Les repères 25 ans après ???

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Les repères 25 ans après ??? Messagepar pirojky » 13 mai 2018 à 12:37
Après avoir fait un petit tour sur ign remonte le temps. je me suis rendu compte que ma zone , bonne ou pas bonne peu importe, avait totalement changé de morphologie depuis 2002. D'une vaste clairière je me retrouve avec une forêt dense recouvrant tout la surface sur plusieurs km².

Et si tout les repères de la SS ne servaient plus a rien ??

Qu'en pensez vous ???
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Les repères 25 ans après ??? Messagepar Puzz » 13 mai 2018 à 13:05
C'est effectivement un risque réel après 25 ans.
Le territoire change.
Le plus sur pour aborder la SS serait de prendre la carte IGN de l'époque (obtention au près de l'IGN à mon avis).
Je me suis posé la question vu que l'IGN a sorti ses premières éditions carte bleue ou top 25 à la fin des années 80. Et que depuis il y a eu le temps de faire plusieurs éditions / mises à jour avec des changements de légende [le symbole des sentinelles ?]
(le processus est toujours en cours d'ailleurs).
Je pense cependant que Max avait bien choisi son coin (et qu'avec un peu de chance c'est encore OK).
Sur ta date de 2002, Max était encore parmi nous (et Monglane suggère même qu'il a déterré l'oiseau pour refaire l'emballage vers 2003). Je pense qu'il aurait annoncé si des changements majeurs avaient empêché la découverte de la chouette.
Par contre depuis 2009, il n'y a plus personne pour nous le garantir.
Par ex, sur ma carte IGN de ma zone où se trouvent pas mal de surfaces boisées, il y a eu un déboisement de 20 hectares !
De mon côté, j'ai relevé 3 (voire 4) indices qui ont disparus (on pourrait également compter les tableaux de masses atomiques et les donnée sur la révolution des planètes, mais la mémoire de la communauté a fait un travail documentaire formidable).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Puzz a écrit :C'est effectivement un risque réel après 25 ans.
Le territoire change.
Le plus sur pour aborder la SS serait de prendre la carte IGN de l'époque (obtention au près de l'IGN à mon avis).
Je me suis posé la question vu que l'IGN a sorti ses premières éditions carte bleue ou top 25 à la fin des années 80. Et que depuis il y a eu le temps de faire plusieurs éditions / mises à jour avec des changements de légende [le symbole des sentinelles ?]
(le processus est toujours en cours d'ailleurs).
Je pense cependant que Max avait bien choisi son coin (et qu'avec un peu de chance c'est encore OK).
Sur ta date de 2002, Max était encore parmi nous (et Monglane suggère même qu'il a déterré l'oiseau pour refaire l'emballage vers 2003). Je pense qu'il aurait annoncé si des changements majeurs avaient empêché la découverte de la chouette.
Par contre depuis 2009, il n'y a plus personne pour nous le garantir.
Par ex, sur ma carte IGN de ma zone où se trouvent pas mal de surfaces boisées, il y a eu un déboisement de 20 hectares !
De mon côté, j'ai relevé 3 (voire 4) indices qui ont disparus (on pourrait également compter les tableaux de masses atomiques et les donnée sur la révolution des planètes, mais la mémoire de la communauté a fait un travail documentaire formidable).

Amicalement,
Puzz



Je l’espère pour nous.

Je ne parlais bien évidemment pas des documents qui sont toujours, d'une manière ou d'une autre "trouvable", mais bien du terrain en lui même. Car depuis 2009 un arbre aurait pu faire de sacrée racines.
Dans la chasse TM Max s'appuie sur une pancarte, celle du poème de Hugo, c'est maigre/fragile comme repère a l’épreuve du temps ou des caprices de la mairie.
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Hello, je reviens d'expédition sur ma zone.... bredouille et un poil déprimée.

Je cherche 2 cailloux (2 rochers) qui serviraient de repères pérennes sur un axe précis dans un carré de forêt publique.
Mais voilà, par endroit il y a des arbres couchés, des branchages entassés, des ronces bien hautes et autres fougères....
alors j'imagine des hypothèses :

A - je me suis trompée dans mes solutions..... et oui c'est possible !

B - la végétation a changé depuis 28 ans, elle cache les repères... (bien envie d'y mettre le feu à cette forêt !!! )*

C - Max n'aurait jamais enterré la contremarque dans une forêt où le risque de ne plus voir les repères est trop important

D - Max est arrivé à trouver une zone publique qui ne soit pas une forêt.....

J'aimerai bien avoir votre avis. Merci


* Nooonnnn je le ferai pas, promis.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Difficile de te répondre, il faut déjà en être à ce stade. Ne connaissant ni ton jeu, ni ta zone, ni comment tu y es arrivée.
Pour ma part, Je n'exclus que la B. Une forêt est généralement entretenue.

Je ne sais si c'est une grande aide. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les repères 25 ans après ??? Messagepar Egide » 29 mai 2021 à 20:25
La forêt de Dabo est protégée par le "bois bourgeois", ce qui en fait un lieu intouchable.

A part ça, j'ai déjà trainé mes guêtres dans divers ronciers, rien à signaler de ce côté là.

fortunate son

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour olgawood,

Désolé pour toi que tu sois rentrée sans l'oiseau. Essaye peut-être de repenser à l'excitation de ton trajet aller: ce sont des moments vraiment particuliers qui justifient à eux seuls tout le temps passé sur ce jeu. Cette petite fébrilité au creux du ventre, tu vois? :alatienne: Le 12 juin prochain, je retourne également au combat. Du coup, le 13 en soirée, je viendrai relire ce que je viens de t'écrire :titanic:

Question: savais-tu à priori que ce coin de forêt devait abriter deux rochers que tu n'as pas pu retrouver, ou bien étaient-ils une "simple" déduction liée à tes reliquats?

Je pense que ta piste est malheureusement fausse. Max a enfoui la chouette dans un lieu qui possède la particulaité de devoir rester relativement dégagé, tant que des repères sont laissés en place par la municipalité.

Laisse décanter un peu, et puis... en selle, camarade! Le plaisir est sur le chemin. Et si en plus, un jour, tu croises le BON...

Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Les repères 25 ans après ??? Messagepar Kiba » 30 mai 2021 à 10:58
Je mise sur A&C&D. As tu regardé en ligne à quoi ressemblait la zone il y a 25-30 ans ?
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Bonjour olgawood,
oui je comprends cela m'est arrivé quelques fois ... 4 pour être précis .... oui, grosses déceptions... mais bon l'occasion de se promener aussi, un peut loin de chez soi ce qui coute un bras .... double déception... J'y retourne en Juillet ou aout à peu près au même endroit que précédemment.
Je dirais A et D pour répondre à ta question
Par contre les repères doivent évidemment être pérennes et donc de bons gros repères difficilement dissimulables pas la végétation en plein été, 3 à 4 m de hauteur minimum en pleine foret. Je crains que tes repères n'y soient pas. Logiquement le ou les repères doivent figurer sur la carte précise de la zone, puisque tout est dans le livre, doit être résolu de chez soi et on doit etre sur à 1000 % je crois. Donc si tu n'a pas tes reperes sur la carte il va falloir comprendre pourquoi...
Enfin, tiens compte du visuel 520. Je suppose que tu l'as fait. Ce visuel doit logiquement avoir une relation avec la cache... elle y est . Max nous la montre... ce peut être un visuel symbolique mais alors quid du relief en arrière plan ? Au premier plan ce sont des herbes... pas d'arbres a priori en tous cas de foret ? Même si ces herbes peuvent symboliser un ou des croisements ou autre chose, il y en a beaucoup quand meme... donc une prairie ? Il ne faut pas oublier qu'il semble qu'il y ait un axe dans ce visuel, avec les 3 plans. Nos yeux, la cache et l'arrière plan en hauteur. Le ou les repères sont peut être derrière nous. Il y aurait un axe : repères, Yeux, cache, arrière plan. Surtout, il me semble qu'il y a la nuit au premier plan, le jour ou l'aube au dernier plan. Donc nous sommes à un moment précis de la journée, l'aube, ce qui nous renvoie à la 530 ouverture ce qui est normal, à la notion de temps omniprésente dans la chasse Pourquoi ? Je crois qu'il faut apporter une réponse à cette question, de préférence la bonne :bougie:, question qui est peut être la dernière du jeu, et donc au visuel 520 avant d'aller creuser, ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent.
Je ne sais pas si cela peut t'aider.
bon courage et bonne chance
Amitiés
:banderole:
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Merci pour vos réponses....

Ce sont mes décryptages qui me font penser qu'on doit trouver les 2 pierres sur place, à un endroit bien précis, dans un axe bien précis aussi. Je pense même que c'est Max qui a "posé" ces 2 repères, donc gros oui mais pas des menhirs non plus....

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il a souvent dit de repérer le pile poil le jour et de creuser la nuit. Ce qui sous-entendrait un lieu assez "ouvert et dégagé" Ce n'est pas du tout le cas dans ma zone (dép. Aube)... Je pourrais enterrer père et mère en plein jour sans croiser un seul promeneur (je suis déjà allée plusieurs fois sur place !)
Il a aussi dit que la chouette n'était pas en sous-bois.... mais il suffit d'une clairière et on n'est plus en sous bois... et en 28 ans une clairière peut bien se remplir.....

Pour l'entretien des forêts publiques, et bien je confirme que ça peut être - très - très - mal entretenu ! bref un peu genre forêt vierge...

Bref.... y a encore du pain sur la planche.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré