Gribouillot, le nouveau Mapannot, est disponible

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Rendez-vous sur ma page OkPal pour télécharger la version Windows (voir News n°5) ou la version Linux (voir News n°6):

https://www.okpal.com/gribouillot-version2

Je mets le logiciel à disposition gratuitement, mais si vous êtes utilisateurs vos dons sont les bienvenus avant lundi prochain. :ancien:

Le logiciel possède des infos-bulles et des explications affichées en bas à gauche, alors ouvrez l'oeil ;) :marin:

Amitiés aux participants de la chouette-fête, je ne pourrai pas m'y rendre pour de nombreuses raisons personnelles :(

PS: une fonction que j'ai trouvée bien utile donc je partage l'info. Si vous ne voulez plus entendre une personne radoter, Panneau utilisateurs -> amis et ignorés -> gestion des ignorés -> [entrer l'utilisateur à bannir de votre champ de vision] :okydoky:

PS: Mupsai merci pour l'icône, je t'ai mis dans les crédits du logiciel menu Informations -> About Gribouillot
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
FJD
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 11.04.2019
Bonjour,
Je regrette infiniment de ne pas avoir connu cet outil plus tôt, il est tout de même nettement plus agréable que Mapannot.
Je l'ai essayé hier, j'ai toutefois découvert quelques défauts mineurs d'ergonomie :
1° la toute première utilisation il n'est pas intuitif de charger la carte, ni d'utiliser les calques. Un petit mot explicatif dans la barre du haut eut été pertinent. Évidemment une fois qu'on sait ... Suggestion : a l'ouverture, si le programme n'a pas de carte préconfigurée : proposer de chercher le répertoire de cartes spontanément ? Ça me semblerait pertinent...

2° je n'ai pas trouvé la fonction ZOOM. Entre le zoom maxi de la 989 et la vue miniature il y a tout de même quelques étapes intéressante et j'aurais préféré pouvoir voir plusieurs niveaux de zoom. Peut-être est-ce une fonction sur la molette de la souris ? Je n'ai pas de souris, juste le pad de mon portable. Un bouton à droite et à gauche de l'échelle serait bienvenu pour les utilisateurs sans molette, voire un slider sous l'échelle permettant zoom min à max (éventuellement par sauts comme mapannot, mais le moteur graphique a peut-être fait un bond depuis...)

3° l'outil MAIN pour déplacer la carte est extrêmement intelligent !!! mais il gagnerait a être activable par le bouton directement : si je clique long, la souris se transforme en main et hop je déplace par scroll la carte. Ce serait super pratique.

3° il ne serait pas sot de faire un petit pop-up une fois par mois ou toutes les X utilisations pour rappeler à l'utilisateur: "vous aimez gribouillot ? N'hésitez pas a faire un don en cliquant 717 (de quand tout est révélé). Si c'est pas trop fréquent a peut passer, et on peut envisager que le remerciement soit de ne plus avoir le pop up de rappel avec un bouton "j'ai déjà donné" qui l'éteint définitivement ?

En tout cas bravo pour ce superbe travail.
FJD.
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Merci beaucoup pour cet effort et pour le partage, mais l'absence de fonction zoom est vraiment regrettable. Je ne vois qu'un carré de 100km/100 environ, il m'est donc impossible de tracer le moindre trait.
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Salut aux utilisateurs de mon soft, Gribouillot !

Je passais annoncer officiellement la publication prochaine d'une documentation et je découvre avec surprise les 2 posts ci-dessus, que je lirai un autre jour.

J'ai travaillé des semaines, réparties sur quatre ans (2015 - 2018), pour mettre au point Gribouillot. Avec objectif de fournir un outil de qualité professionnelle capable de tester au plus vite des pistes sur carte. Une documentation était prévue pour la version 2 (v2) du soft mais... manque de temps ! :rouge:

Pour le 24 avril de cette année j'avais prévu de mettre en ligne une documentation pour 5€. Certains étaient au courant. Mais encore une fois, et comme chaque année, il y a du retard. Donc là je vise le 24 mai, sachant que je travaille pendant mon temps libre hein. Je vais donc écrire un livret PDF, avec un petit historique de ma chouette, du soft Gribouillot et bien sûr la documentation utilisateur. Vu que les campagnes participatives des v1 et v2 sur la plateforme OkPal sont finies depuis longtemps, je demanderai un versement Paypal de 5€ aux gens intéressés.

:loveyou:
/reenigne

Et comme je vois le dernier post juste là ci-dessous de daveed, bien sûr qu'il y a un zoom, j'ai dû mettre Crtl + molette je pense... Mais effectivement c'est le genre de truc pas documenté :bougie:
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
FJD a écrit :Bonjour,
Je regrette infiniment de ne pas avoir connu cet outil plus tôt, il est tout de même nettement plus agréable que Mapannot.
1°...
2°...
3°...

Eh oui. :banderole: D'un autre côté il n'existe que depuis 1 an ! :edente:

1° Je suis en train de faire la doc ! Sans elle effectivement pas mal de fonctionnalités restent obscures voire cachées. J'ai à peine commencé et déjà 10 pages d'écrites. :clavier: Je viens de voir que la chouette fête a lieu le 17 mai donc je vais cravacher cette semaine pour qu'elle sorte ce week-end !

2° Le zoom c'est [Control] + molette. Pas de souris il faut en acheter une à 5€ car de toute façon il ne faut pas travailler trop prêt de son écran :bouletdujour: Normalement un bon touchpad possède une pseudo-molette en glissant le doigt sur sa partie droite. Sinon utiliser la mini-carte !?

3° la doc sera vendue 5€, une bonne occasion de faire un don si tu le souhaites :okydoky: D'ailleurs j'annonce qu'il est dès à présent possible de pré-commander la documentation en faisant un don sur mon Paypal[color=#800080]**********. Me prévenir en MP de ta pré-commande. [/color]Le soft restera gratuit & open-source, sans pub et sans pop-up.

FJD a écrit :En tout cas bravo pour ce superbe travail.
FJD.

Oui j'en suis plutôt content :fleur: :dieu:

Message modifié (adresse mail) à la demande de l'intéressé.

La modération
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Hellooo les amis,

35 pages d'écrites à ce jour, là je me relisais entre midi & 2. :clavier: :gna:

J'en suis à documenter le dernier outil, à savoir la fonction d'importation d'images. Alors ce n'est pas non plus une documentation à l'allemande :fache: , je mets des anecdotes et j'essaie de proposer la découverte du logiciel de manière ludique, avec un enchaînement entre les étapes. :franchouillard:

Presque fini donc sur la partie technique, mais je vais rédiger aussi une post-face reprenant mes avis sur le jeu, avec ma vision très "ingénieur" et mes propres méthodes. Je ne sais pas combien de temps cela va me prendre, mais ce qui me ralentit ce sont surtout les captures d'écran etc. Donc avec le samedi de libre je devrais finir demain soir !

Vous pouvez donc déjà commander la documentation. Merci de m'envoyer un email à ludo456 [arobase] gmail [point] com pour prévenir (et non en MP comme indiqué précédemment), et faire ensuite un Paypal de 5€ à cette même adresse. Pour d'autres moyens de paiement ou une documentation papier, me contacter.

Vous recevrez ensuite la doc dès que prête en format PDF, donc demain ou dimanche. Le bonjour à nos amis qui participent à la chouette fête :champagne: , Angers c'est encore trop loin pour moi, il faut viser Autun l'année prochaine :langue:

Bon week-end à tous !
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Bonsoir REENIGNE,
Encore un grand merci pour ce partage et le temps que tu y as passé pour le bien de toutes la communauté et merci bien sur pour ta réponse sur le zoom...

Je suis curieux de voir ta "vision" d'ingénieur dans la chouette.
Internet n’existait pas dans sa forme actuelle avant que le livre soit édité, et je pense de plus en plus qu'une solution basée sur l'intelligence artificielle nous permettra un jour de résoudre l'ensemble des énigmes.
Sachant que Max a très certainement enterré la chouette dans une foret domaniale et que ces forêt ne représente que 3% du territoire. sachant que le sol était "sec comme de la trique"(Madit) lorsque Max l'a enterré( Nous possédons des bulletins météos précis de cette période) , sachant qu'il a mis entre 1h et 6 heures entre son point de départ et le lieu ou il a creusé.( Méthode des isochrones...), Sachant que doit se trouver à proximité une entité composée de trois élements( Dolmen, pic montagneux, clocher,etc...), sachant que la chouette est enterrée à plus de 100 km des terres, sachant que Etc,etc... Bref, une base de données solide avec possibilité de filtrage pourrait peut-être orientér et préciser la zone finale....

Désolé pour le hors sujet, mais je me demandais si tout cela avait déjà été travaillé et réfléchi sérieusement.

En attendant de te lire
Cordialement
Daaveed
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Une IA ne pourrait pas traiter ce cas. Pour avoir une IA correcte il faut l'entraîner, et on n'a pas beaucoup de chasses pour lui enseigner la notion de chasse au trésor, ce n'est pas qu'une histoire de développement.

En 1993 bien sûr que tu as de l'informatique, Windows 3.1 est déjà en place, on fait des jeux, du word, etc....
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
daaveed a écrit :Bonsoir REENIGNE,
Je suis curieux de voir ta "vision" d'ingénieur dans la chouette.
Internet n’existait pas dans sa forme actuelle avant que le livre soit édité, et je pense de plus en plus qu'une solution basée sur l'intelligence artificielle nous permettra un jour de résoudre l'ensemble des énigmes.


J'ai effectivement écrit mon avis à ce sujet ! La documentation est maintenant disponible. :champagne: :champion:
Elle fait 42 pages, j'espère ne pas avoir laissé trop de coquilles. Pour l'obtenir, procéder comme indiqué dans mon post précédent merci ! :loveyou: :okydoky:

Amicalement,
/ludovic
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Merci pour ce logiciel.
Un détail pour la v2 : l'icone n°3 de l'écran principal a un texte explicatif en anglais... :pigepas:
Aimerai une fonction "annuler". Merci. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Comme je disais à Toulousaing en privé, si vous détectez un bug :vner: ou tout autre problème avec Gribouillot, faites-moi remonter l'info par email à l'adresse ci-dessus, en MP sur le forum ou même en remplissant directement une "issue" sur GitHub. Moi dans tous les cas je mets à jour la >> page GitHub <<
Et ce pour ne pas remplir ce fil de demandes.

Note: toutes les erreurs de traductions sont déjà détectées, merci.

Note2: assurez-vous d'avoir la dernière version du logiciel que vous trouvez ici. Si le logiciel est mis à jour, c'est systématiquement aux alentours du 24 avril.

:loveyou: :clavier:
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Alkaiodz
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 10.08.2019
Merci énormément pour ton logiciel !
Il me simplifie tellement la vie.
Au soir de la découverte je t'en devrais une ;)
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Je crois que je vais m'y mettre aussi et abandonner petit à petit mapannot

Mais j'ai toujours les mêmes problèmes de carte entre celle de ratheon et celle zarquos. Il y a toujours des différences.

Merci
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Alkaiodz a écrit :Au soir de la découverte je t'en devrais une ;)


:champagne: Tu as mon e-mail plus haut :champion:

Basile si tu as le même problème de cartes sous Gribouillot, tu sauras que le problème vient des cartes et non des logiciels, le cas échéant.
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Bonjour reenigne
Je te fais mon bilan sur mon utilisation de gribouillot.
Je trace énormément de traits, bien plus que ce qu'on peut voir sur le forum. Notamment parce-que j'utilise un symbole que je déplace et que j'oriente différemment sur la carte de France. Il ressemble un peu au symbole des chemins de Compostelle
https://www.chemins-compostelle.com/sit ... %20ICE.jpg


J'ai donc essayé ton logiciel, ce que j'adore :
++ c'est les calques et ++l'interface

ce que je trouve laborieux :
1- le tracé de droites avec des angles précis.
+ Sur mapannot ça va très vite et c'est précis car on pointe la droite, le point et on rentre l'angle manuellement. (et en plus on obtient deux droites symétriques !)
-- Sur gribouillot c'est trop long car il faut jouer avec la souris pour tomber sur le bon angle, si on y a arrive...

2-La mesure des angles
+ Sur mapannot ça va très vite on pointe les deux droites et on a le résultat
-- sur gribouillot c'est parfois compliqué. Quand on a trois droites qui se croisent sur un même point la mesure de l'angle ne se fait pas forcement par rapport à la droite que l'on veut.

Du coup j'ai naturellement abandonné gribouillot pour de nouveau n'utiliser que mapannot par simplicité de ces deux fonctions 1 et 2. C'est trop con car c'est une "chouette" interface.

en tout cas merci.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Basile merci de ne pas remplir ce fil principal sur Gribouillot qui est punaisé pour que les gens puissent facilement télécharger le logiciel gratuit.

reenigne a écrit :Si vous détectez un bug ou tout autre problème avec Gribouillot, faites-moi remonter l'info par email à l'adresse ci-dessus, en MP sur le forum ou même en remplissant directement une "issue" sur GitHub. Moi dans tous les cas je mets à jour la >> page GitHub <<
Et ce pour ne pas remplir ce fil de demandes.


Je signale aussi qu'une documentation est disponible pour 5€ en m'envoyant un e-mail. Ce qui ne m'empêche pas à l'occasion de répondre à des questions sur le logiciel qui seraient ouvertes dans un fil séparé de celui-ci. Basile tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux des réponses :loveyou:
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Merci pour le partage, j'ai parcouru et c'est bien écrit, bien illustré. Je vais sûrement le tester à l'occaz :)
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
J'ai enfin pris le temps de jouer avec gribouillot :)

+ Les calques *_*
+ Les différents outils ♥
+ La gestion couleur et épaisseur
+ La maniabilité sur la carte

En point qui serait à améliorer/ajouter :
- le rayon du cercle qui se définit en mètre et capé à 10 000m. Un cercle de 10km est trop réducteur vu que le territoire français fait plus de 1000 bornes de haut en bas et de gauche à droite. Je serai pour passer l'unité en km, multiplier par 1000 et basta sans mettre de limite

- la tendance à multiplier les droites qui s'empilent, mais c'est aussi à moi de faire attention

- Dommage d'interdire la suppression d'un élément d'un autre calque. Et ensuite faut retrouver à quel calque il appartient. Comme extension, une vue qui listerait tous les objets du calque sous forme de liste, et quand tu cliques sur un item de la liste ça sélectionne l'item dessiné pourrait être cool

- Un peu souffert avec les arc de cercle, mais je vois des trucs intéressants dans la doc.

- La gestion des distances et des mesures. Quand on fait un segment, il doit être tracé pour connaitre la longueur. Si je veux faire un tracé de 200 bornes, je suis obligé de prendre mon mètre, repérer où ça arrive, annuler l'outil au risque d'être imprécis, sélectionner l'objet point pour mettre un repère, puis faire mes tracés.
==> pouvoir faire un marquage d'un point avec l'outil ruban serait cool
==> Quand on met un segment, avoir la longueur qui s'affiche pour directement tracer la bonne longueur. Comme on peut pas modifier un objet, autant avoir toutes les chances de son côté pour faire le bon tracé du premier coup.

- Dans la veine du point précédent, pouvoir sélectionner les outils via raccourcis F2-F12

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]