Critère de TEAM chouttesque !

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar babouze64 » 05 juil. 2018 à 16:45
Bonjour a tous, j'espère être au bon endroit pour ce post ( désolé sinon !)

Quel serai selon vous les critères a mettre en place pour constituer une équipe loyale et capable de trouver la chouette ?

Et comment vérifier un minimum de piste commune (car sinon impossible d'avancer, chacun voulant expliquer a l'autre qu'il a raison, un peu comme dans ce forum...)

Enfin bref , c'est quoi la recette ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
C'est une excellente question ;o) Je pense que c'est très difficile à mettre en place car même pour une piste commune comme Dabo, personne ne s'accorde sur 2 ou 3 énigmes ! En général, ça bloque en 560 et 520 sans parler de la S.S...

Il n'y a pas de recette (AMHA) chacun, comme tu le dis, cherchant à convaincre l'autre que sa piste est la meilleure...

Pourtant ce forum (et celui d'en face), donne parfois des idées pour une piste alors qu'elle n'est même pas commune.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Le problème, c'est que seul c'est interminable (ou carrément une pathologie selon le degré d'investissement et d'addiction)

Et a plusieurs, c'est impossible pour les raisons précédentes.

Donc elle est pas près de sortir du trou cette vieille chouette !

Ou alors, les pistes communes ne sont pas suffisamment convainquante pour susciter une adhésion indiscutable.

Et dire que la solution risque d'être beaucoup moins capilotracté que la plupart des pistes ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Oui et cette chasse donne l'impression d'avancer mais le quart de siècle est là pour prouver le contraire...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Fradero » 05 juil. 2018 à 22:54
c'est quoi ce projet ? ............ se choutter :fume: ?

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Il manque un e dans le titre ! Chouettesque !
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Schlopsy » 06 juil. 2018 à 08:52
babouze64 a écrit :Bonjour a tous, j'espère être au bon endroit pour ce post ( désolé sinon !)

Quel serai selon vous les critères a mettre en place pour constituer une équipe loyale et capable de trouver la chouette ?

Et comment vérifier un minimum de piste commune (car sinon impossible d'avancer, chacun voulant expliquer a l'autre qu'il a raison, un peu comme dans ce forum...)

Enfin bref , c'est quoi la recette ?


Ben l'idéal (d'après les chasses précédentes gagnées) me semble être pas plus de 3 personnes, une sacrée confiance en les autres, et partir dès le départ avec une ouverture d'esprit la plus grande possible... c'est sûr que quand on a une piste à laquelle on est accroché dur comme fer, soit on reste suffisamment souple pour être capable d'en changer, soit on arrive à en convaincre d'autres que c'est la bonne...

...personnellement, j'ai tendance à penser que la bonne piste sera forcément "indiscutable", mais cela relève peut-être de l'utopie ?... ;-)

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Gloo » 06 juil. 2018 à 09:54
Je pense un peu comme Schlopsy.
Mettre son ego de côté car l'égo est lent.
Je pense aussi qu'il faut arriver à se compléter dans une équipe. Par exemple : une personne douée en décryptage avec une personne capable d'effectuer des recherches documentaires poussées. Rien ne sert d'avoir plusieurs fois la même spécialité dans une même équipe, ça serait au contraire le meilleur moyen de se retrouver avec les mêmes blocages rencontrés parfois ici.
Après, effectivement il reste le taux de confiance...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Madito » 06 juil. 2018 à 10:04
Gloo a écrit : car l'égo est lent.

et la mouette est chandon?


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Vous avez oublié une chose : il faut aussi que les membres de la team soient pas trop éloigné les uns des autres car sinon comment on fait des barbecue et dégustation de vin ?

Je déménage surbtoulouse a l'été et risque de proposer de constituer une team.

Reste a savoir sur quelle base ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Timy » 07 juil. 2018 à 13:32
Voici quelques critères pratiques qui me semblent cohérents avec notre chasse :

- Quatre personnes maxi pour éviter les risques de cacophonie et les phénomènes de "roue libre" inhérent pour certains dans le cadre de travaux en groupe ;
- Un lieu d'échange pour palier l'éloignement, forum, conférences vidéos, téléphoniques, liste de diffusion par mails etc. ;
- Une bonne connaissance des autres chasses de Max et, à défaut, une séance de rattrapage via le boulot d'Ayrin ;
- Une bonne culture chouettesque, c'est à dire une connaissance correcte des principales pistes proposées sur la toile depuis 25 ans et une bonne pratique des madits ou, à défaut, des synthèses de Zarquos sans basculer dans la maditomancie ;
- Une certaine complétude, même si chacun touche forcément un peu à tout. Avoir un chouetteur avec la bosse des maths et des codes plus un bon littéraire c'est mieux (moi, par exemple, c'est ni l'un ni l"autre...) ;
- Le second critère par importance, c'est la confiance, bien sûr ;
- Enfin, le premier, c'est, non pas un accord sur une base de solutions communes, ce serait une gageure avec cette chasse, mais plutôt un sentiment commun de ce à quoi doivent ressembler des solutions maxiennes et plus particulièrement les solutions de la chouette. Ca, on le sait notamment par la lecture des forums et le suivi des posts de ceux que l'on apprécie le plus.

@+
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Schlopsy » 07 juil. 2018 à 14:34
Tres bonne remarque a mon sens : "avoir un sentiment commun de ce a quoi doivent ressembler les solutions" ! :okydoky:
Je ne savais pas comment l'exprimer, merki de l'avoir fait ! ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Rachel » 07 juil. 2018 à 15:15
Schlopsy a écrit :Tres bonne remarque a mon sens : "avoir un sentiment commun de ce a quoi doivent ressembler les solutions" ! :okydoky:
Je ne savais pas comment l'exprimer, merki de l'avoir fait ! ;-)

@+,
Schlopsy
Au contraire et je trouve même que c'est la pire des chose qui soit arrivées à ce jeu: vouloir à tout prix que les solutions soient dignes de Max...
Tout comme la reproductibilité des solutions , argument qu'on m'a souvent rétorqué pour les miennes.
Elles le seront si on parle la même langue.
Celui qui fait de l’alphanumérique à outrance, tout comme celui qui trace à outrance ou comme moi ne jure que par le langage des oiseaux ne sera jamais écouté par ceux qui ne l'ont jamais pratiqué voire même qui ignorent complètement de quoi il s'agit.
Mais quand tu entres dans l'idée tu trouves alors une logique .
Et c'est cette logique qui régit la succession des énigmes qui peut être le seul censeur pour une bonne ou mauvaise piste.

Il faut écouter aussi ce que dit l'auteur de la chasse.
Quand il dit qu'il ne trouve pas l'alphanumerique élégant , il est peu probable qu'il l'ait utilisé à outrance.
Quand il dit qu'il n'est pas nécessaire de posséder une carte avant la 500 , c'est que celle ci n'apporte rien rien ( au moins avant cette 500) et donc élimine les traceurs impénitents.
Il est, de ce fait, logique d'exclure des possibilité du langage de Max ces partisans.

Pour ce qui est du langage des oiseaux c'est un autre problème car c'est une langue assez hermétique et très vite assimilée à de la Birauderie alors que cela n'a rien à voir.

Ce langage des oiseaux repose sur plusieurs éléments : homophonie , découpage des mots, symbolisme des lettres.
Or que lit-on des la 530 ? homophonie , symbolisme des lettres (3eme et 7eme items) découpage des mots/ positionnement de lettres avec le 4eme item.
Cela n'a aucune relation avec les jeux de mots qu’exécrait Max et il le dit très régulièrement de ne pas confondre dans ses madits.
QUESTION No 41 DU 1999-03-17
TITRE: JEUX DE MOTS
DADANS ORVAL ON RENCONTRE DES JEUX DE MO TS(CERTAINS TIRES PAR LES CHEVEUX D'AILL EURS..JE NE VOUS FELICITE PAS).PEUT ON R ENCONTRER DANS LES ENIGMES DE LA CHOUETT E(ENIGMES, PAS I.S.) DE TELS JEUX DE MOT S, OU EST CE A EXCLURE ABSOLUMENT.PTITDU C
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS. MAIS UNE HOMOPHONIE, SURTOUT SUR UN LIEU GEOGRAPHIQUE, N'EST PAS UN JEU DE MOTS. C'EST UN ARTIFICE QUI PERMET, PAR ASSOCIATION D'IDEES, DE PARVENIR A UNE LOCALISATION. CELA DIT, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE SI DANS LA CHOUETTE, IL Y A DE TELLES HO-MOPHONIES. JE DISSOCIE ABSOLUMENT LES CHASSES ENTRE ELLES, ET M'INTERDIS DE REPONDRE AUX QUESTIONS QUI ETABLISSENT DES PASSERELLES QUANT AUX METHODES DE CRYPTAGE UTILISEES. DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-05-03
TITRE: PPALO 3
LE JEU TOLERE-T-IL QUELQUE JEU DE MOTS, OU APPROXIMATION PHONETIQUE, QUI DANS LE UR CONTEXTE DE POURRAIENT TOUTEFOIS ETRE CRITIQUABLE ? PAR EXEMPLE "LES CUILLERE S MEUH DIT GEMME L'ABBAYE DU MAT TEINT P ARTANT SEC" POUR "L'ECUYERE ME DIT J'AIM E ..." MERCI
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET REPETER), C'EST QUE JE N'AIME PAS PARTICULIERE- MENT LES JEUX DE MOTS. CELA POSE, VOS EXEMPLES NE SONT PAS DES JEUX DE MOTS, MAIS DES HOMOPHONIES. J'EN AI UTILISE POUR ORVAL (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE CE SOIT LE CAS POUR LA CHOUETTE !). JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CETTEQUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC. UNE CONTREPETERIE N'A PAS FORCEMENT BESOIN D'ETRE VULGAIRE ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX
QUESTION No 4 DU 2000-01-10
TITRE: BJR MAX 1IS DIT
1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?
J'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES -- MAX


Mais si on refuse systématiquement cela parce que ce n'est pas ça...ou non reproductible, aucun team ne peut tenir.
Sauf à occulter le langage des oiseaux et à tourner encore en rond 25 ans...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Bien dit Rachel !

Une fois n'est pas coutume...tu mécout pas cent fois une !

« Dans chaque mot brillent de nombreuses lumières »

Aquila faute...la faute à l'oiseau.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Hobby » 07 juil. 2018 à 19:00
Serpentaire serait-il un clone de tompoucex ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Egide » 07 juil. 2018 à 19:04
Hobby a écrit :Serpentaire serait-il un clone de tompoucex ?


Si ce n'est lui, c'est donc son frère!
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Hobby » 07 juil. 2018 à 19:44
Hors-Sujet


Schlopsy a écrit :Tres bonne remarque a mon sens : "avoir un sentiment commun de ce a quoi doivent ressembler les solutions" !

Ce n'est pas un peu dangereux dans le sens carcéral, ça ?
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
Quand il dit qu'il n'est pas nécessaire de posséder une carte avant la 500


source ?

J'ai l'impression que beaucoup de gens déforment les madit à tout va. Sauf erreur de ma part, Max a juste dit qu'il fallait utiliser la carte recommandée à partir de l'énigme qui en donne l'échelle (la 500 donc) et que si nécessaire on pouvait y reporter nos trouvailles précédente.

En gros rien n'empêche d'utiliser une carte où de tracer avant la 500, mais à partir de cette énigme le choix de la carte devient important.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Critère de TEAM chouttesque ! Messagepar Hobby » 08 juil. 2018 à 08:50
D'aucun disent que la 500 étant en premier dans le livre, on peut se servir de la carte dès le début de la chasse.
Mais là, on sort déjà du sujet lancé par Babouze.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Je recentre ...

Créer une team c'est s'entourer de 1 a 2 (donc un trio maximum). Mais pour cela il faut une convergence de piste mais ou au début, au milieu, a la fin ?
Au début : trop fragile (bourgeois, sud ,0,33 ne suffisent pas)
Au milieu : pourquoi pas ?
A la fin : si on y était, on aurait pas besoin d'une team !

....
le cheminement est plus important encore que les résultats !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Bing [Bot]