Les madits : aide ou piège ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar dominique » 12 juil. 2018 à 18:38
@Juli , pour moi " le personnage" est purement symbolique et représente les personnages de la 530 et Newton.
Il n' est pas utile en lui meme, mais à suivre dans chaque enigme
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 19:13
dominique a écrit :@Juli , pour moi " le personnage" est purement symbolique et représente les personnages de la 530 et Newton.
Il n' est pas utile en lui meme, mais à suivre dans chaque enigme
Amicalement


Ce n'est pas l'avis de l'auteur du jeu.

QUESTION No 17 DU 1997-08-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE PERSONAGE DU B
NOUS AIDE-T-IL JUSQU'A LA FIN DE LA CHASSE ? AMITIES, PAPI
--------------------------------------------------------------------------------
NON. CE PERSONNAGE A UN RAPPORT DIRECT ET UNIQUE AVEC LA "B" (DONC AVEC L'OR- DRE). AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar dominique » 13 juil. 2018 à 03:27
le personnage en lui meme non, il n'a pas d'importance hors de la B, mais la symbolique oui : les couleurs ont une sacré importance.
je maintiens donc ma réponse précédente.

amicalement :clindoeil:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Madito » 13 juil. 2018 à 08:48
@Egide

Merci pour ces madits que je ne connaissais pas tous............

Quelquefois je me demande si je n'aurai pas du choisir Merdito comme pseudo.

Pour en revenir au point de départ de la 560
il me semble impossible que Max ait pu commettre une boulette pareille.......

Sa confusion a forcement un sens,à nous de le trouver.

Admettons que Carusburc ne soit pas le départ de la 560...........(un point X)
et que le visuel ,lui symbolise Cherbourg.....

les questions/réponses portent sur LE TRAIT DU VISUEL(qui apparemment commence en deçà du visuel).

le départ du trait du visuel est bien Carasburc....(dans le visuel)
.....mais pas nécessairement le départ du trait (dans l'absolu).

Ce n'est toujours qu'une hypothèse.

Amitiés
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 13 juil. 2018 à 09:44
juli1 a écrit :@Gloo et Madito
Je pense que le visuel de la B fait allusion à Newton par le raisonnement suivant :
Le visuel montre me semble-t-il une statue et non un spectre : c'est un avis bien sûr discutable. Une statue est symbolique d'un personnage célèbre. Toujours dans le visuel on y voit la décomposition de la lumière (passage du blanc aux couleurs du spectre). Il me semble alors logique de chercher le personnage célèbre qui a mis ce principe en évidence et c'est Newton (et non Goethe).

Ceci dit je trouve l'idée du spectre intéressante. J'y vois cependant deux problèmes : le dessin ne me parait pas être celui d'un spectre et pourquoi dessiner la lumière blanche et l'associée aux couleurs du spectre ? Le spectre des couleurs aurait suffi. Mais supposons que vous ayez raison. Vous répondriez quoi à la question "EST-IL FONDAMENTAL DE CONNAITRE LA SIGNIFICATION DU PERSONNAGE DU VISUEL POUR T ROUVER LA SOLUTION DE LA B ? " ?

Concernant le fait qu'il ne s'agit pas d'une statue, il existe plusieurs madits :
QUESTION No 09 DU 1996-08-26
----------
TITRE: LA B DONNE L'ORDRE
----------
RIEN QUE L'ORDRE.POURQUOI A PART L'ARC E N CIEL QUI NOUS DONNE DES INDICATIONS,IL A T'IL UNE STELE ET UNE STATUE ?? CE VI SUEL EST IL POUR FAIRE SIMPLEMENT JOLI ? ? MERCI MAX ... JEANNE
----------
NON, CE N'EST PAS UNE STATUE, JEANNE ! A CE JOUR, J'AI DIT QUE CETTE FORME ETAIT DE GENRE MASCULIN ET CONTRIBUAIT A LA COMPREHENSION DE LA "B". AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1996-09-17
----------
TITRE: B
----------
LA STATUE A T ELLE SON IMPORTANCE DANS B
----------
OUI. MAIS CE N'EST PAS UNE STATUE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1996-09-17
----------
TITRE: B
----------
SI DANS LE VISUEL DE LA B CE N'EST PAS U NE STATUE CELA EST PEUT ETRE UN SPECTRE? AMITIES ALEXIA UNE ANCIENNE QUI REPREND TOUT APRES DEUX ANS D'ABSENCE...
----------
CE N'EST PAS UNE STATUE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE C'EST ! RAVI DE VOUS REVOIR ! AMITIES -- MAX

Autant certains madits sont interprétables, autant ceux là me paraissent très clairs, sans sous-entendus.
Je pense que le premier est le plus explicite car Max utilise le terme de "forme" ce qui, pour moi, confirme totalement le terme "spectre".
Attention, il est bien associé à la lumière blanch
Je comprends complétement ta démarche consistant à l'associer à Newton, car c'est bien de son expérience que l'on tire directement l'ordre des énigmes autour du cercle. Ce n'est donc pas illogique du tout.
Alors pourquoi j'insiste pour démontrer que ça ne représente qu'un "spectre" ? Car finalement ça ne change pas grand chose au résultat. Et bien justement parce-que ce n'est pas réellement utile pour la résolution de l'énigme. J'y vois là une simple surinterprétation du visuel.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 13 juil. 2018 à 14:47
Gloo a écrit : Alors pourquoi j'insiste pour démontrer que ça ne représente qu'un "spectre" ? Car finalement ça ne change pas grand chose au résultat. Et bien justement parce-que ce n'est pas réellement utile pour la résolution de l'énigme. J'y vois là une simple surinterprétation du visuel.

?? effectivement pourquoi débattre si cela ne sert à rien ... Pour ma part j'affirme que Newton est indispensable pour comprendre la suite. Bien sûr je sais que la B ne donne que l'ordre, tout du moins d'après les Madits. Et c'est bien pour cela que je ne crois pas aux Madits et que je les considère comme un piège (pour répondre au titre du fil)

Cordialement
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 13 juil. 2018 à 16:15
juli1 a écrit :?? effectivement pourquoi débattre si cela ne sert à rien ... Pour ma part j'affirme que Newton est indispensable pour comprendre la suite. Bien sûr je sais que la B ne donne que l'ordre, tout du moins d'après les Madits. Et c'est bien pour cela que je ne crois pas aux Madits et que je les considère comme un piège (pour répondre au titre du fil)

Cordialement

Pardon, je dois admettre que je n'ai pas super bien formulé mes pensées. Je tiens à préciser que je n'émets aucun jugement ni sur toi, ni sur ta manière de chercher. Je ne me le permettrais pas.
Nous avons effectivement deux visions différentes sur le jeu, et n'étant pas sûr de grand chose, il est possible que je te rejoigne dans l'avenir.
Mais pour l'instant, j'admets faire confiance aux madits et en la bonne foi de l'auteur, et de fait je préfère me dire que si je trouve une apparente contradiction entre deux madits ou entre un madit et une de mes solutions, alors l'erreur provient probablement de moi.

(Je ne précise jamais "cordialement", mais il faut partir du principe que je le suis tout le temps. Si un jour je ne l'étais pas, ça se verrait vite).
:respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar juli1 » 14 juil. 2018 à 09:51
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar axurit » 15 juil. 2018 à 06:22
Le madits ne peuvent pas être des pièges , ils laissent simplement parfois de la place à des interprétations qui peuvent en fonction de ce que l'on veut y voir une confirmation ou son inverse.
Comment croire que Max ai pu prendre le risque de se voir taxé de menteur ou d'avoir volontairement fait en sorte de fourvoyer des Joueurs. A l'époque le jeu était basé en grande partie sur des échanges 'payants' et il eut été très facile à Max de faire durer la machine à cash à des fins purement pécuniaires. Il aurait pris trop de risque à hypothéquer une activité qu'il avait je pense envie de développer si une telle pratique était avérée.
Quand Max précise que ce n'est pas une statue, je pense qu'il indique quelque part qu'effectivement ce n'est pas un lieu ou un personnage précis dans l'usage qu'il faut en faire.
Si on interprète cette représentation dans un contexte de composition de la lumière, il revêt bien entendu assez facilement la notion de Spectre Lumineux et donc de composition ou de décomposition de la lumière blanche.
Ce qui interpelle cependant c'est que je pense que le Respect de Dame Nature dans la 520 y fait cependant référence ( a cause de l’anagramme) . La B l'ordre et que l'ordre certes...mais il y a à ce niveau une connexion a expliciter.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Couscous » 15 juil. 2018 à 07:27
Ils le sont malheureusement… et non pas parce qu’ils sont faux !
Simplement parce qu’ils sont très interprétables et débouchent pour la plupart sur de mauvaises compréhensions des chercheurs qui se guident par des solutions bien souvent faussent.
Rajoutez à ceci certains paradoxes dus à un deuxième niveau et le tour est joué.
J’ai toujours été convaincue que la meilleure façon de ne pas trouver la chouette, c’est justement d’être centré à fond sur les paroles de Max.
Il a eu beau dire par le passé que les madits étaient véridiques, mais il savait très bien ce qu’il faisait ! il avait toujours une longueur d’avance sur les chercheurs.
Les paroles de max, on toujours était le plus grand conflit des forums ( le constat est plus qu'évident) et certains ne vivent et ne jurent que par ça, essayant de se rendre plus intéressants qu’ils ne le sont. En réalité, ils ne se rendent pas compte qu’eux-mêmes sont des guides aveugles au fond d’un trou et font tomber les autres qui sont moins inexpérimentés.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar Gloo » 25 juil. 2018 à 10:40
Un madit que je ne connaissais pas et qui répond particulièrement bien au questionnement ci-dessus :

QUESTION No 37 DU 1995-12-24
----------
TITRE: CURIOSITE
----------
LE PERSONNAGE DE LA B EST IL CURIEUX ?
----------
VOUS VOULEZ SAVOIR S'IL FAIT PREUVE DE CURIOSITE, OU S'IL EST ETRANGE ? IL EST PLUTOT ETRANGE !... AMITIES -- MAX
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar mblond » 25 juil. 2018 à 13:14
Gloo a écrit :Un madit que je ne connaissais pas et qui répond particulièrement bien au questionnement ci-dessus :

QUESTION No 37 DU 1995-12-24
----------
TITRE: CURIOSITE
----------
LE PERSONNAGE DE LA B EST IL CURIEUX ?
----------
VOUS VOULEZ SAVOIR S'IL FAIT PREUVE DE CURIOSITE, OU S'IL EST ETRANGE ? IL EST PLUTOT ETRANGE !... AMITIES -- MAX


Quand la solution est connue, Max se permet des largesses.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits : aide ou piège ? Messagepar DINIS » 25 juil. 2018 à 17:33
Le problème des madits, c'est qu'ils concernent tout le jeu et bien évidemment les fausses pistes.
Donc quand on pose une question évidente pour nous à Max parce qu'on est dans notre jeu, lui considère que l'on suit le chemin classique de la chasse, y comprit les chemins obligatoires que sont les fausses pistes...
Malheureusement le seul exemple que j'ai concerne justement une fausse piste et toutes les questions en tiennent compte, personne ne demande par exemple à Max : ''si l'on a évité la fausse piste de l'énigme X concernant le point B, doit-on se servir de ce point B pour trouver le point C de l'énigme X+1 ou doit-on trouver le point D?'', ils demanderont plutôt : ''pour trouver le point C, ai-je besoin d'un autre point dans l'énigme X-1?''
Et bien là, Max répondrait : ''pour trouver le point C de l'énigme X, il vous faut le point B de l'énigme X-1'' puisqu'il en déduit que vous n'avez pas évité la fausse piste du point B.
Bref, j'me comprends...!

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]