Sur la mesure

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Sur la mesure Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 16:07
Est-ce que quelqu'un a déjà exploré cette piste : que la mesure ne soit pas une mesure de longueur mais une mesure d'angle ?

Qui plus est, l'IS qui dit qu'il n'y a qu'une seule mesure dans le livre semble fausse, sauf si cette mesure est le mètre. En effet, les longueurs d'onde sont données en nano-mètre et devraient être en nano-pas si la mesure était le pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sur la mesure Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 16:35
Distic a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà exploré cette piste : que la mesure ne soit pas une mesure de longueur mais une mesure d'angle ?



QUESTION No 14 DU 1996-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
POUVEZ VOUS CONFIRMER QUE LA MESURE EST BIEN UNE MESURE DE LONGUEUR (QUELLE QUE SOIT SA VALEUR)? MICHEL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1997-12-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE ET VALEURS
IL ME SEMBLE AVOIR NOTE EN MAI 96 QUE VO US AVIEZ DIT QUE LA MESURE ETAIT UNE UNI TE DE LONGUEUR, CE QUI EXCLURAIT QU'ELLE PUISSE SERVIR A DESIGNER UNE AIRE, DU TE MPS, UN POIDS... CONFIRMEZ-VOUS ? AMITIES ET MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, LA MESURE EST BIEN UNE UNITE DE LONGUEUR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1999-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RHODANMESURESUITE
LA MESURE N'EST QU'UNE MESURE DE LONGUEU R?ET SEULEMENT UNE MESURE DE LONGUEUR? CORDIALEMENT-RHODAN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Sur la mesure Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 16:40
OK merci. Et rien sur le fait que c'est nano-mètre et pas nano-pas ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sur la mesure Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 17:10
Distic a écrit :OK merci. Et rien sur le fait que c'est nano-mètre et pas nano-pas ?


La mesure du jeu est le pied, ou le pas, ou ce que tu veux, mais sa valeur est exprimée en centimètres, ou en mètres...
560 606 mesures te donnera un résultat en kilomètres (pas en kilopieds ou en kilopas), car tu utiliseras la valeur, et pas le nom de la mesure.

L'IS dit simplement que quand on parlera de mesure dans le jeu, il s'agira toujours de la même.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Sur la mesure Messagepar Gloo » 03 juil. 2018 à 17:15
Je vais vous dire un secret mais chut 'faut pas le répéter :

Je pense personnellement que cette mesure biiiin... c'est un cercle de 33 cm de circonférence à utiliser pas forcément tout le temps de la même manière.
Après tout c'est pas sous cette forme qu'on la trouve ? Pourquoi la rendre rectiligne ? C'est demandé où ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Sur la mesure Messagepar Distic » 03 juil. 2018 à 17:20
Oui, c'était un peu ça mon intuition de départ : si on fixe une longueur du périmètre, une unité de longueur devient une unité d'angle. Par exemple, sur un cercle de diamètre 33cm, une longueur d'1cm représente un angle de 1/33*360 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sur la mesure Messagepar Egide » 03 juil. 2018 à 17:29
Gloo a écrit :Je vais vous dire un secret mais chut 'faut pas le répéter :

Je pense personnellement que cette mesure biiiin... c'est un cercle de 33 cm de circonférence à utiliser pas forcément tout le temps de la même manière.
Après tout c'est pas sous cette forme qu'on la trouve ? Pourquoi la rendre rectiligne ? C'est demandé où ?


Non, Gloo, avec tout le respect que je te doigt ( :jesors: ), c'est dit et répété par l'auteur du jeu: la mesure a un nom, il ne l'a pas inventée. Ce n'est pas un concept, ou une vue de l'esprit. De plus, on sait, de même source, que les "mesures" sont à appliquer en "lignes droites", à "vol d'oiseau".
Tu ne vas pas me répondre que les droites sont courbes et que les mouettes tournent en rond autour du chalutier, si?
:alatienne:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Sur la mesure Messagepar Schlopsy » 03 juil. 2018 à 23:14
Gloo a écrit :Je vais vous dire un secret mais chut 'faut pas le répéter :

Je pense personnellement que cette mesure biiiin... c'est un cercle de 33 cm de circonférence à utiliser pas forcément tout le temps de la même manière.
Après tout c'est pas sous cette forme qu'on la trouve ? Pourquoi la rendre rectiligne ? C'est demandé où ?

:bravo:

C'est le plus bel argument pour que la CI soi la mesure que j'aie lu depuis très longtemps... :okydoky:

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Sur la mesure Messagepar Gloo » 04 juil. 2018 à 10:20
Schlopsy a écrit :C'est le plus bel argument pour que la CI soi la mesure que j'aie lu depuis très longtemps... :okydoky:

Ah mais j'ai toujours été d'accord avec ça : CI = mesure.
Enfin, en tout cas il y a peu de chance que ça ne le soit pas. Déjà parce-qu'il est logique de la trouver assez tôt dans le jeu, et que sur 10 énigmes, la trouver dans la troisième ou la quatrième commencerait à faire un peu tard.
Ensuite, comme j'aime bien la logique, je me dis que dans une énigme où on nous incite à mesurer un truc... bin p'têt' bien qu'on doit en tirer une mesure :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Sur la mesure Messagepar Schlopsy » 04 juil. 2018 à 10:46
Gloo a écrit :Ah mais j'ai toujours été d'accord avec ça : CI = mesure.
Enfin, en tout cas il y a peu de chance que ça ne le soit pas. Déjà parce-qu'il est logique de la trouver assez tôt dans le jeu, et que sur 10 énigmes, la trouver dans la troisième ou la quatrième commencerait à faire un peu tard.
Ensuite, comme j'aime bien la logique, je me dis que dans une énigme où on nous incite à mesurer un truc... bin p'têt' bien qu'on doit en tirer une mesure :edente:


Ben justement, perso ça me semble peu probable que la CI soit la mesure : on peut très bien la trouver en 470 ou en 580. Pour moi la CI a bien plus de chances d'être la Mega-Astuce... mais je laisse la porte ouverte, bien sûr...

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Sur la mesure Messagepar Gloo » 04 juil. 2018 à 11:00
Tu me donnes une idée : ça serait peut-être pas bête d'aller voir dans les autres chasses de Max utilisant une mesure (logiquement il doit y en avoir pas mal), le moment et la manière dont on la trouve.
Je sais déjà que dans La Victoria elle se trouve dès la deuxième énigme. Elle correspondait à la distance entre deux points : du kilomètre 0 à l'entrée de l'observatoire de Paris.
Je vais aller voir un peu dans les autres.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Sur la mesure Messagepar Bigornouille » 04 juil. 2018 à 12:10
Demandez-vous à partir de quand la mesure est nécessaire, et vous conclurez logiquement qu'elle doit se trouver dans l'énigme où elle est utilisée ou n'importe quelle autre énigme précédente.
Il n'y a pas de raisons que la mesure soit déterminée très tôt si elle n'est pas utile.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Sur la mesure Messagepar Schlopsy » 04 juil. 2018 à 13:18
Bigornouille a écrit :Demandez-vous à partir de quand la mesure est nécessaire, et vous conclurez logiquement qu'elle doit se trouver dans l'énigme où elle est utilisée ou n'importe quelle autre énigme précédente.
Il n'y a pas de raisons que la mesure soit déterminée très tôt si elle n'est pas utile.

Big


J'aurais tendance à être d'accord sur le principe, malheureusement si tu prends par exemple la Victoria (que je soupçonne d'être "la chouette d'or avec un mode d'emploi" ;-), la mesure est donnée dès la 2e énigme, mais ne sert qu'à partir de la 6ème...

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Sur la mesure Messagepar Gloo » 04 juil. 2018 à 13:22
Bigornouille a écrit :Il n'y a pas de raisons que la mesure soit déterminée très tôt si elle n'est pas utile.

Bin si, justement, c'est ce que je dis au sujet de La Victoria juste au-dessus.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Sur la mesure Messagepar Madito » 04 juil. 2018 à 13:58
Bigornouille a écrit :Demandez-vous à partir de quand la mesure est nécessaire, et vous conclurez logiquement qu'elle doit se trouver dans l'énigme où elle est utilisée ou n'importe quelle autre énigme précédente.
Il n'y a pas de raisons que la mesure soit déterminée très tôt si elle n'est pas utile.

Big


je ne comprend pas bien.
Dis-moi si je me trompe ?
Tu dis que tu trouves la mesure en 500
que tu ne l'utilise pas pour trouver la spirale et qu'une fois la spirale trouvée tu détermines
la valeur de la mesure.

j'ai un peu le même cheminement...

mais comment vis-tu ces Madits au regard de ta solution?




QUESTION No 35 DU 1997-09-09
----------
TITRE: SA4C
----------
CONFIRMEZ-VOUS: - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORT HOGONALE ? - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE A 560606 MESURES ? AIGLON.
----------
LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCO- RE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX


QUESTION No 34 DU 1996-06-13
----------
TITRE: SPIRALE,J'INSISTE, TANT PIS
----------
VOTRE REPONSE NE COLLE PAS A MA QUESTION . JE DEMANDE SI LA SPIRALE POURRAIT ETRE TROUVEE (LA MEME) EN PRENANT (EVENTUELLE MENT) UN CHEMIN AUTRE QUE CELUI DE L'ORT HOGONALE, A PARTIR DE 24.., DU MOMENT QU E L'ON RESPECTE CERTAINES VALEURS DE LA MESURE. JE NE EUX RIEN COURCIRCUITER,NID EVINER, SEULEMENT VERIFIER 1 HYPO.MERCI
----------
J'AVAIS BIEN COMPRIS. MA REPONSE EST "NON". J'AI SIMPLEMENT DIT QUE VOUS POUVIEZ EVENTUELLEMENT DEVINER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE SERAIT MIRACULEUX. JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE DE CETTE FACON, CAR MEME S'IL Y A UNE CHANCE SUR UN MILLIARD, JE NE PEUX PAS LA REJETER. AMITIES -- MAX


À priori on ne peut pas deviner ce qu'est la spirale,et pour la trouver il faudrait appliquer la mesure............

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Sur la mesure Messagepar Bigornouille » 04 juil. 2018 à 15:37
Madito a écrit :mais comment vis-tu ces Madits au regard de ta solution?
(...)



:bravo: Je les avais oublié ces madits ! Je les vis parfaitement bien, c'est exactement ça ! Max le filou a parfaitement raison dans ces réponses !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Sur la mesure Messagepar Bigornouille » 04 juil. 2018 à 15:55
Gloo a écrit :
Bigornouille a écrit :Il n'y a pas de raisons que la mesure soit déterminée très tôt si elle n'est pas utile.

Bin si, justement, c'est ce que je dis au sujet de La Victoria juste au-dessus.


Non, je me suis mal exprimé: "il n'y a pas de raisons", dans le sens "rien n'oblige à". Si dans La Victoria (que je ne connais pas), la mesure a été introduite tôt, ça ne présuppose rien de la construction des autres chasses.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré