Passer des coordonnées GPS aux coordonnées X,Y Michelin 989

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Dans ma chasse je trouve des villes qui ne sont pas sur la carte 989 mais j'aimerais bien les positionner sur la carte. J'aimerais le faire automatiquement par calcul en calculant la position de la ville sur la 989 en fonction de ses coordonnées GPS Latitude/Longitude.

Je cherche donc les bonnes formules de calculs qui permettraient à partir des coordonnées GPS Latitude/Longitude d'une ville, de calculer les coordonnées X,Y de cette ville sur la carte Michelin 989 sans passer par les opérations de triangulation comme je le fais déjà actuellement en utilisant mappy ou gogolito.

J'ai récupéré les algorithmes de calcul à l'IGN pour le calcul de la projection de Bonne sachant que la carte Michelin 989 devrait être une carte faite avec une projection de Bonne.

J'ai programmé les algorithmes, j'ai vérifié mon programme avec les jeux de test de l'IGN (merci les jeux de test). Mon programme fonctionne bien, je trouve les mêmes résultat que l'IGN.

Sauf que quand je calcul les coordonnées X,Y d'une ville, je tombe légèrement à coté de la ville sur la carte Michelin. Merde alors !
Ce n'est pas un problème de réglage d'origine du référentiel : quand je positionne l'origine pour qu'un ville soit bien positionnée, les autres villes sont décalées.

J'en ai conclu que

- soit la carte Michelin 989 (1993) n'est pas une projection de Bonne standard.
- soit les paramètres de calcul donnés par l'IGN (excentricité, coefficient de projection ..) ne sont pas ceux qui ont été utilisés par Michelin.

Je n'ai trouvé aucune documentation technique sérieuse sur la carte Michelin 989.
Les calculateurs sur le internet que j'ai trouvés ne proposent pas des calculs avec la projection de Bonne.

J'ai posé ces questions à Michelin et à l'IGN et j'attends toujours une réponse de leur part.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma quête ?

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré