De la continuité du chemin

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar tanacl » 14 juil. 2018 à 20:04
Sur ma droite, j'ai déjà Roncevaux, puisque je suis à Bourges, et que je regarde vers le sud.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
tanacl a écrit :Sur ma droite, j'ai déjà Roncevaux, puisque je suis à Bourges, et que je regarde vers le sud.


Ah Bon. Ok.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 15 juil. 2018 à 08:19
Certaines questions que je rajoute dans le répertoire :

Comment le piéton : qui par définition est le représentant du sud et rien que le sud... se retrouve-t-il par la suite au nord, si par définition il est le personnage important ?
Nous savons que l’un des deux personnages de la 780 correspond au personnage important. L'un des deux finit à la poubelle. Néanmoins le (où tu voudras) au futur nous indique, que tôt ou tard nous basculerons au nord et c'est un fait !
Si donc le futur m’indique cela et qu’il doit à avoir une utilité importante, comment se fait-il que le piéton soit le personnage important ?

Pour moi, le Pi n’a jamais été le personnage important de cette histoire. Il sert d’étape intermédiaire pour nous faire basculer vers une fausse piste  ! Néanmoins il permet de remettre les pendules à l'heure, en nous indiquant pour ceux qu'ils le pressentent, que le N c'est lui qu'il faut suivre ! :edente:

On ne peut pas prétendre nous faire découvrir une lumière qui est au nord en nous indiquant le sud comme direction. C’est quand on se rend compte de certaines anomalies de ce genre, que l’on doit changer d’optique au plus vite.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: De la continuité du chemin Messagepar Fradero » 15 juil. 2018 à 08:40
tanacl a écrit :Trouve "mon Tout" signifie "assemble les différents éléments de la charade de manière à lui donner un sens". C'est seulement à ce moment-là que tu peux "voir" la Lumière, par Bourges, c'est-à-dire A PARTIR DE BOURGES, en regardant MON TOUT, dans la direction SUD (et pas sud-est). C'est une question d'optique, de panorama...

AM(H)A tanacl

Il y a pourtant plusieurs madits qui disent que c'est depuis mon Tout qu'on voit la lumière et non pas depuis un autre lieu en regardant mon Tout.
Par exemple (un parmi d'autres) :
QUESTION No 19 DU 1997-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUENTIN
CA Y EST! LE BAC EST DS L POCHE! MAIS JE SUIS DECU CAR J'AI PAS TROUVE LA CHOUET TE.DANS LA 470,CONFIRMEZ-VOUS QUE MON TO UT,L'OUVERTURE ET LA LUMIERE ST ALIGNES? DE PLUS,LA LUMIERE EST-ELLE BIEN DISTIN CTE DE L'OUVERTURE? APRES MON TOUT C'EST BIEN LA LUMIEE QU'ON DOIT TROUVER N'EST -CE PAS? MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
--------------------------------------------------------------------------------
BRAVO POUR LE BAC !!! BIEN JOUE ! POUR VOTRE QUESTION, JE NE PEUX QUE VOUS REPONDRE DE MANIERE INDIRECTE : "DE MON TOUT VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE". ON VOIT DONC LA LUMIERE DEPUIS "MON TOUT". AMITIES -- MAX
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar PL » 15 juil. 2018 à 11:03
@Egide

Tu affirmes que l'énigme permet à elle seule de déterminer que "où tu voudras" exprime une action future, si j'ai bien compris. Je serais curieux de savoir comment!

Ce n'est pas ce que je veux dire.

Tu déduis des madits que " Ou tu voudras " n'est pas une action qui se déroulera plus tard et comme elle ne donne pas la bonne direction, tu la mets de côté et tu passes à l'énigme suivante sans état d'âme.

Or le processus NORMAL de résolution implique que tu comprennes toi-même la fonction de cette phrase dans le jeu, car elle contient des infos qui te permettent de rester dans les clous.

Globalement, à cause des madits, on peut avancer avec des décryptages partiels et c'est ce que les chouetteurs font. Pourquoi aller chercher dans les énigmes des infos qu'on pense déjà connaitre.

Et progressivement on s'éloigne de la bonne piste.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 13:33
PL a écrit :Tu déduis des madits que " Ou tu voudras " n'est pas une action qui se déroulera plus tard et comme elle ne donne pas la bonne direction, tu la mets de côté et tu passes à l'énigme suivante sans état d'âme.


Ce n'est pas ce que je fais!

Je pars de l'énigme, dont le texte peut se comprendre de deux façons.

Dans la première, "où tu voudras" évoque une destination à atteindre plus tard, après être allé "où tu dois".

Dans la seconde, l'expression "où tu voudras" n'évoque pas une action, ni même un lieu, mais se résume à son sens commun (n'importe où).

Dans la résolution de l'énigme, rien ne permet de trancher entre ces deux interprétations. Mais les madits, à mon avis, permettent de considérer la seconde comme la plus pertinente.

Quand Max dit, par exemple, que l'on doit comprendre "où tu voudras" au sens de "où tu veux", il devient très difficile de défendre la première théorie, alors que la seconde garde sa pleine signification, intacte.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 13:48
Couscous a écrit :Certaines questions que je rajoute dans le répertoire :

Comment le piéton : qui par définition est le représentant du sud et rien que le sud... se retrouve-t-il par la suite au nord, si par définition il est le personnage important ?
Nous savons que l’un des deux personnages de la 780 correspond au personnage important. L'un des deux finit à la poubelle. Néanmoins le (où tu voudras) au futur nous indique, que tôt ou tard nous basculerons au nord et c'est un fait !
Si donc le futur m’indique cela et qu’il doit à avoir une utilité importante, comment se fait-il que le piéton soit le personnage important ?



Pour moi, le Pi n’a jamais été le personnage important de cette histoire. Il sert d’étape intermédiaire pour nous faire basculer vers une fausse piste  ! Néanmoins il permet de remettre les pendules à l'heure, en nous indiquant pour ceux qu'ils le pressentent, que le N c'est lui qu'il faut suivre ! :edente:

On ne peut pas prétendre nous faire découvrir une lumière qui est au nord en nous indiquant le sud comme direction. C’est quand on se rend compte de certaines anomalies de ce genre, que l’on doit changer d’optique au plus vite.


Si tu veu mon avi, le piéton est importent que jusqu'a 470, après c'es toi est toi seul qui continu la suite du jeux.
On vois la lumière seulement et que par l'ouverture, ce qui fai qu'on est obliger d'aler au sud pour la voir par l'ouverture.C'est même le principe du jeux, si tu veu mon avi! :egyptien:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar tanacl » 15 juil. 2018 à 13:58
En même temps, ce n'est pas parce que l'un des personnage est plus important en 780, que l'autre ne sert pas. Dans la mayonnaise, il faut de l’œuf et de la moutarde. La moutarde est moins importante que l’œuf, mais elle sert quand même. Même si c'est l’œuf qu'on garde après, parce que c'est le plus lourd à digérer, on ne jette pas la moutarde.

Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas croire que juste, le cocher croise le piéton, et basta ! on n'en parle plus du tout, out of the window... Il a son rôle, il doit être compris, ne serait-ce que pour parvenir à la Lumière...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 14:12
tanacl a écrit :En même temps, ce n'est pas parce que l'un des personnage est plus important en 780, que l'autre ne sert pas.


Max ne parle jamais d'un personnage "plus important que l'autre", mais juste du "personnage important". La manière de lui donner de l'importance pourrait être de l'opposer à un autre personnage qui lui, n'en a aucune... C'est bien là la question posée ici: "que représente le "où tu voudras" du quatrain?".
Je ne dis pas que le cocher n'a aucune raison d'être, attention!
Je dis simplement que son rôle n' a qu'un intérêt très secondaire, redondant et immédiat (méridien de Paris comme indice sur la nature "métrique" de la mesure).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar tanacl » 15 juil. 2018 à 14:23
Oui, d'accord.

Sur le méridien de Paris, je reste toujours sur ma faim. J'ai longtemps cru que les personnages figuraient Delambre et son fiacre avec ses instruments et sa table à dessin, Méchain à pied attaqué par les chiens dans le Roussillon, et boitant. Je n'en suis plus trop sûr aujourd'hui, même si ça ne contredit pas ma solution. Mais comme je vois la rosse, le cocher, la boussole et le pied comme quatre éléments s'opposant deux à deux (se croisant), j'ai de plus en plus de mal à vouloir les caractériser historiquement...

En fait dans ma solution, je n'utilise pas vraiment le méridien de Paris, en particulier parce qu'il contredit l'idée d'un axe Bourges - Sud, en poursuivant l'axe vers le nord ; et que cette situation gêne la suite (la solution de 580).

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: De la continuité du chemin Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 15:02
Petite suggestion en passant: poursuivre la réflexion " où tu voudras" devrait vous faire penser à une autre expression plus ancienne.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 16:36
dominique a écrit :Petite suggestion en passant: poursuivre la réflexion " où tu voudras" devrait vous faire penser à une autre expression plus ancienne.

Amicalement


"T'var ta gueule!"?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: De la continuité du chemin Messagepar dominique » 15 juil. 2018 à 16:38
voyons voyons, un peu de retenue jeune homme.
pis d' abord, quoi ma yeule qu'est ce qu'à la ma yeule?

:hinhin: :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 15 juil. 2018 à 17:06
Egide a écrit :
Si tu veu mon avi, le piéton est importent que jusqu'a 470, après c'es toi est toi seul qui continu la suite du jeux.
On vois la lumière seulement et que par l'ouverture, ce qui fai qu'on est obliger d'aler au sud pour la voir par l'ouverture.C'est même le principe du jeux, si tu veu mon avi! :egyptien:
:alatienne:



Oui parce que le texte de la 780 nous y oblige ! Encore faut-il être certains de bien l’avoir décrypté !

C’est comme si tu me disais qu’il est normal par exemple : je vais aller en vacance au soleil à Nice au bord de mer, mais d’abord il est impératif pour moi de gravir le mont Blanc, pour vérifier avec mon télescope que Nice est bien là ! :egyptien:

Dans le cas de Roncevaux c’est un peu la même histoire, puisque l’auteur nous fait partir du centre pour aller au sud pour nous faire découvrir à la plus grande surprise que : la lumière est en fait au nord. Cette chose ne choquera pas grand monde, mais à moi elle me turlupine assez ! Surtout que l’auteur avait averti que : ce n’était pas une histoire de vas et viens !

Si tu veux mon avis, il existe l’option qui fait que tu partes directement en mer, sans détour inutile ! Mais c’est clair qu’il n’a rien à voir avec la première mise en scène du jeu qui elle nous conduit bel et bien à Roncevaux :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 17:30
Couscous a écrit :
Oui parce que le texte de la 780 nous y oblige ! Encore faut-il être certains de bien l’avoir décrypté !

C’est comme si tu me disais qu’il est normal par exemple : je vais aller en vacance au soleil à Nice au bord de mer, mais d’abord il est impératif pour moi de gravir le mont Blanc, pour vérifier avec mon télescope que Nice est bien là ! :egyptien:

Dans le cas de Roncevaux c’est un peu la même histoire, puisque l’auteur nous fait partir du centre pour aller au sud pour nous faire découvrir à la plus grande surprise que : la lumière est en fait au nord. Cette chose ne choquera pas grand monde, mais à moi elle me turlupine assez ! Surtout que l’auteur avait averti que : ce n’était pas une histoire de vas et viens !

Si tu veux mon avis, il existe l’option qui fait que tu partes directement en mer, sans détour inutile ! Mais c’est clair qu’il n’a rien à voir avec la première mise en scène du jeu qui elle nous conduit bel et bien à Roncevaux :okydoky:


Tu penses trop "vacances", Couscous.

C'est une énigme, pas un parcours de santé dont tu sais d'où tu pars et où tu vas arriver!

Si l'auteur t'envoie au sud, c'est dans un but précis: de cet endroit, tu vois la lumière par l'ouverture. Il me semble que si je veux te faire voir le lever du soleil par ma fenêtre, je vais devoir te placer au bon endroit du salon, et pas te faire courir droit devant toi dans la direction de l'aube.
Je suis d'accord, ça a l'air très con, mais enfin, en 560, c'est bien ce shéma qu'il faut répéter: voir la lumière, c'est un truc à faire "par l'ouverture". A ce stade du jeu, c'est ça qu'on doit comprendre. Pas de voyages en mer ou autre délire.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 15 juil. 2018 à 18:23
Les solutions simples n’ont jamais rien apporté Egide !
Toutes les théories montées de toute pièce viennent des madits, mais pas d’un décryptage sérieux...

Si tu penses comme tu le fais, sans un minimum d’objectivité et de réalisme sans te mettre dans la peau du jeu, tu ne peux pas avancer correctement.
Le problème de la continuité du bon chemin débute en 780 avec deux personnages qui sont en opposition.
Sans aucun décryptage, tout le monde suit le pi au sud. Le fait de regarder le visuel et de se dire : tiens, c’est là-bas ou je dois me diriger, pour moi ne représente pas un décryptage sérieux, car avec la 470 on pourrait littéralement sans passer ! Mais quand on s’arrête une seconde sans pousser le décryptage très loin et l’on se met réellement à examiner la scène, que l'on cherche à savoir que représente chacun des participants, les choses prennent une tournure différente...
Si cette scène se révélait être réelle, penses-tu réellement qu’une personne normale suivrait le pi ? Moi, pas ! Et je suis certain que Max ne l’aurait pas fait non plus ! Par simple commodité, j'aurais opté pour le cocher et non pas par une personne à pied avec une boussole dans la main, ce constat lui est sans équivoque :edente:
C'est ce genre de réflexions anodin, qui avec le temps nous tombera en pleine figure ! Quand l'enveloppe sera désamorcée^^
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 15 juil. 2018 à 19:00
Couscous a écrit :Les solutions simples n’ont jamais rien apporté Egide !

Les solutions compliquées non plus, si?

Toutes les théories montées de toute pièce viennent des madits, mais pas d’un décryptage sérieux...
J'ai présenté un décryptage "sérieux" de la 780, en accord avec les madits! J'attends encore qu'on m'en présente un autre plus convainquant, mais personne ne se lance...

Si tu penses comme tu le fais, sans un minimum d’objectivité et de réalisme sans te mettre dans la peau du jeu, tu ne peux pas avancer correctement.
Un réalisme selon ta définition, ou selon celle du dictionnaire? Plus objectif et neutre que moi, tu es nommé citoyen d'honneur en suisse!

Le problème de la continuité du bon chemin débute en 780 avec deux personnages qui sont en opposition.
Sans aucun décryptage, tout le monde suit le pi au sud. Le fait de regarder le visuel et de se dire : tiens, c’est là-bas ou je dois me diriger, pour moi ne représente pas un décryptage sérieux, car avec la 470 on pourrait littéralement sans passer !
C'estparce qu'il y a une chose importante à trouver dans l'énigme qui n'est pas "la direction du PI"...

Mais quand on s’arrête une seconde sans pousser le décryptage très loin et l’on se met réellement à examiner la scène, que l'on cherche à savoir que représente chacun des participants, les choses prennent une tournure différente...
Oui, et encore plus si tu pousses le décryptage un peu plus loin et que tu t'arrêtes plus d'une seconde!

Si cette scène se révélait être réelle, penses-tu réellement qu’une personne normale suivrait le pi ? Moi, pas !
Je ne vois pas le rapport entre toi et une personne normale, mais, soit!

Et je suis certain que Max ne l’aurait pas fait non plus ! Par simple commodité, j'aurais opté pour le cocher et non pas par une personne à pied avec une boussole dans la main, ce constat lui est sans équivoque
:edente:
Là, tu te relis, et on est d'accord: c'est n'importe quoi?

C'est ce genre de réflexions anodin, qui avec le temps nous tombera en pleine figure ! Quand l'enveloppe sera désamorcée^^
Avec ce genre de reflexions "anodins", tu dois en prendre un paquet de choses dans la figure, nan?


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 15 juil. 2018 à 21:16
Egide a écrit :
Les solutions compliquées non plus, si?
Mais le juste milieu existe, c’est celui qu’il te manque :edente:

J'ai présenté un décryptage "sérieux" de la 780, en accord avec les madits! J'attends encore qu'on m'en présente un autre plus convainquant, mais personne ne se lance...
Aussi sérieux soit-il, tu n’aboutiras à rien sans avoir l’élément qui clôture la 530. Il faut d’abord commencer par là^^

Un réalisme selon ta définition, ou selon celle du dictionnaire? Plus objectif et neutre que moi, tu es nommé citoyen d'honneur en suisse!
DSL, mais avec les on-dit par si, et les on dit par là, se genre d’argument n’apporte rien.

C'estparce qu'il y a une chose importante à trouver dans l'énigme qui n'est pas "la direction du PI"...
Là je suis d’accord avec toi :edente:

Je ne vois pas le rapport entre toi et une personne normale, mais, soit!
À bon ? Parce que sincèrement tu veux me faire gober que si tu te retrouvais dans cette scène tu suivrais le pauvre PI ? Je suis donc heureux de ne pas être normal :lol:

Là, tu te relis, et on est d'accord: c'est n'importe quoi?
N’importe quoi ? Ahaha... l’auteur aurait choisi la rosse et les rênes sans hésitation, c’est une certitude !

Avec ce genre de reflexions "anodins", tu dois en prendre un paquet de choses dans la figure, nan?
Non pas encore l’ami, le temps viendra où l'on va tous se marrer :jesors:


:alatienne:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: De la continuité du chemin Messagepar cramoisi2 » 16 juil. 2018 à 00:38
@ Couscous
"Si cette scène se révélait être réelle, penses-tu réellement qu’une personne normale suivrait le pi ?"
Purée, ça c'est de l'argument!
C'est pas parce que TOI tu suivrais le cocher (cossard! Oui, je sais, par la cosse et le rocher...) que les personnes qui suivraient le piéton seraient anormales. :eek:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: De la continuité du chemin Messagepar Couscous » 16 juil. 2018 à 08:55
Oublie les madits une seconde...

Présente-toi, la scène en temps réel. Tu te trouves être au milieu des deux personnages, l’un est à pied et sur un seul pied précisons le, et avec une boussole dans la main. L’autre est un cocher avec deux chevaux, car il faut le préciser aussi :edente:

Vas-tu suivre le type qui est à pied et de ce fait le traîner avec toi ? Ou, décides-tu de suivre le cocher bien installé ? :egyptien:

Ni toi ni aucune personne sur cette terre dans une réelle situation ne suivrez le piéton ! Et si tu affirmes le contraire c’est que tu ment...

Même si l'on décide de se représenter par l'un des deux personnages, assurément la grande majorité choisirait le cocher, par commodité et parce que lui il suit un chemin déjà tracer, contrairement à l'autre ! :hinhin:

Maintenant certes, l’énigme nous dit d'une manière un peu trop flagrante que : il faut suivre le piéton !
Mais encore une fois, sommes-nous vraiment sûrs que nous avons bien décrypté l'énigme ?

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]