De la continuité du chemin

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
De la continuité du chemin Messagepar Bigornouille » 12 juil. 2018 à 10:22
Bonjour,

Un truc m'a toujours embêté dans le cheminement du piéton, et aujourd'hui, clairement, ça me questionne.
- POINT: on part de "bourges" (je mettrai des guillemets sur toutes les destinations, ça ne veut pas dire que je suis en désaccord avec la solution, mais le contraire non plus)
- DIRECTION: en 780, on nous informe qu'il faut aller globalement vers le sud
- POINT: on arrive à "roncevaux"
- DIRECTION: on nous informe de la nouvelle direction ("le bon chemin si la flèche vise le coeur")
- POINT: on arrive à "carignan"
- DIRECTION: on nous indique que le prochain axe sera l'orthogonale
- POINT: on nous demande de trouver la flèche
- POINT: on nous positionne à "cherbourg"

Là, problème: comment le piéton est passé de l'emplacement de la flèche, sur l'orthogonale, à "cherbourg", sans a priori de changement de direction ? J'ai toujours considéré que le cheminement du piéton devrait être continu.
Je vois au moins trois solutions:
- le dernier point n'est pas "cherbourg" mais toujours sur le trajet actuel, le long de l'orthogonale
- il y a un changement de direction que j'ai raté après avoir trouvé la flèche d'Apollon (et potentiellement, le dernier point pourrait être "cherbourg" ou un autre point le long de cette nouvelle direction)
- mon hypothèse de départ est fausse: le déplacement du piéton n'a pas besoin d'être continu

Votre avis ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar crew » 12 juil. 2018 à 11:47
Salut Bigorriz
Mon avis (pas humble) : ton hypothèse de départ est fausse, sauf si quelque chose te fait dire cela, mais à ce moment-là ce ne serait plus une hypothèse de départ hun.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
crew a écrit :Salut Bigorriz
Mon avis (pas humble) : ton hypothèse de départ est fausse, sauf si quelque chose te fait dire cela, mais à ce moment-là ce ne serait plus une hypothèse de départ hun.


Ce qui me fait dire qu'il y a continuité, c'est que les informations de changements de direction pourraient potentiellement être absentes du jeu que ça n'en changerait pas la nature: on peut trouver roncevaux sans savoir qu'on se dirige grosso modo vers le sud de bourges, on peut trouver carignan sans le changement de direction en fin de 470. Si ces infos sont présentes, je ne pense pas que ce soit juste pour valider à la louche l'emplacement de la destination suivante.

Mais je suis d'accord avec toi : cette hypothèse de ma part est tout à fait discutable.

Big


(bigorriz?)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 12 juil. 2018 à 13:57
Bigornouille a écrit :(bigorriz?)

Nouille / Riz :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar crew » 12 juil. 2018 à 14:30
Bigornouille a écrit :Ce qui me fait dire qu'il y a continuité, c'est que les informations de changements de direction pourraient potentiellement être absentes du jeu que ça n'en changerait pas la nature: on peut trouver roncevaux sans savoir qu'on se dirige grosso modo vers le sud de bourges, on peut trouver carignan sans le changement de direction en fin de 470. Si ces infos sont présentes, je ne pense pas que ce soit juste pour valider à la louche l'emplacement de la destination suivante.


Pour Roncevaux et la direction sud, je suis d'accord avec toi.
De quel CDD fin 470 parles-tu ? Pour trouver l'ortho on a besoin de la DCA (Roncevaux - bourges - ...) et de Carignan, là je ne vois pas d'info en trop.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 15:14
Bigornouille a écrit :Un truc m'a toujours embêté dans le cheminement du piéton, et aujourd'hui, clairement, ça me questionne.


D'abord, rien ne dit qu'il faille s'identifier au piéton au-delà de la 470. Ce qui est sûr, c'est que cela ne perdure que "jusqu'à un certain point".

QUESTION No 39 DU 1996-09-25
----------
TITRE: SILHOU
----------
LES SILHOUETTES DS L'OMBRE DU VISU 650 SEMBLENT ETRE DANS LE DOS DU PERSO A LA PELLE[ LA PELLE EST A SA DTE UNE REP A V OUS]:EST-CE LE CAS ? PEUT-ON S'IDENTIFIER [LE LECTEUR DU TEXT E 780 ] AU PIETON ? AMITIE, FRANCK
----------
CES SILHOUETTES SONT A L'ARRIERE-PLAN, OUI. MAIS JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE A PROPOS D'OMBRES. VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER - JUSQU'A UN CERTAIN POINT - A L'UN DES PERSONNA- GES DE LA 780... AMITIES -- MAX


QUESTION No 05 DU 1999-06-30
----------
TITRE: PERSONNAGE
----------
NOUS,CHERCHEURS, PRENONS LA PLACE DE L'U N DES 2 PERSONNAGES DE LA 780 (COCHER OU PIETON) DANS CETTE ENIGME. RESTERONS NOUS A LA PLACE DE CE PERSONNA GE JUSQU'A LA FIN DU JEU (L'ULTIME INSTA NT). AMITIES.JP
----------
EN D'AUTRES TERMES, VOUS ME DEMANDEZ SI CE PERSONNAGE A UN ROLE A JOUER JUSQU' A LA FIN DU JEU. CA, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. EN REVANCHE - ET CETTE RESERVE FAITE - LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX


Pour ce qui est de cette "rupture" dans la continuité géographique du parcours, elle est justement révélatrice: pourquoi aller à Cherbourg chercher une flèche que l'on a manqué se prendre sur la tête dans l'énigme précédente?
En 560, pour moi, l'énigme démarre au moment où Apollon décoche sa flèche lumineuse, de GJ, et l'énigme nous place à l'endroit d'où l'on peut "voir" cette flèche par l'ouverture.
Partir vers le sud, " sans s'attarder", devient alors une nécessité bien compréhensible, et logique, et les coups de main de Neptune deviennent indispensables.
Cette partie du jeu est bien exprimée dans la charade 470, à travers "mon huitième a le goût du laurier tandis que mon neuvième, par l'étonnement, se traîne".

Dans le figaro-magazine du 9 août 1997, consacré à l'énigme 420, la dernière phrase est absente. Le "hâte-toi de trouver la flèche" n'apparaît que la semaine suivante, dans un "rectificatif" rédigé sous la synthèse de la 560...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: De la continuité du chemin Messagepar cramoisi2 » 12 juil. 2018 à 15:31
Il y a un madit qui dit que le parcours "physique" n'est pas forcément continu. Et que c'est à nous, éventuellement, de remplir les blancs. Quelque chose dans ce genre, mais je ne le retrouve plus... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 15:37
cramoisi2 a écrit :Il y a un madit qui dit que le parcours "physique" n'est pas forcément continu. Et que c'est à nous, éventuellement, de remplir les blancs. Quelque chose dans ce genre, mais je ne le retrouve plus... :oops:


"Lá", tu déconnes, collègue!

QUESTION No 49 DU 1997-04-01
----------
TITRE: Sentinelles (encore et tjrs!)
----------
6.La continuite geographique des enigmes est-elle obligatoire (exemple: je suis a un endroit, la suivant est ailleurs ma is me donne une indication pour continue r ma route prBecedemment interrompue)? Amities FLASH-BACK PS: j'ai vraiment une sacree bonne idee sur vos sentinelles.. . si c'est ca, votre esprit est Admirabl e
----------
6) NON, TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU". AMITIES -- MAX
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar crew » 12 juil. 2018 à 15:55
Je le prendrais avec des petites pinces, perso, celui-là...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 12 juil. 2018 à 15:59
Egide a écrit :"Lá"

Tiens tiens... ? :edente: :ivresse:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 16:03
Gloo a écrit :
Egide a écrit :"Lá"

Tiens tiens... ? :edente: :ivresse:


Ce "lá" était une boutade, d'où les guillemets, inspecteur Gloo...

Je lis ce qui se passe à côté!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: De la continuité du chemin Messagepar Gloo » 12 juil. 2018 à 16:14
Egide a écrit :Je lis ce qui se passe à côté!
:alatienne:

Ah mais j'avais bien compris !
:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Madito » 12 juil. 2018 à 16:26
le point de départ de la 560 n'est pas forcement Cherbourg.
contrairement à:
À Roncevaux et
À Carignan

Carusburc est précédé de l'adverbe "Quand":

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.

qui pourrait signifier une étape ,un passage d'un itinéraire.
la phrase s'arrête d'ailleurs à céleste ce qui ne la relie pas forcement
à la suite.

On peut donc imaginer que l'on vient d'ailleurs,on passe par Cherboug,allant vers un lieu de destination.

ceci n'est qu'une hypothèse.....

amitiés
Modifié en dernier par Madito le 12 juil. 2018 à 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 16:34
Madito a écrit :le point de départ de la 560 n'est pas forcement Cherbourg.
contrairement à:
À Roncevaux et
À Carignan

Carusburc est précédé de l'adverbe "Quand":

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.

qui pourrait signifier une étape ,un passage d'un itinéraire.
la phrase s'arrête d'ailleurs à céleste ce qui ne relie pas forcement
à la suite.

On peut donc imaginer que l'on vient d'ailleurs,on passe par Cherboug,allant vers un lieu de destination.

ceci n'est qu'une hypothèse.....

amitiés


Le "quand" s'applique plutôt au fait d'avoir "Albion dans le dos".
On pourrait écrire: "A Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos"...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Merci à tous pour ces précisions, mais je viens de trouver qqchose qui me conforte dans mon hypothèse. J'ai dorénavant toutes les raisons de penser que les éventuelles discontinuités ne le sont pas pour les directions :)

J'ai (enfin !) la bonne Nef ! (et du coup les sentinelles)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Madito » 12 juil. 2018 à 16:57
Tu as raison Égide et Carusburc entre les deux virgules le confirme.......
mais cela n'empêche pas d'imaginer qu'on ne parte pas de Carusburc.

Exemple:
Tu pars de A vers B
sur ton chemin se trouve X

quand,à X,tu auras le calvaire dans dos ,
cherche la trouée qui te laisse voir le clocher.

Amitiés

ce n'est toujours qu'une hypothèse.........
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 16:58
Bigornouille a écrit :Merci à tous pour ces précisions, mais je viens de trouver qqchose qui me conforte dans mon hypothèse. J'ai dorénavant toutes les raisons de penser que les éventuelles discontinuités ne le sont pas pour les directions :)

J'ai (enfin !) la bonne Nef ! (et du coup les sentinelles)

Big


Tu n'as pas peur d'être flashé, à cette vitesse?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: De la continuité du chemin Messagepar ockham » 12 juil. 2018 à 17:03
@Egide
Le "quand" s'applique plutôt au fait d'avoir "Albion dans le dos".
On pourrait écrire: "A Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos"...

Je partage l'avis de madito, tout comme le changement de direction entre 780 et 470 n'est pas le fait d'une énigme mais est une conclusion logique liée à une solution.
En 560 "quand à Carusburc" est ben lié à la conséquence d'une arrivée à Carusburc et lorsque l'on y arrive en provenance d'un lieu précédent, on a pas pas Albion dans le dos. Il y a donc nécessité de se repositionner pour l'avoir.
Sinon l'énigme pouvait simplement préciser: A caruburc avec Albion dans le dos etc...
Le " quand" indique donc qu'une fois arrivé à Carusburc il faut se repositionner pour avoir albion dans le dos car ce n'est pas le cas lorsqu’on y arrive . Ce terme est important car il n'apporte pas seulement une précision sur la direction qu'il va falloir suivre dorénavant mais également une précision sur celle d’où l'on venait auparavant.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: De la continuité du chemin Messagepar Egide » 12 juil. 2018 à 17:04
Madito a écrit :Tu as raison Égide et Carusburc entre les deux virgules le confirme.......
mais cela n'empêche pas d'imaginer qu'on ne parte pas de Carusburc.

Exemple:
Tu pars de A vers B
sur ton chemin se trouve X

quand,à X,tu auras le calvaire dans dos ,
cherche la trouée qui te laisse voir le clocher.

Amitiés

ce n'est toujours qu'une hypothèse.........


Oui, de toutes façons, on vient bien de quelque-part avant d'être à Carusburc, quelque soit la manière dont on voit le problème.
Mais pour ce qui concerne la 560, il me semble que les madits sont assez clairs.

QUESTION No 44 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA
BONJOUR MAX, LE CHEMIN QUI NOUS A MENE A CARUSBURC MENE-T-IL AUSSI A LA NEF. KLYSTRON
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'ALLEZ PAS A CARUSBURC, VOUS VOUS EN ELOIGNEZ !... JE NE PEUX PAS REPON- DRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1996-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA. DOSE 2
BONJOUR MAX, OK JE NOTE: AUCUN CHEMIN NE NOUS A MENES A CARUSBURC. LE "QUAND A" N'EST PAS DANS LA CONTINUITE DU PARCOURS VIRTUEL QUI NOUS PROMENE D'ENIGME EN ENIGME. A-T-IL DONC LE SENS DE "TELEPORTE-TOI A". KLYSTRON INTERBLOQUE. (meuh non!)
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE, DANS LA 560, AUCUN CHE- MIN VOUS MENE A CARUSBURC, C'EST EXACT. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :Tu n'as pas peur d'être flashé, à cette vitesse?
:alatienne:



Quand je te disais qu'une fois la "révélation" eue, tout arrive très vite ! (non non, je ne rentrerai pas dans les ordres)

En tout cas, Egide, merci pour ta patience :) :alatienne:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]