S-E-P-T

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
S-E-P-T Messagepar Zowl » 17 mai 2018 à 00:05
Je n'avais pas envie de "polluer" tous les sujets avec ce concept !

Il y a un fait depuis le début, l'énigme B, et même si Max Valentin décriait qu'il fallait la jeter après sa résolution, il y a un fait Newtonien dans cette énigme, le 7 :
    - 7 Couleurs
    - 7 Notes
    - 7 Planètes
OK! et la suite on la connait, l'ordre des énigmes.. mais et comme d'hab! quelques énigmes plus tard.. le 7 refait surface et presque partout !

Énigme 780 :
    Non seulement c'est celle dont Max Valentin en est le plus fier mais en plus, elle pullule de 7 :
    - le texte en 7 & 4 : la somme égal à 11
    - la MESURE se trouve par 22/7
      petit mot sur 22 : c'est le nombre d'énigmes multipliées par "la Vérité en vérité" donc 2x et hormis le fait que c'est la PREMIERE fraction "précise" de PI.
    - la seule énigme en 7 CENT (l'aide ?)
Enigme 580 :
    - Les 7 notes de musique
Enigme 420 :
    - Les 7 planètes
Enigme 560 :
    Le terme ancien de SEPTENTRION = 7 (Bœufs)
Enigme 650 :
    Les 3x 7 du bloc 71721075

J'ai inscrit ici les principaux "visibles" de ce SEPT (7) si omniprésent, pouvant porter en lui une valeur importante.. ce qui pourrait être le nombre d'énigmes ayant des reliquats, par exemple (idée plutôt forte), mais je suis preneur pour d'autres explications !

Donc si SEPT (7) s'avère être trop peut pour des reliquats, il ne peut que s'agir du nombre d'énigmes ayant des reliquats :
    - soit 9 ou peut-être 11 et par la 600 (le centre parfait des 11 énigmes)
    - soit 22 et par la 780 (Le premier pas... vers l'ultime solution)

ps: Merci Max pour ce dédale, labyrinthe ! :suer:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: S-E-P-T Messagepar Gloo » 17 mai 2018 à 00:23
En 530, on trouve sept items.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: S-E-P-T Messagepar Hobby » 17 mai 2018 à 09:30
hobby a écrit :Sans entrer dans des considérations ésotériques, on peut noter que la Kundalini est représenté par ce fameux serpent et qu'elle est liée aux chakras. Pour différentes raisons, spirituelles ou non, une quête consiste à ouvrir ses chakras. Les chakras (principaux) à ouvrir sont au nombre de sept.

Intro qui me ramène - une fois de plus - à l'idée que l'ouverture est un concept correspondant à une identité/ou entité composée de 7 éléments. Comme la lumière blanche dans la B est composée des 7 couleurs de l'arc-en-ciel, comme la musique occidentale est basée sur une gamme de 7 notes de base, comme les sages de la Grèce antique étaient 7, comme l'âge de raison est de 7, comme les vertus cardinales sont 7, comme la semaine intègre 7 astres ou planètes, etc. et comme le Tout de la charade de la 530 comporte 7 lettres.

Alors Bourges peut-être, même sans doute, mais 7 certainement pour la suite


https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=9700&start=40
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: S-E-P-T Messagepar james » 17 mai 2018 à 09:53
Pourquoi " sans entrer dans des considérations ésotériques " ? Comme si c'était quelque chose de honteux ou de malsain... Sans compter que la kundalini, c'est quand même le sujet ésotérique par excellence ! Bon enfin mis à part ça, c'est une bonne idée de rappeler qu'il y a 7 couleurs dans l'arc-en-ciel, comme il y a 7 notes de musique. Je trouverai sûrement à caser ça dans mon fil...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: S-E-P-T Messagepar Hobby » 17 mai 2018 à 10:05
@james
james a écrit :Pourquoi " sans entrer dans des considérations ésotériques " ? Comme si c'était quelque chose de honteux ou de malsain...

Tout simplement parce qu'ici je n'aborde pas le sujet dans cet esprit et que, parallèlement et à quelques minutes près, tu en as parlé toi-même dans un autre fil.
Donc rien de péjoratif, réducteur ou négatif dans mes propos. C'était juste un rappel pour souligner qu'on pouvait le traiter autrement aussi.

Hors-Sujet
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: S-E-P-T Messagepar Zowl » 17 mai 2018 à 23:04
Si par ésotérique vous émettez l'option de "secret" : OK!

Je dirais même que cela serait du domaine de la Kabbale, approcher la Vérité par la voie du Devin et la voie de la connaissance.. ce terme philosophique hautement judicieux trouvent sa place dans le contexte générale du jeu mais n'est en aucun cas "premium", en gros l'idée c'est OK! mais la "politique" qui l'encadre, c'est non !

Depuis 25 ans, certains se sont posés la bonne question sur les deux affirmatives de Max Valentin concernant la 780 :
    - avoir planqué un truc hyper important
    - et celle dont il est le plus fier
La 7 CENT 80 reste pour moi, l'énigme la plus mystérieuse, même la 600 ne lui arrive pas à la cheville !.. pour mémo :
    - 2x 400 (+) 5x 500 (+) 2x 600 (+) 1x 700 (+) 1x B (=) 11

- Max Valentin aime bien joué et je suis bon joueur !

:suer:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: S-E-P-T Messagepar james » 18 mai 2018 à 07:20
Le problème à mes yeux est que cela fait 25 ans qu'on s'échine à tracer des traits dans tous les sens sur la carte sans chercher le pourquoi du comment. Et moi je m'intéresse avant tout au pourquoi. Le comment vient seulement après. Et ce pourquoi est pour moi de nature ésotérique, d'où le passage obligé par la symbolique. Sans quoi il faut se contenter du comment.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: S-E-P-T Messagepar nath2b » 18 mai 2018 à 11:20
Hello,
tu as aussi les 7 lettres des chiffres et nombres romains dont le I est l'alpha: I V X L C D M
les sept jours de la semaine, etc...
les quatre représentant les directions ou peut-être les 4 chemins: orient/ occident, ou des vents: Nord/ Septentrion/ tramontane, Notus/ Ostro/ SVD ou autres
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: S-E-P-T Messagepar nath2b » 18 mai 2018 à 11:26
Pour les longueurs d'onde elles sont décomposables en nombres premiers

530 2 × 5 × 53
780 2 × 2 × 3 × 5 × 13
470 2 × 5 × 47
580 2 × 2 × 5 × 29
600 2 × 2 × 2 × 3 × 5 × 5
500 2 × 2 × 5 × 5 × 5
420 2 × 2 × 3 × 5 × 7
560 2 × 2 × 2 × 2 × 5 × 7
650 2 × 5 × 5 × 13
520 2 × 2 × 2 × 5 × 13

Il n'y a que 10 nombres représentés (6+4)
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: S-E-P-T Messagepar Zowl » 18 mai 2018 à 21:27
@nath2b (or not) :

C'est bien vu, mais j'ai du mal avec cette hypothèse et pourtant t'as mis le pied, ou le pas, dans "PREMIER" et je pense (p'tain cela m'arrive) que c'est un point incontournable.. d'ailleurs "PREMIER" en SEPT et QUATRE ;-)

- 7 est le 4ème nombre PREMIER, si en 780 les chiffres 7-4 sont plus que visibles, l'on peut se demander pourquoi ?

Max Valentin et son "jeu" d'interprétation est assez vicelard ! Jeu simple mais vicelard, d'où ce coté astuce pour trouver le trou !

*Attention : 74 ou 47 (ou 747, sait-on jamais) peut avoir une vraie solution, mais pris seul-à-seul, peuvent aider dans le pire :-))

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: S-E-P-T Messagepar fiacre » 12 juin 2018 à 21:23
Tu oublie : dès la B , l'arc en ciel, la déesse Iris a donné son nom à l'iridium , 77 :dieu:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: S-E-P-T Messagepar Zowl » 17 juin 2018 à 20:48
fiacre a écrit :Tu oublie : dès la B , l'arc en ciel, la déesse Iris a donné son nom à l'iridium , 77

- Merci, j'aime bien ce concept surtout que IRIS = OEIL donc 101% dans la B :okydoky:

A cela je rajoute et dans le plus grand secret de la 420 + APOLLON :

Les SEPT SAGES et selon la tradition veut qu'ils se soient réunis à Delphes, lieu-dit de la "Haute Divination" pour offrir leurs devises au dieu APOLLON. Donc voilà, en gros, le S-E-P-T est incontournable dans ce jeu.. mais pourquoi donc autant de redondance autour ou pour ce S-E-P-T ?

- C'est le nombre d'énigmes (7) ayant des RELIQUATS ! Une Cuvée des Princes offerte si je me plante :oops:

ps: une bonne diagonale permet probablement de trouver le nombre de reliquats !

:suer:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: S-E-P-T Messagepar Gloo » 18 juin 2018 à 11:11
Hep ! En passant, vous pouvez me rappeler le nombre de lettre dans "LUMIÈRE" (et accessoirement dans "blanche" ?). Ça tombe pas mal pour le chiffre qui est son symbole, non ? :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: S-E-P-T Messagepar Zowl » 19 juin 2018 à 20:29
Gloo a écrit :Hep ! En passant, vous pouvez me rappeler le nombre de lettre dans "LUMIÈRE" (et accessoirement dans "blanche" ?). Ça tombe pas mal pour le chiffre qui est son symbole, non ? :edente:

C'est ben vlrai, ça ! Mais est-ce bien raisonnable de TOUT compter ? Un clin d'oeil (guide) peut-être !
:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]