Ouverture à tous les étages

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ouverture à tous les étages Messagepar ockham » 07 mai 2018 à 14:24
Chaque énigme se rapporte à la "notion d’ouverture" je ne parle évidement pas que du seul concept du terme d'ouverture bien évidement :

530 : L’Ouverture est un centre géographique qui va servir de « jour » par le quel on va viser.
780 : L’Ouverture au sens de premier déplacement virtuel et commencement de l’itinéraire.
470 : L’Ouverture, brèche ou col avec toujours cette idée du passage dans l’ouverture.
580 : L’Ouverture musicale avec l’origine de la notation.
600 : L’Ouverture toujours au sens de la découverte des origines cette fois des chiffres et lettres.
500. : L’Ouverture au sens d’évolution, de progrès des codes et technique de communication basée sur le tempo.
420 :L’Ouverture au sens début de « période » toujours en relation avec le temps mais également géographique (Baie).
560 : L’ouverture est confirmée en tant que repère géographique Baie, pertuis dans un cadre temporel passé et que l’on « traverse ».
650 :L’ouverture se présente cette fois sous l’aspect d’une révélation
520 L’ouverture devient imminente; elle a toujours le sens de « découverte » celle du territoire, du terrain sur lequel la chouette est caché donc celle de la « zone » puis celle du « spot » et la boucle est bouclée avec l’ouverture celle de la « cache
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Ouverture à tous les étages Messagepar Timy » 08 mai 2018 à 08:19
On est d'accord sur la structure mais on a des divergences dans les détails, le diable n'est-il pas dans les détails ?

Je reprends ce que j'ai expliqué sur autre fil, sachant qu'après la 600 ce ne sont que des postulats pour ma part :

Ce qui prime c'est la vision par l'Ouverture et l'attachement à la lumière dont la 530 est l'élément antérieur.
780 : Texte de la 530 fournit un indice sur ce qu'il faut faire.
470: Phrase 1, c'est ici qu'elle s'explique.
580 : Explication phrase 2.
600 : Phrase 3.

A partir de là, hypothèses :
500 : Explication de la phrase 4. Il est intéressant de constater que la 500 boucle la relecture des 7 items, alors que la 780, même liée, n'explique pas la relecture des trois premiers items. Or, la 780 et la 500 sont liées par la mesure (CI). Il y a donc amha une boucle à boucler sur la mesure à ce niveau.

420 : Il y a de toute évidence un truc lié à la lumière, application de la lumière sur carte via les découvertes de la 500 ?
560 : Deux visions par l'Ouverture dans le texte, amha ré-exploitant la vision de la 600 (quasi-sûr) et celle de la 580. Cette énigme ne peut donc être résolue qu'avec les bonnes solutions complètes des précédentes, dont aussi la 420 et son utilisation cartographique de la lumière. La 560 est donc une sorte d'énigme chapeau verrouillant les trouvailles des 580/600 (Ouverture) 500/420 (carto-lumière).

650 : Le "Tout est révélé" concerne la relecture de la 530. j'en suis convaincu.

520 : La zone ! Cette dernière est forcément, d'une manière ou d'une autre, l'aboutissement de la relecture de la 530. Fermeture/Ouverture, je suis bien d'accord.

Voilà les quelques nuances que je peux apporter mais il y a bien l'Ouverture à tous les étages aussi.

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Ouverture à tous les étages Messagepar Puzz » 08 mai 2018 à 10:40
De mon côté, je n'ai pas cette vision transversale pour l'ouverture.
Je la vois effectivement en 530/780/470 (et accessoirement 580) et en 560 uniquement.
Un peu comme Timy, je pense que c'est sur les premières énigmes que son rôle (et multiple interprétations) est essentiel.
J'accorderai plutôt à la "lumière" ce type de rôle transversal dans chaque énigme (puisque sujet tabou).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ouverture à tous les étages Messagepar ockham » 08 mai 2018 à 11:54
@Timy
Le but de ce post n'était pas d'expliquer quoi que ce soit en lien avec "l'ouverture" telle que l'a défini MV au travers du sens de son "concept d'ouverture" ; le seul que lui reconnaît et qu'avoue MV ( il n'y a qu'une seule ouverture et c'est toujours la même dans les 3 énigmes 530 -470 et 560 ) mais plus modestement, pour ce qui me concerne, de répertorier , trouver dans chacune des énigmes d'autre évocations avec synonymes d'ouverture mais distincts du sens que lui donne MV.
Ce qui ne m'empêche pas concernant le sens conceptuel de l'ouverture donné par MV dans les énigmes, de lui voir jouer un rôle plus particulier dans l'esprit de ce que tu décris.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]