De la continuité du chemin

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: De la continuité du chemin Messagepar james » 16 juil. 2018 à 09:21
Couscous a écrit :Vas-tu suivre le type qui est à pied et de ce fait le traîner avec toi ? Ou, décides-tu de suivre le cocher bien installé ?

Ni toi ni aucune personne sur cette terre dans une réelle situation ne suivrez le piéton ! Et si tu affirmes le contraire c’est que tu ment...

Même si l'on décide de se représenter par l'un des deux personnages, assurément la grande majorité choisirait le cocher, par commodité et parce que lui il suit un chemin déjà tracer, contrairement à l'autre !


Je t'ai connu plus inspiré que ça.

http://www.dictionnairedessymboles.fr/a ... 89368.html
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 16 juil. 2018 à 10:30
Sincèrement James... tout cela a déjà fait l’objet d’un passage à la moulinette et dans tous les sens, je connais la grande majorité de ses histoires  !
J’ai moi-même l’histoire de Moise avec son bâton qui finit errant pendant 40 ans dans le désert, sans pouvoir entrer en terre promise à cause du bâton et de son arrogance... ( ça finit mal pour lui)
Achille qui finit mort comme un imbécile pour ne pas avoir écouté, par une flèche dans le pied….
Pierre Méchain qui meurt de la fièvre jaune et dans les oubliettes avec son obsession des 3 arcs…

Le pi est la représentation du serpent découvert en 530. Il cache aussi Pythie ! Qui a était tué par Apollon d’une flèche…
L’une des scènes que veux nous représenter la 780 et justement le conflit qu’il existe entra Apollon (cocher) et pythie (piéton)
D’ailleurs, observe bien sous le pied du piéton en tournant le visuel d’un quart, tu verras le serpent lui mordre le talon…

Rien de bon à ma connaissance ne recèle le piéton James, mais j'admets que toutes ses histoires sont utiles et importantes, seulement personnellement je crois que c'est une erreur de le suivre ! Et je n’entrerai pas dans les détails qui amènent au pied métrique 33 et au pied bot et par extension à Dabo ; sinon j’ai Will qui va encore rappliqué :lol:

Dresse une liste et passe au crible le cocher de la même manière que tu la fais avec le pi, et compare-les. Ensuite, demande-toi très sérieusement qui est vraiment l’heureux élu de la 780 !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: De la continuité du chemin Messagepar james » 16 juil. 2018 à 12:15
Finir bien ou mal, dans les oubliettes ou au panthéon, qu'est-ce que ça change au final ? Je n'ai jamais eu l'esprit compétiteur, alors pour moi, gagner ou perdre, c'est du pareil au même.

Mais pour en revenir au cocher, associé à la rosse, son principal intérêt réside dans le fait qu'il permet de mettre en application les deux principes qui régissent toute cette énigme 780, à savoir les principes de croisement et de premier pas, et donc d'envisager une piste alternative - à savoir la piste anatomique - , via la permutation cosse + rocher. A charge du piéton d'interpréter cela correctement.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 16 juil. 2018 à 13:00
Couscous a écrit :Le pi est la représentation du serpent découvert en 530. Il cache aussi Pythie ! Qui a était tué par Apollon d’une flèche…


Tu confonds la Pythie avec Python...

Image
Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 16 juil. 2018 à 17:02
Exact, mais les deux se rejoignent, c'est bien le grand problème de ce jeu ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 16 juil. 2018 à 19:47
james a écrit :Finir bien ou mal, dans les oubliettes ou au panthéon, qu'est-ce que ça change au final ? Je n'ai jamais eu l'esprit compétiteur, alors pour moi, gagner ou perdre, c'est du pareil au même.

Mais pour en revenir au cocher, associé à la rosse, son principal intérêt réside dans le fait qu'il permet de mettre en application les deux principes qui régissent toute cette énigme 780, à savoir les principes de croisement et de premier pas, et donc d'envisager une piste alternative - à savoir la piste anatomique - , via la permutation cosse + rocher. A charge du piéton d'interpréter cela correctement.


Je sais que tu n’as pas d’esprit de compétition. C’est justement pour cela que tu es bien plus ouvert à la réflexion et à même d’appréhender le jeu d’une façon bien meilleure !

Je dois tout de même t’avouer que la 780 semble terriblement costaud et tu as bien dû le remarquer. Autant je me dis : que dès le départ il était inévitable pour le chercheur d’éviter la trajectoire du Pi ! comme si un plan machiavélique, se cacher derrière cette histoire. Mais en même temps, je me rends compte que cette trajectoire était nécessaire et ne nous envoyais pas entièrement dans le décor, car elle avait un but bien précis (bon + mauvais) !
J’avais évoqué le principe de la rhétorique et la dialectique en rapport avec le OU qui symbolise le pi et le co. Il fait d’ailleurs partie du second et troisième art libéral.
Une phrase puissante qui nous oblige par la persuasion et l’autre au contraire nous porte à la réflexion !
Et c’est très exactement le cas de la 780, car le pi nous oblige et le cocher nous laisse dubitatifs.
Alors il est bien possible aussi et ça c’est une théorie que je constate de plus en plus avec les énigmes qui suivent, que l’un des sujets sans l’autre n’octroie pas de solution définitive !
En d’autres termes, il se pourrait que ce soit l’alliance des deux personnages, comme l’alliance d’almar et la fibule qui donne la résolution finale du problème !
Remarque, que le croisement est identique au croisement de l’épée avec la roche de la 470, et du croisement main+clef de l’énigme 600 !
Les grandes routes doivent obligatoirement se fondre avec les petites, comme les grandes lueurs nous donnant les petites lueurs !
Si l'on part du principe, que le cocher est exclu de la 780 sans lui trouver un but réel, je pense que l’on fait fausse route. La solution réelle pourrait se trouver dans la combinaison des deux !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 16 juil. 2018 à 23:08
tanacl a écrit :Dans la mayonnaise, il faut de l’œuf et de la moutarde.

Et les reliquats, ce sont les blancs.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 17 juil. 2018 à 06:16
Plutôt je dirai la coquille... car la coquille est un reste qui finit généralement dans la poubelle, il ne finit pas dans l’estomac.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar crew » 17 juil. 2018 à 08:15
Ben justement, ce qui finit à la poubelle ne servira à rien d'autre, alors que les reliquats si. Allez les blancs !!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 17 juil. 2018 à 09:32
Tu te plantes lourdement sur la définition du reliquat...
Dans un œuf, le blanc et le jaune peuvent être utilisés à de multiple fin…
Ce qui est rejeté c’est la coquille et c’est lui pourtant qui formera la pierre angulaire de la SS

Dans une cigarette par exemple, ce n’est pas le tabac ni le filtre ni le papier qui compose le reliquat, mais la cendre qui est bonne à jeter...

Tu ne crois certainement pas que cette histoire de B à la poubelle, a était dit dans le but de faire joli !
La lettre B compose l’un des plus importants reliquats de la SS et c’est dans la fameuse poubelle que l’on retrouvera le meilleur compost à la fin :egyptien:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 17 juil. 2018 à 10:44
crew a écrit :Ben justement, ce qui finit à la poubelle ne servira à rien d'autre, alors que les reliquats si. Allez les blancs !!

:respect: :respect:
Exactement.
Le jaune sert directement dans la mayonnaise avec le reste. Le blanc est récupéré pour être utilisé à autre chose. Les coquilles sont jetées. Quand on sait que le blanc peut servir de liant...
Je trouve la comparaison particulièrement judicieuse. Merci tanacl :okydoky:

Couscous a écrit :Ni toi ni aucune personne sur cette terre dans une réelle situation ne suivrez le piéton ! Et si tu affirmes le contraire c’est que tu ment...

Ah ouais ! Oula... bon...
Difficile de contre-argumenter du coup :ouf:
Pourtant je pourrais te sortir des exemples à la pelle (pas celle de la 650) dans lesquels tu ne monterais pas avec le cocher.

Tiens allé, 36-15 laviedegloo :
Un soir tard, trop tard pour le dernier train, pas assez de fric pour un taxi, sac à dos sur les épaules avec Playstation 3 dedans (c'était le modèle appelé "Fat", je comprenais tout à coup pourquoi), me voilà partant de la gare à pieds. Pas le temps de râler ni de se plaindre car une quarantaine de kilomètres me séparaient de mon doux foyer, on flanchera plus tard.
Je passe rapidement devant un wacronald encore ouvert, mais décide de ne pas m'y arrêter, même pas pour acheter de l'eau. Je regretterai d'ailleurs âprement cette décision à peine une heure après.
Mais ce n'est pas ma connerie le sujet.
Me voici maintenant arrivé dans une zone un peu plus urbanisée, longeant un genre de nationale un peu moins dans le noir.
Je ne sais pas si je me suis senti trop en confiance ou si je commençais simplement à en avoir plein le c.. les jambes, mais j'ai tendu le bras, et levé le pouce, comme mû par une force extérieure. Non, j'en avais vraiment plein les j..... le cul.
Une première voiture passe, puis une deuxième une demi-heure après. C'était pas gagné. En même temps je sais pas si je me serais pris moi-même, vu de dos comme ça.
Mais mon bras reste fort, et mon pouce solidaire.
Un nouveau bruit de moteur se fait entendre. Je ne me retourne plus, j'économise l'énergie, elle va tracer comme toutes les deux autres. Tiens... ? J'ai le temps de réfléchir à ça et j'entends encore le bruit de moteur ? Quelle est donc cette diablerie ?
La voiture a ralenti et arrive à mon niveau.
Je tourne la tête.
Par chance, mes yeux envoient immédiatement l'information dans la zone "fais pas l'con" de mon cerveau : surtout ne rien exprimer ni avec le visage, ni avec le corps. La crainte ne doit se lire nulle part, question de survie.
Dans une 205 blanche paraissant minuscule et trop proche du sol, quatre golgoths, tous cubiques, venant probablement de finir d'aiguiser des haches en se rasant, me regardent tous. Ils ont tellement ralenti que j'ai l'impression qu'ils sont arrêtés et que c'est tout le décor qui se déplace autour.
Mes jambes ont compris les ordres et ne laissent rien paraître, mon bras et mon pouce ont décidé de mourir en héros.
Petit moment de vide interrompu par le bruit de moteur qui accélère. Ces cinq secondes beaucoup trop longues sont ponctuées par les deux feux arrières rouges de cette 205 blanche qui s'éloigne, et finit par disparaître.

À quoi ai-je échappé ? Un truc super chaud pour ma margoulette ? Un contrôle d'identité ?
Et d'ailleurs, s'ils s'étaient arrêtés j'aurais fait quoi ?
Je n'aurai jamais aucune de ces réponses.
J'ai fini mon trajet sans encombre, finalement pris en stop à moins d'un kilomètre de chez moi, par un gars qui était à peu près tout l'inverse des quatre autres.

Alors tu vois, non, si le cocher ne m'inspire pas un minimum de confiance, je préfère largement ne pas monter avec lui et marcher.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar tanacl » 17 juil. 2018 à 11:11
Super histoire, gloo ! C'est là qu'on voit que c'est quand elle semble vous échapper que la vie devient brusquement plus précieuse.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 17 juil. 2018 à 15:12
Oue...mais en définitive, tu es bien monté dans une rosse et c'est là ou je voulais en venir :edente:
Maintenant, reprenons ton histoire...si cette nuit tu avais croisé un type à pied à moitié déglingué avec une boussole en main en insistant qu'il fallait partir dans l'autre direction, probablement tu aurais eu légèrement moins peur, mais tu ne l'aurais certainement pas du tout suivis :egyptien:

Je ne rejette pas ton expérience qui est valide, bien sûr si on part dans les extrêmes moi non plus je ne monte pas en voiture !

Maintenant, ça fait 24 ans que l’on se coltine du pi par si du pi par-là, et le cocher que sait-on ? Rien !

Comme l’expression : dis-moi avec qui tu marches et je te dirai qui tu es... Non ! maintenant, il faut arriver à démontrer que le cocher n'est pas digne de confiance, contrairement au problème soulever avec le Pi !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 17 juil. 2018 à 15:37
Gloo a écrit : :respect: :respect:
Exactement.
Le jaune sert directement dans la mayonnaise avec le reste. Le blanc est récupéré pour être utilisé à autre chose. Les coquilles sont jetées. Quand on sait que le blanc peut servir de liant...
Je trouve la comparaison particulièrement judicieuse. Merci tanacl :okydoky:


Non et non ! Le reliquat est un résidus, c'est quoi, que vous n'avez pas compris ? :lol:

Max a dit :franchouillard: :
Prenons un exemple, la maçonnerie. Vous désirez construire un muret autour de la piscine de votre château en Sologne (ou de votre pavillon à Mourmelon, comme vous voulez) ; pour cela, vous allez disposer un jeu de planches destinées à guider votre maçonnerie et maintenir votre construction jusqu'à ce que le ciment soit sec. Ces planches, ce sont les reliquats.


Ni les briques ni le ciment ne sont des reliquats ! Ce sont de vulgaires planches de bois qui finiront au feu, c'est eux les reliquats ! :hinhin:

+1 Couscous :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 17 juil. 2018 à 15:53
Couscous a écrit :Non et non ! Le reliquat est un résidus, c'est quoi, que vous n'avez pas compris ? :lol:


Max dit aussi que "si je me fais des patates sautées, les reliquats sont les épluchures et l'épluche-légumes "(QUESTION No 23 DU 1999-10-19).

L'épluche-légume est bien un élément qui a servi à l'élaboration du plat, et il n'a pas vocation à finir à la poubelle (contrairement aux épluchures).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 17 juil. 2018 à 16:26
Il sert certes tout comme les planches ! Mais il ne constitue pas un élément du plat contrairement au jaune ou au blanc œuf.

Les planches non plus ne finissent pas toutes à la poubelle. C’est juste une image pour montrer que le reliquat représente un résidu !

Un résidu, est-ce qu’il est...n'allons pas maintenant faire de la mayonnaise avec :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 17 juil. 2018 à 16:32
En matière de reliquats, il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 17 juil. 2018 à 16:39
Couscous a écrit :Ni les briques ni le ciment ne sont des reliquats ! Ce sont de vulgaires planches de bois qui finiront au feu, c'est eux les reliquats !

Bin non.
Les planches tu les gardes car tu peux les réutiliser. Comme les blancs.
Mais pas comme les coquilles.
Et puis pardon d'insister, mais tu construirais comment ta super-solution avec des éléments que tu as jeté au feu ? :edente:

ps : Et attention, bien que "résidu" soit un synonyme de "reliquat", leurs définitions respectives sont bien différentes.
Modifié en dernier par Gloo le 17 juil. 2018 à 16:41, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 17 juil. 2018 à 16:41
Désolé, fausse manip'
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
J'ai l'impression que votre problème de compréhension vient du fait que certains pensent que le blanc des œufs se met dans la mayonnaise :edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré