Les madits : aide ou piège ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 11 juil. 2018 à 10:26
pour revenir aux madits sur le personnage de la B, j'ajoute le Madit suivant où Max introduit lui-même le mot "Personnage" :
QUESTION No 10 DU 1995-12-24
TITRE: B
NOUS PENSONS AVOIR TROUVE LA NATURE DE L A STATUE DANS LE VISUEL MAIS Y A T-IL UN RAPPORT ENTRE CETTE DERNIERE ET L'ARC E N CIEL. SERT-ELLE POUR TROUVER L'ORDRE D ES ENIGMES?
LE PERSONNAGE DE LA "B" A UN ROLE A JOUER POUR TROUVER L'ORDRE. MAIS CE RO- LE N'EST PAS INDISPENSABLE... AMITIES -- MAX

Je remets les madits déjà vu :
QUESTION No 13 DU 1996-04-21
TITRE: PPALO - 1
LE PERSONNAGE DE LA B EST-IL SEXUE ?
IL A UN GENRE, ET CE GENRE EST MASCULIN. AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1996-10-13
TITRE: PPALO 3
LE PERSONNAGE DE LA B DOUTE-T-IL OU A-T- IL DOUTE ?
NON. ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE". AMITIES -- MAX


QUESTION No 04 DU 2000-10-05
TITRE: B
EST-IL FONDAMMENTAL DE CONNAITRE LA SIGN IFICATION DU PERSONNAGE DU VISUEL POUR T ROUVER LA SOLUTION DE LA B ?
NAVRE, MAIS PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE. CE "PERSONNAGE" Y FIGURE, DONC IL VOUS APPARTIENT DE PRENDRE LA BONNE DECISION. AMITIES -- MAX

On peut peut-être trouver une explication touffue qui reste compatible avec tous ces Madits (bien que j'en doute) mais à la fin il restera toujours une question : ce truc sur le visuel de la B, c'est un personnage, oui ou non ?

Si comme on peut le supposer il s'agit de Newton, on pourra toujours expliquer que ce n'est pas un personnage par ce que c'est sa statue mais aussi que c'est un personnage puisque c'est Newton !

Conclusion : les Madits ne sont pas fiables et pour répondre à la question du fil : c'est un piège.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Désolé, je ne suis toujours pas d'accord.

Bien évidemment, sur le dessin, c'est un personnage. Mais il est symbolique, et ce qu'il représente est un objet ou autre, dont le nom commun est de genre masculin. Mais ce que représente ce personnage n'est pas un personnage.
Ça me semble quand même pas compliqué à comprendre.
Et tous ces madits ne disent pas autre chose...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 11 juil. 2018 à 11:43
juli1 a écrit :Conclusion : les Madits ne sont pas fiables et pour répondre à la question du fil : c'est un piège.

Pas d'accord non plus, d'autant avec l'exemple que tu prends.

Le "personnage" est un spectre.
C'est ce mot qu'il désigne est pas un autre. Son genre est masculin et fait simplement allusion au spectre lumineux. Il est bien du côté dans lequel la lumière n'est pas décomposée.

Là pour le coup, rien de tordu. Il me semble que ça s'explique bien.

Donc la question est : peut-on qualifier un spectre, au sens fantôme puisque c'est ce qui est représenté, comme un personnage ?
... un mort-vivant... c'est mort ou c'est vivant ? :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 11 juil. 2018 à 16:25
Gloo a écrit :
="Gloo" Donc la question est : peut-on qualifier un spectre, au sens fantôme puisque c'est ce qui est représenté, comme un personnage ?

admettons que ce soit un spectre, donc soit
A- Si réponse = oui : pourquoi Max répond "NON. ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE".."
B- si réponse = non : pourquoi Max répond "LE PERSONNAGE DE LA "B" A UN ROLE A JOUER POUR TROUVER L'ORDRE."
Il y a forcément une des réponses qui est fausse. Et celui qui a une cette réponse (fausse) à sa question Minitel était bien mal engagé.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar babouze64 » 11 juil. 2018 à 18:11
Une bonne partie de la chasse fonctionne avec des doubles sens. Le sens classique du mot, et le sens défini par max au fil des énigmes.

Lorsque en plus, il y a le sens des chouetteurs ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
babouze64 a écrit :Une bonne partie de la chasse fonctionne avec des doubles sens. Le sens classique du mot, et le sens défini par max au fil des énigmes.


Exactement. Des vraies définitions de type mots croisés.
Pareil dans les IS.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar dominique » 11 juil. 2018 à 18:34
@ Juli comment qualifierais-tu alors ce " personnage "? Quel nom poùrrait- on lui donner alors si ce n' est pas " personnage " ? Est ce qùe ça gêne pour trouver l' ordre des énigmes? Est ce en rapport avec" B". Est ce qu'il a un nom ou est-il symbolique, ou les deux ? Est-il en lien avec la 530 ? Avec toutes les enigmes ?
Max ne pouvait en dire plus effectivement, à part donner la solution. Ca fait parti des choses à resoudre et non pas de lui reprocher sa soi- disante mauvaise réponse. Je dirais plutôt que la question était mal posée

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 11 juil. 2018 à 22:37
comment qualifierais-tu alors ce " personnage "? C'est une statue qui représente Mr Newton
Quel nom pourrait- on lui donner alors si ce n' est pas " personnage " ? C'est un personnage
Est ce qùe ça gêne pour trouver l' ordre des énigmes? Non
Est ce en rapport avec" B". Non
Est ce qu'il a un nom ou est-il symbolique, ou les deux ? Il a un nom : Newton. Il y a un aspect symbolique dans la mesure ou la statue symbolise un grand homme
Est-il en lien avec la 530 ? Non
Avec toutes les enigmes ? il y a un lien avec une autre énigme
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 11 juil. 2018 à 23:40
juli1 a écrit :comment qualifierais-tu alors ce " personnage "? C'est une statue qui représente Mr Newton

Si je ne me trompe pas il y a ici-même, sur ce fil, un madit dans lequel Max précise que ce n’est pas une statue.
Je crois que l’explication est toute simple, en tout cas c’est celle qui me semble la plus plausible :
La chronologie de ces madits, qui sont dans le bon ordre, montre un changement d’attitude singulier de la part de l’auteur. Ce n’est que dans les premiers qu’il ne se souci pas de l’emploi du mot personnage.
Puis, il semble changer d’optique et se met à le mettre entre guillemets.
Je ne vois là que l’apparition d’un doute quant à la perception de tout un chacun de la notion de spectre, au sens entité surnaturelle.
De plus, ce détail qui ne lui semblait visiblement pas important jusqu’en avril 96, le devient 6 mois plus tard, en octobre de la même année.
Peut-être commençait-il aussi tout simplement à ressentir un peu d’inquiétude voyant que presque 4 ans aprés le lancement du jeu, des personnes se questionnaient encore sur la B ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 00:34
Max répondait aux questions des chercheurs avec une parfaite mauvaise foi lorsqu'il s'agissait de défendre la "bonne piste". J'en veux pour preuve les madits sur les sentinelles:

D'abord, à propos de leur(s) nom(s).

D'après Max, "Les sentinelles ne portent pas de nom propre".
Réflexe du questionneur: "j'élimine d'emblée les bornes Saint-Martin, c'est clair comme de l'eau de roche, car St-Martin est un nom propre".

Mais quelle est la justification de cette réponse, après le harcèlement d'Arthur, l'âne de Buridan (qui a tout mon respect)?

"Elles n'ont pas de nom propre, car on ne peut pas les nommer individuellement".
Et:
"Je ne peux pas vous dire si les sentinelles ont un nom collectif".

Le nombre de symbole(s) sur la carte où l'on voit les sentinelles fait débat aussi.
L'auteur répète à qui veut l'entendre que "les sentinelles sont représentées par un symbole identique sur la carte". Et tout le monde comprends "plusieurs symboles identiques".

Mais quand un certain... Arthur(!) veut en savoir plus, voilà la réponse:
QUESTION No 33 DU 1997-03-28
----------
TITRE: MAUVAIS PAS
----------
Sortez-moi de ce mauvais pas, Max, et ot ez-moi d'un doute : les sentinelles figu rent es-qualita sur l'une des deux carte s a utiliser. Cela implique que si les s entinelles sont deux, il y a deux symbol es identiques. si elles sont trois, troi s symboles idetiques... etc. C'est bien cela ? merci. arthur
----------
C'EST A VOUS MEME QUE J'AI REPONDU POUR LA PREMIERE FOIS LORSQUE VOUS M'AVIEZ POSE LA QUESTION. JE M'EN SOUVIENS TRES BIEN. LEUR SYMBOLE SUR LA CARTE EST IDENTIQUE. JE N'IRAI PAS PLUS LOIN, ET JE PRECISE QUE LORSQUE J'AI LACHE CETTE INFO, JE L'AI IMMEDIATEMENT REGRETTEE. MAIS CE QUI ETAIT FAIT ETAIT FAIT ! AMI- TIES -- MAX

Max utilise le terme "identique", mais pour lui, cela peut vouloir dire "un seul", ou "plusieurs".

Pour finir, il affirme qu'elles sont "distinctes sur la carte". Ce qui laisse encore sous-entendre qu'on "distingue" plusieurs symboles... Mais non!

QUESTION No 02 DU 1998-11-24
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
LES SENTINELLES SONT-ELLES DES ENTITES: 1. DISTINCTES 2. SEPAREES LES UNE DES AUTRES 3. FACILEMENT DISTINGUEES LES UNES DES AUTRES SUR LA CARTE OU ELLES FIGURENT ? MERCI MAX
----------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS REPONDRE QU'AUX DEUX PREMIERES QUESTIONS. LA RE- PONSE EST "OUI" AUX DEUX. AMITIES -- MAX

Elles sont distinctes, mais on ne sais pas si on peut les distinguer "les unes des autres"!

Quand on a accès, comme nous, à tous les madits, on a la possibilité de se rendre compte de ce genre de "manipulation". Mais à l'époque où l'on payait 5 balles les deux questions, on se faisait arnaquer, purement, et simplement.

"Elles sont distinctes, mais je ne peux pas dire si elles le sont dans le sens où vous l'entendez", aurait-il dû dire.

Imaginez, alors, la gueule de la "méga-astuce"! Ou, pire, celle de la "super-solution"!

Rappelez-vous la gueule que vous aviez en 1993. Ou imaginez, si vous n'y étiez pas!
:alatienne:

Ps je ne cite pas tous les madits, mais je suis prêt à les ressortir des placards si nécessaire. On pourra parler aussi de la "flèche 470", qui n'a pas "la même définition dans le dico" que la "flèche 420", et pour laquelle "on n'a besoin d'aucun arc", mais qui sera quand même "décochée plus tard"...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Hier soir, ma fille de 8 ans a ressorti un jeu de société, "Où dort Dodo ?" C'est un jeu de société amusant pour les petits: on dispose 30 cartes faces visibles sur la table et l'un des joueurs cache un jeton représentant un nounours, Dodo, sous l'une des cartes.
Les cartes représentent des maisons ainsi que l'animal qui y habite. On a ainsi des chats, des souris, des poissons ou des oiseaux. Les animaux et les maisons sont semblables et dissemblables tout à la fois: certaines maisons ont les murs jaunes, d'autres les murs violets, certaines ont de la fumée à leur cheminée, d'autres non, les animaux sont de couleurs différentes, etc.
Le but du jeu est de trouver Dodo en un minimum de questions: est-ce que Dodo dort dans une maison avec un toit multicolore ? est-ce que Dodo dort dans une maison d'un chat ? est-ce qu'il y a un soleil au-dessus de la maison où dort Dodo ? Ce qui doit amener à éliminer à chaque fois un certain nombre de cartes.

Comme ma fille est déjà un peu âgée pour ce type de jeu, je lui ai suggéré qu'on en modifie les règles, et qu'on place deux jetons, deux Dodos, plutôt qu'un seul. Alors qu'elle me tournait le dos, j'ai donc caché chaque jeton sous une carte différente.

A sa première question, j'ai été bien embêté: "Est-ce que Dodo dort dans une maison aux murs violets ?" Qu'est-ce que je pouvais lui répondre : j'avais effectivement placé l'un des Dodo dans une telle maison, mais l'autre sous une carte dont la maison avait les murs jaunes... Je lui ai expliqué le problème. Elle m'a rétorqué que je pourrais répondre "oui", et je lui ai montré que dans ce cas, elle retournerait toutes les cartes des maisons dont les murs ne sont pas violets, et elle tomberait sur l'autre Dodo.
Je lui ai proposé que dans ce genre de situation, ma réponse serait "je ne peux pas te répondre". Elle a fait la grimace, en arguant du fait que du coup, elle ne pourrait rien en déduire et n'éliminer aucune carte. Je crois que c'est à ce moment qu'on a rangé le jeu et ressorti un mille bornes.

Croyez-moi ou pas, mais c'est une histoire vraie.

Bonne journée.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 12 juil. 2018 à 08:03
Gloo a écrit :
juli1 a écrit :comment qualifierais-tu alors ce " personnage "? C'est une statue qui représente Mr Newton

Si je ne me trompe pas il y a ici-même, sur ce fil, un madit dans lequel Max précise que ce n’est pas une statue.
?

Exact et c'est ce qui permet d'avoir toujours raison :
Est-ce une Statue ? Non, ce n'est pas une statue puisque c'est Newton
Est-ce un personnage ? Non (Ce n'est pas Newton) puisqu'il s'agit d'une statue

Conclusion : les Madits sont inutilisables, que ce soit pour trouver une piste ou pour en interdire une autre
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Madito » 12 juil. 2018 à 09:02
Bonjour,

Newton t'aidet-il pour la suite?

Pourquoi Newton ,plus que Goethe ou Itten?

Pou ma part je me satisfait pleinement de spectre.

Amitiés
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 12 juil. 2018 à 09:16
Bigornouille a écrit :Je lui ai proposé que dans ce genre de situation, ma réponse serait "je ne peux pas te répondre". Elle a fait la grimace, en arguant du fait que du coup, elle ne pourrait rien en déduire et n'éliminer aucune carte. Je crois que c'est à ce moment qu'on a rangé le jeu et ressorti un mille bornes.

Oh bin non, c'est dommage.
C'était justement là que ça devenait intéressant. La déduction level 2 ! :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 12 juil. 2018 à 09:35
juli1 a écrit :
Gloo a écrit :
juli1 a écrit :comment qualifierais-tu alors ce " personnage "? C'est une statue qui représente Mr Newton

Si je ne me trompe pas il y a ici-même, sur ce fil, un madit dans lequel Max précise que ce n’est pas une statue.
?

Exact et c'est ce qui permet d'avoir toujours raison :
Est-ce une Statue ? Non, ce n'est pas une statue puisque c'est Newton
Est-ce un personnage ? Non (Ce n'est pas Newton) puisqu'il s'agit d'une statue

Conclusion : les Madits sont inutilisables, que ce soit pour trouver une piste ou pour en interdire une autre

Pardon d'insister mais je pense que tu fais erreur. Tu pars du principe que c'est soit une statue, soit Newton, soit une statue de Newton.
Or, ce n'est rien de tout ça, c'est juste un spectre, et c'est même pas celui de Newton. Il n'est là que pour l'unique utilisation du terme "spectre", rien de plus. Ce n'est pas parce-que cette énigme est basée principalement sur l'expérience de décomposition de la lumière de Newton que ce dernier doit apparaître quelque part.
Par exemple, à ce que je sais Napoléon n'est représenté nulle part dans les visuels, pourtant on parle bien de lui à un moment, idem pour Apollon.
Partant de ce constat, je ne trouve plus rien d'incohérent dans ces madits.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 12 juil. 2018 à 16:32
@Gloo et Madito
Je pense que le visuel de la B fait allusion à Newton par le raisonnement suivant :
Le visuel montre me semble-t-il une statue et non un spectre : c'est un avis bien sûr discutable. Une statue est symbolique d'un personnage célèbre. Toujours dans le visuel on y voit la décomposition de la lumière (passage du blanc aux couleurs du spectre). Il me semble alors logique de chercher le personnage célèbre qui a mis ce principe en évidence et c'est Newton (et non Goethe).

Ceci dit je trouve l'idée du spectre intéressante. J'y vois cependant deux problèmes : le dessin ne me parait pas être celui d'un spectre et pourquoi dessiner la lumière blanche et l'associée aux couleurs du spectre ? Le spectre des couleurs aurait suffi. Mais supposons que vous ayez raison. Vous répondriez quoi à la question "EST-IL FONDAMENTAL DE CONNAITRE LA SIGNIFICATION DU PERSONNAGE DU VISUEL POUR T ROUVER LA SOLUTION DE LA B ? " ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 18:01
Autre exemple des "erreurs" dans les Q/R, à propos de la 560:

QUESTION No 29 DU 1997-04-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
TRAIT DU VISUEL: LE POINT DE DEPART DE CE TRAIT A T'IL ETE RENCONTRE AVANT CETTE ENIGME
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1997-04-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRES DU VISUEL
EN 560, VS AVEZ DIT,CHER MAX, QUE LE DEP ART DU TRAIT DU VISUEL N'ETAIT PAS RENCO NTRE AVANT DS LE JEU. REFORMULONS LA Q : RENCONTRE-T-ON LE DEPART DU TRAIT DU V ISUEL 1.SOUS UN AUTRE NOM OU 2.SOUS FORME DE SOLUTION D'UNE ENI GME PRECEDENTE AVANT LA 560, MERCI CHER MAX.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, NI L'UN NI L'AUTRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1997-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
VOUS AVEZ DIT QUE LE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL 560 N'AVAIT PAS ETE RENC ONTRE AVANT. POURTANT IL ME SEMBLE QU'IL APPARAISSE EN 580
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE RETIRE PAS UN IOTA DE CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1997-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LLE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL 560 APPARAIT IL SOUS UN AUTRE TERME DANS LE LIVRE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS AVANT LA 560, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560CARUS
VS VENEZ DE DIRE QUE LE TRAIT DU VISUEL VENAIT DE CARUSBURC, AVANT VS AVEZ DIT Q UE LE DEPART DU TRAIT DU VISUEL N'AVAIT PAS ETE RENCONTRE AV. LA 560,NI SOUS SON NOM, NI SOUS UN AUTRE NOM : CONFIRMEZ-V OUS CES 2 AFFIRMATIONS. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS. AMITIES -- MAX


On en est là, jusqu'à ce qu'un certain... Arthur(!) pousse Max dans ses retranchements et lui fait cracher le morceau:

QUESTION No 9 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UNE BOMBE
La reponse que vous faites a la question 560carus ci-apres implique que CARUSBUR C n'a pas ete rencontre avant la 560, ni sous son nom ni sous un autre nom ! Eh Max, vous avez pas comme l'impression d' avoir lache une petite bombe dans nos th eories a (presue) tous ? travaillez bien . arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NE JOUONS PAS SUR LES MOTS, ARTHUR. LE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL EST BIEN CARUSBURC, JE L'AI DIT DEPUIS PLUSIEURS JOURS. JE PARLE BIEN DU POINT DE DEPART DU TRAIT ET NON DU SIMPLE NOM D'UNE VILLE ! SI J'AI MAL COMPRIS LA QUESTION OU ME SUIS MAL EXPRIME, PARDON ! MAIS JE RESTAIS DANS LA LOGI-QUE DU DECRYPTAGE DE LA 560, ET NON D'UNE AUTRE ENIGME. JE REITERE DONC MES EXCUSES SI J'AI PU INDUIRE QUICONQUE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX TU PEUX REMETTRE DE L ORDRE DANS LA TETE DES CHERCHEURS CAR JE NE COMPREND PLUS RIEN.D APRES TES REPONSES SUR LA 56 0 A ALAIN 92 CARUSBURC N EST PAS CHERBOU RG PUISQUE ON NE LE RENCONTRE PAS AVANT LA 560.CA DEVIENT DU DELIRE?????MERCI MA X
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI CONFIRME QUE LE TRAIT DU VISUEL COMMENCE BIEN A CARUSBURC (4 OU 5 FOIS EN 3 JOURS !). POUR LE SAC DE NOEUDS AUQUEL VOUS FAITES ALLUSION, J'AI RE- PONDU HIER SOIR A ARTHUR A CE SUJET. QUAND J'AI FAIT CETTE REPONSE, J'ETAIS DANS LE "TRIP" 560 ET REPONDAIS EN FONCTION DE CETTE ENIGME-LA. JE N'AISUREMENT PAS ETE CLAIR AU SUJET DE "AVONS-NOUS RENCONTRE (...) SOUS UN AUTRE NOM AVANT LA 560 ?". A CETTE QUESTION, JE N'AURAIS PAS DU REPONDRE "VOLONTIERS" (OUI). NAVRE SI JE VOUS AI INDUIT EN ERREUR, C'ETAIT INVOLONTAIRE. (ET TELLEMENT GROS QUE, JE PENSE, TOUT LE MONDE AURA RECTIFIE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560***
MAX, UNE DE VOS QR RECENTES M'A BCP ETON NEE : SOYONS CLAIRS, ON N'A PAS RENCONTR E CARUSBURC AVANT LA 560, NI SOUS CE NOM NI SOUS UN AUTRE NOM. AVEZ-VOUS LA GENT ILLESSE DE LE CONFIRMER ? MERCI, AMITIES .
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS AVEZ RENCONTRE CARUSBURC SOUS UN AUTRE NOM AVANT LA 560. MERCI DE PREN- DRE CONNAISSANCE DE MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET. ET NAVRE POUR CETTE BOULETTE ! AMITIES -- MAX

Alors, vient le temps des excuses:

QUESTION No 35 DU 1997-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ERREUR CARUSBURC
VOUS VOUS ETES EXPLIQUE SUR L'ERREUR' QUE VOUS AVEZ COMMISE SUR CARUSBURC REN CONTRE AVANT 560, DISANT QUE CHACUN AURAIT RECTIFIE DE LUI MEME, TANT CELA ETAIT EVIDENT... BIZARRE BIZARRE. QR 22 DU 01.04.97, REPONSE: LE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL N'A PAS ETE RENCONTRE AVANT. A SUIVRE
--------------------------------------------------------------------------------
JE LIS LA SUITE...


QUESTION No 36 DU 1997-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ERREUR CARUSBURC
JE TROUVE SURPRENANT QUE VOUS COMMETTIEZ LA MEME ERREUR A 1 MOIS D'INTERVAL... A MOINS QUE LE TRAIT DU VISUEL N'AIT QUELQUE PEU EVOLUE DANS VOTRE ESPRIT ET NE SE SOIT ALLONGE DEPUIS 1 MOIS, AU GRE DES QR DES CHERCHEURS.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EXPLIQUE QUE J'AVAIS TOUT SIMPLE- MENT COMMIS UNE ERREUR AU SUJET DE "PAS RENCONTRE AVANT SOUS UN AUTRE NOM". JE NE PRETENDS PAS ETRE INFAIL- LIBLE ! ET AU RISQUE DE PARAITRE UN TANTINET GOMMEUX, JE PENSE QUE MOINS DE 10 ERREURS EN 4 ANS ET PLUS DE 80 000 MESSAGES, CE N'EST PAS MAL ! SURTOUTQU'EN L'ESPECE, IL S'AGISSAIT NON DE L'INFIRMATION OU DE LA CONFIRMATION D'UN DECRYPTAGE, MAIS D'UN ELEMENT DE SOLUTION QUI N'AVAIT PAS DE LIEN DIRECT AVEC LE DECRYPTAGE DE LA 560. QUAND JE COMMETS UNE ERREUR, JE LE DIS ET LA RECTIFIE. JE NE VOIS PAS CE QUE CELA APPORTE DE REVENIR UNE FOIS DE PLUSSUR CE SUJET. JE NE SUIS PAS UNE MACHINE ET REVENDIQUE LE DROIT A L'ERREUR. (DE TEMPS EN TEMPS !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 1997-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ERREUR CARUSBURC SUITE
EN EFFET QR 12 DU 29.04: REPONSE 'LE PT DE DEPART DU TRAIT VISUEL N'APPARAIT PAS SOUS UN AUTRE TERME AVANT 560' QR 14 DU 29.04: QUESTION 'IL ME SEMBLE Q UE LE PT DEPART APPARAISSE EN 580' REPON SE 'JE NE RETIRE PAS UN IOTA DE CE QUE J'AI DIT' LA QUESTION ETAIT POURTANT LIM PIDE. A SUIVRE
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS FAITES DE L'ACHARNEMENT, LA ! J'AI DIT QUE JE M'ETAIS TROMPE, JE NE VAIS TOUT DE MEME PAS LE REPETER A LONGUEUR D'ECRANS ! QUE CETTE ERREUR SOIT DUE A UN OUBLI, UN MANQUE DE CONCENTRATION, UNE ROUTINE OU PARCE QUE JE N'ETAIS PAS SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDE QUE LE CHERCHEUR QUI M'A POSE CETTE QUESTIONDANS LE CADRE DE LA 560, CELA N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE, JE TROUVE ! J'AI RECTIFIE CETTE ERREUR DES QUE J'EN AI EU CONSCIENCE, MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE ! ENFIN, LE FAIT QUE CETTE ERREUR AIT ETE CONSTANTE DEPUIS UN MOIS (ET NON PAS FLUCTUANTE !) PROUVE QUE J'AI TOUT SIMPLEMENT EUUN TROU DE MEMOIRE. VOILA. SI VOUS VOULEZ, JE ME COUVRE DERECHEF LA TETE DE CENDRES, ET VOUS DEMANDE VOTRE RECETTE POUR NE FAIRE AUCUNE ERREUR EN QUATRE ANS. AMITIES -- MAX

Magnifique, mais en 2001:

QUESTION No 22 DU 2001-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSBURC
VOUS AURIEZ DIT ???QUE CARUSBURG A ETE R ENCONTRE AVANT LA 650 VRAI???SUR LE FORU M ON VOIT DE TOUT!MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DIT CA. AMITIES -- MAX

Les madits peuvent-être des pièges redoutables s'ils ne sont pas replacés dans un contexte global.

On peut quand même tirer un enseignement de cet ensemble de Q/R, il me semble. Cherbourg est validé à demi-mot par l'auteur dans la 560, mais aussi dans la 580. Dans cette dernière, il parait évident qu'il figure en temps que simple support de décryptage (un détail tellement insignifiant qu'il a été "oublié" par Max), sans usage sur la carte...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Pas d'accord Egide ! Si Carusburc a bien été rencontré sous un autre nom avant la 560, ce n'est pas nécessairement sous le nom de Cherbourg !!

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar crew » 12 juil. 2018 à 18:11
Max aurait donc oublié 2 rencontres précédentes avec Carusburc ! :pigepas:
Carusburc va bientôt détroner Dabo.. Bigorpâte, 1er Cherbourguiste :champion:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 18:14
@Bigornouille

Carusburc, c'est "Cherbourg", ce n'est un secret pour personne!

QUESTION No 30 DU 1996-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSBURC
CARUSBURC:Peut-on penser que c'est un nom de ville ou lieu? Y-a-t'il une facon logique de pouvoir dechiffrer ce terme tel quel? Ou bien doit-on faire appel a l'enigme precedente? MERCI MAX. Veroniqu e
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA SIGNIFICATION DE CE MOT PEUT ETRE TROUVEE SANS DECHIFFRAGE ET SANS AVOIR RECOURS A L'ENIGME PRECEDENTE. C'EST UN NOM PROPRE. MAIS JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS. SI VOUS POSEZ LA QUESTION SUR LE FORUM, JE SUIS SUR QU'ON VOUS REPONDRA. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1996-10-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSBURC ... FG
EST-IL EXACT QUE VOUS AYEZ UN JOUR AFFIR ME QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS SAVAIT CE QU'ETAIT CARUSBURC ? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE PHRASE ("LA MAJORITE DES CHER- CHEURS ETC"), JE L'AI SURTOUT UTILISEE POUR LA 530 ! MAIS QU'UN GRAND NOMBRE (UNE MAJORITE ?) DE CHERCHEURS SAIT CE QU'EST CARUSBURC, CELA NE FAIT AUCUN DOUTE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1996-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
CARUSBURC EST CE UN LIEU INVENTE PAR VOU S, OU UN LIEU QUE L'ON DOIT TROUVER SUR NOTRE CHEMIN SUR UNE CARTE? MIN
--------------------------------------------------------------------------------
CARUSBURC EST BIEN UN LIEU. JE NE L'AI PAS INVENTE... MAIS IL N'EST VRAIMENT PAS DIFFICILE A TROUVER. JE PEUX MEME VOUS DIRE QUE LORSQU'ON TELEPHONE A L'OFFICE DU TOURISME LOCAL ET QUE L'ON COMMENCE SA PHRASE PAR "JE CHERCHE LA CHOUETTE...", ON VOUS INTERROMPT POUR VOUS DONNER LA REPONSE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1997-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSBURC
PEPE PENSEZ VOUS QUE TOUS ON LA BONNE INTERPR ETATION DE CARUSBURC ? DANS LA 420 L'OU VERTURE DU COMPAS (L ANGLE) A T IL DE L' IMPORTANCE ?
--------------------------------------------------------------------------------
CARUSBURC : JE NE PUIS EN ETRE SUR, MAIS JE CROIS QUE OUI. COMPAS : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré