A Zowl - Réponse globale sur la chasse et le forum.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
etoile
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 22.02.2008
Rien de personnel. Juste l'envie de répondre.

Je m'autorise à publier ce message étant donné que, malgré mes appels de détresse aux administrateurs, celui-ci demeure toujours bloqué dans ma boîte d'appel.
Il va donc de soi que je ne trahis en rien la confidentialité du message initial de Zowl qui relève lui toujours du domaine privé.

« Salut à toi Zowl.

Je comprends ton amertume et ta défiance vis à vis de certains chouetteurs qui, comme moi effectivement, ne lâchent rien de leur piste. Je n'en suis pas fier et je n'en tire aucune gloriole.

Mais, depuis le temps que j'appartiens à la Communauté ( partage d'une même « passion » pour ce jeu de sagacité ) des Chouetteurs, je remarque et j'apprécie au demeurant que les fora ont été et soient un simple lieu de convivialité et de distraction fort agréable où l'on se détend gentiment entre nous. Un salon de thé en somme.
Ou la salle-café des enquêteurs de police judiciaire, Communauté à laquelle j'appartiens également …

Mais certainement pas un lieu d'échange d'idées ou de concepts ( comme tu le souhaiterais à juste raison ) car ce serait là et en l'état faire une offense grave à l'intelligence des Chouetteurs, surtout lorsque l'on y observe les sempiternelles banalités ressassées à loisir de manière hétéromorphe depuis les origines de la quête.
Certes, il y a eu ( je n'ai pas dit il y a encore ) quelques rares et valeureuses exceptions … Merci à eux au passage !
Mais la majorité des participants se complaisent et se délectent – plus ou moins sciemment - dans cette stratégie de dissimulation et de dissémination où l'on s'emploie à décortiquer à outrance un copeau en négligeant volontairement le mobilier d'où il provient.

De surcroît, et sans sombrer dans la paranoïa, j'ai pu constater quelques anomalies bizarres sans que jamais toutefois l'honnêteté de Max ne soit heureusement contestable. Ce qui a eu pour effet néfaste de me rendre méfiant et, conséquemment, moins partageur ... Quelques exemples ?
Dans un autre forum, sous une forme voilée ne pouvant être interprétée que par un tiers aux solutions strictement identiques, j'avais lâché quelques insinuations sur la SA4C et la Lumière. Comme par enchantement, ces messages n'ont – à l'unanimité – reçu aucune réponse et, pire, ils ont été tout bonnement supprimés.
Que dire encore du Champion de Max, Météor, l'homme à la probité de fer oxydé, annonçant la découverte d'Orval sur son téléscripteur personnel et déroulant sur site une supersolution à l'itinéraire pourtant aléatoire ( c'est du vécu ).
Que dire aussi de GilbertEbask, le champion de Pol Wens …

Heureusement, il reste des « Musette », des « Phil d'Euck », « la Chouette » et Régis Hauser dont visiblement, rien n'a transpiré des solutions de cette chasse devenue mythique.

Et, puisque tu as eu la décence de me contacter confidentiellement, je vais te répondre brièvement et ponctuellement sur les passages surlignés. Cette chasse ayant pour singularité que le lot se puisse d'être attribué à un inventeur pourvu de fausses solutions ( voire d'aucune solution ), je me méfie – certainement à tort - à chaque fois qu'un «newbie» débarque sur le forum en clamant haut et fort qu'il a localisé la cache. Par le truchement de certaines connivences, ayant bénéficié de l'accès à quelques informations précieuses, il pourrait en effet utiliser le forum à dessein afin d'être officiellement reconnu vainqueur par la Communauté et, par ce brouhaha, noyer son subterfuge.
Il s'agit là de mon unique crainte, un vrai Chouetteur loyal découvrant la bestiole dans les règles de l'art ne me gênant en rien …

Enfin, et puisque tu t'es autorisé quelques jugements à mon égard, d'ailleurs corrects et plutôt affables, je peux donc te retourner le «compliment».
Ce qui m'a d'emblée dérangé chez toi, c'est ton apparente proximité d'avec Max, l'hôtel des Vosges et la Hoube. Bref, cette intruse partialité pour la piste daboïste qui n'a rien à voir avec la résolution proprement dite des énigmes. Au moins as-tu eu la droiture de la reconnaître …
Ensuite, tu te prétends de la « vieille école » ( pas systématiquement généreuse d'ailleurs, confer les posts de Météor, de Devin, d'Al-Cab ou de Dr Jones, etc … ), celle qui donne sans rien attendre en retour … Mais qu'as-tu donné concrètement, excepté à faire de la vaine propagande pro-daboïste avec des concepts éculés sur l'orthogonale, le chiffre Cent, Sept, les Sentinelles et caetera … Guère plus que moi en définitive.

Alors bien sûr, quand Phil d'Euck parle de la Méga-Astuce, ça fait BOUM dans la Communauté pas si habituée que cela aux secousses idéelles.

Amitiés à toi.

Et si tu la trouves, tant mieux car je ne risque pas de te faire de la concurrence dans le coin.

En revanche, j'espère que ta disparition n'est que temporaire et qu'elle n'a aucunement à voir avec moi.
etoile
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 22.02.2008
Zowl, qui es-tu vraiment ???

Je ne peux t'envoyer aucun message privé alors que le tien m'est parvenu sans difficulté aucune ???

Dès lors que je m'autorise à te répondre sur le forum, subitement tu disparais sans raison et sans qu'il soit possible via la zone « Membres » de connaître la ou les dates de tes dernières connexions ???
Alors que les miennes sont en « libre service » ...

Toi qui étais pourtant un « posteur » prolixe et régulier ???

Si ta proximité d'avec Max te rendait mystérieux ( La Hoube, l'hôtel des Vosges, ses visites fréquentes sur zone sur lesquelles tu semblais en savoir un bon bout, et caetera ), ta fuite impromptue et incompréhensible du forum te rend suspect …
De quoi ???
La réponse t'appartient ...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ta boite ne serait-elle pas pleine, Etoile..?
etoile
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 22.02.2008
Salut.
Non, elle est pourtant presque vide. :suer:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Hisse et Haut.. le voileux et de retour.

Euh! "Etoile de mer - Ultime réponse avant diffusion sur le forum", un peu fort de café, non ? :-)

Donc, oui c'est une simple coïncidence ma disparition, ma vie ne tourne pas autour d'un volatile caché; une petite balade en haute mer (le pied ! (33)) suivit d'un boulot façon Ermite mais en voyage (en équipe de 1) et disons sportif, du coup, peu de temps à consacrer au trou de la bête. Ah si, m'étant aussi fâché avec mon opérateur, car celui-ci me pompait 20€ de plus depuis décembre 2017 car TV box obligatoire lors de l'inscription (j'ai horreur que l'on me force la main) donc ventre forcée. Passons..

NON, je ne connais Max Valentin aka Régis Hauser, ni d'Adam et ni d'Eve. C'est juste que j'ai eu vent d'une info (2011) et que par un hasard des hasards, j'étais dans le coin et avec la bonne question, j'ai eu la bonne réponse. Je te jure, je n'ai torturé personne !

Maintenant, n'importe quelle Fora ou Agora ressemble à une terrasse de café et comme tout lieu public, il y ceux qui parlent à haute voix (souvent pour ne rien dire), ceux qui parlent normalement, ceux qui chuchotent et ceux qui écoutent !

Et non, étant bien "newbie" par rapport à toi, j'ai tout de même lâché un truc pouvant donner la règle de fond dans cette quête mais elle est passé tellement inaperçue que je ne vais surement pas sur-ligner le truc, à qui de droit, aveugle ou non de la (ou le) voir. De la propagande pro-daboïste (j'adore), pas plus que ceux qui prêche façon Illuminatis d'autre coins de France (Espace y compris) sans pour autant démontrer pas A+B que leurs direction générale est indestructible. De tout manière, le plus gros verrou se sont les Reliquats, car le serpent ce mord la queue : Mauvaise compréhension (générale) des énigmes, mauvais Reliquats !

etoile a écrit :Mais la majorité des participants se complaisent et se délectent – plus ou moins sciemment - dans cette stratégie de dissimulation et de dissémination où l'on s'emploie à décortiquer à outrance un copeau en négligeant volontairement le mobilier d'où il provient.


C'est bien vu ça, et je rajouterais, de quelle essence il se chauffe. T'auras beau savoir de quelle pièce provient ton meuble si tu ne comprends pas pourquoi ce meuble-ci et non l'autre et donc, la Lumière ne pourras continuer son petit bonhomme de chemin !

A propos des sous-marins, la peur qu'un tel "chercheur" trouve la chouette, j'ai des doutes. Même si il avait 90% du TOUT, il lui reste ce que M.V appelait le "fil", la manière de voir où se cache les Reliquats, et là.. sans comprendre pourquoi il est arrivé à la fin (ou presque), il aura du mal à pointer le trou. Le fil à suivre est déjà dans la 530, c'est tellement visible que personne ne sait pourquoi il ne le voit pas ! J'en donne ma main gauche à couper (après ma mort, les gars !)

CDL
etoile
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 22.02.2008
Salut à toi.

Là, rien à redire, j’acquiesce à tout jusqu'aux reliquats inclus.

Cette chasse est énormément astucieuse et subtile et l'on n'a peine à croire à tenter de la résoudre que Max l'a conçue dans le délai déclaré pour un calibrage supposé de 14 à 18 mois. Fausse modestie et argument commercial à l'instar du groupe d'adolescents ou des amateurs de rébus ...
Je pense foncièrement qu'il savait en son for intérieur qu'il bâtissait (depuis 1978) avec la Chouette un jeu de sagacité qui marquerait son siècle et consacrerait son ingéniosité dans l'histoire des chasses au trésor. Les autres chasses qui ont suivi n'ont fait que renforcer le mythe d'une Chouette primitive opiniâtrement introuvable.
Max est d'ailleurs dorénavant totémisé dans le cénacle trésoraire.

C'est d'ailleurs la seule chasse dédiée ouvertement à l'éternité et où l'auteur ose comparer son inventeur potentiel à son double, à quelqu'un qui, en somme, aurait pénétré son esprit pour se l'accaparer. C'est dire le prodige qui se devra d'être accompli pour parvenir au terme du jeu.

Sinon, de mon côté comme du tien, j'ai une vie vraie et la chouette ne me possède plus que par spasmes saccadés que j'arrive vite dorénavant à "enrayer".

Moi, c'est la montagne plutôt que l'eau.

Bon courage à toi.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Le fil à suivre est déjà dans la 530, c'est tellement visible. EXACT.

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Tommy.. c’est une discussion entre Hommes !

Adieu.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sieur Etoile..

J’ai un faible pour TAM (Terre Air Mer) donc très troglodyte dans mon ouverture :))

ceci dit..

Je crains fort que Max Valentin à sous-estimé la sur-réflexion des chouetteurs et l’énigme B est une petite mise en garde calculée à ce sujet. Moi je dis : Max Valentin n’était pas un vicelard-vicelard pour sa « première » officielle. Par la suite il s’est adapté, ce qui fait de cette chasse un cas unique, entre enfant et adulte. Parole de « profiler » :))

Ce qu’il manque à beaucoup c’est le « fil rouge » et pourtant la 530 l’offre sur un plateau juste après la mise en garde de la B ! Plus vicieux y a pas :))))

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré