ne figure pas sur la carte (figurer = rond ou pavé + nom). Donc même la carte au millionième ne suffit pas à tout lire des solutions ; enfin c'est juste un avis.

Max a écrit :QUESTION No 13 DU 1996-11-24 ------ TITRE: LUMIERE ET CARTE
JE CROIS NE PAS AVOIR DE DOUTE SUR LA NATURE DELA LUMIERE VUE EN470.MAIS POUR VERIFIER QUE, DE MON TOUT, PAR L'OUVERTU RE, JE VOIS LA LUMIERE, J'AI INDISCUTABL EMENT BESOIN D'UNE CARTE. IL SEMBLE QUE VOUS NE SOYEZ PAS D'ACCORD.QUE REPONDEZ- VOUS, UNE CARTE A CE STADE VOUS PARAIT-E LLE INDISPENSABLE? PETRUS 45
----- PETRUS, C'EST A VOUS D'UTILISER LES MOYENS QUI VOUS SEMBLENT BONS ! JE RECOMMANDE UNE CARTE PARTICULIERE A PARTIR DE L'ENIGME QUI FOURNIT SON ECHELLE. AVANT, C'EST VOTRE PROBLEME... CELA DIT, POUR CERTAINES ENIGMES QUI CONCERNENT BEL ET BIEN UNE DONNEE "GEO- GRAPHIQUE", IL NE ME SEMBLE PAS NECES- SAIRE D'UTILISER OBLIGATOIREMENT LA CARTE PRECONISEE -- VOIRE "UNE" CARTE... MAIS CECI N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL, PAS UN CONSEIL. AMITIES -- MAX

Un très bon madit, Couscous. La question porte sur l'énigme 470, et considère ce moment spécifique. Certes, Max répond en ouvrant quelque peu, à "certaines énigmes". Mais il répond sur l'énigme 470 aussi, et l'énigme apparait bien parmi les "énigmes qui concernent une donnée géographique" ; ce qui est une indication en soi. Il ne conseille pas de se passer de carte, mais n'estime pas la carte nécessaire. Toujours cette notion de nécessité. A ce stade, il ne semble en effet nécessaire ni d'utiliser la carte de référence, ni même d'utiliser une carte. Du moins pour résoudre l'énigme. Si au terme de l'énigme, on trouve Rodez, ou Dunkerque, ou plus simplement Roncevaux, on aura toujours loisir de pallier notre manque éventuel de culture géographique par une carte, au besoin, ou encore un dictionnaire ou une encyclopédie.

A mon avis, 470 se résout hors sol. Une feuille de papier, un crayon, une gomme, ajoutons-y un compas et une règle ; il ne manque qu'une bonne idée et un peu de savoir-faire. Mais il s'agit bien d'une résolution graphique, c'est-à-dire une construction, au-delà de simplement pointer Roncevaux quelque part au sud-ouest. Encore qu'il faille bien passer par là. Donc résoudre hors sol.

Mais l'application de cette résolution passe - à mon avis - obligatoirement par une représentation géo-graphique. On trouve hors sol, on applique sur la carte. Pas forcément la carte de référence, à ce moment-là ; mais sinon à être le fameux cador en géographie dont parle Max, je ne vois pas comment on peut se passer de carte lors de l'application de la résolution. On revient aux remarques de Sergio.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 09 août 2023 à 06:01
Pourtant le madit est très clair, voire violant, car il concerne justement LES énigmes ou il y a des donnés géographique ! tu peux dès lors inclure la 500 avec la spirale, la flèche d’apollon et les sentinelles…bref, tout le contraire de ce qu’il a pu dire dans d’autre madits. :suer:
Alors la question est : l'auteur aurait-il eu un lapsus, une perte de mémoire durant l'un des passages sur le minitel ?
La réponse est : non ! et en fait il n’y a aucune contradiction, c’est seulement qu’il se devait de ne pas en dire de trop, mais il a quand même glissé le message !

Pour moi il existe simplement dans les énigmes des ''jokes'' que l’on pourrait comparer à des alternatives de solutions. La construction graphique qu’il a utilisée ne rend pas le jeu hermétique sur la seule base de ses données, c'est juste une des manières d'avancer dans le jeu, ce n'est pas LA manière définitive.
Une personne qui n'est pas un cador du tracé peut elle aussi trouver la chouette d’une autre façon et c’est simplement parce que le jeu a été conçu avec certaines échappatoires ou portes secrète, tu peux sortir d'une autre manière mais il faut trouver comment ! :champion:
Voilà pourquoi je maintiens que LA OU LES CARTES ne sont pas obligatoires dans la mesure où quelqu'un d'astucieux pourrait tomber sur la zone d'une autre façon que via les tracées !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Votre carte vos tracés Messagepar SERGIO » 09 août 2023 à 10:35
Couscous a écrit :Pourtant le madit est très clair, voire violant, car il concerne justement LES énigmes ou il y a des donnés géographique ! tu peux dès lors inclure la 500 avec la spirale, la flèche d’apollon et les sentinelles…bref, tout le contraire de ce qu’il a pu dire dans d’autre madits. :suer:
Alors la question est : l'auteur aurait-il eu un lapsus, une perte de mémoire durant l'un des passages sur le minitel ?
La réponse est : non ! et en fait il n’y a aucune contradiction, c’est seulement qu’il se devait de ne pas en dire de trop, mais il a quand même glissé le message !


Que cela est bien dit !
Il semble clair, au 1er degré, que la carte est utilisable techniquement à partir de la 500. Elle aurait-été utile avant, une énigme l'aurai posé comme un élément indispensable. Qu'une carte soit nécessaire pour pointer Bourges comme le centre de la carte, pour localiser Roncevaux dans la bonne direction, pour localiser les 10 villes de la 580, c'est indéniable. Mais le premier tracé, clairement posé par l'auteur, du jeu se situe en 500 avec l'obligation d'avoir une carte au méga. Puis on trace en 420, en 560, on détermine le lieu des sentinelles par une direction et une distance (sans avoir besoin de tracer) et enfin, on trace la zone dans la 520.
On observe pourtant que la mesure est donnée dès la 780 alors même qu'elle n'apparaît dans le jeu qu'en 500, là même où la carte est fortement recommandée.
Il me semble impossible que la chouette se trouve sans les tracés à effectuer à partir de la 500 et donc sans la carte, il faudrait avoir une chance inouïe pour tomber sur la bonne zone et trouver ce qui s'y cache. Le nombre de tracés est donc relativement faible mais d'une importance capitale. Maintenant, si on se base sur la notion de tracés connu avant la 500, il y a une sorte de signal pour signifier que certains traits doivent-être fait alors même que la chose ne soit pas demandé.
Cela peut être le cas pour la droite passant par Bourges en venant de Roncevaux qui est clairement existante avec les indications TdF. Cela peut aussi être le cas pour le passage d'un lieu à un autre suivant le principe d'une clé de passage virtuelle.
Si la carte n'est utile qu'à partir de la 500 avec l'obligation de tracer le trait connu avant, Max établi un paradoxe avec sa réponse au 1er degré. Je pense donc, pour une certaine cohérence dans les propos de Max, que le trait connu d'avance est une simple clé de passage, manière de nous conduire d'un point A situé dans une énigme antérieure à la 600, au point trouvé dans la 600 (lieu où se situe le NNP) qui ouvre à l'emploi des éléments de la 500.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 10 août 2023 à 06:27
Ce sont l'ensemble des énigmes qui pointent vers la zone puisque même la 11em te laisse dans l'impasse quand elle te dit qu'il y a un doute sur ton parcours. Cela signifie : que même vers la fin, les tracés ne sont pas suffisants pour lever le doute ! Ce n'est donc pas que la carte qui te fournira la réponse, mais l'ensemble des éléments collecté qui permet de lever le voile ! :bougie:

N'oublie pas que l'auteur c'est souvent entretenu avec les chouetteurs pour bien leur faire remarquer que la carte est juste un pense-bête qui ne sert qu'a faire des reports de solutions et qu'elle ne t'offre aucun indice, donc nada ! C'est d’abord : je décrypte, ensuite j’obtiens l’indice et ensuite je reporte...
Donc, comment peut-on croire une seconde que les tracées via la carte peuvent fournir l'indice final ? :ouf: :eek:

Certes, cela semble paradoxal vis-à-vis des autres réponses de max ou il dit que la zone est de forme patatoïde, mais en réalité ça ne l'est pas ! il faut juste trouver l'erreur de compréhension vis-à-vis de la forme dont on imagine "le rôle des cartes", c'est ça qui peut être un frein dans l'esprit des chouetteurs.
Si la ou les cartes étaient vraiment obligatoires, je pense que l'auteur aurait été un plus catégorique sur la question, mais ce n'est pas vraiment le cas quand on examine l'ensemble des sujets sur la et les cartes...

Je maintiens donc qu'il existe des alternatives et que la résolutions des 11 énigmes peuvent se passer de cartes !

QUESTION No 36 DU 1995-12-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J'AI BIEN LU ???
CERTAINES ENIGMES (AU PLURIEL) NE NECESSITENT PAS DE RECOURS A LA CARTE ? MAIS, JE CROYAIS QUE LA CARTE N'ETAIT QU'UN PENSE-BETE ? QU'APPELEZ-VOUS AU JUSTE "RECOURS" A LA CARTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NE JOUONS PAS SUR LES MOTS ! JE REPON- DAIS A UNE QUESTION PRECISE. JE REFOR- MULE DONC : LE RESULTAT DE CERTAINES ENIGMES NE PEUT ETRE TRANSFERE SUR UNE CARTE AFIN D'Y ETRE VISUALISE, SACHANT QUE LES DEUX CARTES (LA PREMIERE ETANT PRECONISEE ,MAIS EN THEORIE NON IMPOSEE, JUSQU'A LA FIN DE LA 11EME ENIGME ; ET LA SECONDE RECOMMANDEE POUR LA SUPERSOLU TION) NE SONT QUE DES PENSE-BETE, PAS DES OUTILS. VOUS TROUVEZ QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI ??? PLUS SERIEUSEMENT, IL EST TOUT A FAIT IMPOSSIBLE QU'A CHACUNE DE MES REPONSES, J'Y INTEGRE EGALEMENT LES INFOS CONNEXES, LES MISES EN GARDE, LES PRECISIONS ET LES RESTRICTIONS DE- JA DIFFUSEES PAR AILLEURS ! SI JE LE FAISAIS, VOUS OBTIENDRIEZ DES REPONSES ABSCONSES ET INUTILISABLES. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Votre carte vos tracés Messagepar SERGIO » 10 août 2023 à 08:11
Oui, tu as raison, il existe au moins une alternative selon Max : c'est d'être un génie en géographie. Lui-même n'en était pas un puisqu'il a raturé au moins 3 cartes pour construire le jeu. Et personnellement, je n'en suis pas un ; donc pour moi, homme de peu de savoir, j'ai besoin d'une carte pour faire mes tracés, reporter ce que les énigmes m'apprennent, valider mes trouvailles ... et cela vaut pour la première carte dont la marque est tout de même préconisée, et pour la seconde carte où je suis dispensé de tracés.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Couscous » 10 août 2023 à 09:03
Ça, c’est seulement parce que certains croient dur comme fer que la chasse est régie de manière uniquement géographique et c’est peut-être pour cela aussi qu’à l’heure actuelle personne n'a trouvé l’oiseau !
Dans 90 % des cas les chercheurs cernent une zone via les tracées, mais au final la zone ne correspond en rien à ce qu’ils ont rencontré dans le jeu, ils arrivent dans un secteur, mais ils n’ont rien qui justifie tel ou tel élément de la chasse comme pourrait l'être par exemple : les 2 dates clé historiques qui sont l’un des pivots du jeu !
C’est pour cela que j’en reviens souvent à cet exemple de Pierre Loti.
Il est inutile de vouloir tracer d’un point à un autre de notre carte si au final on n’a pas compris que c’est la ville natale de Pierre Loti qu’il fallait cerner. Le jeu peut très bien te faire passer par des villes étapes du personnage en question, mais il faut tout de même découvrir que c’est de pierre Loti qu’il s’agit et que c’est sa ville natale qui est concernée et là je vois très mal comment la carte seule peu te renseigner...

