A la recherche des decryptages perdus

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
A la recherche des decryptages perdus Messagepar PL » 28 juin 2018 à 10:44
BPFP a écrit dans un autre fil

Comme max l'a dit, nous nous plantons tous dans les 3 premières énigmes, amha, lui il sait de quoi il parle (parlait, feu génial maxounet!).

Il semble donc évident que celles-ci méritent d'être repensées..


Pour réagir au poste initial en ouvrant ce nouveau fil, je ne sais pas si Max Valentin a dit que nous nous plantions dans les 3 premières énigmes (pas le genre), mais c'est un constat effectivement exact.

Ce qu'on a après 25 ans, c'est le décryptage de deux charades, une direction SUD et des variations sur la valeur du pied.

Pour comparer une énigme avec une recette de cuisine, si on suit correctement la recette on ne peut obtenir qu'un plat. C'est la même chose pour une énigme, une seule solution possible. La différence entre une énigme et une recette, c'est que, dans le premier cas, c'est à nous de reconstituer les étapes permettant d'obtenir la solution (le plat) sans laisser aucun ingrédient en route.

Pourtant sur ces trois énigmes, les solutions originales fleurissent avec toujours le même problème, personne ne se donne la peine de présenter la démarche qui permet de savoir si ces " solutions " représentent la conclusion d'un raisonnement logique qui reprend tous les éléments contenus dans l'énigme.

Sur ce que j'ai lu, je pense même que personne n'a le début du commencement d'un décryptage sur la 780 par exemple.

Du coup le débat se limite à savoir si ces solutions sont ou non compatibles avec les madits (démarche au combien subjective).

Ama, la seule manière de sortir de la nasse et d'avancer dans cette chasse, c'est de déplacer le débat et de ne plus se focaliser sur des solutions ou des bouts d'énigmes, mais sur la construction des décryptages. C'est-à-dire, pour reprendre mon histoire de cuisine, l'extraction de la bonne recette à partir des ingrédients proposés et de leur agencement.

Il y a plusieurs avantages à cela. On voit tout de suite ce qui ne colle pas dans un raisonnement et c'est le seul moyen de faire apparaitre les reliquats.

Problème pour certains, c'est plus complexe, on ne peut plus s'en sortir avec une idée une soluce et beaucoup de châteaux de cartes risquent de s'effondrer.

Bonne chasse,

PL
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
QUESTION No 22 DU 1996-05-14
----------
TITRE: COSA AUTRA, ENIEME...
----------
LA SOLUTION DE 780 RESULTE-T-ELLE : 1- PLUTOT D'UN RAISONNEMENT-DEDUCTION-CO MPREHENSION (DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE) 2- PLUTOT D'UN DECRYPTAGE-DECODAGE RIGOU REUX DE L'ENIGME. MERCI. M.
----------
SOUS TOUTES RESERVES (CAR JE NE CONNAIS PAS L'ACCEPTION QUE VOUS DONNEZ A CES MOTS) : 1. MAIS "DEDUCTION" ME POSE UN PETIT PROBLEME... JE NE VOUDRAIS PAS VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES – MAX


à travers ce MADIT que je trouve intéressant (je ne le vois pourtant pas souvent cité ?), même si tout n'est pas clair, on comprend au moins que notre problème n'est probablement pas un problème de décryptage.
salutations
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
à travers ce MADIT que je trouve intéressant (je ne le vois pourtant pas souvent cité ?), même si tout n'est pas clair, on comprend au moins que notre problème n'est probablement pas un problème de décryptage.
salutations


Je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un puisse sortir un madit en réponse à mon post. A ce stade cela devient maladif.

Ok, plutôt que décryptage, j'aurais probablement dû utiliser un autre terme, mais fondamentalement ton madit ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut.

La solution d'une énigme n'est que le produit d'un raisonnement logique construit par étapes et qui prend en compte tous les éléments de l'énigme.

Si les discussions se focalisaient sur ces raisonnements en non sur les soluces, la chasse pourrait avancer.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Toujours ces ( MAUDITS madits ) vous n'avez que ÇA dans la bouche comme ( arguments ) .

C'est un jeu de Sagacité (( NEURONES )) . Deux idées ça vous parlent pas ?

1 : Bourges , Sud , Roncevaux = (( FP )) dès le départ . C'est pourtant évident = 25 ans
------------------------------------------

Vous avez QUOI ??? pour poursuivre par la suite ???? (( RIEN , rien )) et vous persistez .

Bonne éternité alors . amha

a + tompoucex
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
PL a écrit :
à travers ce MADIT que je trouve intéressant (je ne le vois pourtant pas souvent cité ?), même si tout n'est pas clair, on comprend au moins que notre problème n'est probablement pas un problème de décryptage.
salutations


Je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un puisse sortir un madit en réponse à mon post. A ce stade cela devient maladif.

Ok, plutôt que décryptage, j'aurais probablement dû utiliser un autre terme, mais fondamentalement ton madit ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut.

La solution d'une énigme n'est que le produit d'un raisonnement logique construit par étapes et qui prend en compte tous les éléments de l'énigme.

Si les discussions se focalisaient sur ces raisonnements en non sur les soluces, la chasse pourrait avancer.



oui, pardon, en effet mon message n'était qu'en réaction à une toute petite partie du post initial " ne plus se focaliser sur des solutions ou des bouts d'énigmes, mais sur la construction des décryptages. ", car sinon je suis plutôt en phase.
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Pour illustrer mon premier post une tentative d'analyse de l'énigme 530
Plaçons-nous dans le cas d'un quidam qui découvrirait le livre pour la première fois chez un bouquiniste et à qui on dirait que ce livre mène à un trésor qui n'a pas encore été découvert. Ce quidam achète le livre et comprend rapidement que la 530 est la première énigme.

Si on s'en tient à la définition suivante de décryptage (transcrire en langage clair un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code), il commence par la partie décryptage de l'énigme (la charade) et obtient BOURGES (étape 1).

Comme il vit dans une cabane sans téléphone et sans internet, il n'a pas le réflexe d'aller puiser sur le web toutes les infos connues sur cette chasse. Il reste donc seul face à ce livre et il est perplexe. Quel est le rapport entre le titre, le visuel avec un coq, la solution de sa charade et la fin du texte de la 530 ?

Doit-il considérer l'ensemble comme du bruit de fond et passer à la suite, la fleur au fusil ? Il pense que non.

Il décide que la charade étant décryptée, il peut la mettre à la poubelle et la remplacer par BOURGES (étape 2).

Le texte

Une fois la charade obtenue reste la fin du texte.

Pour trouver mon tout (BOURGES) il suffit d'être sage

Être sage comme une image, il se tourne vers le visuel (étape 3).

Le visuel

Il remarque tout d'abord la dimension symbolique de ce visuel. Le coq au premier plan emblème de la France qu'on retrouve au second plan. C'est même un peu lourdingue, le jeu doit probablement avoir la France pour cadre.

Il y cherche BOURGES et remarque que cette ville est grosso modo sur l'œil du coq. Il vient de trouver mon tout (étape 4).

Or " oculus " veut à la fois dire " œil " et " ouverture " (comme le titre de l'énigme) et le coq symbolise aussi le levé du jour, une forme de commencement.

Donc Bourges est l'ouverture dans le sens de commencement du jeu, mais peut être aussi dans le sens d'œil (à garder sous le coude) (étape 5).

Sa solution de la charade est donc le point de départ d'un jeu qui aura pour cadre la France. Cette solution pourrait aussi plus tard être une forme d'œil.

Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de devin.

L'ensemble des infos données auparavant s'emboitent assez facilement. Mais cette dernière phrase semble déconnectée de l'ensemble malgré le CAR. Une phrase au futur et un V majuscule sur vérité qui lui donne une sorte de dimension absolue, LA VERITE. On cherche un trésor, à ce stade l'hypothèse la plus simple serait que la Vérité désigne l'ensemble des bonnes solutions menant jusqu'à ce trésor (étape 6).

Il est aussi intrigué par le décor au troisième plan du visuel, ce paysage de forêt et de montagnes qu'il identifie (pour faire court) comme la ligne bleue des Vosges. Les Vosges seraient-elles un point de passage ou la destination finale de cette énigme 530 ou symboliseraient-elles quelque chose de plus lointain dans le jeu ?

Il choisit de garder pour hypothèse qu'il existe un lien entre Vérité, le trésor et le décor au troisième plan sans pouvoir aller plus loin (étape 7).

… pas affaire de devin

Toujours dans la même logique, il choisit l'interprétation la plus simple découlant de ses déductions précédentes. L'objectif final " la Vérité " ne se devinera pas, mais comme Bourges se trouvera (étape 8).

Il passe à l'énigme suivante…

Maintenant vous pouvez avoir mieux que le type de l'histoire et améliorer la recette.

Cependant l'important reste la recherche de connexions entre les différentes étapes du raisonnement et l'utilisation de toutes les données du problème, hormis les pétouilles du visuel.

Je fais dans le lourdingue, mais je n'ai pas trouvé ce genre d'approche ici et plus on avance plus être méthodique devient crucial et sortir de la 780 avec un raisonnement qui tient la route, ce n'est vraiment pas de la tarte.

Bonne chasse,

PL
Avatar de l’utilisateur
OliSud
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 28.06.2018
Bonjour,
Ceci est mon premier post et j’espère que vous serez tolérant envers le petit nouveau que je suis ?

PL a écrit :Cependant l'important reste la recherche de connexions entre les différentes étapes du raisonnement
PL


Je trouve cette phrase pertinente et je vais donc rebondir sur celle-ci pour proposer modestement une approche globale des énigmes.
Uniquement sur la base des solutions primaires et seulement jusqu’à la localisation de la nef encalminée.

Et puisqu’il est aussi question de lourdingue je me lance :

En 530 on commence à Bourges par l’ouverture.
En 720 on obtient la direction Sud et le pas.
En 470 on arrive à Roncevaux

Ensuite vient une pause de 2 énigmes dans le voyage :
En effet, en 580 et 600 on découvre la phrase « La clé se trouve sur un navire noir perché » qui est également « la nef encalminée » mais sans aucune précision géographique.

Puis les déplacement reprennent :
En 500 on arrive à Ascq par Carignan (puisque Dabo apparait dans la 420) et ceci grace à la résolution des 3 premières énigmes.
En 420 on obtient Dabo.

A ce stade Acsq et Dabo sont les 2 seuls élèments primaires découverts qui n’ont pas encore trouvés leur place dans l’énigme globale du jeu.
En fin de 560 on doit trouver la NEF, c’est donc qu’avant cette énigme il n’y avait pas moyen de la découvrir. Dans le cas contraire la 560 serait inutile.
En début de 650 on se retrouve sur la NEF et les déplacements sont de l’ordre du kilomètre. (2,6 kms vers l’est pour trouver les Sentinelles.)
La 560 semble donc être la dernière énigme où l’on pourra encore se servir d’Ascq et de Dabo sur une carte ?
En début de 560 la Lumière Celeste n’est également pas connue sinon il suffirait de tirer un trait entre celle-ci et Bourges pour trouver directement la Nef ?

En final, pour trouver cette Lumière Celeste en 560 il reste les 2 aides de Neptune qui ne peuvent pas être uniquement le fait de marcher sur les eaux. Curieusement il reste également 2 villes, Asqu et Dabo, à utiliser, comme lueurs peut être ?

Olivier
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
@ vous si cela peut vous aider, car elle est belle cette chasse quand on arrive à emboiter les morceaux. voici qq éléments de ma recette / résolution.
Ne pas être pollué par tout les madits lorsque l'on débute le jeux. Perso, quand j'ai commencé j'avais juste le résumé des madits (1 page)voir moins par énigme. Prendre les solutions de 530, 470 780 que tous le monde connait mais dont certain finissent par douter (bourges, roncevaux, sud) puis continuer, mais la je n'ai jamais vu mes solutions sur le net (la nef, les sentinelles …). Je suis donc peut être toute seule au bon endroit (il faut y croire un peu sinon autant arrêter), mais c'est pas infaisable d'arriver sur un spot avec quelques recherches et 2/3 calculs.


C'est ensuite que Max nous a tous perdu. Mais quand on a un spot dont on est sur (il y a plein d'éléments qui prennent sens) il faut encore arriver à la cachette et là il faut comprendre que chaque énigme ne renferme pas 1 seule solution mais plusieurs (j'ai mis un moment à comprendre). J'ai une petite idée du nombre et il est désespérant, j'aurait aimé que se soit 4 résolutions par enigmex10enigmes, il y a plein d'allusion au 4 après tout, mais c'est beaucoup plus (d'après moi bien sur). A ce jeu là on fini par caser tous les éléments rencontrés et même constater qu'on en manque : on scrute alors le forum pour trouver d'autres idées … Mais faire le tri dans tout le matériel c'est le problème. Suivant vos jeux vous choisirez pour faire le tri parmi Roland, napoléon, le christianisme, les etoiles ..... et si vous arrivez à trouver qqchose qui fasse sens entre tous les thèmes alors vous touchez peut être au graal.

donc si en 530, vous avez Bourges, et bien c'est très bien pour commencer, mais après un tour il faut une autre indication, idem pour 470 (mais encore plus difficile de multiplier les sens) et pour la 780 et bien je vous dirai qu'elle vous donne des mesures et des directions autant qu'il vous semble en falloir
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Et puisqu'il est aussi question de lourdingue je me lance :

En 530 on commence à Bourges par l'ouverture.
En 720 on obtient la direction Sud et le pas.
En 470 on arrive à Roncevaux

Donc deux charades, une direction et une valeur du pied.

On a des solutions mais pas le raisonnement (la recette de cuisine) qui permet d'extraire ces solutions.

Or ces recettes de cuisine sont aussi riches en éléments qui vont devenir importants plus tard.

On peut donner deux évidences pour cela, les reliquats et le sujet tabou des passerelles entre énigmes. Ces passerelles sont des infos obtenues lors des décryptages qui deviennent importantes pour le décryptage d'énigmes ultérieures (la Vérité, Ou tu voudras par la rosse et le cocher, la lumière etc…).

De plus, si tu n'es pas méthodique au début, tes chances de partir en vrille augmentent.

Bref, en 470 tout le monde est déjà aux pâquerettes faute d'avoir " extrait tout le jus des trois premières énigmes "
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
+1
Avatar de l’utilisateur
OliSud
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 28.06.2018
PL a écrit :
Bref, en 470 tout le monde est déjà aux pâquerettes faute d'avoir " extrait tout le jus des trois premières énigmes "


Il est evident que pour passer de la position approximative de la nef jusqu’à la chouette au mètre près il faudra utiliser tout le jus (reliquat) de toutes les énigmes.
En est-il de même pour trouver uniquement la nef ?
Je pense par exemple, comme dit dans mon post ci-dessus, qu’il est inutile de s’acharner à découvrir précisément (géographiquement) ce qu’est la lumière celeste et la nef au travers des énigmes antérieures à la 560.
Cela permet déjà d’éviter des pistes de décryptages inutiles ?
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Que vient faire la nef dans ce fil ? :bougie:
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
J'étais un peu perplexe par le manque d'intérêt pour un post dédié aux " méthodes " (un peu seulement, il ne faut pas exagérer non plus). Et puis du ciel vint la lumière.

Etoile a écrit :

… j'apprécie au demeurant que les fora ont été et soient un simple lieu de convivialité et de distraction fort agréable où l'on se détend gentiment entre nous. Un salon de thé en somme… Mais certainement pas un lieu d'échange d'idées ou de concepts…


Excellent le double sens de " salon de thé en somme ".

C'est assez fascinant de voir que certains peuvent revendiquer le besoin d'aimer la soupe froide et de participer activement à vider un forum de sa substance.

Pour reprendre une phrase culte des Deschiens :

" Il y a des étoiles qui sont tellement loin que lorsque la lumière t'arrive dans l'œil et bien elle est éteinte. "

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Kidpoker