Il faut se rendre compte que la chasse nous fait tourner en boucle sur la carte de France et si par malheur on ne sait pas où Max tente de nous conduire via les données ou indices qui sont parsemés dans les énigmes, et bien à la fin du jeu on ne peut pas espérer trouver l’oiseau, ça ne marche pas comme ça !

Alors la question n'est pas trop de savoir si l'on est un cador ou pas en géographie, mais plutôt de se rendre compte que la carte seule ne nous conduira absolument pas sur lla zone, c'est surtout ça le gros dilemme !

Le fait de voir le jeu d'une manière plus ouverte et moins cartésienne, pour moi c'est la clé qui peut déboucher sur une véritable victoire, cela dit chacun fait comme il l'entend ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Votre carte vos tracés Messagepar SERGIO » 10 août 2023 à 09:57
Couscous a écrit :Ça, c’est seulement parce que certains croient dur comme fer que la chasse est régie de manière uniquement géographique et c’est peut-être pour cela aussi qu’à l’heure actuelle personne n'a trouvé l’oiseau !
Dans 90 % des cas les chercheurs cernent une zone via les tracées, mais au final la zone ne correspond en rien à ce qu’ils ont rencontré dans le jeu, ils arrivent dans un secteur, mais ils n’ont rien qui justifie tel ou tel élément de la chasse comme pourrait l'être par exemple : les 2 dates clé historiques qui sont l’un des pivots du jeu !
C’est pour cela que j’en reviens souvent à cet exemple de Pierre Loti.
Il est inutile de vouloir tracer d’un point à un autre de notre carte si au final on n’a pas compris que c’est la ville natale de Pierre Loti qu’il fallait cerner. Le jeu peut très bien te faire passer par des villes étapes du personnage en question, mais il faut tout de même découvrir que c’est de pierre Loti qu’il s’agit et que c’est sa ville natale qui est concernée et là je vois très mal comment la carte seule peu te renseigner...

Il faut se rendre compte que la chasse nous fait tourner en boucle sur la carte de France et si par malheur on ne sait pas où Max tente de nous conduire via les données ou indices qui sont parsemés dans les énigmes, et bien à la fin du jeu on ne peut pas espérer trouver l’oiseau, ça ne marche pas comme ça !

Alors la question n'est pas trop de savoir si l'on est un cador ou pas en géographie, mais plutôt de se rendre compte que la carte seule ne nous conduira absolument pas sur lla zone, c'est surtout ça le gros dilemme !

Le fait de voir le jeu d'une manière plus ouverte et moins cartésienne, pour moi c'est la clé qui peut déboucher sur une véritable victoire, cela dit chacun fait comme il l'entend ! :alatienne:


Les éléments relatifs à la carte et de son importance relèvent des madits. Au niveau des énigmes et des IS, si on trace une orthogonale sur une carte au méga, c'est que c'est important pour le jeu et si sa marque est donnée, c'est qu'il y a certaines variantes entre les cartes pouvant être utilisée pour le jeu.

Le jeu, pour moi, et pour (selon mes conviction) en être arrivé à une solution complète jusqu'à la 520, a impérativement besoin de la première carte où quelques tracés sont indispensables pour visualiser les découvertes faites par cryptage (et je précise bien par cryptage). Voir un alignement remarquable de plusieurs villes, c'est utiliser la carte comme un outil :

QUESTION No 20 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS Z'AU FAIT?!?
LES ENIGMES, AVEZ-VOUS DIT, SONT CONCUES POUR TOLERER DE LEGERES ERREURS DE TRAC E. N'EST-CE PAS EN CONTRADICTION AVEC L'IDEE QUE LA CARTE N'EST QU'UN PENSE-BE TE? SI JE TRACE UNE COURBE SUR DU PAPIER MILLIMETRE, CE DERNIER EST BEL ET BIEN UN OUTIL!
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PARLEZ DE "TRACES", JE PREFERE "LEGERES APPROXIMATIONS, DU MOINS AU DEBUT"... LA CARTE SERAIT UN OUTIL SI VOUS POUVIEZ Y DETECTER DES INDICES SUPPLEMENTAIRES, CE QUI N'EST PAS LE CAS AMITIES -- MAX

Mais reporter un lieu décrypté se situant sur un alignement connu, c'est un report. C'est en cela que Max, AMHA, peut écrire :

QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX

Les traits sont les fondements de compréhension de certaines énigmes et les IS TDF valident quelques tracés qui m'ont fait particulièrement réfléchir :

Le trait de l'étape pyrénéenne imposant d'avoir un lien entre Bourges et Roncevaux alors même que la 470 ne nécessite pas de carte selon mon approche.
Le fait que se soit l'étape du tour de France qui croise la flèche et pas l'inverse.
Le fait de passer au moins entre deux lignes et en croiser deux autres alors même que je ne suis pas adepte de tracer cet horrible G inversé dans la 580.

J'en suis venu à déterminer, à partir de la 500 où on demande d'emprunter une orthogonale, que les tracés peuvent-être supposés (étape du joueur) et imposé (560 étant la seule énigme ou tracer un trait est demandé). Or, Max dit lui-même qu'il n'y a pas de linéarité géographique des énigmes et que le jeu ne demande pas de suivre l'itinéraire du piéton de la 780.
Finalement, la 500 et la 560 s'avèrent comporter chacune une subtilité en plus d'un tracé sur la carte, manière très maxienne de dire plusieurs choses en même temps.
Je vais donner un exemple : Emprunte l'orthogonale signifie de suivre géographiquement mais peut aussi signifier de prendre une chose symbolisant une orthogonale. Pour ma part, j'ai appliqué les deux approches pour avoir à la fois la représentation cartographique et l'astuce donnant l'emplacement de la spirale à 4 centres. Il en est de même dans la 560 où, effectivement, non seulement on trace un trait, mais on détermine aussi le futur "là" de la 650.
Mais ces éléments que l'on trouve, ils n'ont de sens que si on établi une convergence entre le tracé et le décryptage obtenu. C'est en cela que la carte renseigne et dépasse le cadre d'être simplement un support de report.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Votre carte vos tracés Messagepar Sénégal » 10 août 2023 à 10:19
Je crée "une participation" ...

SERGIO a écrit :Mais reporter un lieu décrypté se situant sur un alignement connu, c'est un report. C'est en cela que Max, AMHA, peut écrire :

QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX


Exact Sergio, et je rajoute une seule chose, et pas des moindres ...( pas envie de commenter tout le post ).

QUESTION No 14 DU 1996-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La carte...
Vous dites que la carte sert a reporter nos trouvailles et qu'il n'y a rien a trouver dessus (si ce n'est la zone au fin al). Bien ! Mais vous dites aussi avoir indique la marque de cette carte en IS ! Si il n'y a rien de special a decouvrir dessus, n'impote qu'elle carte peut donc faire l'affaire non?...Je craque!Lole.
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL N'Y AVAIT RIEN A TROUVER DESSUS ! J'AI DIT QU'ELLE NE CONTENAIT PAS D'INDICES ADDITIONNELS, CE QUI N'EST PAS LA MEME CHOSE. "REPORTER VOS TROUVAILLES" SIGNIFIE VERIFIER SUR LA CARTE LA LOCALISATION DE CHOSES TROUVEES DANS LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

Je traduis ( par rapport à mon jeu ) : Il y a sur la 989, des choses trouvées dans les résultats des énigmes, des choses "particulières"
( pour confirmer ) que tu ne trouveras QUE sur LA préconisée, d'ou son caractère indispensable.

QUESTION No 27 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
ETANT NOVICE JE M'EXCUSE POUR MA QUESTION QUI PEUT VOUS AGACER CHER MAX: UNE CARTE DE LA MARQUE 'RONDELETTE' A UNE ECHELLE CRYPTEE EN 500 SERAIT IL UNE FAUSSE PISTE MERCI NUMBER TEN
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE QUESTION NE M'AGACE. JE SUIS LA POUR Y REPONDRE (QUAND DE PEUX !). MAIS LA, JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO QUANT AUX CARTES A UTILISER, SI CE N'EST QUE L'ECHELLE DE LA PREMIERE EST DONNEE PAR L'UNE DES ENIGMES, ET SA MARQUE PAR L'UNE DES I.S. IL EST INDISPENSABLE QUE VOUS UTILISIEZ CELLE-LA. AMITIES -- MAX

Si ces choses sont dans les résultats d'énigmes, elles sont "non additionnels".

Adios !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré